Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 )
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Et bien voilà, RDV samedi! :hot:
PS: Pour être précis, SpaceX prendra part à sa propre LRR (Launch readness review - Revue d'aptitude au lancement) jeudi, mais demeure toujours asse confiante quant à la décision devant être prise à son issue. (j'ajoute, surtout après tous ce qui à été accompli depuis la dernière FRR).
The ISS Program completed an additional review this morning and reported everyone is "go" for launch of SpaceX flight Saturday at 4:55 AM ET
PS: Pour être précis, SpaceX prendra part à sa propre LRR (Launch readness review - Revue d'aptitude au lancement) jeudi, mais demeure toujours asse confiante quant à la décision devant être prise à son issue. (j'ajoute, surtout après tous ce qui à été accompli depuis la dernière FRR).
Dernière édition par Sidjay le Mar 15 Mai 2012 - 18:13, édité 3 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Des mois d'attente et de tests qui se concrétisent. :D
spaceplane59- Messages : 35
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Je viens de penser à un truc : la NASA n'a eu à reprocher que des éléments logiciels. elle n'a pas(si j'ai bien lu) demandé de correction d'éléments matériels. Ca me parait hautement ironique : Elon Musk a fait fortune dans le logiciel(PayPal), et il a souffert essentiellement sur ce qui aurait du être son point fort.
Ou alors, les validations logicielles de la NASA n'ont pas grand chose à voir à ce qui se fait dans une startup, et il a péché par excès de confiance.
Ou alors, les validations logicielles de la NASA n'ont pas grand chose à voir à ce qui se fait dans une startup, et il a péché par excès de confiance.
el_slapper- Messages : 507
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el_slapper a écrit:Je viens de penser à un truc : la NASA n'a eu à reprocher que des éléments logiciels. elle n'a pas(si j'ai bien lu) demandé de correction d'éléments matériels. Ca me parait hautement ironique : Elon Musk a fait fortune dans le logiciel(PayPal), et il a souffert essentiellement sur ce qui aurait du être son point fort.
Ou alors, les validations logicielles de la NASA n'ont pas grand chose à voir à ce qui se fait dans une startup, et il a péché par excès de confiance.
entre un logiciel de paiement securisé et un logiciel de RDV spatial, il y a quelques unités astronomiques voire années-lumiere :D
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
el_slapper a écrit:Je viens de penser à un truc : la NASA n'a eu à reprocher que des éléments logiciels. elle n'a pas(si j'ai bien lu) demandé de correction d'éléments matériels. Ca me parait hautement ironique : Elon Musk a fait fortune dans le logiciel(PayPal), et il a souffert essentiellement sur ce qui aurait du être son point fort.
Ou alors, les validations logicielles de la NASA n'ont pas grand chose à voir à ce qui se fait dans une startup, et il a péché par excès de confiance.
Concernant cette petite faille-logiciel, d’une je n’y corrèlerais pas directement Musk, mais SpaceX (qui est une société ayant tout de même dans ses effectifs, bon nombre d’ingénieurs hautement qualifiés, issus de la NASA pour certains..), de deux les logiciels mis en question depuis le 30 avril ne soufraient visiblement pas de gros soucis de programmation, c’est plutôt la NASA qui a désiré vérifier, re-vérifier et re-verifier encore, afin d’être certaine que ce qu’elle s’apprête a envoyer sur orbite n’ira pas décider du sort des gens qui travaillent là-haut. Si paypal aurait été défectueux lors de son lancement, un simple message aurait été affiché sur nos écrans avec la mention « Try again, an error was… » et ok musk aurait pris chère à ce moment là...mais c’est tout ce qu'il pouvait craindre, ici il est question de la sécurité d’un personnel sur orbite et c’est la NASA qui achètera la prestation, il est normal qu’elle soit exigeante avec un Musk embarqué dans une toute autre dimension, le spatial. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Allé on peut se le permettre désormais…
SpaceX devrait normalement décoller samedi pour une seconde mission de démonstration, cette fois-ci à destination de la Station spatiale internationale et il semble que la météo a prévu de coopérer ce jour là.
Dans un premier bulletin météo publié aujourd'hui, les météorologues du « 45th Wing Air Force » ont déclaré qu’au moment du lancement Space X pourrait s’appuyer sur une probabilité de 70% de conditions météorologiques acceptables pour ordonner le fameux « GO » final, lors du dernier briefing météo. La principale préoccupation (les 30% restants donc) concerneraient tout de même d'épais nuages chargés électriquement (aie, aie aie), devant prendre la direction de la zone de tir. Comme chacun sait ici, effectuer un lancement dans ces conditions là pourrait tout bonnement causer perte de la fusée, la foudre a une capacité électrique telle qu’elle pourrait déclencher le système de destruction en vol.
Au pire, SpaceX aura une seconde chance pour lancer Dragon dés mardi prochain, seulement léger souci, la proba-météo subira une légère baisse, avec déjà 60% de conditions acceptables/T-0, d’annoncés.
SpaceX devrait normalement décoller samedi pour une seconde mission de démonstration, cette fois-ci à destination de la Station spatiale internationale et il semble que la météo a prévu de coopérer ce jour là.
Dans un premier bulletin météo publié aujourd'hui, les météorologues du « 45th Wing Air Force » ont déclaré qu’au moment du lancement Space X pourrait s’appuyer sur une probabilité de 70% de conditions météorologiques acceptables pour ordonner le fameux « GO » final, lors du dernier briefing météo. La principale préoccupation (les 30% restants donc) concerneraient tout de même d'épais nuages chargés électriquement (aie, aie aie), devant prendre la direction de la zone de tir. Comme chacun sait ici, effectuer un lancement dans ces conditions là pourrait tout bonnement causer perte de la fusée, la foudre a une capacité électrique telle qu’elle pourrait déclencher le système de destruction en vol.
Au pire, SpaceX aura une seconde chance pour lancer Dragon dés mardi prochain, seulement léger souci, la proba-météo subira une légère baisse, avec déjà 60% de conditions acceptables/T-0, d’annoncés.
Sidjay- Messages : 17121
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Bon on se croise les doigts pour que tout se passe bien samedi. :bounce1:
Anubis- Messages : 965
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Lors d'apollo 12 la foudre avait touché la saturn V et il ne s'est rien passé.la foudre a une capacité électrique telle qu’elle pourrait déclencher le système de destruction en vol.
spaceplane59- Messages : 35
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spaceplane59 a écrit:Lors d'apollo 12 la foudre avait touché la saturn V et il ne s'est rien passé.la foudre a une capacité électrique telle qu’elle pourrait déclencher le système de destruction en vol.
Une falcon-9 n'est pas une Saturn 5! ;) (Elle doit certainement moins bien digérer ce phénomène hautement électrique...)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
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spaceplane59 a écrit:Lors d'apollo 12 la foudre avait touché la saturn V et il ne s'est rien passé.la foudre a une capacité électrique telle qu’elle pourrait déclencher le système de destruction en vol.
Il a bien écrit "pourrait" et pas "va" ce n'est pas parce que le risque n'est pas de 100 % qu'il faut tenter le destin quand même.
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
Est-ce qu'un système de sauvetage de la capsule en cas de mal-fonction du lanceur a été installé pour ce vol ? (bien qu'il ne soit pas habité) A une époque sur certains documents de SpaceX on pouvait voir une tour de sauvetage type Apollo ou Soyouz et puis par la suite on a fait allusion aux moteurs SuperDraco (dont le développement il me semble n'est pas tout à fait terminé), quand à maintenant...
PS: il est vrai que les cargo Progress n'ont pas de système de sauvetage mais contrairement à ses derniers Dragon (bien que les prochains vols soit cargos) devrait bientôt transporter des hommes.
PS: il est vrai que les cargo Progress n'ont pas de système de sauvetage mais contrairement à ses derniers Dragon (bien que les prochains vols soit cargos) devrait bientôt transporter des hommes.
Spoutnik51- Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 30
Localisation : marne
Une petite question concernant les moteurs de la capsule.
Comment ont-ils géré la dissipation thermique des tuyères, étant donnée qu'elles sont pour ainsi dire intégrées à la carlingue de la capsule.
Comment ont-ils géré la dissipation thermique des tuyères, étant donnée qu'elles sont pour ainsi dire intégrées à la carlingue de la capsule.
soa- Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104
Localisation : *
À l'issue de la Launch Readness Review tenu, en interne, par spaceX ce jeudi, un unanime "GO" a été officialisé pour la première tentative de tir prévue samedi. Le sujet dédié à cet événement est ouvert: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13898-spacex-cots-2-lancement-et-suivi-de-la-mission#263283
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
On n'installe pas de tour de sauvetage sur un vaisseau cargo qui n'en a pas besoin car cela constitue une pénalité pour la charge utile. Falcon 9 en a d'autant moins besoin qu'il ne peut manifestement pas lancer pour l'instant la charge utile de ~2 tonnes qu'il est censé transporter à chaque vol vers la station spatiale internationale (la charge utile est de ~0,5 tonnes pour ce vol).Spoutnik51 a écrit:Est-ce qu'un système de sauvetage de la capsule en cas de mal-fonction du lanceur a été installé pour ce vol ?
Pline- Messages : 1140
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69
Localisation : Gap
patchfree a écrit:Et donc encore moins d'astronautes. Le système de survie dépasserait en poids la charge utile actuelle...
Avec l'arrivée du moteur Merlin 1D qui est pour bientôt la charge utile sera grandement augmenté. :)
Le Merlin C1 a une poussée de 411 kN à vide (92 500 lbf)
le Merlin 1D a une poussée de 690 kN à vide (155.000 lbf)
Anubis- Messages : 965
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 37
Localisation : canada
Quand arrive t'il?Avec l'arrivée du moteur Merlin 1D qui est pour bientôt la charge utile sera grandement augmenté. :)
spaceplane59- Messages : 35
Inscrit le : 18/03/2012
Age : 26
Localisation : Nord-pas-de-Calais
Il reste donc beaucoup de travail à Space X pour que son système soit opérationnel.
Surtout que pour ce qui est du man-rated ... il faudra avoir un couple lanceur/capsule qualifié dans une configuration stabilisée.
Mais pour demain ... on entame la qualification de la capsule fret et de son système d'approche de l'ISS .... déjà un gros challenge :bounce1:
Surtout que pour ce qui est du man-rated ... il faudra avoir un couple lanceur/capsule qualifié dans une configuration stabilisée.
Mais pour demain ... on entame la qualification de la capsule fret et de son système d'approche de l'ISS .... déjà un gros challenge :bounce1:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
spaceplane59 a écrit:Quand arrive t'il?Avec l'arrivée du moteur Merlin 1D qui est pour bientôt la charge utile sera grandement augmenté. :)
je ne connais pas la date exacte mai il me semble que le premier tir avec le moteur 1D est prévu pour 2013. :)
Lien intéressant pour plus d'information sur la Falcon 9 avec moteur 1D.
http://www.spacelaunchreport.com/falcon9.html
Falcon 9 v1.1 (1D Merlin) (16 t LEO) et ( 5 t GTO)
Anubis- Messages : 965
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 37
Localisation : canada
SpaceX a définitivement abandonné la tour au profit du système de type pusher, avec également dans le viseur la possibilité d'un atterrissage propulsé.Spoutnik51 a écrit:A une époque sur certains documents de SpaceX on pouvait voir une tour de sauvetage type Apollo ou Soyouz et puis par la suite on a fait allusion aux moteurs SuperDraco (dont le développement il me semble n'est pas tout à fait terminé), quand à maintenant...
La dernière news au sujet du super Draco : http://www.spacex.com/press.php?page=20120201
Exocet- Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 52
Localisation : Fra/De/FL/TX
Ok, merci beaucoup ! :D
Spoutnik51- Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 30
Localisation : marne
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