[Pourquoi]...Protections externes du CM et du SM d'Apollo
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Bonjour à tous,
Quels que soient les membres du forum : pros, passionnés, curieux ou avides de savoir et d'obtenir une réponse à leurs interrogations, interrogations qui sans aucun doute sont légions, nous avons tous des questions (qu'elles soient simples ou plus compliquées, ou techniques) auxquelles chacun d'entre nous aimerait avoir des éclaircissements. Ce fil permettra à coup sûr d'obtenir des réponses rapides car nous avons tous nos connaissances particulières, plus ou moins pointues ou ciblées sur tel ou tel sujet astronautique. On ne peut pas tout connaître et aucune question dans le domaine n'est synonyme d'ignorance.
Je pose cette question pour l'inaugurer :
Pourquoi lors de l'intégration du CSM Apollo dans le VAB le CM était-il, à chaque mission, "bleu", alors que dans l'espace il était argenté ? Un revêtement "spécial" pour le transport ? Quelles étaient la nature et les caractéristiques de ce "revêtement" ou "peinture" ?
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le site de notre cher Apolloman sur la partie consacrée au CM...
Quels que soient les membres du forum : pros, passionnés, curieux ou avides de savoir et d'obtenir une réponse à leurs interrogations, interrogations qui sans aucun doute sont légions, nous avons tous des questions (qu'elles soient simples ou plus compliquées, ou techniques) auxquelles chacun d'entre nous aimerait avoir des éclaircissements. Ce fil permettra à coup sûr d'obtenir des réponses rapides car nous avons tous nos connaissances particulières, plus ou moins pointues ou ciblées sur tel ou tel sujet astronautique. On ne peut pas tout connaître et aucune question dans le domaine n'est synonyme d'ignorance.
Je pose cette question pour l'inaugurer :
Pourquoi lors de l'intégration du CSM Apollo dans le VAB le CM était-il, à chaque mission, "bleu", alors que dans l'espace il était argenté ? Un revêtement "spécial" pour le transport ? Quelles étaient la nature et les caractéristiques de ce "revêtement" ou "peinture" ?
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le site de notre cher Apolloman sur la partie consacrée au CM...
Dernière édition par LM-5 le Lun 16 Aoû 2010 - 20:00, édité 2 fois
Invité- Invité
Probablement un film de protection. Quand on a un appareil neuf, ou aussi a mon boulot quand on recoit des pièces métaliques ou en plexi elles sont toujours protégés par un film bleu en mylar. Et on le retire juste avant la mise en service. Je suppose que ce doit etre cela.
Dernière édition par Mustard le Dim 15 Aoû 2010 - 11:21, édité 1 fois
Merci Mustard. Oui, c'est logique. Apolloman pourra peut-être nous indiquer à quel moment il était enlevé.Mustard a écrit:Probablement un film de protection. Quand on a un appareil neuf, ou aussi a mon boulot quand on recoit des pièces métaliques ou en plexi elles sont toujours protégés par un film bleu en mylar. Et on le retire juste avant la mise en service. Je suppose que ce doit etre cela.
Invité- Invité
LM-5 a écrit:Merci Mustard. Oui, c'est logique. Apolloman pourra peut-être nous indiquer à quel moment il était enlevé.
Ce mylar semble etre là jusqu'à la reception au KSC. Perso je dirais qu'il est retiré avant l'installation sur Saturn, dans le VAB. Apolloman nous en dira peut etre plus.
Je trouve l'idée très bonne ! Par contre, plutôt que d'en faire un fil, ne vaudrait-il pas mieux en faire une rubrique du forum à part entière ? Cela a plusieurs avantages par rapport au fil :
- Une question par fil
- Recherche ultérieure plus facile et plus rapide
- Permet de ne pas avoir de nouvelles questions posées avant d'avoir obtenu la réponse à une question précédente
- Une question par fil
- Recherche ultérieure plus facile et plus rapide
- Permet de ne pas avoir de nouvelles questions posées avant d'avoir obtenu la réponse à une question précédente
jvgoo- Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38
Localisation : Suisse
Le principe des Q&A (questions réponses) existent par exemple sur NSF, mais sont classés par thème (Apollo, Shuttle, Soyouz ...) dans les rubriques associées (USA, Russie ...). Il y a déjà trop de rubrique pour en créer une nouvelle, mais on pourrait peut-être s'en inspirer.
Invité- Invité
Oui mais si je te suis bien Steph il faudrait alors créer par exemple 4 fil(s) à orientation différente, afin de ne pas avoir une dispersion sur un seul : celui-ci.Steph a écrit:Le principe des Q&A (questions réponses) existent par exemple sur NSF, mais sont classés par thème (Apollo, Shuttle, Soyouz ...) dans les rubriques associées (USA, Russie ...). Il y a déjà trop de rubrique pour en créer une nouvelle, mais on pourrait peut-être s'en inspirer.
- Pourquoi ceci, pourquoi cela/USA
- Pourquoi ceci, pourquoi cela/RUSSIE
- Pourquoi ceci, pourquoi cela/EUROPE
- Pourquoi ceci, pourquoi cela/AUTRES
Ou bien on conserve tout simplement celui-ci pour toutes questions, en espace question/réponse, qui me paraît utile ;)
Invité- Invité
Je suis totalement réfractaire à la création de nouvelles rubriques, il y en a déja beaucoup trop à mon gout et les dernières faites l'ont été par grosse nécessité.
Trop de rubriques tue la clareté.
Le mieux est de baliser le titre du sujet par un "[pourquoi]..." et le placer dans la rubrique idoine selon la question
Trop de rubriques tue la clareté.
Le mieux est de baliser le titre du sujet par un "[pourquoi]..." et le placer dans la rubrique idoine selon la question
Mustard a écrit:Le mieux est de baliser le titre du sujet par un "[pourquoi]..." et le placer dans la rubrique idoine selon la question
Ok pour cette façon de procéder. Créer un nouveau post pour chaque question avec la balise [pourquoi] plutôt que de tout mettre dans le même sujet à la suite.
jvgoo- Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38
Localisation : Suisse
J'ai balisé le titre du sujet depuis 19:55jvgoo a écrit:Mustard a écrit:Le mieux est de baliser le titre du sujet par un "[pourquoi]..." et le placer dans la rubrique idoine selon la question
Ok pour cette façon de procéder. Créer un nouveau post pour chaque question avec la balise [pourquoi] plutôt que de tout mettre dans le même sujet à la suite.
Invité- Invité
Permets-moi mon cher LM-5 une petite remarque, ton balisage du sujet est en langage mathématique une condition nécessaire mais pas suffisante.LM-5 a écrit:
J'ai balisé le titre du sujet depuis 19:55
Pour être en conformité avec les idées de Steph et Mustard, il te faut deux autres conditions :
1) Le titre doit être explicite, ex : [Pourquoi] dans le VAB le CM était-il "bleu"?
2) La rubrique Historique spatial/USA est mieux adaptée à ta question que la rubrique Technique/Autres.
si j’ai bien compris la structure du Forum.
:lol!:
Ps :- Sauf pour les sujets des missiles (sineva, Bulava...) atteignent –ils l’espace pour devenir de l'actualité spatiale (notre cher Astro-notes nous le dira :?:)
- Veillez pardonner cette intervention, ce fil peut devenir un précédent.
Firnas2- Messages : 2416
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72
Localisation : Tunisie
Le film de protection bleu était enlevé avant la mise en place du BPC
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/vehicules-et-technologies/csm/Images/bpc3.jpg
On peut voir sur cette photo (Apollo 15) 2 techniciens finissant de coller le BPC avec une partie du CM "mylar gris"
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/vehicules-et-technologies/csm/Images/bpc3.jpg
On peut voir sur cette photo (Apollo 15) 2 techniciens finissant de coller le BPC avec une partie du CM "mylar gris"
Il serait intéressant de développer la progression : de la "livraison" du CM à Cap Kennedy, les interventions "physiques" et successives du module jusqu'au roll-out vers le pas de tir, roll-out pendant lequel on peut s'apercevoir qu'une autre "protection" était mise en place :) ;)
Une protection (revêtement) qui était enlevée combien de temps avant le liftoff ? :scratch:
Voilà des questions qui m'intéressent au plus haut point :)
Pourquoi le SM n'était pas livré avec le même mylar ? :scratch:
Apolloman : au boulot ! :blbl: :megalol:
Une protection (revêtement) qui était enlevée combien de temps avant le liftoff ? :scratch:
Voilà des questions qui m'intéressent au plus haut point :)
Pourquoi le SM n'était pas livré avec le même mylar ? :scratch:
Apolloman : au boulot ! :blbl: :megalol:
Invité- Invité
[edit] : Changement du titre du sujet dans la rubrique [Pourquoi ?]
Invité- Invité
LM-5 a écrit:Il serait intéressant de développer la progression : de la "livraison" du CM à Cap Kennedy, les interventions "physiques" et successives du module jusqu'au roll-out vers le pas de tir, roll-out pendant lequel on peut s'apercevoir qu'une autre "protection" était mise en place :) ;)
Une protection (revêtement) qui était enlevée combien de temps avant le liftoff ? :scratch:
Voilà des questions qui m'intéressent au plus haut point :)
Pourquoi le SM n'était pas livré avec le même mylar ? :scratch:
Apolloman : au boulot ! :blbl: :megalol:
Non!! Car je ne pas courir plusieurs lièvre à la fois ;)
Comme moi ;)Apolloman a écrit:LM-5 a écrit:Il serait intéressant de développer la progression : de la "livraison" du CM à Cap Kennedy, les interventions "physiques" et successives du module jusqu'au roll-out vers le pas de tir, roll-out pendant lequel on peut s'apercevoir qu'une autre "protection" était mise en place :) ;)
Une protection (revêtement) qui était enlevée combien de temps avant le liftoff ? :scratch:
Voilà des questions qui m'intéressent au plus haut point :)
Pourquoi le SM n'était pas livré avec le même mylar ? :scratch:
Apolloman : au boulot ! :blbl: :megalol:
Non!! Car je ne peux pas courir plusieurs lièvres à la fois ;)
[HS]Je hais les kinés[/HS]
Amicalement ;)
Invité- Invité
LM-5 a écrit:Comme moi ;)Apolloman a écrit:LM-5 a écrit:Il serait intéressant de développer la progression : de la "livraison" du CM à Cap Kennedy, les interventions "physiques" et successives du module jusqu'au roll-out vers le pas de tir, roll-out pendant lequel on peut s'apercevoir qu'une autre "protection" était mise en place :) ;)
Une protection (revêtement) qui était enlevée combien de temps avant le liftoff ? :scratch:
Voilà des questions qui m'intéressent au plus haut point :)
Pourquoi le SM n'était pas livré avec le même mylar ? :scratch:
Apolloman : au boulot ! :blbl: :megalol:
Non!! Car je ne peux pas courir plusieurs lièvres à la fois ;)
[HS]Je hais les kinés[/HS]
Amicalement ;)
Néanmoins, j'essaierai de te trouver quelque chose à te mettre sous la dent
CSM Block I ou CSM Block II 2 ;) ;) ;)
Mais il est vrai que les couleurs du CSM (ici Block II pour Apollo 9 et Apollo 17) sont très jolies
Mais il est vrai que les couleurs du CSM (ici Block II pour Apollo 9 et Apollo 17) sont très jolies
Invité- Invité
Il n'y a pas le feu ;)Apolloman a écrit:Néanmoins, j'essaierai de te trouver quelque chose à te mettre sous la dent
Invité- Invité
Merci cher Spacemen1969 ;)spacemen1969 a écrit:CSM Block I ou CSM Block II 2 ;) ;) ;)
Mais il est vrai que les couleurs du CSM (ici Block II pour Apollo 9 et Apollo 17) sont très jolies
https://i.servimg.com/u/f31/12/71/46/18/ap9-6911.jpg
https://i.servimg.com/u/f31/12/71/46/18/ap17-k10.jpg
Invité- Invité
Qu'elles sont belles, ces photos !!! :amour:
Invité- Invité
ICTINOS a publié la réponse ici : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/iss-f30/iss-panne-reparation-d-un-des-systemes-de-refroidissement-sortie-le-16-aout-t11168-390.htm ( 3ème post dans la page )
"noter ce qui ressemble a des traces de brûlé sur le panneau de protection thermique, l'effet du vide et de l'oxygène atomique combinés sur les tissus et joints utilisés pour l’étanchéité sur la couverture thermique"
VONFELD
"noter ce qui ressemble a des traces de brûlé sur le panneau de protection thermique, l'effet du vide et de l'oxygène atomique combinés sur les tissus et joints utilisés pour l’étanchéité sur la couverture thermique"
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
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