Le moteur ionique DS4G
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Cette merveille mérite son fil de discussion d'autant plus que la 2ème phase de test au sol vient de commencer.
Mené par l'ACT (concepts avancés) de l'ESA, il est possible de suivre un journal online très bien fait, et quotidien, sur l'évolution des tests !
L'ESA fait vraiment de beaux efforts :
http://www.esa.int/gsp/ACT/propulsion/DS4G_test_diaries_wk1.htm
Il s'agit peut être du moteur bon marché, à très forte poussée ionique, que nous cherchions depuis des décennies.
Mené par l'ACT (concepts avancés) de l'ESA, il est possible de suivre un journal online très bien fait, et quotidien, sur l'évolution des tests !
L'ESA fait vraiment de beaux efforts :
http://www.esa.int/gsp/ACT/propulsion/DS4G_test_diaries_wk1.htm
Il s'agit peut être du moteur bon marché, à très forte poussée ionique, que nous cherchions depuis des décennies.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Intéressant !!
Même si je suis resté un peu scotché sur la photo de l'auteur ;)
Même si je suis resté un peu scotché sur la photo de l'auteur ;)
Invité- Invité
Steph a écrit:Intéressant !!
Même si je suis resté un peu scotché sur la photo de l'auteur ;)
:joker: Cela remettrait il en cause la légende sur les femmes blondes ?
Elles peurraient être jolies et sacrément intelligentes :)
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Fabien a écrit:Cette merveille mérite son fil de discussion d'autant plus que la 2ème phase de test au sol vient de commencer.
Mené par l'ACT (concepts avancés) de l'ESA, il est possible de suivre un journal online très bien fait, et quotidien, sur l'évolution des tests !
L'ESA fait vraiment de beaux efforts :
http://www.esa.int/gsp/ACT/propulsion/DS4G_test_diaries_wk1.htm
Il s'agit peut être du moteur bon marché, à très forte poussée ionique, que nous cherchions depuis des décennies.
Ce qui est intéressant est la façon dont ils arrivent à contourner la limitation traditionnelle des moteurs à grille au niveau de la densité de poussée.
Il ne nous manquera plus que la source d'énergie pour exploiter réellement le potentiel de ce moteur...
J'ai relevé une étude de Tajmar sur le contrôle de la gravité.Henri a écrit:Et en fouillant un peu leur site, une foule de PDF très intéressants à :
http://www.esa.int/gsp/ACT/doc/
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
En fait ils se sont bêtement inspirés des injecteurs de neutres du JET qui ont des puissances et des Isp considérables (5 étages d'accélération comme les bonne vieilles pentodes...). Pour la source d'énergie voir mon post sur les cellules solaires en Silicium amorphe et en couches fines...lambda0 a écrit:Fabien a écrit:Cette merveille mérite son fil de discussion d'autant plus que la 2ème phase de test au sol vient de commencer.
Mené par l'ACT (concepts avancés) de l'ESA, il est possible de suivre un journal online très bien fait, et quotidien, sur l'évolution des tests !
L'ESA fait vraiment de beaux efforts :
http://www.esa.int/gsp/ACT/propulsion/DS4G_test_diaries_wk1.htm
Il s'agit peut être du moteur bon marché, à très forte poussée ionique, que nous cherchions depuis des décennies.
Ce qui est intéressant est la façon dont ils arrivent à contourner la limitation traditionnelle des moteurs à grille au niveau de la densité de poussée.
Il ne nous manquera plus que la source d'énergie pour exploiter réellement le potentiel de ce moteur...J'ai relevé une étude de Tajmar sur le contrôle de la gravité.Henri a écrit:Et en fouillant un peu leur site, une foule de PDF très intéressants à :
http://www.esa.int/gsp/ACT/doc/
L'étude de Tajmar était connue, ce sont les autres PDF qui sont moins connus.
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Pour en revenir au DS4G,
La 3ème semaine de test se termine aujourd'hui.
D'après Cristina, tout se passe à merveilles.
Hier soir, la tension 17 500 V a été appliquée, obtenant un faiseau stable de 15 min.
Aujourd'hui, ils continuent d'augmenter la tension...
Ils ont l'air d'avoir d'un beau bébé entre les mains !
Pour les "spécialistes" du forum, n'hésiter pas à commenter ces résultats :
http://www.esa.int/gsp/ACT/propulsion/DS4G_test_diaries_wk3.htm
C'est un pur bonheur de pouvoir suivre l'évolution au quotidien de cette phase de test.
La 3ème semaine de test se termine aujourd'hui.
D'après Cristina, tout se passe à merveilles.
Hier soir, la tension 17 500 V a été appliquée, obtenant un faiseau stable de 15 min.
Aujourd'hui, ils continuent d'augmenter la tension...
Ils ont l'air d'avoir d'un beau bébé entre les mains !
Pour les "spécialistes" du forum, n'hésiter pas à commenter ces résultats :
http://www.esa.int/gsp/ACT/propulsion/DS4G_test_diaries_wk3.htm
C'est un pur bonheur de pouvoir suivre l'évolution au quotidien de cette phase de test.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Fabien a écrit:
C'est un pur bonheur de pouvoir suivre l'évolution au quotidien de cette phase de test.
:cheers: :cheers: :cheers:
On dirait que l'ESA commence enfin à communiquer.
Ca me fait penser que étant donné que la divergence est déjà faible, ça ne devrait aussi pas trop mal marcher non plus avec un gaz plus léger, comme le krypton, ce qui augmenterait encore l'Isp, à tension équivalente.
A+
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Les deux campagnes de test semblent avoir été une totale réussite.
Stabilité du faisceau, 65% de rendement, très faible errosion des grilles.
Pour ce qui est de la très faible errosion des grilles (l'un des objectifs visés par ce copncept), s'explique par les valeurs des tensions appliquées:
"""Typical, operating voltages for the grids are:
1.Plasma grid: +30 kV
2.Extraction grid: +27 kV
3.Accel grid: -0.4 kV
4.Ground grid: 0 kV """
from: http://www.esa.int/gsp/ACT/propulsion/DS4G_thruster.htm
Car, si les tensions avaient été
1. +15kv
2. +12kv
3. -15,4kv
alors l'érosion serait incomparablement plus grande... non?
L'intensité du champ électrostatique serait le même mais très nombreux seraient les ions "+" attirés par la grille elle-même à "-15,4kv"
La valeur négative à -0,4kv est simplement requise pour interdire aux électrons extérieurs de remonter le plasma chargé + vers la grille chargée à + 27 kv.
@+
Stabilité du faisceau, 65% de rendement, très faible errosion des grilles.
Pour ce qui est de la très faible errosion des grilles (l'un des objectifs visés par ce copncept), s'explique par les valeurs des tensions appliquées:
"""Typical, operating voltages for the grids are:
1.Plasma grid: +30 kV
2.Extraction grid: +27 kV
3.Accel grid: -0.4 kV
4.Ground grid: 0 kV """
from: http://www.esa.int/gsp/ACT/propulsion/DS4G_thruster.htm
Car, si les tensions avaient été
1. +15kv
2. +12kv
3. -15,4kv
alors l'érosion serait incomparablement plus grande... non?
L'intensité du champ électrostatique serait le même mais très nombreux seraient les ions "+" attirés par la grille elle-même à "-15,4kv"
La valeur négative à -0,4kv est simplement requise pour interdire aux électrons extérieurs de remonter le plasma chargé + vers la grille chargée à + 27 kv.
@+
Socrates- Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux
Ou peut-on trouver des infos recentes sur ce systeme ? Car si j'ai pas merde, il semblerait qu'il n'ait pas vmt ete mis a jour depuis mai ...
Siddus- Messages : 77
Inscrit le : 25/07/2006
Localisation : Paris
Bonjour,
Non, je n'ai rien trouvé de plus récent que mai 2006.
Si quelqu'un trouve quelque chose, ça m'intéresse beaucoup.
@+
Non, je n'ai rien trouvé de plus récent que mai 2006.
Si quelqu'un trouve quelque chose, ça m'intéresse beaucoup.
@+
Socrates- Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux
J'ai fait quelques recherches et d'apres cette page, on voit qu'un certain Pierre-Etienne Frigot travaille sur le projet. Apres quelques recherches, celui sera a Toulouse fin aout pour le CANEUS2006:
Il est d'ailleurs a noter que 2 profs de mon ecole participeront au CANEUS (j'viens de les voir dans la liste) dont un qui nous a fait une unite d'electronique mixte (C'est monsieur sigma-delta chez nous ;) )
Apres c'est plutot le desert ...
Laboratory Development and Assessment of a Micro Fabricated Neutraliser for Spacecraft Electric Propulsion
Barry Kent ; Rutherford Appleton Laboratory
Karen Aplin ; Rutherford Appleton Laboratory
Pierre-Etienne Frigot ; ESTEC
Davide Nicolini ; ESTEC
Il est d'ailleurs a noter que 2 profs de mon ecole participeront au CANEUS (j'viens de les voir dans la liste) dont un qui nous a fait une unite d'electronique mixte (C'est monsieur sigma-delta chez nous ;) )
Apres c'est plutot le desert ...
Siddus- Messages : 77
Inscrit le : 25/07/2006
Localisation : Paris
Depuis 2006, nous n'avons plus de nouvelles de ce moteur ionique développé par l'ESA.
Les tests avaient été très prometteurs, et de nombreuses publications annonçaient une rupture technologique.
https://physics.anu.edu.au/cpf/sp3/ds4g/press_archive.php
Quelqu'un a t-il des nouvelles du DS4G ?
Les tests avaient été très prometteurs, et de nombreuses publications annonçaient une rupture technologique.
https://physics.anu.edu.au/cpf/sp3/ds4g/press_archive.php
Quelqu'un a t-il des nouvelles du DS4G ?
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Fabien a écrit:Depuis 2006, nous n'avons plus de nouvelles de ce moteur ionique développé par l'ESA.
Les tests avaient été très prometteurs, et de nombreuses publications annonçaient une rupture technologique.
https://physics.anu.edu.au/cpf/sp3/ds4g/press_archive.php
Quelqu'un a t-il des nouvelles du DS4G ?
Sujet ancien de 14 ans... Ca c'est du nécropost ;)
Je n'ai pas vu passer de suite après un article compte rendu présenté à IEPC en 2007.
Il y avait certainement encore beaucoup de travail nécessaire, nécessitant des financements, pour en faire un moteur opérationnel.
Remarquer qu'il n'y a pas beaucoup de missions qui auraient pu vraiment profiter de son Isp de 15000 s avec les sources d'énergie dont on dispose.
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
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