Le moteur ionique NEXT
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Le moteur ionique NEXT-C de nouvelle génération de la NASA vient de passer ses tests de vibration, de vide, thermique et de performance avec succès. Il sera intégré à la mission DART. Puis, s'il démontre ses performances, il sera intégré à d'autres futures sondes spatiales
https://www.nasa.gov/feature/glenn/2020/powerful-thruster-is-prepared-for-demonstration-mission-to-asteroid
https://www.nasa.gov/feature/glenn/2020/powerful-thruster-is-prepared-for-demonstration-mission-to-asteroid
Fabien0300- Modérateur
- Messages : 3156
Inscrit le : 22/10/2016
Age : 38
Localisation : Nord
Les performances de Next-C semblent très proches de celles du moteur T6 de Qinetic, actuellement à l'œuvre sur Bepi Colombo.
Par contre, le Next-C maîtrise aussi la très faible poussée, idéale pour les manœuvres de précision.
Quelqu'un connait la masse de ce moteur ?
+ ou - de 8,2 Kg ?
Par contre, le Next-C maîtrise aussi la très faible poussée, idéale pour les manœuvres de précision.
Quelqu'un connait la masse de ce moteur ?
+ ou - de 8,2 Kg ?
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
La masse du moteur seul n'est pas une information très significative pour les comparaisons, il faut considérer l'ensemble du système, avec en particulier l'électronique d'alimentation (PPU = power process unit), qui pèse plus que le propulseur lui-même.
NSTAR : moteur=8.2 kg, PPU=14.8 kg, pour P=2.3 kW
Next-C : moteur=12.7 kg, PPU=34.5 kg, pour P=6.9 kW
La masse du moteur augmente peu par rapport au NSTAR, alors qu'il est 3 fois plus puissant, mais l'alimentation est quand même nettement plus massive.
Il y a aussi le système d'alimentation en xénon. Là, il y a un progrès notable, il passe de 11.4 kg pour le NSTAR à 5 kg sur Next.
Ces chiffres ont éventuellement pu varier un peu depuis le prototype décrit dans l'article ci-dessous.
https://www.grc.nasa.gov/WWW/ion/pdfdocs/AIAA-2007-5856.pdf
NSTAR : moteur=8.2 kg, PPU=14.8 kg, pour P=2.3 kW
Next-C : moteur=12.7 kg, PPU=34.5 kg, pour P=6.9 kW
La masse du moteur augmente peu par rapport au NSTAR, alors qu'il est 3 fois plus puissant, mais l'alimentation est quand même nettement plus massive.
Il y a aussi le système d'alimentation en xénon. Là, il y a un progrès notable, il passe de 11.4 kg pour le NSTAR à 5 kg sur Next.
Ces chiffres ont éventuellement pu varier un peu depuis le prototype décrit dans l'article ci-dessous.
https://www.grc.nasa.gov/WWW/ion/pdfdocs/AIAA-2007-5856.pdf
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
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Localisation : Nord, France
Oui mais l'idée était surtout de comparer le Next-C avec le T6, de puissance, visiblement, quasi identique ?!?
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
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Localisation : Paris (75)
Le T6 de Qinetiq pèse 8.5 kg (cf site de Qinetiq), c'est la masse du propulseur nu, mais j'explique que cette information seule ne permet pas de comparaison pertinente des systèmes de propulsion (en prenant un exemple de comparaison NSTAR/Next-C, parce que j'avais les chiffres sous la main pour le NSTAR).
Je n'ai pas la masse des sous-systèmes du T6 sous la main, et en particulier la masse de la PPU (ça doit se trouver en fouillant dans les proceedings IEPC, je jetterai un coup d'oeil ce soir).
Je n'ai pas la masse des sous-systèmes du T6 sous la main, et en particulier la masse de la PPU (ça doit se trouver en fouillant dans les proceedings IEPC, je jetterai un coup d'oeil ce soir).
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
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