KSC complexe spatial du 21e Siècle

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


la NASA publie ce lien ce jour, malheureusement mon anglais limité ne me permet pas de le traduire.

http://www.nasa.gov/centers/kennedy/about/history/history-visitorcenter.html

floriang2

Messages : 374
Inscrit le : 07/02/2011

http://planete-ski.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas


floriang2 a écrit:la NASA publie ce lien ce jour, malheureusement mon anglais limité ne me permet pas de le traduire.

http://www.nasa.gov/centers/kennedy/about/history/history-visitorcenter.html


En fait, cet article ne parle pas directement du « futur » complexe de lancement de kennedy à proprement dit, mais résume asse bien (en un asse long article certes) l’évolution de celui-ci, en reprenant l'histoire de ses origines à nos jours. Tout ça pour en venir finalement à la construction du nouveau complexe « visitors » dédié à Atlantis. Je pense que ce dont parle cet article peut être « inclus » dans ce sujet, bien qu'en sommes il n’apportera rien de plus concernant la gestion et le développement du "KSC de demain". (Celui du partage des infrastructures Privé/publique et des pas de tir pluri-lanceurs).




avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_752

Ce n’est pas un scoop mais l'information est pertinente.
Depuis plus de 30 ans, la NASA a exploité deux transporteurs à chenilles (crawler datant de l’ère Apollo), pour convoyer les six navettes spatiales (Atlantis, Challenger, Columbia, Discovery, Endeavour et accessoirement Entreprise) du bâtiment d’assemblage (VAB) vers le complexe de lancement 39 au Kennedy Space Center. Après avoir parcouru 2,190 miles, le « crawler-2 (CT-2) » est aujourd'hui en pleine transition. En effet, il devrait prochainement être équipé de deux nouveaux moteurs diesel lui permettant d'être utilisé pour transporter de nouveaux futurs système de transport spatiaux.

Le 15 février dernier en Hight-bay 2 à l'intérieur du VAB, les techniciens de la NASA et de Unis Space Alliance ont préparé et démonté les moteurs diesel devenus obsolètes, construits en 1964 et installé d'origine sur la machine, pour les remplacer par de nouveaux moteurs diesel, construits par Cummins-motors. Ces nouveaux moteurs sont arrivé a Kennedy à la mi-Décembre et seront prochainement installés.

CT-2 fait également l'objet d'autres améliorations et modifications. 16 nouveaux cylindres de levage devraient être installés, certains de ses composants électriques seront mis à jours, l'instrumentation de contrôle sera revue intégralement, tout comme les commandes de la cabine du conducteur. D'autres améliorations comprennent de nouveaux systèmes de commande électriques. Lorsque toutes les modifications seront achevés, CT-2 sera fin prêt pour effectuer de nombreux trajets vers le complexe de lancement 39, tant pour les missions SLS que pour celles d’autre système de transport commerciaux.

lien direct
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


http://www.nasaspaceflight.com/2012/03/major-ksc-refurbishment-work-continuing-sls-orion-debuts/

Cet article traite des différents travaux en cours au KSC, notament les travaux sur le systeme d'aqueduc. Cependant, un petit paragraphe revèle quelque chose d'intérésant:

The pad will then host a test launch in 2014, via the use of an existing
Shuttle Mobile Launch Platform (MLP), conducted by a vehicle which
can’t be named at this time due to an embargo.

En francais: En 2014, un véhicule d'essaie (qui ne peut etre nommé du a un ambargo) décolera d'un des MLP de navette.

De quel fusée s'agit-il? Les paris sont ouvert.
D'jo
D'jo

Messages : 254
Inscrit le : 24/11/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas



Orion sur une Atlas 5 ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je ne saisi vraiment pas le sens de cette phrase laconiquement écrite par NSF. Le conditionnel peut-etre... :|
A part un premier lancement-test de SLS, où l'adaptation d'une Delta-4H sur la MLP modifiée pour SLS, je ne vois vraiment pas de quel lanceur américain il pourrait être question dans cet article....une Atlas 5? :face:
The pad will then host a test launch in 2014, via the use of an existing
Shuttle Mobile Launch Platform (MLP), conducted by a vehicle which
can’t be named at this time due to an embargo.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:je ne vois vraiment pas de quel lanceur américain il pourrait être question dans cet article....une Atlas 5? :face:

Il n'est pas précisé "américain" :P

une Liberty peut-être (déjà évoquée dans cet article lien) ?
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Concernant Liberty, j’avais écris il y’a un moment (sur le sujet consacré à liberty) que le vice-président de la firme ATK, Charles Précourt, avait participé à un symposium à huntsville le 26 octobre où participaient notamment John Elbon (Boeing), Steve Lindsey (SNC), George Sowers (ULA) et Paul Martin, Bill Gerstenmaier (NASA). Ce dernier aurait avancé à la chambre (désireuse d'en connaitre un peu plus quand à la viabilité financière du "vol habité privé" en général) qu'il ya beaucoup d'intérêt à accélérer le développement de son lanceur, si la NASA montrent un intérêt particulier à l’égard de ce dernier, en lui versant notamment un financement supplémentaire.

Selon lui, dans le cas oú ATK percevait un financement supplémentaire dans le cadre du développement de Liberty, il serait possible de mettre sur pieds un design "prêt au vol" en une année, ce qui autrement dit laisse entendre que la firme aurait les moyens pour "doubler les autres" en proposant un système de lancement opérationnel à la NASA pour une déserte en LEO, telle qu'ISS notamment à très courts termes.

Conclusions, si Liberty peut être financée alors la date indiquée dans l'article de NSF deviendrais crédible (l'embargo serait levé) bien que je doute tout de même qu’avec un financement CCDEV de nouveau réduit cette année encore (~400 millions $ reçus / + de 800 demandés), les sommes perçues et dispatchée vers tous les participants du CCDEV suffisent/permettent pour/de financer Liberty.

Sujet dédié au développement de Liberty (Moins hors sujet qu'ici, pour débattre de ce lanceur): ICI
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Quand j'y penses, contrairement à la navette, qui avait les moteurs cryogéniques d'un côté, les boosters de l'autre, le SLS sera complètement symétrique.
Le déflecteur de flamme, dans la tranchée du pad, qui était asymétrique, va devoir être complètement modifié ou retiré : c'est prévu ?
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:Quand j'y penses, contrairement à la navette, qui avait les moteurs cryogéniques d'un côté, les boosters de l'autre, le SLS sera complètement symétrique.
Le déflecteur de flamme, dans la tranchée du pad, qui était asymétrique, va devoir être complètement modifié ou retiré : c'est prévu ?

Pertinente question Akwa.



Pour tenter de t'apporter une ébauche de réponse, j'ai pris l'initiative de réaliser un petit croquis (rapide), permettant de comparer les deux systemes de propulsion, afin de pourquoi pas, les corréler avec l'utilisation de ce fameux déflecteur dont tu parles. Selon les plans "connus" du SLS, les 4 ou 5 moteurs SSME seront placés en "quinconce" à la base du corps centrale du premier étage du lanceur et deux SRB seront disposés latéralement. Pour STS il y' avait trois SSME sur le shuttle lui même et deux SRB également de chaque côtés. Je me trompe peut-etre, mais pour STS le déflecteur permettait de séparer les flux d’échappement de chaque extrémités du pas de tir lors des allumages moteurs respectifs. (l'une étant utilisée en premier (SSME), l'autre quelques secondes après (SRB)). Je pense que "selon" les plans de conception actuellement alloués au SLS, le déflecteur déjà en place (pour STS) sur le pas de tir, éjectera les flux des SSME et des SRB à chaque extrémités de façon simultanée lors de leurs allumages respectifs. Note que j'ai intégré 5SSME sur "mon" SLS alors qu'en réalité il est plus question d'en intégrer quatre dans ses premières versions.

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_764

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_766
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Akwa a écrit:Quand j'y penses, contrairement à la navette, qui avait les moteurs cryogéniques d'un côté, les boosters de l'autre, le SLS sera complètement symétrique.
Le déflecteur de flamme, dans la tranchée du pad, qui était asymétrique, va devoir être complètement modifié ou retiré : c'est prévu ?

Pertinente question Akwa.



Merci pour ces dessins !

D'où vient l'image du bas ? Parce qu'effectivement, si la tour ombilicale est, comme Saturn V, par dessus la tranchée, le lanceur se retrouve avec le plan des booster parallèle à la tour.

Or, je suis extrêmement dubitatif quand à la crête du déflecteur à la verticale du flux des moteurs cryogéniques et à poudres ! (d'autant que le déflecteur actuel possède les truc à eau, comme vu sur un autre poste). Elle sera immédiatement érodée dans ces conditions...
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:
D'où vient l'image du bas ?

Goggle images > NASA SLS ;)
Pour le reste, je ne suis pas asse "calé" en termes de "SLS" pour te répondre précisément.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Ah bah j'ai déjà un bout de la réponse : Nasaspaceflight
Currently, engineers are planning to reuse the Shuttle TSM (Tail Service Masts) for the core LOX and LH2 stage, while a new flame deflector will be designed, replacing the current shuttle flame deflectors at Pad 39B.
Un nouveau déflecteur de flamme va être conçu pour remplacer l'actuel déflecteur de la navette au Pad 39b

Ici, on apprend qu'il sera déplaçable : interspacenews
For one, the flame deflector, which is the pyramid in the middle of the
trench, may need to be moveable, as it was during Apollo. That's because
the launch pad is to be set up to serve different rockets, and each one
needs a different flame deflector arrangement.
Le déflecteur de flamme [...] devra être déplaçable, comme au temps d'Apollo. C'est parce que la rampe de lancement pourra servir à différentes fusées, et chacune nécessitera un déflecteur différent.
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Parmi les évolutions les plus prometteuses actuellement de ce vaste projet d’avenir qu’est le « ksc 21th century launch complexe », il y’aurait maintenant une forte probabilité que la toute nouvelle société fondé par l'ex n°2 de Microsoft "Paul Allen" « Stratolaunch » puisse s'installer au KSC et utiliser l’ex-piste d’atterrissage de la navette pour faire décoller son gigantesque avion. Stratolaunch serait actuellement en pleine discussion avec la NASA et avec « space-florida » concernant l'établissement d’une base principale des opérations au KSC, a déclaré Gary Wentz (Stratolaunch). Il a dit qu'il espérait obtenir un accord d’ici les deux prochains mois, bien que le verrouillage des propositions reste tout de même ardu.
ici
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Selon NSF, les améliorations/réparations des crawlerway (prévues dans le cadre des modifications continues qui se déroulent depuis l’an dernier au centre spatial Kennedy), ont tout juste commencées. Le chantier s'étendra de l'East Park Site (non-loin du véhicule Assembly Building (VAB) jusqu’au Pad 39 b. J'attends quelques photos.

Preparations have begun to repair and upgrade NASA's famous crawlerway at the Cape Canaveral Spaceport as part of the continuing modifications taking place at the world famous spaceport. The work will stretch from the East Park Site near the Vehicle Assembly Building (VAB) all the way up to Pad 39B.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Selon NSF, les améliorations/réparations des crawlerway (prévues dans le cadre des modifications continues qui se déroulent depuis l’an dernier au centre spatial Kennedy), ont tout juste commencées. Le chantier s'étendra de l'East Park Site (non-loin du véhicule Assembly Building (VAB) jusqu’au Pad 39 b. J'attends quelques photos.

Preparations have begun to repair and upgrade NASA's famous crawlerway at the Cape Canaveral Spaceport as part of the continuing modifications taking place at the world famous spaceport. The work will stretch from the East Park Site near the Vehicle Assembly Building (VAB) all the way up to Pad 39B.

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_t86

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_t87

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_t88

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_t89


avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Deux illustrations pertinentes viennent de paraitre sur le site de la NASA.
Ils présentent les deux configurations d'utilisation que devraient adopter diverses infrastructures, telles que le VAB ou encore le pas de tir SLC39A (voir B).
(Notez au passage que le lanceur vu comme "Lanceur commercial" sur les deux images, n'est autre qu'un lanceur factice ayant pour fonction de représenter l'activité "commerciale" au KSC.).

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_142
(Ici, on vois bien comment pourrait être concrétisé le "partage d'installation" à l’intérieur du VAB, une fois ses travaux de modification achevés)

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_143
(ça à moins de "gueule que lorsque la Navette y séjournait, mais c'est quand-même asse sympa. Le SLC39, ne semble pas avoir trop été modifié.)

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_144
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Je me demande comment la NASA pourra évaluer le prix de la "prestation" fournie avec de telles installations, et qui devrait être facturé aux "clients" que seront les diverses sociétés utilisant ce complexe ?

Cela pourrait-il aller jusqu'à une subvention déguisée, c-a-d la fourniture d'une prestation à prix d'ami ... voire quasi gracieusement ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Je me demande comment la NASA pourra évaluer le prix de la "prestation" fournie avec de telles installations, et qui devrait être facturé aux "clients" que seront les diverses sociétés utilisant ce complexe ?

Cela pourrait-il aller jusqu'à une subvention déguisée, c-a-d la fourniture d'une prestation à prix d'ami ... voire quasi gracieusement ?

Une source de la NASA aurait justement estimé publiquement qu’une somme d’environ 21,4 millions $, correspondrait potentiellement au coût total de l'entretien du LC-39 pour une année complète d’utilisation. LC39, cela comprend bien évidemment, les deux rampes de lancement (A&B), le VAB, ou encore les quelques autres infrastructures de cette vaste zone. L’entretien d’une rampe de lancement du LC-39 aurait un cout proche de 1 million $ par année selon cette même source. Je pense donc que l’on ne peut supposer de quelconques arrangements « à l’amiable » entre la NASA et les « privés » (ou tout du moins j'en doute fort) puisqu'il lui faudra de toute façons rentrer dans ses frais quoiqu'il advienne. 21.4Mds$ dans un budget annuel, c'est pas rien...
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sans faire de "vilaine" supposition, il suffirait de dire que dans le prix payé par la NASA pour une mission de ravitaillement (ou de relève d'équipage dans quelques années) le prix contractuel inclut l'utilisation des infrastructures, et donc rien ne sera facturé è ce titre en plus.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Comme prévu (depuis l'arrêt du programme STS et de la mise en place du processus de restructuration "21th century" concernant le KSC+la ZI), certains bâtiments historiques de ce site spatial américain sont détruits. Le BOB, (Base Operation Building (M6-339)), vient tout juste d'être démoli.

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_176

Capcomespace a écrit:Le Base Operation Building (M6-339) est utilisé par les contractants du KSC. Il est situé à l' Ouest de l' avenue B et au Nord de la seconde rue. C' est un bâtiment de deux étages de 2000 m2 de surface au sol. La planification d' une zone industrielle à 8 km au Sud du bâtiment d' assemblage au Sud Est de l' intersection de la Kennedy Parkway South et la NASA Parkway East est préparée le comité maître du programme lunaire habité constitué de personnel appartenant à la NASA et à l' USAF et le comité subordonné pour les installations, l' instrumentation et les communications. Ces comités ont dessiné les plans pour les installations durant une période où beaucoup d' équipements étaient en cours de développement.
Entre mars 1963, date de la présentation du premier plan et octobre 1965, il y a eu beaucoup de changements. Néanmoins de nombreuses installations sont restées comme initialement prévues.
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/ksc/ZI/zone_industrielle.htm




avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Un nouvel article de NSF, concernant l'avenir des 3 OPF vient d'arriver.
Après une lecture rapide, rien de nouveau. OPF3 (C3PF) est toujours en pleine transformation en vue de l'arrivée de CST100 au KSC, OPF1&2 toujours sans locataires, bien que l'article rappel que SNC et l'USAF sont toujours de potentiels futurs clients pour un bail de location.
Lisez mais AMHA, rien de bien nouveau....(un article plus "UP" que novateur): http://www.nasaspaceflight.com/2013/03/facilitating-commercial-era-kennedys-opfs/#.UT1gFWIZyYY.twitter
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Au VAB, CT2 (Crawler Transporteur 2) est sur les cales pour remplacement de sa motorisation et de ses chenilles.
Sa mise à niveau est réalisée en vue des futures missions SLS. Cela faisait 40 ans qu'il tournait avec les mêmes composants mécaniques.

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_221
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Cela vient de tomber, le centre spatial Kennedy aurait reçu la somme de 2,85 millions $ de la part du Congrès américain, permettant de réparer plus de 1,2 km de dunes érodées par le passage de l'ouragan Sandy. L'argent aidera à reconstituer la dune protectrice des deux rampes de lancement du SLC39. Le projet doit encore être soumis à appel d'offre, selon les responsables de KSC, mais certains travaux devraient néanmoins débuter dés cet été, avec la réparation de certaines dunes peu après la nidification des tortues.
.

(Source: KSCVC)
NASA’s Kennedy Space Center Visitor Complex today marked a visible milestone on its countdown toward the June 29 grand opening of Space Shuttle Atlantis, the $100 million home of the historic Atlantis spacecraft that tells the incredible story of NASA’s 30-year Space Shuttle Program.

Using a 200-foot-tall crane, the construction crew successfully installed lower portions of two full-size, high-fidelity solid rocket boosters (SRBs) that, when vertically mated with a high-fidelity model of the external tank (ET), will form a dramatic, 184-foot-tall gateway under which visitors will pass to visit the Space Shuttle Atlantis attraction.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Un autre bâtiment historique situé à Cape Canaveral Air Force Station vient d'être rasé.
Le Bioastronautics opérationnel Support Unit (BOSU), achevé en février 1965, était un hôpital et une clinique médicale pour la base. Il abritait des infirmiers spécialement formés, devant récupérer les astronautes de la rampe de lancement en cas d'urgence.
En janvier 1967, le BOSU avait servi suite à l'incendie du Module de commande AS-204, survenu au cours d'une simulation ayant eu lieu le 27 janvier au SLC-34. Peu après minuit le 28 janvier, les corps des trois astronautes installés dans le véhicule, Virgil I. « Gus » Grissom, Edward et Roger B. Chaffee, avaient été ramenés au BOSU. Des médecins militaires avaient alors mené un examen post-mortem préliminaire sur chacun d'entre eux, y compris des examens physiques, microscopiques, radiographiques et toxicologiques. En outre, les vingt-sept membres de l'équipe de sécurité du Pad, (qui n'avaient subi que des écorchures, contusions et inhalation de fumée), avaient également été examinés au BOSU; seuls deux d’entre-eux avaient été gardés en observation durant une nuit. Le BOSU est maintenant en démolition, voici quelques clichés pris par Stephen C smith.

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 13042810

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 13042811

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Apollo10

Visitez le BOSU à la belle époque (photos)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


(je le poste ici volontairement)
Les gardes-côte de Port Canavéral ont été reconnus solennellement pour l'excellent travail fourni durant les 30 années d’exploitation du programme navette spatiale, lors d'une cérémonie ayant eu lieu hier samedi au Coast Guard Station à Port Canaveral. Au cours du programme de la navette spatiale, qui avait débuté très exactement le 12 avril 1981 et pris fin le 24 février 2011, les gardes côte de port Canaveral étaient tout de même responsables de la sécurité de plus de 550 milles carrés entourant le Centre spatial Kennedy.

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 9k= KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 9k=

(Source: Coast Guard News)

Coast Guardsmen were recognized for their efforts in the thirty-year
space shuttle program during a Coast Guard reunion ceremony, Saturday
aboard Coast Guard Station Port Canaveral. During the space shuttle
program, which began Apr. 12, 1981 and ended Feb. 24, 2011,
Canaveral-based Coast Guardsmen provided support for 135 manned space
flight missions and were responsible for more than 550 square miles
surrounding the Kennedy Space Center.

avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum