Masten Space Systems
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Afin d'éviter toute projection à l'atterrissage et de créer un cratère, Masten propose d'injecter des petites particules (aluminium ?) dans la tuyère du moteur afin de créer une surface solide sur le sol et de limiter les éjectas en orbite.
https://custom.cvent.com/216E523D934443CA9F514B796474A210/files/1c9a0213c2e44211a57bdc922aff3a35.pdf
https://custom.cvent.com/216E523D934443CA9F514B796474A210/files/1c9a0213c2e44211a57bdc922aff3a35.pdf
Excellente idée !
cette technique existe déjà dans le métier de la carrosserie industrielle, pour protéger une construction en acier contre la rouille avec un chalumeau et de l'air comprimée, intégré dans un pistolet, on projette du zinc en fusion sur la tôlerie de la même façon que l'on applique de la peinture avec un pistolet.
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cette technique existe déjà dans le métier de la carrosserie industrielle, pour protéger une construction en acier contre la rouille avec un chalumeau et de l'air comprimée, intégré dans un pistolet, on projette du zinc en fusion sur la tôlerie de la même façon que l'on applique de la peinture avec un pistolet.
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philippe26- Messages : 569
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Age : 53
Localisation : France Valence
Il va falloir attendre une tentative d'atterrissage lunaire réelle pour valider le système.
Masten est sélectionné pour transporter du fret sur la Lune dans le cadre du programme Commercial Lunar Payload Services - CLPS - de la NASA
Projettent-ils de tester leur engin-cargo avec une motorisation qui serait adaptée/optimisée à cette injection de particules fusibles dans l'éjectat ? C'est un peu risqué car le chargement qui lui est confié a de la valeur.
Mais pas sûr qu'un vol test préalable puisse se faire en ne chargeant l'engin qu'avec du lest de moindre valeur.
Même pour une caisse d'eau minérale, le transport lunaire .... c'est pas donné
Masten est sélectionné pour transporter du fret sur la Lune dans le cadre du programme Commercial Lunar Payload Services - CLPS - de la NASA
https://www.nasa.gov/content/commercial-lunar-payload-services-overview a écrit:2022 - Masten Space Systems has one task order award to deliver and operate eight payloads – with nine science and technology instruments – to the lunar South Pole.
Projettent-ils de tester leur engin-cargo avec une motorisation qui serait adaptée/optimisée à cette injection de particules fusibles dans l'éjectat ? C'est un peu risqué car le chargement qui lui est confié a de la valeur.
Mais pas sûr qu'un vol test préalable puisse se faire en ne chargeant l'engin qu'avec du lest de moindre valeur.
Même pour une caisse d'eau minérale, le transport lunaire .... c'est pas donné
montmein69- Donateur
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Wakka a écrit:Afin d'éviter toute projection à l'atterrissage et de créer un cratère, Masten propose d'injecter des petites particules (aluminium ?) dans la tuyère du moteur afin de créer une surface solide sur le sol et de limiter les éjectas en orbite.
https://custom.cvent.com/216E523D934443CA9F514B796474A210/files/1c9a0213c2e44211a57bdc922aff3a35.pdf
Pas sûr que l'astronaute de l'image du bas reste si près de la zone d'atterrissage !
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
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peut etre qu'il l'ont mis sur l'image justement pour montré que le système évite la projection de poussier ou de roche qui serais dangereux pour lui. la en faite les seul risque sont l'explosion ou que le module rate sont site d'attesissage et tombe sur l'astronauteBBspace a écrit:Wakka a écrit:Afin d'éviter toute projection à l'atterrissage et de créer un cratère, Masten propose d'injecter des petites particules (aluminium ?) dans la tuyère du moteur afin de créer une surface solide sur le sol et de limiter les éjectas en orbite.
https://custom.cvent.com/216E523D934443CA9F514B796474A210/files/1c9a0213c2e44211a57bdc922aff3a35.pdf
Pas sûr que l'astronaute de l'image du bas reste si près de la zone d'atterrissage !
Masten Space Systems et la Swedish Space Corporation (SSC) ont signé un accord afin de fournir un support de communication pour la prochaine mission de Masten vers le pôle sud lunaire dont le lancement est prévu en 2023.
L'accord a été annoncé lors de l'IAC2021 à Dubaï.
Source:
http://www.parabolicarc.com/2021/10/31/ssc-and-masten-space-systems-sign-agreement-for-2023-lunar-mission/
L'accord a été annoncé lors de l'IAC2021 à Dubaï.
Source:
http://www.parabolicarc.com/2021/10/31/ssc-and-masten-space-systems-sign-agreement-for-2023-lunar-mission/
Choros- Messages : 1360
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
Pour le moment (du moins dans cet article) aucun élément sur la technique de communication qui serait mise en oeuvre par la société suédoise Swedish Space Corporation (SSC)
Attendons que cela se précise.
remarque : aucun élément de concrétisation sur la technique de création de "surface d'atterrissage" (haut de la page) ... soit de Matsen (qui doit être le motoriste ?), soit d'une société sous-traitante se spécialisant dans cet objectif de pulvérisation d'éléments (métalliques ou autre ?) dans la tuyère.
Attendons que cela se précise.
remarque : aucun élément de concrétisation sur la technique de création de "surface d'atterrissage" (haut de la page) ... soit de Matsen (qui doit être le motoriste ?), soit d'une société sous-traitante se spécialisant dans cet objectif de pulvérisation d'éléments (métalliques ou autre ?) dans la tuyère.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Cette technologie est intéressante, mais demande beaucoup de réglages. Elle sera très sensible aux conditions initiales dans la tuyère d’éjection (température, pression ,vitesse d’éjection, atmosphère réductrice ou oxydante: si on utilise par exemple de l’aluminium, celui-ci peut se transformer en poussière d’alumine réfractaire qui n’aura aucun effet collant )
Très délicat à mettre au point, mais quand même faisable.
J’espère qu’ils n’attendront pas de d’arriver sur la Lune pour régler tout ça. On connaît maintenant bien la composition de la régolithe pour en faire de l’artificielle et tester tout ça à l’avance.
Très délicat à mettre au point, mais quand même faisable.
J’espère qu’ils n’attendront pas de d’arriver sur la Lune pour régler tout ça. On connaît maintenant bien la composition de la régolithe pour en faire de l’artificielle et tester tout ça à l’avance.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
http://parabolicarc.com/2022/07/14/cash-strapped-masten-space-furloughs-employees-moon-landing-mission-at-risk/
Malheureusement la société est en faillite et donc l'atterrisseur lunaire XL-1 va être annulé. Elle avait commencer à perdre plusieurs employés importants suite à des problèmes de financement. Ils avaient touché 75 millions de $ par la NASA car ils avaient sous-enchérit alors qu'en réalité ils avaient besoin de 105 millions de $, ils avaient trouvé un financement privé de 30 millions de $ pour voler avec eux mais finalement le financeur a décidé de se retirer. Ils ont essayé de trouver un repreneur à partir d'avril mais ils avaient beaucoup de départ dans l'entreprise ( 2 ou 3 par semaines...) ce qui ne donnait pas confiance aux investisseurs.
L'un des problème aussi c'est qu'ils avaient jamais trouvé un ingénieur principal en chef pour mener le projet et la plupart des ingénieurs n'avaient pas de grandes expériences dans les systèmes spatiaux. Maintenant les charges utiles vont devoir être réparti sur les autres atterrisseurs du programme CLPS ou peut-être qu'un autre atterrisseur va être sélectionné dans le cadre du programme.
Malheureusement la société est en faillite et donc l'atterrisseur lunaire XL-1 va être annulé. Elle avait commencer à perdre plusieurs employés importants suite à des problèmes de financement. Ils avaient touché 75 millions de $ par la NASA car ils avaient sous-enchérit alors qu'en réalité ils avaient besoin de 105 millions de $, ils avaient trouvé un financement privé de 30 millions de $ pour voler avec eux mais finalement le financeur a décidé de se retirer. Ils ont essayé de trouver un repreneur à partir d'avril mais ils avaient beaucoup de départ dans l'entreprise ( 2 ou 3 par semaines...) ce qui ne donnait pas confiance aux investisseurs.
L'un des problème aussi c'est qu'ils avaient jamais trouvé un ingénieur principal en chef pour mener le projet et la plupart des ingénieurs n'avaient pas de grandes expériences dans les systèmes spatiaux. Maintenant les charges utiles vont devoir être réparti sur les autres atterrisseurs du programme CLPS ou peut-être qu'un autre atterrisseur va être sélectionné dans le cadre du programme.
J-B- Messages : 1783
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32
Localisation : Besançon
Aujourd'hui, Masten Space a déposé le bilan.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Attention, Masten ne ferme pas encore ses portes et n'est pas en liquidation.
Elle s'est placée sous la règle du chapitre 11 relatif aux faillites.
Voici ici quelques explications:
https://avocat-international-floride.com/blog/chapitre-7-vs-chapitre-11-analyse-des-differences/
http://hclp-conseils.fr/procedure-de-reorganisation-des-entreprises-en-difficulte-aux-etats-unis/
https://auto.zepros.fr/98002-exide-ne-pas-confondre-chapitre-11-et-faillite
Il s'agit davantage d'une procédure de réorganisation.
Une entreprise peut rester pendant plusieurs années sous la protection du chapitre 11 et en ressortir si elle est parvenue à se restructurer et assainir ses finances.
Donc pour Masten c'est certes difficile, mais pas encore mort.
Elle s'est placée sous la règle du chapitre 11 relatif aux faillites.
Voici ici quelques explications:
https://avocat-international-floride.com/blog/chapitre-7-vs-chapitre-11-analyse-des-differences/
http://hclp-conseils.fr/procedure-de-reorganisation-des-entreprises-en-difficulte-aux-etats-unis/
https://auto.zepros.fr/98002-exide-ne-pas-confondre-chapitre-11-et-faillite
Il s'agit davantage d'une procédure de réorganisation.
Une entreprise peut rester pendant plusieurs années sous la protection du chapitre 11 et en ressortir si elle est parvenue à se restructurer et assainir ses finances.
Donc pour Masten c'est certes difficile, mais pas encore mort.
Choros- Messages : 1360
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
Oui Choros, ce n'est pas terminé. Le dépôt de bilan correspond bien à l'étape de la procédure collective en France. Il s'agit tout de même d'une cessation des paiements. La situation est figée. L'entreprise entre dans une période de "redressement judiciaire" qui permet à un administrateur tiers de solder des créances (dont les 66 millions de la NASA) et/ou de poursuivre l'activité rémunératrice à court terme, uniquement pour assainir les finances et toujours dans une logique de rembourser les créanciers.
Par contre, si repreneur il y a....ça changerait la donne. On l'a vu pour Firefly ou Oneweb.
Par contre, si repreneur il y a....ça changerait la donne. On l'a vu pour Firefly ou Oneweb.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Wakka a écrit:C'est fait : Astrobotic acquiert Masten Space Systems
https://spaceref.com/uncategorized/astrobotic-acquires-masten-space-systems/
Bonne nouvelle !
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
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