Delta-4H (NROL-32) - 21.11.2010
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bernardw- Messages : 1761
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début dans 15 mn
bernardw- Messages : 1761
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23H17: ça avance en bon rythme, Des contrôles sur les fréquences de liaisons radio sont réalisés en ce moment même afin de vérifier le bon flux de télémétrie entre la fusée et la station de réception située au Cap. L'équipe de lancement ne signale aucun problème.
Sidjay- Messages : 17121
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23H22: L'officier météo déclare à l'instant que la cellule active spécifique qui enfreint la règle de vol, encore en ce moment devrait passer d'ici environ 20 minutes. Lorsque cela se produira les conditions météorologiques seront "go" pour le lancement. le "GO" est attendu d'ici 20 minutes.
Sidjay- Messages : 17121
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bernardw- Messages : 1761
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23H31: Le compte à rebours affiche à l'instant T-moins 15 minutes. Les horloges du compte à rebours tournerons jusqu'à une pause prévue à la marque T-5 minutes. Le Décollage reste ciblée pour 23h58.
METEO: GO (23H33)
METEO: GO (23H33)
Dernière édition par Sidjay le Dim 21 Nov 2010 - 23:34, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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bernardw- Messages : 1761
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23H39: Pause du Compte a rebours a la marque T-moins 5 minutes. Le compte à rebours vient d'entrer dans un point d'arrêt prévu. Il restera ici pendant 15 minutes pour donner aux membres de l'équipe de lancement une chance de terminer les travaux en retard sur le planning de lancement ainsi que pour mener les tests de préparation finale. Le décollage est toujours prévu pour 23H58
Dernière édition par Sidjay le Dim 21 Nov 2010 - 23:43, édité 4 fois
Sidjay- Messages : 17121
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23H50: Le dernier sondage de pré-vol que viens de procéder le directeur de l'équipe de lancement confirme que tous les systèmes sont «prêts» pour le décollage de la fusée.
Dernière édition par Sidjay le Dim 21 Nov 2010 - 23:51, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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J'aime bien la torchère en premier-plan... ;)
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Le plafond nuageux était sacrément bas et très noir...
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00H02: Séparation des Booster
Doc- Messages : 1591
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La vidéo déjà prête :
Dernière édition par Doc le Lun 22 Nov 2010 - 0:14, édité 1 fois
Doc- Messages : 1591
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Je n'avais pas remarqué que les 2"cores" lateraux duraient moins longtemps que le "core" central.J'avais pourtant l'impression qu'il s'agissait de 3 segments identiques qui devaient donc s'arreter simultanement...Ce n'est donc pas le cas.
A quand une capsule habitée au sommet pour nous faire rever?...
A quand une capsule habitée au sommet pour nous faire rever?...
spaceX- Messages : 491
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Après ces magnifiques images capturées par Bernardw, voici un résumé des différente étapes du lancement qui aura certainement une image correspondante. Merci bernardw !
Décollage !
Nous somme a T + plus 15 secondes. Le véhicule a dégagé la tour du pad 37 pour commencer ses manœuvres de roulis et de tangage qui placeront la fusée sur la bonne position pour voler vers l'est de Cap Canaveral. A T + plus 30 secondes, les trois Pratt & Whitney Rocketdyne RS-68 qui sont les principaux moteurs de cette fusée tournent à plein régime, avalant trois tonnes de propergol par seconde pour produire 1,9 millions de livres de poussée.
T + plus 55 secondes. Le moteur principal (celui du centre) descend sa puissance à 57 pour cent de poussée dans un but de conservation de carburant. Les boosters tribord et bâbord continuent eux de fonctionner à leur puissance maximale soit 102 % de poussée.
Nous arrivons à la marque T + 60 secondes soit à une minute après le décollage. T + plus 1 minute, 30 secondes. Le véhicule est ascendant avec un régime de vol qui fournit le maximum de pressions aérodynamiques sur la fusée. Cette période est appelée Max-Q. la Delta 4 brise le mur du son alors que sa vitesse atteint Mach 1.
T + plus 1 minute, 45 secondes. Les common core booster et leurs RS-68 principaux continuent de consommer de l’hydrogène liquide et de l’oxygène tout en poussant pleins gaz. Le RS-68 est considéré comme le plus grand moteur de fusée à hydrogène. Chaque motorisation est capable de générer 17 millions chevaux.
Nous arrivons maintenant à la marque T + plus 3 minutes. Le Delta 4-heavy pèse maintenant la moitié de ce qu’elle pesait au décollage. La fusée brûle de grandes quantités d'ergols cryotechniques pour monter vers l’espace. Le moteur centrale reste a une poussée fixe de 57% alors que les moteurs tribord et babord sont eux toujours en puissance max à 102 %.
T + plus 3 minutes, 10 secondes. La fusée Delta 4-heavy est à 28,6 miles d'altitude et à 45 miles downrange du pas de tir.
T + plus 4 minutes, 10 secondes. Moteurs coupés et séparation des booster.
T + plus 4 minutes, 45 secondes. Le booster centrale avec son RS-68 s'emballent maintenant à pleins gaz pour continuer le voyage de la fusée Delta 4 vers l'espace.
T + plus 5 minutes, 40 secondes. Coupure du moteur principal cut-off !
T + plus 5 minutes, 48 secondes. L’étage supérieur de la fusée et sa charge utile sont maintenant en vol libre.
T + plus 5 minutes, 58 secondes. Démarrage du moteur Pratt & Whitney Rocketdyne RL10B-2.
Black out. Donnée suivantes non communiquées. Cause NRO
Décollage !
Nous somme a T + plus 15 secondes. Le véhicule a dégagé la tour du pad 37 pour commencer ses manœuvres de roulis et de tangage qui placeront la fusée sur la bonne position pour voler vers l'est de Cap Canaveral. A T + plus 30 secondes, les trois Pratt & Whitney Rocketdyne RS-68 qui sont les principaux moteurs de cette fusée tournent à plein régime, avalant trois tonnes de propergol par seconde pour produire 1,9 millions de livres de poussée.
T + plus 55 secondes. Le moteur principal (celui du centre) descend sa puissance à 57 pour cent de poussée dans un but de conservation de carburant. Les boosters tribord et bâbord continuent eux de fonctionner à leur puissance maximale soit 102 % de poussée.
Nous arrivons à la marque T + 60 secondes soit à une minute après le décollage. T + plus 1 minute, 30 secondes. Le véhicule est ascendant avec un régime de vol qui fournit le maximum de pressions aérodynamiques sur la fusée. Cette période est appelée Max-Q. la Delta 4 brise le mur du son alors que sa vitesse atteint Mach 1.
T + plus 1 minute, 45 secondes. Les common core booster et leurs RS-68 principaux continuent de consommer de l’hydrogène liquide et de l’oxygène tout en poussant pleins gaz. Le RS-68 est considéré comme le plus grand moteur de fusée à hydrogène. Chaque motorisation est capable de générer 17 millions chevaux.
Nous arrivons maintenant à la marque T + plus 3 minutes. Le Delta 4-heavy pèse maintenant la moitié de ce qu’elle pesait au décollage. La fusée brûle de grandes quantités d'ergols cryotechniques pour monter vers l’espace. Le moteur centrale reste a une poussée fixe de 57% alors que les moteurs tribord et babord sont eux toujours en puissance max à 102 %.
T + plus 3 minutes, 10 secondes. La fusée Delta 4-heavy est à 28,6 miles d'altitude et à 45 miles downrange du pas de tir.
T + plus 4 minutes, 10 secondes. Moteurs coupés et séparation des booster.
T + plus 4 minutes, 45 secondes. Le booster centrale avec son RS-68 s'emballent maintenant à pleins gaz pour continuer le voyage de la fusée Delta 4 vers l'espace.
T + plus 5 minutes, 40 secondes. Coupure du moteur principal cut-off !
T + plus 5 minutes, 48 secondes. L’étage supérieur de la fusée et sa charge utile sont maintenant en vol libre.
T + plus 5 minutes, 58 secondes. Démarrage du moteur Pratt & Whitney Rocketdyne RL10B-2.
Black out. Donnée suivantes non communiquées. Cause NRO
Sidjay- Messages : 17121
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[video] Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/videos-f47/video-lancement-delta-iv-heavy-nrol-32-le-21112010-t11763.htm#222502
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/videos-f47/video-lancement-delta-iv-heavy-nrol-32-le-21112010-t11763.htm#222502
bernardw- Messages : 1761
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Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
Le montage made by ULA :
http://www.ulalaunch.com/site/Video/videos/DIV/divh_nrol32_lh.wmv
Avec notamment la vue très impressionnante du décollage depuis la tour de service.
http://www.ulalaunch.com/site/Video/videos/DIV/divh_nrol32_lh.wmv
Avec notamment la vue très impressionnante du décollage depuis la tour de service.
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
Mustard a écrit:Toute une série de magnifiques photos de Ben cooper
http://www.launchphotography.com/Delta_4-Heavy_NRO_L-32.html
Ah oui ! Excellentes, les photos de ce site !
Aussi, dans le même style, une photo extraordinaire du lancement en 2007 de la Delta IV Heavy portant le sat. DSP-23 est considérée comme une des toutes meilleures jamais réalisée dans le genre !
Gagnante 2008 de l'Aviation Week & Space Technology Photo Contest ... :cheers:
---> http://www.launchphotography.com/Delta_4-Heavy_DSP-23.JPG
Un appareil argentique monté sur pied et solidement fixé au sol, a été "sacrifié" à cette occasion .
Le boîtier a quand même sur survécu, mais pas l'objectif !
---> http://www.launchphotography.com/Delta_4-Heavy_DSP-23_camera.html
Le fait d'approcher d'aussi près ce lanceur imposant, dont une route passe à proximité, ... me laisse rêveur.
Je me demande si l'accès et les autorisations sont aisées vu qu'il s'agit aussi d'un lanceur de l'USAF !
Vu aussi sur Wanderingspace ( http://wanderingspace.net/ ) ---> http://wanderingspace.net/2010/03/runner-up/
En HR ---> http://wanderingspace.net/wp-content/uploads/2010/03/88fecbc7012c351a85b1309b0d2ff42b.jpg
...
Gasgano- Messages : 2719
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
Bonjour à tous,
Superbe vidéo et superbes photos, il y en a aussi une collection sur Spaceflightnow.
Deux choses m'ont interpellé :
- L'énorme "boule de feu" qui apparaît à la mise à feu (vapeurs qui s'enflamment ?)
- on observe très nettement qu'il y a des mini-incendies au-dessus de chaque moteur ainsi qu'à certains endroits entre les core tanks, et ceux-ci perdurent largement après le décollage. On dirait des protections thermiques qui brûlent, peut-être suite à la boule de feu à l'allumage ?
Ca me paraît assez sévère, savez-vous si cela avait déjà eu lieu sur les précédents lancements ?
Superbe vidéo et superbes photos, il y en a aussi une collection sur Spaceflightnow.
Deux choses m'ont interpellé :
- L'énorme "boule de feu" qui apparaît à la mise à feu (vapeurs qui s'enflamment ?)
- on observe très nettement qu'il y a des mini-incendies au-dessus de chaque moteur ainsi qu'à certains endroits entre les core tanks, et ceux-ci perdurent largement après le décollage. On dirait des protections thermiques qui brûlent, peut-être suite à la boule de feu à l'allumage ?
Ca me paraît assez sévère, savez-vous si cela avait déjà eu lieu sur les précédents lancements ?
NicFit- Messages : 56
Inscrit le : 15/02/2010
Age : 67
Localisation : Toulouse
Lors du premier tir, ces flammes avaient fait roussir les cores ...
ils ont du mettre des déflecteurs.
ils ont du mettre des déflecteurs.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
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