Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 )

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Sans préjuger de ce que sera le bilan final d'évaluation et la réponse de l'ensemble des partenaires (feu vert ou nécessité de poursuivre la procédure de validation) on constate qu'il ne faut pas "s'enflammer" en ce qui concerne les déclarations de Space X.
Ils sont impatients ... c'est assez normal. Mais vouloir à tout prix que cela s'organise selon leurs souhaits n'est-il pas un peu contre-productif ?

montmein69
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Justement Montemein, tu écrivais ton post alors que j'analysais l'article de NSF...
Plusieurs éléments ont donc étés - ou continuent à être - évalués, tels que la série de mises à jours des logiciels de la station qui permettront d’être en mesure de soutenir la prise en charge des deux nouveaux véhicules commerciaux tels que la Dragon (SpaceX) et le cynius (orbital). D'ailleurs, M. Gersteinmaier signale/rappel que SpaceX a pu livrer la version finale de son logiciel de vol, via le vol du Soyouz TMA22, (pour que la NASA procède enfin à son évaluation en conditions réelles). Chose qui est d’ores et déjà en cours, puisque Burbank avait travaillé dessus la semaine dernière (on en à parlés sur le sujet EXP.30).
Cet article de NSF revient sur le fait que les russes auraient étés un tantinet plus prudent que les Américains, concernant l'arrivée de Dragon à bord de la station spatiale internationale, mais il semblerait que cette inquiétude ait aujourd'hui disparu, Roscosmos et RSC Energia ayants récemment signés une approbation préliminaire quand à la venue de cette capsule cargo américaine. Cependant, des sources Russes signalent que ces derniers ont encore quelques doutes persistants à propos de cette capsule…(ça discuterait donc toujours aujourd'hui entre Gersteinmaier (La nasa) et Roscomos/Energia…) . Toutefois, Gerteinmaier affirme que l’arrivée de Dragon sur ISS ne devrait pas être un problème majeur, puisque ses procédures de rendez-vous devraient suivre de près "le profil d'approche utilisé avec le HTV japonais" et que quoiqu'il en soit, tout semble globalement se poursuivre en faveur de SpaceX, en toute cordialité, pour conduire à un agrément final pour sa mission COTS2/3, aux alentours de février ou mars.
arrgg, moi qui me faisait déjà une joie de voir décoller Dragon dés le mois de janvier et pour mon anniv....
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Sidjay

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Et dire qu'on devait l'avoir en Novembre ce test !
Bon ben rendez vous cet été je crois ...
lionel
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Bah à priori les retards ne sont pas dus à la technique donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Je trouve même ca plutôt rassurant, ca montre qu'on ne se précipite pas malgrés la situation américaine.
Maurice
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Maurice a écrit:Bah à priori les retards ne sont pas dus à la technique donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Je trouve même ca plutôt rassurant, ca montre qu'on ne se précipite pas malgrés la situation américaine.

Personnellement, je m’en doutais un peu…(Rien de surprenant aujourd’hui de lire que COTS2/3 glisse pour février, voir même Mars 2012)
J’avais il me semble déjà évoqué avant le décollage de TMA22, que les logiciels (conçus par SpaceX pour ISS) liés aux opérations de berthing et d'approche devraient avoir étés explorés et étudiés directement par les principaux concernés, (à savoir ceux qui manœuvreront directement la capsule, Burbank et Donald Pettit principalement) subséquemment à leur arrivée, pour pouvoir pleinement approuver ce vol.
Au passage, notons qu'à ce moment là, ce vol de démo n'était que simplement désiré pour début janvier (d'ailleurs la Dragon à été assemblée en fonction de cette date cible, juste au cas où/ dans l’espoir que). A ce jour et donc à maintenant presque un mois de cette date désirée, tout est en travail.
En effet, les logiciels sont à bord et Burbank bosse dessus depuis environs une bonne semaine (par cessions de quelques heures seulement à chaque fois, car entre nous sa journée de travail et vraiment saturée), qui sera d'ailleurs rejoint par Petitt pour poursuivre ces tests. Il est donc tout à fait normal AMHA de voir s’éloigner un peu plus chaque semaine ce vol de sa date désirée par son opérateur principal, (Et par Musk et la NASA accessoirement), car tout doit être absolument validé, certifié, approuvé avant de pouvoir lancer ce vol de démo vers ISS. Wait and see!
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Sidjay

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Un forumeur de SFN résume les conditions impératives à remplir pour que l'approche dans la box (demo C2) soit suivie dans la foulée par la demo C3 (berthing à l'aide du bras) :

1)
Dragon requires two trained crewmembers to berth it. Dan Burbank is the only crewmember currently aboard ISS who has completed the training, so Dragon C3 cannot proceed until the next Soyuz arrives with Don Pettit or his backup. At that time, ISS will have a crew of six. So the requirement is not that ISS have a crew of six, but the real requirement (two trained crewmembers aboard) will not be satisfied until there is a crew of six.

2) The C3 demos will not proceed until both MCC-H
and MCC-X issue a "go", and MCC-H will not issue a "go" until every C2 demo objective has been completed successfully, and until the data for any in-flight anomalies during C2 have been presented to MCC-H and thoroughly resolved by MCC-X.

Donc nécessité de 2 membres d'équipage formés pour le berthing. Ce ne sera réalisé que lorsque l'équipage sera revenu à 6.
La partie C3 ne pourra être réalisée que lorsque les MCC (Mission Control Center) de Houston (H) et de SpaceX (X) auront validé les données de la démo C2 (et éventuellement corrigé si anomalies).
Un enchainement donc assez complexe. Notamment AMHA si l'accord d'enclencher C3 est subordonné à la validation complète de C2 (et qu'il doit y avoir approbation rapide des partenaires entre les deux démos)
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A l'instant sur Twitter...et depuis Seattle

Lori Garver just announced NASA agreed to allow SpaceX Dragon spacecraft 2 berth w/ Space Station on next flight...
RT @Leone_SN: @Lori_Garver says SpaceX's second COTS flight will launch February 7. #SpaceX,

En clair, la NASA (par le biais d'une déclaration publique de Lori Garver) vient d'annoncer qu'elle venait d'autoriser une nouvelle date de lancement pour la capsule Dragon (SpaceX), devant se rendre sur ISS, à l'occasion du prochain vol COTS, (COTS2/3), maintenant espéré pour le 07/02/2011! Espérons que les partenaires d'ISS les suivent et approuvent...qu'on en finisse! Toutefois, si Garver annonce cela ce soir, c'est que la NASA doit être asse confiante en ses deux astronautes (Burbank et Petitt) ainsi que sur l'état d'avancement des travaux relatifs aux logiciels de bord (envoyés sur ISS via TM22), conçus par SpaceX et devant soutenir l'arrivée de la capsule.
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Sidjay

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Cela ne commence-t-il pas à devenir dangereux de repousser sans arrêt cette date? Burbank retourne sur terre dans le courant du mois de mars il me semble.
Maurice
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Maurice a écrit:Cela ne commence-t-il pas à devenir dangereux de repousser sans arrêt cette date? Burbank retourne sur terre dans le courant du mois de mars il me semble.

Aux dernières nouvelles (Cf.article NSF ci-joint), tout reposerait principalement sur les épaules de M.Gersteinmaier, qui a toujours été en étroite relation avec les partenaires Russes et qui aurait réalisé un sacré travail de négociation et de communication avec eux. En effet, selon cet article, Gersteinmaier aurait su potentiellement faire lever tout soupçons Russes concernant Dragon (ou au moins chez bon nombre de réfractaires), en rappelant que son profil d'approche et d'accostage serait comme quasi-identique à celui du HTV japonais, qui à déjà utilisé avec succès par des astronautes de la station. Le fait que, ce soir, la NASA ait approuvée ce vol combiné et une date précise, permettrait de débloquer la situation et d'accélérer les procédures de finalisation afin d'obtenir un "GO" Russe, au préalable de la date du 07.02. Ça pourrait aller asse vite maintenant que le NASA à donné le GO pour le COTS2/3...
En tout cas, bien que cette mission puisse encore être évidemment reportée à plus tard, si les partenaires de l'ISS estiment juste de prendre plus de temps avant de valider quoique ce soit (ce qui serait justifié), l'annonce de ce soir prononcée par Garver est autant importante que prometteuse pour la date du 07.02.2011. En tout cas moi j'y crois.

PS: Shotwell, le président de SpaceX ironise un peu vite quand même, suite à l’annonce de Garver...."2012 sera l'année du Dragon"....

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Sidjay

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SpaceX's Falcon 9 rocket will launch on a test flight to the space station at 8:28 pm EST on Feb. 7
Ici

Le vol est désormais planifié pour 01H28GMT (08H28pmET=02H28 heure de paris), le mardi 07 février 2011.
:sleep:
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Sidjay

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J'essayerais de veiller si j'ai le courage
lionel
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Je devrai pouvoir couvrir cet événement, même si deux jours plutôt j'aurai fait une nuit banche (Super Bowl XLVI le 05/12/12).
Arnaud
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Personnellement ce n'est pas le lancement qui m'intéresse le plus mais la tentative d'approche de l'ISS, sait ont vers quelle heure GMT est-ce prévu?
Maurice
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Maurice a écrit:Personnellement ce n'est pas le lancement qui m'intéresse le plus mais la tentative d'approche de l'ISS, sait ont vers quelle heure GMT est-ce prévu?

A moins que je soit passé à côté de cette information, rien n'aurait encore été divulgué à ce propos...
Cette heure de tir n'etant autres qu'une proposition américaine, il se peut qu'en cas de désapprobation de l'un des partenaires d'iss, ça puisse encore bouger. {bien que pour le coup, ça semble tout de meme asse bien engagé pour le 07.02.12 [08:28pm ET], Gerstenmaier y accorderait en tout cas beaucoup d'importance}...Dans l'attente d'une confirmation, nous pourrions peut être nous baser sur une poursuite orbitale longue de deux jours, mais évidemment sans trop spéculer sur la suite des OPS d'accostage liées à cette capsule...
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Sidjay

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Sidjay a écrit:Dans l'attente d'une confirmation, nous pourrions peut être nous baser sur une poursuite orbitale longue de deux jours, mais évidemment sans trop spéculer sur la suite des OPS d'accostage liées à cette capsule...

Oui ... même si cela semble se décanter .... restons prudents y compris en terme de spéculation. Je ne discute pas à propos de la date du lancement .... elle ne fera que "glisser" éventuellement, mais je parle du prévisionnel supputatoire sur le timing des opérations après le décollage .
La Dragon doit déjà être mise en orbite par la Falcon 9 avec la précision requise pour une poursuite de la station (à voir, car l'expérience de satellisation est pour l'instant unique). Il peut y avoir nécessité d'affiner l'orbite.
La poursuite sera ponctuée de plusieurs phases de "pause", de vérifications de paramètres etc ... Toutes les données devront être analysées et validées avant la poursuite des opérations.
La phase 1 se termine à plusieurs km de la station avec vérification de manoeuvres d'avortement..
Dragon approaches the orbital laboratory from behind and below, eventually coming to 1.55 miles (2.5 km) beneath the station before breaking away to follow a racetrack pattern around the complex at a safe distance. Exercising the craft's safety abort system to halt the incoming Dragon is a key requirement in the testing,
Il faut ensuite une confirmation des partenaires pour enclencher la phase suivante. Puis toute la suite du processus avant d'arriver dans la box d'aggripage et enfin que le bras mette le grappin dessus.
Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 3 Berthi10
Opérations résumées sur ce planning de la NASA (pas de précision sur la durée de ces opérations)
Je ne sais pas (même au cas où tout se passe nickel) combien de jours au total il faudra. :suspect:
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La capsule "Dragon" devant réaliser ce vol, prise en pleins préparatifs le 22.12.2011

Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 3 Sans_594
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SpaceX ne déploiera finalement pas la paire de petits satellites de communication évoquée fut une période, au cours de son vol de démonstration COTS. La société envisagerait désormais de lancer ces satellites prototypes « Orbcomm » comme charge utile secondaire sur une mission ultérieure, c'est-à-dire, lors de la première livraison commerciale de fret vers la Station spatiale internationale.
Alors que la NASA avait pourtant passé en revue les plans nécessaires au déploiement de ces charges utiles « Orbcomm », (pour s'assurer qu'ils ne n’interféreraient avec la première visite de la capsule Dragon vers ISS), ces derniers ont été révisés depuis.
Le communiqué de presse ci-dessous affirme que le plan de lancement à été révisé, permettant ainsi à SpaceX de ne se concentrer qu'uniquement sur sa démonstration. Concernant ce type de CU, il est à noter que SpaceX prévoit de lancer une constellation de 18 satellites Orbcomm OG2 en 2014 via sa fusée Falcon 9.
Communiqué de presse
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Sidjay

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montmein69 a écrit:Je ne sais pas (même au cas où tout se passe nickel) combien de jours au total il faudra. :suspect:

Suite à la publication d’un tout récent article (made in Nasaspaceflight), les échéanciers préliminaires de la mission démontrent que les opérations propres à la phase (Démo-COTS-2) (En outre, test préliminaires relatifs au rendez-vous et tests de communication avec Dragon) seront entreprises dés le jour suivant le lancement. Concernant celles de la phase (Démo-COTS-3) (En outre, le rendez-vous lui même, la capture et l'accostage), elles devraient être entreprises deux jours après le lancement, c’est à dire le 9 Février prochain plus précisément.
Une fois encore, ces échéances ne sont cependant pas encore pleinement officialisées ni pas Space-X, ni par la NASA et ses partenaires de vol…Il ne s’agit que de suppositions, rédigées sur un article de NSF. (NSF, qui entre nous, transmet au fil de ses articles, une information "le plus souvent" asse juste quand même).
Cet article nous informe également que ça ne sera qu’après un séjour de deux semaines accosté à l'ISS, au cours duquel certaines fournitures seront transférés vers l'ISS, que la Dragon sera désarrimé de l'ISS, à la date du 23 Février, en vue d’une ré-entrée et d’un amerrissage au large des côtes de Californie.

source
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le lanceur demo cots2/3 dans son hangar à Cape Canaveral

Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 3 Scree153

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capsule Dragon prête pour l' ISS

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Ne restera plus qu'a assembler son "chapeau" et à l'intégrer au lanceur. ;)
(voici un croquis "fait maison" de ce que je suppose être le déroulement des opération d'intégration, basé sur une image SpaceX), si quelqu'un peut confirmer?

Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 3 Sans_616

* En 1, la plate forme de soutien (où est actuellement installé "Dragon-cargo" sur la photo de Wakka) est accouplé à un systeme basculeur, qui fait basculer l'ensemble vers l'arrière.
* En 2, les deux grues sécurisent le tout, la base est désaccouplée et ces dernières hissent l'ensemble à sa hauteur d'assemblage-lanceur.
* En 3, les grues reculent vers le lanceur pour l'assemblage de l'ensemble "Dragon-trunk/Dragon-cargo".
* En 4, le systeme permettant l’érection du lanceur sur son pas de tir, prend en ligne de comptes la fusée dans toute sa totalité.

Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 3 Sans_617

Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 3 Sans_618

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Solar Array Deployment Test / Test de déploiement d'un panneau Solaire.
Chronologiquement parlant, c'est une série de test antérieur à l'image proposée par Wakka "ci-dessus".


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Sidjay

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Spacex a t'elle eu droit à de l'aide technologique de la Nasa ou autre ? Je veux dire comment une si petite structure peut développer en si peu de temps et moyens un projet pareil ?
lionel
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lionel a écrit:Spacex a t'elle eu droit à de l'aide technologique de la Nasa ou autre ? Je veux dire comment une si petite structure peut développer en si peu de temps et moyens un projet pareil ?

A priori non, d'ailleurs je viens de recevoir un e-mail de la société à ce sujet, là se trouve peut-être ta réponse.
Pour sa première mission vers la Station spatiale internationale, la capsule spatiale Dragon utilisera des panneaux solaires « déployables » comme source d'énergie principale pour alimenter ses capteurs, les systèmes de chauffage et de refroidissement, ainsi que pour communiquer avec le Centre de contrôle et évidemment avec la Station spatiale. Ces panneaux solaires conçus pour générer jusqu'à 5000 watts de puissance seront protégés, durant le lancement par des carters de protection et devraient êtres déployer en quelques minutes seulement, subséquemment à la séparation dragon/Falcon 9 quelques minutes après le lancement.

Alors que de nombreux satellites commerciaux, où même le très célèbre télescope spatial Hubble en son dotés, l'utilisation de panneaux solaires sur une Dragon sera quelque chose d'inédit (si tout fonctionne pour le mieux), puisque ce véhicule sera le premier véhicule de transport commercial américain à en disposer. Dans le passé, certaines capsules américaines comme Mercury, Gemini, Apollo et même la Navette utilisaient des piles à combustible ou des batteries interne. Les piles à combustible sont limitées par la quantité de réactifs chimiques qu’elles pouvaient emporter. L'énergie solaire offre donc un avantage clé, pour cette future capsule.

En combinant les panneaux solaires avec une batterie compacte, SpaceX peut donc être en mesure de fournir une source fiable et renouvelable d'énergie à sa capsule, du moment où elle se sépare de son lanceur jusqu'à son accostage avec la station d’accueil. Lorsque le soleil « caressera » les panneaux solaires de Dragon, il rechargera ses batteries, qui une fois rechargées, fourniront la puissance nécessaire à ses systemes pour supporter un « night-pass ». Avec des panneaux solaires, Dragon aura les moyens pour supporter des longs trajets, que ce soit vers la Station spatiale ou même lors des futures missions vers Mars.

Les panneaux solaires « déployables » de Dragon, ont été développés de A & Z par une petite équipe d'ingénieurs « SpaceX ». Afin de s'assurer qu'ils puissent survivre à l'environnement hostile de l'espace, ces dernier ont soumis ces panneaux solaires à plusieurs centaines d'heures de tests, thermique, sous vide, vibrations, structurelles et électriques. SpaceX effectue la plupart de ses tests en interne. La vidéo que j’ai postée au dessus, démontre un des tests réalisé sur l’un des panneaux solaires utilisés sur le prochain vol COTS-(démo). Après tests, ce panneau avait été convoyé vers le site de SpaceX sur Cap Canaveral.

Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 3 Sans_624

Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 3 Sans_625

Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 3 Sans_626




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Sidjay

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Sidjay a écrit:...

Alors que de nombreux satellites commerciaux, où même le très célèbre télescope spatial Hubble en son dotés, l'utilisation de panneaux solaires sur une Dragon sera quelque chose d'inédit (si tout fonctionne pour le mieux), puisque ce véhicule sera le premier véhicule de transport commercial américain à en disposer. Dans le passé, certaines capsules américaines comme Mercury, Gemini, Apollo et même la Navette utilisaient des piles à combustible ou des batteries interne. Les piles à combustible sont limitées par la quantité de réactifs chimiques qu’elles pouvaient emporter. L'énergie solaire offre donc un avantage clé, pour cette future capsule.

En combinant les panneaux solaires avec une batterie compacte, SpaceX peut donc être en mesure de fournir une source fiable et renouvelable d'énergie à sa capsule, du moment où elle se sépare de son lanceur jusqu'à son accostage avec la station d’accueil. Lorsque le soleil « caressera » les panneaux solaires de Dragon, il rechargera ses batteries, qui une fois rechargées, fourniront la puissance nécessaire à ses systemes pour supporter un « night-pass ». Avec des panneaux solaires, Dragon aura les moyens pour supporter des longs trajets, que ce soit vers la Station spatiale ou même lors des futures missions vers Mars.
...


Intéressant cette utilisation de panneaux solaires déployables. Les innovations ne consistent pas toujours dans un nouveau appareil ou procédé, mais dans un nouveau champ d’utilisation de ce qui existe déjà.
Par contre une question : ces panneaux seront-ils aussi repliables - ce qui doit sans doute être moins facile que le déploiement - pour être récupérés après la rentrée atmosphérique ou largables avant la rentrée atmosphérique, ou bien simplement détruits lors de cette dernière ?

En tout cas dans l’Espace circumsolaire proche –si nous manquons de matière-, nous avons à notre disposition de l’énergie. Certes cette énergie est diffuse et il faut apprendre à savoir la capter avec des dispositifs déployables de plus grandes surfaces possibles, mais aussi les plus légers possibles.
Peut-être y a-t-il une solution à cette contradiction en utilisant la force centrifuge exploitée par le voilier solaire Ikaros - principalement pour une autre utilisation : l'impulsion photonique - en mettant en rotation le film à déployer.
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Giwa
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Giwa, je ne pense pas que les panneaux solaires puissent etre recupérés car il sont sur le "trunk" ("tronc" traduit par google trad) qui lui ne revient pas sur terre
seule la capsule revient, si je ne me trompe pas

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