[Inde][Echec] GSLV mk1 / Insat 4D (25/12/2010)
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En plus, le premier étage, c'est le même model qui équipe tous les autres versions, PSLV, PSLV -XL et CA.
Et c'est aussi le seul moteur 100% d'origine indien sur les version GSLV :suspect:
Et c'est aussi le seul moteur 100% d'origine indien sur les version GSLV :suspect:
ManouchKa- Messages : 1105
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Sur la vidéo de ce lien :
http://www.ndtv.com/video/player/news/gslv-launch-fails-due-to-technical-snag/183844
on dirait que l'un des boosters s'est détaché du lanceur , à 34s sur la vidéo. :scratch:
http://www.ndtv.com/video/player/news/gslv-launch-fails-due-to-technical-snag/183844
on dirait que l'un des boosters s'est détaché du lanceur , à 34s sur la vidéo. :scratch:
ManouchKa- Messages : 1105
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tatiana13- Messages : 6102
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Il semble qu'au bout de 47 secondes de vol les commandes d'orientation des moteurs des boosters n'ont pas put aboutir, empêchant la correction d'orientation du lanceur.
L'anomalie induit d'importantes charges structurelles conduisant à la rupture du véhicule. Le responsables de la sécurité a émis une commande de destruction quelques secondes plus tard alors le GSLV était à une altitude de près de 30.000 pieds.
L'anomalie induit d'importantes charges structurelles conduisant à la rupture du véhicule. Le responsables de la sécurité a émis une commande de destruction quelques secondes plus tard alors le GSLV était à une altitude de près de 30.000 pieds.
bernardw- Messages : 1761
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tatiana13- Messages : 6102
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ManouchKa a écrit:En plus, le premier étage, c'est le même model qui équipe tous les autres versions, PSLV, PSLV -XL et CA.
Et c'est aussi le seul moteur 100% d'origine indien sur les version GSLV :suspect:
Il me semblait que pour le premier étage les indiens utilisaient des moteurs VIKAS qui sont dérivés des Viking de l'Ariane 4 ? (donc conception européenne avec des ergols stockables.) ... en fait pour chacun des boosters (considérés comme 1er étage) et le core central (considéré comme 2ème étage)
Ce que j'avais écrit dans ce même FIL sans être démenti :
https://astronautique.actifforum.com/t11375-inde-gslv-mk1-insat-4d-25-12-2010#225183&
C'est pour l'étage supérieur qu'il y a un moteur russe (cryotechnique) et la tentative de développement d'un moteur de conception indienne pour le remplacer.
L'épouvantail indien sur le marché des lanceurs reste, après le bilan 2010 ..... en berne.
montmein69- Donateur
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je suis tout à fait d'accord avec toi montmein69, mais je parlai du permier étage (le corps central quoi) :P
Esperons qu'ils feront mieux avec leur futur GSLV MIII.
Esperons qu'ils feront mieux avec leur futur GSLV MIII.
ManouchKa- Messages : 1105
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Tu as raison .. le core central est un moteur à poudre de conception ISRO.
montmein69- Donateur
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article du figaro.fr sur l'échec http://www.lefigaro.fr/sciences/2010/12/27/01008-20101227ARTFIG00483-deuxieme-echec-pour-gslv-le-nouveau-gros-lanceur-indien.php
grysor- Messages : 3316
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Une image détaillée qui montre probablement (en haut à droite) la boule de feu résultante de la destruction volontaire de ce qu'il reste du lanceur devenu incontrolé.
Possible qu'on y distingue parmi les débris, les cônes aérodynamiques détachés des 4 boosters L-40 ?
La couleur ocre d'un des panaches est, je pense, assez typique de la combinaison hypergolique utilisée dans les boosters & le 2ème étage, à base d'hydrazine UH25 et de N2O4.
Crédit : Associated Press
Caractéristques de la GSLV Mk.1+ utilisée sur le site "Space Launch Vehicles all of the World " de Norbert Brügge :
http://www.b14643.de/Spacerockets_1/India/GSLV/Design/GSLV-1.htm
http://www.b14643.de/Spacerockets_1/India/GSLV/Description/Frame.htm
...
Possible qu'on y distingue parmi les débris, les cônes aérodynamiques détachés des 4 boosters L-40 ?
La couleur ocre d'un des panaches est, je pense, assez typique de la combinaison hypergolique utilisée dans les boosters & le 2ème étage, à base d'hydrazine UH25 et de N2O4.
Crédit : Associated Press
Caractéristques de la GSLV Mk.1+ utilisée sur le site "Space Launch Vehicles all of the World " de Norbert Brügge :
http://www.b14643.de/Spacerockets_1/India/GSLV/Design/GSLV-1.htm
http://www.b14643.de/Spacerockets_1/India/GSLV/Description/Frame.htm
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Gasgano- Messages : 2721
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Localisation : 91 & 44
La perte de contrôle serait du a une rupture de connecteurs près du fond du troisième étage.
bernardw- Messages : 1761
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C'est encore en cours d'analyse ... mais la rupture de ces câbles chargés de transmettre les données à l'ordinateur de vol est fortement soupçonné. reste à comprendre le pourquoi.
http://spaceflightnow.com/news/n1012/31gslv/
Le programme de ce GSLV risque de prendre pas mal de retard. Il faut maintenant qu'ils fiabilisent absolument leur propre étage supérieur cryo.
A preliminary failure analysis team concluded the primary cause of the mishap was the "untimely and inadvertent snapping of a group of 10 connectors," the Indian Space Research Organization announced Friday.
"The exact cause of snapping of the set of connectors, whether due to external forces like vibration, dynamic pressure is to be analysed further and pinpointed."
http://spaceflightnow.com/news/n1012/31gslv/
Le programme de ce GSLV risque de prendre pas mal de retard. Il faut maintenant qu'ils fiabilisent absolument leur propre étage supérieur cryo.
montmein69- Donateur
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Moi j'avais compris le truc autrement.
Les réservoirs d'hydrogène et d'oxygène liquides sont assemblés par des barres. Ces barres n'auraient pas résistés au passage de MaxQ. En se rompant, le câblage aurait été coupé, d'où l'interruption du pilotage entre la case à équipements et les moteurs à la base de la fusée.
Voilà une image du 3ème étage en question. Je ne suis pas sûr mais l'inter-réservoirs pourrait compter 10 barres en V (l'inter-étage en compte 7 mais sont plus larges).
Les réservoirs d'hydrogène et d'oxygène liquides sont assemblés par des barres. Ces barres n'auraient pas résistés au passage de MaxQ. En se rompant, le câblage aurait été coupé, d'où l'interruption du pilotage entre la case à équipements et les moteurs à la base de la fusée.
Voilà une image du 3ème étage en question. Je ne suis pas sûr mais l'inter-réservoirs pourrait compter 10 barres en V (l'inter-étage en compte 7 mais sont plus larges).
Yantar a écrit:
Les réservoirs d'hydrogène et d'oxygène liquides sont assemblés par des barres. Ces barres n'auraient pas résistés au passage de MaxQ.
Une telle rupture impliquerait qu'ils se soient vraiment trompés lourdement dans leur calcul de résistance des matériaux. Pas impossible .... mais il faudrait alors qu'ils recyclent certains de leurs ingénieurs dans un autre domaine que la construction de lanceurs :wall:
Quelle est ta source ?
montmein69- Donateur
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J'ai relu l'article et tu dois avoir raison et c'est ce paragraphe qui m'a induit en erreur.
Je voyais mal des câbles s'arracher tout au sommet du lanceur et en lisant "10 connectors" + "third stage" j'ai pensé direct aux barres qui relient les réservoirs. Et je trouvais ça normal. En fait, cette GSLV n'est pas tout à fait la même que les précédentes. C'est une GSLV+ (avec le moteur russe cryogénique) qui contient plus d'ergols au 3ème étage. Et ma logique me semblait toute logique. Réservoirs alourdis (2,7 tonnes en +), structure inter-réservoirs qui ne résiste pas au passage de MaxQ, câbles reliant la case à équipements aux moteurs du premier étage et des boosters rompus, perte de contrôle et on connait la suite.
Mais visiblement, ma théorie ne semble pas correcte en relisant. C'est bien les câbles qui se sont rompus. Et là, j'avoue avoir du mal à imaginer. Parce qu'en fait, ces câbles ne sont pas nus sur le lanceur. Ils sont dans des gaines. Ces gaines, ce sont les mêmes qui sont utilisées sur GSLV, PSLV depuis des années. Si c'est bien ça, on se dirigerait vers un défaut de qualité. Des gaines "impropres" au vol? Un montage mal fait? En tous les cas, si c'est la cause de l'échec et uniquement cette cause (c'est à dire, sans bris de lanceur), il faudra bien comprendre pourquoi c'est arrivé le 25 décembre alors que cette configuration de câblage vole depuis 1993.
The connectors are located near the bottom of the Russian cryogenic third stage and route command signals from a computer near the top of the GSLV to electronics of the vehicle's four L40 strap-on boosters on the first stage, according to ISRO.
Je voyais mal des câbles s'arracher tout au sommet du lanceur et en lisant "10 connectors" + "third stage" j'ai pensé direct aux barres qui relient les réservoirs. Et je trouvais ça normal. En fait, cette GSLV n'est pas tout à fait la même que les précédentes. C'est une GSLV+ (avec le moteur russe cryogénique) qui contient plus d'ergols au 3ème étage. Et ma logique me semblait toute logique. Réservoirs alourdis (2,7 tonnes en +), structure inter-réservoirs qui ne résiste pas au passage de MaxQ, câbles reliant la case à équipements aux moteurs du premier étage et des boosters rompus, perte de contrôle et on connait la suite.
Mais visiblement, ma théorie ne semble pas correcte en relisant. C'est bien les câbles qui se sont rompus. Et là, j'avoue avoir du mal à imaginer. Parce qu'en fait, ces câbles ne sont pas nus sur le lanceur. Ils sont dans des gaines. Ces gaines, ce sont les mêmes qui sont utilisées sur GSLV, PSLV depuis des années. Si c'est bien ça, on se dirigerait vers un défaut de qualité. Des gaines "impropres" au vol? Un montage mal fait? En tous les cas, si c'est la cause de l'échec et uniquement cette cause (c'est à dire, sans bris de lanceur), il faudra bien comprendre pourquoi c'est arrivé le 25 décembre alors que cette configuration de câblage vole depuis 1993.
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Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 16:25, édité 1 fois
tatiana13- Messages : 6102
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cela peut venir des vibrations, si la fréquence de ces vibrations est une des fréquences de résonance du câblage ou une des pièces de la fusée cela peut provoquer de gros dégât.
bernardw- Messages : 1761
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L'article précise un peu cette connectique :
Comme indiqué par bernardw, des vibrations importantes ont pu provoquer ce "peel off" (détachement/séparation) de façon impromptue, coupant la transmission des ordres vers le bas du lanceur.
Si le dysfonctionnement de ces connecteurs a fait perdre le contrôle du lanceur .... ce n'est peut-être qu'une "étape" de la séquence qui a conduit à la catastrophe. Car s'il y a eu des vibrations ? quelle en a été la cause ?
we have connectors, sort of plugs and sockets, to relay the commands and peel off smoothly when the stages separate,
Comme indiqué par bernardw, des vibrations importantes ont pu provoquer ce "peel off" (détachement/séparation) de façon impromptue, coupant la transmission des ordres vers le bas du lanceur.
Si le dysfonctionnement de ces connecteurs a fait perdre le contrôle du lanceur .... ce n'est peut-être qu'une "étape" de la séquence qui a conduit à la catastrophe. Car s'il y a eu des vibrations ? quelle en a été la cause ?
montmein69- Donateur
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quelques conclusions préliminaires par rapport à cet échec
traduction google adaptée pour le FCS (en espérant pas trop de faux sens)
Il n'y n'avait aucun défaut de conception majeur dans le GSLV_F06 de l'Indian Space Research Organisation (ISRO) qui s'est écrasé quelques secondes après le décollage le 25 décembre dernier, a déclaré le Dr G Madhavan Nair, président de la Commission d'enquête.
Le Comité d'analyse GSLV dirigé par Nair devrait être en mesure de tirer une conclusion définitive dans les prochaines semaine.
GSLV-F06 était norminal jusqu'à 47,5 secondes après le décollage. Les événements qui ont conduit à l'échec ont commencé à 47,8 secondes. Le lanceur a commencé à montrer des erreurs dans son orientation, conduisant à l'écrasement.
Le Comité a recueilli beaucoup d'éléments de preuves, des photographies et des données de télémétrie ainsi que les données de vol précédent.
Nair également dit, sans précisions, que puisqu'il n'y n'avait aucun défaut de conception majeurs, l'échec pourrait-être dû aux sévères conditions d'« environnement »
http://www.dnaindia.com/india/report_no-major-design-flaw-in-failed-gslv-f06-ex-isro-chief_1503933
traduction google adaptée pour le FCS (en espérant pas trop de faux sens)
Il n'y n'avait aucun défaut de conception majeur dans le GSLV_F06 de l'Indian Space Research Organisation (ISRO) qui s'est écrasé quelques secondes après le décollage le 25 décembre dernier, a déclaré le Dr G Madhavan Nair, président de la Commission d'enquête.
Le Comité d'analyse GSLV dirigé par Nair devrait être en mesure de tirer une conclusion définitive dans les prochaines semaine.
GSLV-F06 était norminal jusqu'à 47,5 secondes après le décollage. Les événements qui ont conduit à l'échec ont commencé à 47,8 secondes. Le lanceur a commencé à montrer des erreurs dans son orientation, conduisant à l'écrasement.
Le Comité a recueilli beaucoup d'éléments de preuves, des photographies et des données de télémétrie ainsi que les données de vol précédent.
Nair également dit, sans précisions, que puisqu'il n'y n'avait aucun défaut de conception majeurs, l'échec pourrait-être dû aux sévères conditions d'« environnement »
http://www.dnaindia.com/india/report_no-major-design-flaw-in-failed-gslv-f06-ex-isro-chief_1503933
tatiana13- Messages : 6102
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C'est parler pour ne rien dire cette annonce ne fait que donner ce qui avait été dit lors de l'échec.tatiana13 a écrit:quelques conclusions préliminaires par rapport à cet échec
traduction google adaptée pour le FCS (en espérant pas trop de faux sens)
Il n'y n'avait aucun défaut de conception majeur dans le GSLV_F06 de l'Indian Space Research Organisation (ISRO) qui s'est écrasé quelques secondes après le décollage le 25 décembre dernier, a déclaré le Dr G Madhavan Nair, président de la Commission d'enquête.
Le Comité d'analyse GSLV dirigé par Nair devrait être en mesure de tirer une conclusion définitive dans les prochaines semaine.
GSLV-F06 était norminal jusqu'à 47,5 secondes après le décollage. Les événements qui ont conduit à l'échec ont commencé à 47,8 secondes. Le lanceur a commencé à montrer des erreurs dans son orientation, conduisant à l'écrasement.
Le Comité a recueilli beaucoup d'éléments de preuves, des photographies et des données de télémétrie ainsi que les données de vol précédent.
Nair également dit, sans précisions, que puisqu'il n'y n'avait aucun défaut de conception majeurs, l'échec pourrait-être dû aux sévères conditions d'« environnement »
http://www.dnaindia.com/india/report_no-major-design-flaw-in-failed-gslv-f06-ex-isro-chief_1503933
bernardw- Messages : 1761
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