[X37B-OTV2] Lancement et déroulement de la mission
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Avec près de sept mois de vol au compteur, le X-37b ou (OTV-2) va prochainement atteindre les 206 jours en orbite.
Il n’est maintenant plus bien loin des 270 jours alloués initialement, à sa mission. « Sur orbite l'expérimentation se poursuit en bon rythme, bien que nous ne puissions pas prédire avec précision le moment où il en aura terminé », a déclaré le lieutenant-colonel de l’Air Force Tom Mc Intyre, directeur du programme X-37. "Nous apprenons de nouvelles choses chaque jour sur le véhicule, ce qui rend la mission très dynamique », a-t-il ajouté. McIntyre a déclaré au site SPACE.com que les gestionnaires de la mission du X37, vont tenter de prolonger sa mission (initialement étalée sur 9 mois) si les circonstances le permettent. Cela permettrait notamment d'offrir aux responsables du programme expérimental des possibilités supplémentaires afin d'extraire le maximum de cette mission.
Cette semaine lors d'une conférence organisée par l'American Institut of Aeronautics and Astronautics (AIAA) Arthur Grants de chez Boeing Space and Intelligence Systems, aurait esquissé quelques bribes sur une série de futures utilisations et conception pour cet avion spatial. Entre autres, le X-37 B, pourrait être en mesure d’être piloté vers la station spatiale, équipée au préalable d’un mécanisme d'accostage commun à d’autres véhicules de fret (CBM common berthing mechanism ?), pour fournir des services de fret vers l'ISS. En outre, un véhicule X-37C pourrait voler avec une Atlas 5, tout comme un dérivé du X-37 B, qui pourrait transporter jusqu'à sept astronautes + fret, en orbite terrestre via une mixité structurelle. (Cabine pressurisée + cabine non pressurisée).
Il n’est maintenant plus bien loin des 270 jours alloués initialement, à sa mission. « Sur orbite l'expérimentation se poursuit en bon rythme, bien que nous ne puissions pas prédire avec précision le moment où il en aura terminé », a déclaré le lieutenant-colonel de l’Air Force Tom Mc Intyre, directeur du programme X-37. "Nous apprenons de nouvelles choses chaque jour sur le véhicule, ce qui rend la mission très dynamique », a-t-il ajouté. McIntyre a déclaré au site SPACE.com que les gestionnaires de la mission du X37, vont tenter de prolonger sa mission (initialement étalée sur 9 mois) si les circonstances le permettent. Cela permettrait notamment d'offrir aux responsables du programme expérimental des possibilités supplémentaires afin d'extraire le maximum de cette mission.
Cette semaine lors d'une conférence organisée par l'American Institut of Aeronautics and Astronautics (AIAA) Arthur Grants de chez Boeing Space and Intelligence Systems, aurait esquissé quelques bribes sur une série de futures utilisations et conception pour cet avion spatial. Entre autres, le X-37 B, pourrait être en mesure d’être piloté vers la station spatiale, équipée au préalable d’un mécanisme d'accostage commun à d’autres véhicules de fret (CBM common berthing mechanism ?), pour fournir des services de fret vers l'ISS. En outre, un véhicule X-37C pourrait voler avec une Atlas 5, tout comme un dérivé du X-37 B, qui pourrait transporter jusqu'à sept astronautes + fret, en orbite terrestre via une mixité structurelle. (Cabine pressurisée + cabine non pressurisée).
http://www.space.com/13156-secret-x37b-space-plane-longer-mission.html
Sidjay- Messages : 17121
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Je suppose que l'intérêt serait éventuellement de ramener du frêt depuis l'ISS, des expériences, parce qu'un tir à 100 M$ pour acheminer quelques centaines de kg vers l'ISS parait quand même un peu coûteux.
lambda0- Messages : 4879
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Age : 57
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L'US Air Force vient d’annoncer (aujourd'hui) que le second X-37B, actuellement en vol, est fin prêt pour dépasser sa durée de vie orbitale, initialement mise sur plans à 270 jours. A ce jour aucunes info concernant un potentiel atterrissage n'a été avancée par l'USAF…. En clair, il poursuit donc sa mission orbitale au delà des 270 jours de vol. Notons au passage que l'air Force n'a pas communiqué de date pour une prochaine mission. Le lieutenant-colonel Tom McIntyre, (le directeur du programme X-37), a déclaré que bien plus d'informations pourraient être apportées d'ici la fin de l'année, concernant un potentielle future mission OTV-3.
Ici
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Le 5 mars 2012 a marqué 1 an en orbite pour le X-37B-OTV2 La date de retour n'est toujours pas annoncée.
http://www.spaceflightnow.com/news/n1203/05x37b/
http://www.spaceflightnow.com/news/n1203/05x37b/
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59
Localisation : 31
Le X37B est de retour sur Terre. Il a atteri dans la nuit du Vendredi 15 juin à Vandenberg.
Je cherche un article en français avec plus d'information.
Je cherche un article en français avec plus d'information.
Outan- Messages : 1244
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41
Localisation : Allemagne
Outan a écrit:Le X37B est de retour sur Terre. Il a atteri dans la nuit du Vendredi 15 juin à Vandenberg.
Je cherche un article en français avec plus d'information.
Outan doit résider en Amérique... ;)
La « mini-shuttle » a en effet atterri à Vandenberg Air Force Base, après avoir passé plus d'un an en LEO. Officiellement, le X-37B OTV-2 (Orbital Test Vehicle-2) a précisément posé ses roues sur le tarmac de VDB à 12h48 GMT aujourd’hui (donc en fin de nuit, voir à l'aube, en Californie). La Force aérienne Américaine (USAF) serait heureuse du succès de cette seconde mission et se préparerait déjà à un autre lancement de X-37B pour le courant de l'automne, avec toujours, une fusée Atlas V comme lanceur. L’OTV devant opérer cette troisième mission ne sera autres que le premier X-37B du programme. En outre, il est a noter que ce retour sur terre réussi fait suite à plusieurs tentatives de retour programmées plus tôt ce mois-ci, mais s’étant révélées infructueuses en raison des mauvaises condition météo (vent). Les responsables de l'armée avaient déclaré que la fenêtre d'atterrissage aurait pu s’étendre jusqu’au lundi 18 Juin.
La « mini-shuttle » a en effet atterri à Vandenberg Air Force Base, après avoir passé plus d'un an en LEO. Officiellement, le X-37B OTV-2 (Orbital Test Vehicle-2) a précisément posé ses roues sur le tarmac de VDB à 12h48 GMT aujourd’hui (donc en fin de nuit, voir à l'aube, en Californie). La Force aérienne Américaine (USAF) serait heureuse du succès de cette seconde mission et se préparerait déjà à un autre lancement de X-37B pour le courant de l'automne, avec toujours, une fusée Atlas V comme lanceur. L’OTV devant opérer cette troisième mission ne sera autres que le premier X-37B du programme. En outre, il est a noter que ce retour sur terre réussi fait suite à plusieurs tentatives de retour programmées plus tôt ce mois-ci, mais s’étant révélées infructueuses en raison des mauvaises condition météo (vent). Les responsables de l'armée avaient déclaré que la fenêtre d'atterrissage aurait pu s’étendre jusqu’au lundi 18 Juin.
Dernière édition par Sidjay le Sam 16 Juin 2012 - 22:29, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Exocet- Messages : 623
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Merci Exocet pour cette vidéo intéressante.
Contrairement à la navette, il n’a pas de parachute de freinage, mais il me semble voir sous le ventre de l'appareil, un ou deux aérofreins qui se sont déployés .
Lors de l'atterrissage, il semble y avoir un léger rebond.
La caméra infra rouge permet de voir les parties encore chaudes suite à la rentrée atmosphérique : le nez et le ventre et aussi ensuite les bandes de roulement des roues.
Curieusement il me semble que l'on entrevoit à un moment aussi un peu de la structure interne - peut être à cause d'un différentiel de température .
Contrairement à la navette, il n’a pas de parachute de freinage, mais il me semble voir sous le ventre de l'appareil, un ou deux aérofreins qui se sont déployés .
Lors de l'atterrissage, il semble y avoir un léger rebond.
La caméra infra rouge permet de voir les parties encore chaudes suite à la rentrée atmosphérique : le nez et le ventre et aussi ensuite les bandes de roulement des roues.
Curieusement il me semble que l'on entrevoit à un moment aussi un peu de la structure interne - peut être à cause d'un différentiel de température .
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
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Sous le ventre il n'y a pas d'aerofrein, c'est un effet d'optique giwa. Il ne s'agit simplement que des trappes du train d'atterrissage. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
Localisation : R.P
/image_preview.php?i=189&u=13062656][/url]
seb- Messages : 1461
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Age : 41
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Les tuiles qui protègent le nez sont dans un état remarquable de conservation après la rentrée atmosphérique.
Est-ce idem pour les bords d'attaque des ailes ?
Est-ce idem pour les bords d'attaque des ailes ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Les tuiles qui protègent le nez sont dans un état remarquable de conservation après la rentrée atmosphérique.
Est-ce idem pour les bords d'attaque des ailes ?
Disons que le bord d’attaque des ailes a également bien chauffé durant la ré-entrée, mais après visualisation des photos de Seb (donc à premières vues), ils ne semblent pas avoir été affectés par cette phase critique de retour sur terre. (ci-joint ce petit croquis maison)
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
Sidjay a écrit:Sous le ventre il n'y a pas d'aerofrein, c'est un effet d'optique giwa. Il ne s'agit simplement que des trappes du train d'atterrissage. ;)
Effectivement à y regarder de plus près sur le post précédent : le freinage était assuré au niveau des roues. Merci :)
Giwa- Donateur
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Absolument! ;)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
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wakka a écrit:il y a quand meme un aero-frein non ?
Sidjay a écrit:Absolument! ;)
Est-ce un aéro-frein ou l'aileron de babord vu en perspective :?:
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
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Age : 81
Localisation : Draguignan
C'est bel et bien un aerofrein! ;)
(Cf: cette image prise lors du retour de l'OTV-1)
(Cf: cette image prise lors du retour de l'OTV-1)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sidjay a écrit:C'est bel et bien un aerofrein! ;)
(Cf: cette image prise lors du retour de l'OTV-1)
OK !
Merci Sidjay pour cette prompte réponse. :)
Ce système me parait être un plus pour la remise en état après chaque vol par rapport aux parachutes des navettes.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Amha, il est difficile de comparer le freinage du X37 avec celui des navettes puisque la vitesse d'atterrissage ainsi que la masse à poser au sol ne doit assurément pas être la même. Peut- être que pour un orbiteur de cette taille là/de cette masse là, un simple volet est amplement suffisant pour assurer un freinage optimum... :study:
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Wakka vous avez un oeil de lynx moi sur la photo je pensais qu'il s'agissait de l'aile gauche de la navette, belle trouvaille !
Maurice- Messages : 1437
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
En revoyant la vidéo que nous poste Exocet, je suis admiratif du contrôle de cet engin, non pas en approche, mais dès l'arrondi fait sur l'axe central de la piste et de voir la stabilité de cet astronef au roulage encore à grande vitesse, je suis "bluffé" . :ven:
L'aéro -frein sur le dessus de cet engin doit aussi aider à bien le plaquer au sol et accroître l'adhérence des pneus.Astro-notes a écrit:En revoyant la vidéo que nous poste Exocet, je suis admiratif du contrôle de cet engin, non pas en approche, mais dès l'arrondi fait sur l'axe central de la piste et de voir la stabilité de cet astronef au roulage encore à grande vitesse, je suis "bluffé" . :ven:
Cela fait penser au profil aérodynamique des bolides de formule 1 où l'on recherche aussi ce plaquage à grande vitesse pour une meilleure tenue de route.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
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