Des mares d'eau liquide à la surface de Mars ? Science&Vie février 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


[img]Des mares d'eau liquide à la surface de Mars ? Science&Vie février 2011 Sv_fav10[/img]

Onze pages (auteur Stefan Barensky) à propos de l'hypothèse de Nilson Renno et son thésard Manish Mehta. Il y aurait bien, de façon saisonnière et sous certaines latitudes, de l'eau liquide sur Mars. Cette eau serait une saumure (perchlorate de sodium ?) ce qui lui permettrait de rester temporairement sous forme liquide malgré les conditions de température et de pression.
Cette saumure pourrait être plus répandue (sous-sol) et pourrait être un milieu ayant pu héberger une forme de vie.

[img]Des mares d'eau liquide à la surface de Mars ? Science&Vie février 2011 Sv_art11[/img]


[img]Des mares d'eau liquide à la surface de Mars ? Science&Vie février 2011 Sv_fav11[/img] Images (MRO) de mares d'eau saumâtre (jusqu'à 25 de diamètre) à la surface de Mars.
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Merci NSTM, j’ai lu cet article aujourd’hui et j’allai scanner la 1ère page, mais tu m’as devancé :D
Affaire à suivre.
PS : Ce numéro est excellent et en bonus comme c’est la coutume dans S&V pour le mois de Février,
on trouve aussi l’index thématique 2010 Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Tiens, tiens !
Ça me rappelle une "vieille" (2000 !) image (M12-02590) de feu Mars Global Surveyor que j'avais repérée par hazard et sur-laquelle "on" m'expliquait que ce n'était qu'une simple avalanche de poussière martienne puisque l'eau liquide ne pouvait y subsister.
j'ai toujours eu quelques doutes aux vues de la forme et de la teinte de la formation.

Des mares d'eau liquide à la surface de Mars ? Science&Vie février 2011 M1202590d

Alors ! Pourquoi pas, maintenant ?

Sources :
- http://ida.wr.usgs.gov/html/m12025/m1202590.html
- http://www.msss.com/moc_gallery/m07_m12/images/M12/M1202590.html
...
Gasgano
Gasgano

Messages : 2305
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum