Masten Space Systems
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Un concepteur de fusées privé veut effectuer des vols de démonstration depuis la Floride
Masten Space Systems, une société privée de développement de fusées a entrepris une affaire qui pourrait à termes permettre des lancements de démonstration de son engin spatial suborbital réutilisable depuis la Floride. Masten space systems est une société aéronautique privée basée à Mojave, en Californie. Ils ont a annoncés qu’un partenariat avec « Space Florida » serais possible afin d'explorer la possibilité d’un potentiel lancement depuis le complexe 36 sur l'air force base de cap canaveral. Masten space systems est ravis d'entamer le processus qui déterminera si le complexe de lancement 36 est un bon endroit pour leurs opérations de vol, avec l'espoir de tenter pourquoi pas, un lancement de démonstration dans le courant de l’année 2011."
Space Florida, a été créé en 2006, dans le but de favoriser la croissance et le développement d'une industrie aérospatiale durable par l'état de floride à travers la recherche, l'investissement, l'exploration et le commerce. «Nous sommes ravis d'avoir Masten space systems sur la Space Coast en Floride», a déclaré le président de space florida Frank DiBello. "Nous estimons que des sociétés comme Masten sont les catalyseurs de l'innovation dans l'économie de l'aérospatiale de notre état. Il ya un potentiel significatif de par leurs véhicules de lancement qui assureront une plate-forme précieuse pour la recherche commerciale et pour le développement. Nous sommes impatients de travailler avec eux pour explorer ce potentiel ici en Floride. "
Les fusées Masten space systems sont réutilisables, à décollage vertical et à l'atterrissage verticale, elles sont conçus pour fonctionner fréquemment et à moindre coût, avec la capacité de voler pour plusieurs missions. Ces véhicules dits de lancement réutilisables (RLV = reusable launch vehicles) permettront de par leur fréquence, leur fiabilité de donner un accès à faible coût à l'environnement spatial suborbital. Avec ses fusées destinées à êtres lancées à la verticale et à atterrir verticalement, Masten Space Systems est considéré comme un concurrent sérieux dans le domaine des vols spatiaux commerciaux. L'an dernier, la société à accroché la somme de 1 million de dollars en prix par la NASA en remportant un concours organisé dont l’objectif était de construire et faire voler un atterrisseurs lunaires simulés.
Masten space systems est l'un des deux développeurs de fusées privées qui ont reçu un financement par la NASA afin de tester le launch Rocketships robot suborbital. Cette année, l'entreprise s'est associée avec XCOR Aerospace pour construire et lancer un « lander » sans pilote pour des missions vers la Lune, Mars et les astéroïdes.
"Tout sur nos véhicules est alimenté directement par des opérations à faible coût, notamment avec un minimum d'infrastructures», a déclaré Masten. "Nous avons besoin d'un petit bloc de béton qui soit optimisé pour l'utilisation des véhicules et pour une équipe de cinq personnes. C'est génial de se retrouver sur cette voie et nous sommes impatients d'explorer ces possibilités là en Floride."
http://www.space.com/news/private-rocket-builder-florida-launches-101129.htmlSpace Florida, a été créé en 2006, dans le but de favoriser la croissance et le développement d'une industrie aérospatiale durable par l'état de floride à travers la recherche, l'investissement, l'exploration et le commerce. «Nous sommes ravis d'avoir Masten space systems sur la Space Coast en Floride», a déclaré le président de space florida Frank DiBello. "Nous estimons que des sociétés comme Masten sont les catalyseurs de l'innovation dans l'économie de l'aérospatiale de notre état. Il ya un potentiel significatif de par leurs véhicules de lancement qui assureront une plate-forme précieuse pour la recherche commerciale et pour le développement. Nous sommes impatients de travailler avec eux pour explorer ce potentiel ici en Floride. "
Les fusées Masten space systems sont réutilisables, à décollage vertical et à l'atterrissage verticale, elles sont conçus pour fonctionner fréquemment et à moindre coût, avec la capacité de voler pour plusieurs missions. Ces véhicules dits de lancement réutilisables (RLV = reusable launch vehicles) permettront de par leur fréquence, leur fiabilité de donner un accès à faible coût à l'environnement spatial suborbital. Avec ses fusées destinées à êtres lancées à la verticale et à atterrir verticalement, Masten Space Systems est considéré comme un concurrent sérieux dans le domaine des vols spatiaux commerciaux. L'an dernier, la société à accroché la somme de 1 million de dollars en prix par la NASA en remportant un concours organisé dont l’objectif était de construire et faire voler un atterrisseurs lunaires simulés.
Masten space systems est l'un des deux développeurs de fusées privées qui ont reçu un financement par la NASA afin de tester le launch Rocketships robot suborbital. Cette année, l'entreprise s'est associée avec XCOR Aerospace pour construire et lancer un « lander » sans pilote pour des missions vers la Lune, Mars et les astéroïdes.
"Tout sur nos véhicules est alimenté directement par des opérations à faible coût, notamment avec un minimum d'infrastructures», a déclaré Masten. "Nous avons besoin d'un petit bloc de béton qui soit optimisé pour l'utilisation des véhicules et pour une équipe de cinq personnes. C'est génial de se retrouver sur cette voie et nous sommes impatients d'explorer ces possibilités là en Floride."
NB: erreur de traduction notifiée par montmein69 ci dessous, corrigé ici dans ce message a 12H39 le 30.11.2010.
Dernière édition par Sidjay le Mar 30 Nov 2010 - 12:40, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Afin d'éviter une confusion avec les hommes politiques (en l'occurrence le gouverneur) :
ne se traduit pas par :
said Space Florida President Frank DiBello.
ne se traduit pas par :
a déclaré le président de la Floride Frank DiBello
montmein69- Donateur
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cette société n'est-elle pas concurrente d' Armadillo Aerospace pour les vols suborbitaux?
par ailleurs ci joint un autre article de Rémy Decourt
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/les-fusees-privees-de-masten-montent-de-plus-en-plus-haut_26200/
Orbite basse et atterrissages extraterrestres
Cette lignée (baptisée XA) a commencé par les fusées Xombie et Xoie (XA 1.0A et XA 1.0E), la seconde ayant remporté le prix de niveau 2 du Northrop Grumman Lunar Lander Challenge avec une performance de 10 kilogrammes à 30 kilomètres d’altitude. Elle se poursuivra avec Foxie, lancée prochainement et se terminera avec Xogdor, qui devra emporter 46 kilogrammes jusqu’à 100 kilomètres d’altitude.
Basée en Californie, Masten devrait débuter son service commercial en 2011 et proposer à des institutions, des universités et des firmes privées des vols suborbitaux et spatiaux à seulement 300 à 350 dollars le kilogramme lancé. Les essais pour la mise au point des fusées se poursuivent bon an mal an. Bien que le dernier en date (16 novembre) ne se soit pas passé comme prévu, Masten devrait réussir à faire voler Xogdor dans les délais, fusée dont la Nasa a financé une partie du développement. À ce jour, elle maîtrise, à faible altitude, le décollage et l’atterrissage en douceur ainsi que l’arrêt du propulseur pendant le vol puis de sa remise en marche.
et leur site
http://www.masten-space.com/
que pensez-vous du dispositif de ré-enter dans l'atmosphère?
par ailleurs ci joint un autre article de Rémy Decourt
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/les-fusees-privees-de-masten-montent-de-plus-en-plus-haut_26200/
Orbite basse et atterrissages extraterrestres
Cette lignée (baptisée XA) a commencé par les fusées Xombie et Xoie (XA 1.0A et XA 1.0E), la seconde ayant remporté le prix de niveau 2 du Northrop Grumman Lunar Lander Challenge avec une performance de 10 kilogrammes à 30 kilomètres d’altitude. Elle se poursuivra avec Foxie, lancée prochainement et se terminera avec Xogdor, qui devra emporter 46 kilogrammes jusqu’à 100 kilomètres d’altitude.
Basée en Californie, Masten devrait débuter son service commercial en 2011 et proposer à des institutions, des universités et des firmes privées des vols suborbitaux et spatiaux à seulement 300 à 350 dollars le kilogramme lancé. Les essais pour la mise au point des fusées se poursuivent bon an mal an. Bien que le dernier en date (16 novembre) ne se soit pas passé comme prévu, Masten devrait réussir à faire voler Xogdor dans les délais, fusée dont la Nasa a financé une partie du développement. À ce jour, elle maîtrise, à faible altitude, le décollage et l’atterrissage en douceur ainsi que l’arrêt du propulseur pendant le vol puis de sa remise en marche.
et leur site
http://www.masten-space.com/
que pensez-vous du dispositif de ré-enter dans l'atmosphère?
tatiana13- Messages : 6102
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Masten Aerospace a finalement fait décoller cette semaine son « Lander » prototype Xaero (visiblement sans être maintenu par une longe de sécurité). En effet, XAERO a effectué un vol stationnaire de 22 secondes, le 09.02.2012. Masten space systems est l'un des deux concepteurs de fusées privés, ayant reçu un financement par la NASA. Cette année, cette entreprise s'est associée avec XCOR Aerospace pour construire et lancer un « lander » non piloté éventuellement utilisable sur des missions lunaires, Martiennes ou même vers des astéroïdes. Bien que nous n'en sommes pas en mesure de corréler sérieusement Masten avec ce type de destination au jour d'aujourd'hui, la vidéo démontre néanmoins très bien les progrès accomplis.
Sidjay- Messages : 17121
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Leur engin Xaero a l'air de bien fonctionner. On sait à peu près quelle masse il a au décollage ?
Je me demandais si la phase d'atterrissage avec un engin qui descendrait avec une vitesse résiduelle serait plus compliquée que lors de ce vol de démonstration où l'engin , avant sa phase de descente et d'atterrissage, est stabilisé avec une position quasi fixe par rapport au sol ?
Je me demandais si la phase d'atterrissage avec un engin qui descendrait avec une vitesse résiduelle serait plus compliquée que lors de ce vol de démonstration où l'engin , avant sa phase de descente et d'atterrissage, est stabilisé avec une position quasi fixe par rapport au sol ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:On sait à peu près quelle masse il a au décollage ?
Le moteur du XAERO, Cyclope-AL-3, permettrait la production de 1150lbf. (il ne s'agit là pas de masse, mais de force)
Sachant que (lbf ≡ 1 lb av × gn (gravité) = 4,448 221 615 260 5 N (newton). En convertissant la donnée de 1150 lbf via le convertisseur qui va bien, le Cyclope AL3 de masten développerait une force, 0,5216312255 tnf (tone-force). Après…savoir si cette donnée ainsi convertie à pu éclairer tes lumières, je l’ignore, en tout cas les miennes sont toujours éteintes…
convertiseur
Conversion_des_unités
Sachant que (lbf ≡ 1 lb av × gn (gravité) = 4,448 221 615 260 5 N (newton). En convertissant la donnée de 1150 lbf via le convertisseur qui va bien, le Cyclope AL3 de masten développerait une force, 0,5216312255 tnf (tone-force). Après…savoir si cette donnée ainsi convertie à pu éclairer tes lumières, je l’ignore, en tout cas les miennes sont toujours éteintes…
convertiseur
Conversion_des_unités
XaeroMeet Xaero. Formerly known as Brutus, Xaero has a carbon fiber aeroshell, the latest rev of our all-aluminum engine – the Cyclops-AL-3 – producing 1150lbf, and some new electronics. This picture give a hint at what Xaero will look like fully assembled
Sidjay- Messages : 17121
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Lu sur twitter:
L’organisation Space fLorida a annoncé que la société Masten space system prévoit de lancer plusieurs lancements depuis le complexe de lancement 36 (SLC-36) dans les prochains mois. Pas plus d’information à cette heure-ci..
L’organisation Space fLorida a annoncé que la société Masten space system prévoit de lancer plusieurs lancements depuis le complexe de lancement 36 (SLC-36) dans les prochains mois. Pas plus d’information à cette heure-ci..
Space Florida announced here that Masten plans to launch multiple times from Launch Complex 36 within the next months. Masten clarifies their plan for Florida-based flights at the Cape Canaveral Spaceport. "Within the next several months."
Sidjay- Messages : 17121
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Les deux derniers vols de Xombie sont impressionnants, avec un déport latéral simulant une phase de retour propulsé, et réalisés avec le JPL.
Les algos de trajectoire ont l'air solides
Les algos de trajectoire ont l'air solides
Exocet- Messages : 623
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A comparer avec :Exocet a écrit:Les deux derniers vols de Xombie sont impressionnants, avec un déport latéral simulant une phase de retour propulsé, et réalisés avec le JPL.
Les algos de trajectoire ont l'air solides...
https://astronautique.actifforum.com/t13758-projet-morpheus#270112
Exocet a écrit:ouch :( … [/color]
Un vol vertical sur rétrofusée(s) semble plus difficile à maîtriser lorsque il y en a plusieurs.
Cela serait à étudier de plus près car l'instabilité dynamique peut avoir plusieurs causes dans le second cas :
Il semble que certaines rétrofusées étaient en sur -ou sous -régime ce qui a causé le basculement de l'appareil, mais paradoxalement aussi il est plus difficile de stabiliser un appareil au dessus du sol à plat que verticalement ... ce qui est le contraire de ce qui se passe lorsque celui est sur le sol ( voir le fameux polygone de sustentation)
Quand vous étiez gamin, peut-être , vous êtes vous amusé à tenir en équilibre sur un doigt une cane ... par contre avec un livre à plat cela aurait été le fiasco . ;)
Giwa- Donateur
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Je suis vraiment impressionné par la précision de ce vol.
Masten SS semble asse bien maitriser cette technique de vol. (VTOL - Vertical Take-off and Landing aircraft ou VTOL). Curieux que de son côté SpaceX n'ait pas encore publié d'informations quant à leur propre essai en vol devant être imminent il y'a environ un mois. (attendaient ils les attributions CCicap pour avancer?). Autre question, Quid des éventuels débouchés pour la techno de Masten? Un partenariat? La lune, Mars? Cette année, l'entreprise s'est associée avec XCOR Aerospace pour construire et lancer un « lander » sans pilote pour des missions vers la Lune, Mars et les astéroïdes, des news?
SpaceX - Gashopper
Masten SS semble asse bien maitriser cette technique de vol. (VTOL - Vertical Take-off and Landing aircraft ou VTOL). Curieux que de son côté SpaceX n'ait pas encore publié d'informations quant à leur propre essai en vol devant être imminent il y'a environ un mois. (attendaient ils les attributions CCicap pour avancer?). Autre question, Quid des éventuels débouchés pour la techno de Masten? Un partenariat? La lune, Mars? Cette année, l'entreprise s'est associée avec XCOR Aerospace pour construire et lancer un « lander » sans pilote pour des missions vers la Lune, Mars et les astéroïdes, des news?
SpaceX - Gashopper
Edit: Sympa la fonction 3D sur les vidéos!
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
Wahou en effet impressionnant ! :shock:
Arnaud- Messages : 115
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Age : 33
Localisation : Pasadena
Deux vidéos d'un nouveau vol, la première explique la manoeuvre :
Exocet- Messages : 623
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Localisation : Fra/De/FL/TX
Magnifique vol et bravo pour leur précision.
waddlelou- Messages : 542
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Age : 44
Localisation : France
Un véhicule Xaero devant effectuer des vols d'essai à Cap Canaveral dès cet automne s'est écrasé aujourd'hui au cours d'un vol d'essai à Mojave en Californie. Masten Space Systems a déclaré que son véhicule réutilisable Xaero à subit une avarie à environ 3.300 pieds, mais que les objectifs fixés ont tout de même été atteints. «Nos objectifs ont été atteints et les premiers résultats montrent que le véhicule s’est comporté mieux que prévu en altitude», a indiqué la compagnie dans un communiqué. "Cependant, le véhicule a été perdu lors de l'approche finale à l'atterrissage, et la cause du crash semble être dû a une valve moteur « throttle valve ».
ici
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Dates de début/fin de campagne: 05/15 Novembre 2012 (November 5-15, 2012)
Lieu: Mojave Air and Spaceport, Mojave CA
Profil de mission: Simulation de trajectoires d'atterrissage martienne et lunaire.
Véhicule: XA-0.1B “Xombie” — Masten Space Systems
Flight Hardware: Guidance Embedded Navigator Integration Environment (GENIE) — Charles Stark Draper Laboratory
Télécharger: ICI
06 novembre 2012, à Mojave c'est la reprise de la campagne de lancements pour Masten Space Systems et son véhicule XOMBIE. (Le programme des vols semble être ardu, mais reste tout aussi ambitieux. A suivre!)
http://www.parabolicarc.com/2012/11/06/masten-begins-flight-campaign-in-mojave/
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Merci au blog de stan (futursciences) qui m'informe de la récente perf de masten space systèm.
Xombie aurait effectué son plus haut et plus long vol jamais réalisé!
http://futurscience.wordpress.com/2013/04/02/le-xombie-de-masten-realise-son-plus-haut-et-son-plus-long-vol/
Xombie aurait effectué son plus haut et plus long vol jamais réalisé!
http://futurscience.wordpress.com/2013/04/02/le-xombie-de-masten-realise-son-plus-haut-et-son-plus-long-vol/
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Masten Space Systems a réalisé de premiers essais moteurs sur le nouveau démonstrateur Xaero B à Mojave le 9 avril dernier.
XAERO B pourrait effectuer son premier vol au cours des prochains mois selon Masten, qui vise (à termes) utiliser ce véhicule pour transporter des charges utiles en vertu d’un programme de la NASA. Dave Masten affirme par ailleurs que l'objectif principal des prochains vols sera de faire voler ce démonstrateur au-dessus de 6 km d'altitude.
La Xaero est une version reconfigurée de « fatou » , un démonstrateur Masten ayant volé en 2009.
Nous en avions parlé ici-même, une première version du prototype Xaero avait été perdue suite au dysfonctionnement d’une vanne de régulation durant un vol d'essai à Mojave en septembre de l'année dernière, n’impactant pas le développement de la Xaero B, qui sera d'ailleurs utilisée (pour la majeure partie des vols) jusqu'à des altitudes initiales supérieures à 20 km et à 30 km.
XAERO B pourrait effectuer son premier vol au cours des prochains mois selon Masten, qui vise (à termes) utiliser ce véhicule pour transporter des charges utiles en vertu d’un programme de la NASA. Dave Masten affirme par ailleurs que l'objectif principal des prochains vols sera de faire voler ce démonstrateur au-dessus de 6 km d'altitude.
La Xaero est une version reconfigurée de « fatou » , un démonstrateur Masten ayant volé en 2009.
Nous en avions parlé ici-même, une première version du prototype Xaero avait été perdue suite au dysfonctionnement d’une vanne de régulation durant un vol d'essai à Mojave en septembre de l'année dernière, n’impactant pas le développement de la Xaero B, qui sera d'ailleurs utilisée (pour la majeure partie des vols) jusqu'à des altitudes initiales supérieures à 20 km et à 30 km.
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_04_10_2013_p0-567370.xml
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
test de moteur par Masten avec je JPL (j’ignore la date de cette vidéo)
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
grysor a écrit:test de moteur par Masten avec je JPL (j’ignore la date de cette vidéo)
Ce vol du 20 septembre a été la conclusion d'une campagne de tests pour calculer, en temps réel, une trajectoire de vol afin d'atteindre le site d'atterrissage en toute sécurité, a l'aide de l' Autonomous Descent and Ascent Powered-flight Testbed (ADAPT) du JPL.
Cela a aussi permis au JPL de valider ce qu'ils appellent un G-FOLD (Guidance for Fuel Optimal Large Diverts), un algorithme de trajectoire de vol dans des conditions de mission.
"Le G-FOLD présente une amélioration spectaculaire de notre capacité à exécuter de grandes manœuvres avec une consomation de carburant limitée" a dit Martin Regehr, responsable de l'équipe ADAPT.
Selon les membres de l'équipe, les 0,8 km exécutée avec précision en trois dimensions ont montré le potentiel de ce G-FOLD pour les futures missions spatiales. Par rapport au logiciel utilisé pour l' atterrissage de Curiosity en Août 2012, G-FOLD peut fournir six fois plus de possibilités pour un atterrisseur de cette classe. Cette capacité serait nécessaire pour un atterrissage sur Europe ou pour des missions habitées vers Mars.
http://www.nasa.gov/centers/dryden/Features/gfold_tests.html
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Il y a des nouvelles de ce qu'est devenu Masten Space Systems ?
clemsen- Messages : 7
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Age : 34
Localisation : ile de france
clemsen a écrit:Il y a des nouvelles de ce qu'est devenu Masten Space Systems ?
Ben il suffit d'aller voir leur site et les actualités ;).
A priori, ils bossent notamment sur le projet XS-1 du DARPA et des programmes de la NASA dont le programme "Lunar CATALYST"
http://masten.aero/2015/08/masten-open-house-and-job-fair/
https://www.nasa.gov/lunarcatalyst/#.VrnTyVKCThU
http://www.space.com/30196-xs1-military-space-plane-boeing-contract.html
Syl35- Donateur
- Messages : 1021
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42
Localisation : Rennes
Oui c'est vrai ^^, je m'étonnais juste de ne plus trop entendre parler d'eux. Je trouve qu'ils cherchent beaucoup moins à communiquer ces derniers temps.
Je ne savais pas qu'ils étaient aussi sur le XS-1, ça m'étonne compte tenu de leur technologie. On va dire que visuellement faire un atterrisseur lunaire correspond plus à ce qu'on pouvait attendre d'eux.
En tout cas merci pour les infos :)
Je ne savais pas qu'ils étaient aussi sur le XS-1, ça m'étonne compte tenu de leur technologie. On va dire que visuellement faire un atterrisseur lunaire correspond plus à ce qu'on pouvait attendre d'eux.
En tout cas merci pour les infos :)
clemsen- Messages : 7
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 34
Localisation : ile de france
Présentation de la prochaine génération de fusées réutilisables Xodiac et XaeroB de Masten.
Comme ses successeurs Xombie, Xoie et Xaero, ces deux fusées servent de bancs d'essais terrestres pour les développeurs commerciaux et gouvernementaux.
http://masten.aero/2016/06/xodiac-xaerob/
Comme ses successeurs Xombie, Xoie et Xaero, ces deux fusées servent de bancs d'essais terrestres pour les développeurs commerciaux et gouvernementaux.
http://masten.aero/2016/06/xodiac-xaerob/
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Afin d'éviter toute projection à l'atterrissage et de créer un cratère, Masten propose d'injecter des petites particules (aluminium ?) dans la tuyère du moteur afin de créer une surface solide sur le sol et de limiter les éjectas en orbite.
https://custom.cvent.com/216E523D934443CA9F514B796474A210/files/1c9a0213c2e44211a57bdc922aff3a35.pdf
https://custom.cvent.com/216E523D934443CA9F514B796474A210/files/1c9a0213c2e44211a57bdc922aff3a35.pdf
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