[ATV-2 "Johannes Kepler"] Suivi de la mission

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Perte de télémétrie a confirmé - le contact radio avec ATV Johannes Kepler est terminé.

bernardw

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Dernière télémétrie recue à 85Km d'altitude....
Le zouave
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Fin de mission

ATV la fragmentation ont commencé maintenant. Kepler est parti ...
bernardw
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confirmation de la fin de mission
cqFD
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[ATV-2 "Johannes Kepler"] Suivi de la mission - Page 4 5858075326_1a94bebb6c_z

Reste a attendre les données enregistrées par : Reentry Breakup Recorder
bernardw
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Ah tiens j'ignorais que les ATV avaient une blackbox qui est larguée durant la rentré dans l'atmosphère.
[ATV-2 "Johannes Kepler"] Suivi de la mission - Page 4 Image-227949-galleryV9-isat

Elle se situe où sur l'engin???



Sinon question :o

1. Pourquoi l'ATV est limité à 6 mois dans l'espace? Il me semblait que l'ATV utilisait les mêmes normes de sécurité que les modules classiques de l'ISS.

2. Pourquoi ne laissent-ils pas l'ATV arrimé sur la station avec un système de docking à l'autre bout (l'espace étant prouvé pour) pour chaîner les prochains ATV. A la longue le volume disponible de la station grandirait fortement compte tenu du nombre d'ATV à lancer.
Alors il y a des déchets à éliminer, bon pour ca je me demande si le progresse n'est pas suffisant voir l'HTV.
Il est vrai aussi que l'ATV n'est pas aménagé pour recevoir des rack, bon ca ca se change.
C'est quand même dommage vu que le plus cher c'est le lancement.

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Dernière édition par soa le Mer 22 Juin 2011 - 11:55, édité 1 fois
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soa

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@ soa l'atv a la base et construit comme vaisseau cargo et non comme module temporaire, l'équipage avait demandé la permission au mission contrôle lors du 1er de la longue ligné ( ils trouvé qu'il était plus silencieux que le reste de la station) mais l'ATV a était construit pour monter du matériel rehaussé la station et de servir de conteneur a poubelle qui se consume dans l’atmosphère d’accord avec toi pour le laissé jusqu’à la prochaine mission ATV ( soit 1ans) le pb qui se pose et l'arrimage car l'atv s'arrime sur un port russe donc risque d'encombrement il ne peut pas être déplacer comme un soyouz pour faire de la place

[Mustard: un peu de sérieux dans la rédaction, ce texte est bourré de fautes et pas très clair. Faites au moins l'effort d'une relecture svp. Merci]
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Frandu12 a écrit:@ soa l'atv a la base et construit comme vaisseau cargo et non comme module temporaire, l'équipage avait demandé la permission au mission contrôle lors du 1er de la longue ligné ( ils trouvé qu'il était plus silencieux que le reste de la station) mais l'ATV a était construit pour monter du matériel rehaussé la station et de servir de conteneur a poubelle qui se consume dans l’atmosphère d’accord avec toi pour le laissé jusqu’à la prochaine mission ATV ( soit 1ans) le pb qui se pose et l'arrimage car l'atv s'arrime sur un port russe donc risque d'encombrement il ne peut pas être déplacer comme un soyouz pour faire de la place
Ah non non je ne voulais pas le laisser arrimer jusqu'à l'arrivée du prochain ATV, mais bien le laisser comme "module" fix et arrimer le nouvel ATV arrivant à l'arrière de celui déjà arrimé à la station. Les chaîner comme sur la photo quoi.

Qu'elle est l'élément limitant la durée de vie dans l'espace?
Le module pressurisé? Le module de service?
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soa

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soa a écrit:Ah tiens j'ignorais que les ATV avaient une blackbox qui est larguée durant la rentré dans l'atmosphère.

Ce n'est pas quelque chose de générique, c'est juste pour ce vol. Un dispositif identique avait été placé à bord du HTV-2 lors de sa rentrée.
Remarque intéressante, les REBR (c'est leur nom) envoient leurs données grâce à un modem Iridium !

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Quelques photos de la séparation sur le blog d'Aleksandr Samokoutiaïev.

[ATV-2 "Johannes Kepler"] Suivi de la mission - Page 4 Mks28-10

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nikolai39 a écrit:
soa a écrit:Ah tiens j'ignorais que les ATV avaient une blackbox qui est larguée durant la rentré dans l'atmosphère.

Ce n'est pas quelque chose de générique, c'est juste pour ce vol. Un dispositif identique avait été placé à bord du HTV-2 lors de sa rentrée.
Remarque intéressante, les REBR (c'est leur nom) envoient leurs données grâce à un modem Iridium !

Rentrée en cours d'analyse

Les derniers moments de ATV ont été enregistrées par la «boîte noire» d'un prototype fourni par le US Center pour les etudes débris orbitaux et de rentrée. Un enregistreur similaire a été effectuée par le Japonnais HTV-2 lors de sa rentrée le 28 Mars.

Le petit appareil recueilli des informations sur les taux d'accélération, roulis, tangage et le lacet, les températures et les coordonnées GPS.

Il a ensuite été laissé descendre à lui seul, protégé par son bouclier thermique propre, et transmettre les données stockées via le système de téléphone satellite Iridium.

L'information aidera à prédire ce qui se passe sur le matériel de l'espace lorsqu'il rentre et se démonte en échauffement aérodynamique et des charges.

Cela aidera à concevoir futurs astronefs pour se briser en fragments moins dangereux sur la rentrée.
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soa a écrit:

2. Pourquoi ne laissent-ils pas l'ATV arrimé sur la station avec un système de docking à l'autre bout (l'espace étant prouvé pour) pour chaîner les prochains ATV. A la longue le volume disponible de la station grandirait fortement compte tenu du nombre d'ATV à lancer.
Alors il y a des déchets à éliminer, bon pour ca je me demande si le progresse n'est pas suffisant voir l'HTV.
Il est vrai aussi que l'ATV n'est pas aménagé pour recevoir des rack, bon ca ca se change.
C'est quand même dommage vu que le plus cher c'est le lancement.

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L'ATV dans cette version MSS (Mini Space Station) n'est qu'un projet. Le design de L'ATV permet cette évolution mais il n'y a pas de docking system à l'arrière sur les ATV envoyés pour le ravitaillement de l'ISS ;)

Pour les racks ISS, il faudrait que l'ATV se connecte à l'ISS sur le dock américain ;)
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Lolodesbois a écrit:
soa a écrit:

2. Pourquoi ne laissent-ils pas l'ATV arrimé sur la station avec un système de docking à l'autre bout (l'espace étant prouvé pour) pour chaîner les prochains ATV. A la longue le volume disponible de la station grandirait fortement compte tenu du nombre d'ATV à lancer.
Alors il y a des déchets à éliminer, bon pour ca je me demande si le progresse n'est pas suffisant voir l'HTV.
Il est vrai aussi que l'ATV n'est pas aménagé pour recevoir des rack, bon ca ca se change.
C'est quand même dommage vu que le plus cher c'est le lancement.

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L'ATV dans cette version MSS (Mini Space Station) n'est qu'un projet. Le design de L'ATV permet cette évolution mais il n'y a pas de docking system à l'arrière sur les ATV envoyés pour le ravitaillement de l'ISS ;)
Je le sais très bien ;)

Ce que je voulais dire (enfin je l'ai dit :D ), c'est que le plus cher dans tout ca c'est pas la fabrication, mais le lancement.
Donc autant rajouter quelque millions pour rajouter une écoutille à l'autre bout du vaisseau.

Mais bon voilà il y a des éléments qui empêchent l'ATV de rester plus de 6 mois en orbite et je voulais savoir lesquels précisément ;).
(Il est vrai qu'il est conçu pour se désintégrer le plus facilement possible en rentrant dans l'atmosphère)


Parce qu'il y a un truc qui est dommage, c'est l'espace rikiki réservé aux européens. Déjà Colombus n'est pas bien grand et en plus, il me semble, qu'il est partagé à 50% avec les américains. Avec l'ATV en tant que module fixe ca aurait fait de l'espace en plus pour les européens et à pas cher.

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soa

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On peut bien sûr rêver de tout et de son contraire.
je ne comprends pas où tu voudrais positionner cette guirlande d'ATV ?
Le port de Zvezda est aux russes ... et ils en ont besoin pour leurs propres vaisseaux. Donc difficile de se l'annexer ???
Alors dans le prolongement de Colombus ? Mais il n'a pas été prévu pour qu'on puisse y enfiler des perles ... et de plus -tant qu'à rêver - si on avait équipé l'extrémité de Colombus d' un port d'amarrage "russe" avec le système de pilotage automatique européen pour le positionner du côté du segment américain ... cela nous aurait valu d'autres problèmes diplomatiques.

Bref .... l'ingénieuse stratégie - pas chère - du yakafokon .... ne marcherait pas.
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montmein69 a écrit:On peut bien sûr rêver de tout et de son contraire.
je ne comprends pas où tu voudrais positionner cette guirlande d'ATV ?
Le port de Zvezda est aux russes ... et ils en ont besoin pour leurs propres vaisseaux. Donc difficile de se l'annexer ???
Un port "mâle" devant, un port "femelle" derrière. Qu'est-ce qui empêcherait d'y relier un progress ou Soyouz sur le dernier ATV arrimé?
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soa

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soa a écrit:
montmein69 a écrit:On peut bien sûr rêver de tout et de son contraire.
je ne comprends pas où tu voudrais positionner cette guirlande d'ATV ?
Le port de Zvezda est aux russes ... et ils en ont besoin pour leurs propres vaisseaux. Donc difficile de se l'annexer ???
Un port "mâle" devant, un port "femelle" derrière. Qu'est-ce qui empêcherait d'y relier un progress ou Soyouz sur le dernier ATV arrimé?
Ces ports ne sont pas que des liaisons physiques /mécaniques, mais aussi des élements de connexions électriques et surtout permettent le transfert de certains fluides.
La question est : un ATV auquel on "ajouterai" un port d'arrimage femelle à l'arrière, serait il capable de laisser transiter ensuite ces "fluides" jusqu'au module de service Russe. Ou à l'autre ATV qui aurait été laissé amarré etc...

Parceque je pars du principe qu'un Progress peut alimenter la station, et les modules Russes, en eau et en carburant/comburant comme ça se faisait déjà du temps des Saliout et de Mir.

Quelqu'un peut il nous informer si cela se fait encore avec les Progress de l'ISS ? Où n'y a t'il plus qu'un déchargement de bidons à la main ?

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Vonfeld a écrit:
soa a écrit:
montmein69 a écrit:On peut bien sûr rêver de tout et de son contraire.
je ne comprends pas où tu voudrais positionner cette guirlande d'ATV ?
Le port de Zvezda est aux russes ... et ils en ont besoin pour leurs propres vaisseaux. Donc difficile de se l'annexer ???
Un port "mâle" devant, un port "femelle" derrière. Qu'est-ce qui empêcherait d'y relier un progress ou Soyouz sur le dernier ATV arrimé?
Ces ports ne sont pas que des liaisons physiques /mécaniques, mais aussi des élements de connexions électriques et surtout permettent le transfert de certains fluides.
La question est : un ATV auquel on "ajouterai" un port d'arrimage femelle à l'arrière, serait il capable de laisser transiter ensuite ces "fluides" jusqu'au module de service Russe. Ou à l'autre ATV qui aurait été laissé amarré etc...

Parceque je pars du principe qu'un Progress peut alimenter la station, et les modules Russes, en eau et en carburant/comburant comme ça se faisait déjà du temps des Saliout et de Mir.

Quelqu'un peut il nous informer si cela se fait encore avec les Progress de l'ISS ? Où n'y a t'il plus qu'un déchargement de bidons à la main ?

VONFELD
L'ATV utilise cette liaison pour transférer ces fluides car ils sont toxiques donc progress doit aussi les utilisé. Imaginer un transfert en bidon avec les risques d'accident lors du transport des bidons et comment les vider.
Mieux vaut utiliser des tuyaux avec des connecteurs étanches aux extrémités.
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Pour le carburant oui cela se fait par un système de conduites. Pour l'eau je ne sais pas trop. On rappelle que la partie utilisable d'un Progress est séparée en deux: l'une n'est pas pressurisée et contient tous les produits qui ne doivent pas se répandre dans l'air de la station même en cas d'incident (carburants, gaz,...), ces fluides sont donc acheminés vers l'ISS à l'aide de conduites. La seconde partie, pressurisée et accessible par l'équipage, contient les matériels pour les expérience ou de maintenance, les vivres dont l'eau. Pour cette dernière je ne sais pas si une partie réside dans le compartiment non pressurisé. Je pense que Nikolaï va pouvoir nous dire cela.
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Je crois que le système utilisé dans le Progress M (prévu pour MIR) comprend un réservoir (RODNIK) et un transfert par pompage au travers d'une canalisation.
A présent dans le Progress M1 les "bonbonnes" (réservoirs de taille assez modeste). sont stockées dans le compartiment pressurisé (donc déchargement à la main) [à confirmer]

Ici dans l'ISS :
[ATV-2 "Johannes Kepler"] Suivi de la mission - Page 4 P3_p4110

Pour l'eau non potable, c'est par recyclage de l'humidité, l'urine etc .....
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montmein69 a écrit:Je crois que le système utilisé dans le Progress M (prévu pour MIR) comprend un réservoir (RODNIK) et un transfert par pompage au travers d'une canalisation.
A présent dans le Progress M1 les "bonbonnes" (réservoirs de taille assez modeste). sont stockées dans le compartiment pressurisé (donc déchargement à la main) [à confirmer]

Ici dans l'ISS :
[ATV-2 "Johannes Kepler"] Suivi de la mission - Page 4 P3_p4110

Pour l'eau non potable, c'est par recyclage de l'humidité, l'urine etc .....

Pour l'urine, elle serait théoriquement stérile donc potable...à la sortie (du corps!), après le goût... c'est chacun qui voit :megalol:
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patchfree a écrit:

Pour l'urine, elle serait théoriquement stérile donc potable...à la sortie (du corps!), après le goût... c'est chacun qui voit :megalol:

Si les reins "purifient" le sang et éliminent les déchets .... les ré-ingurgiter en buvant de l'urine ... c'est une lubie ou un syndrome aigu du recyclage.

Même si l'eau obtenue après le traitement à bord de l'iss de l'urine, serait potable, je crois qu'elle est seulement utilisée pour des usages externes (genre douche) .. question de psychologie.
Mais le problème se poserait peut-être autrement dans un vaisseau en autarcie (non ravitaillé régulièrement)

Nos amis belges ont déjà dessiné le distributeur de rafraichissement à bord du Nostromo ... qui explorera la Galaxie

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Dernière édition par montmein69 le Sam 25 Juin 2011 - 11:05, édité 1 fois
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Ca devient HS. On revient sur l'ATV2 SVP.
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Bonjour,

Désolé, mais la "boîte noire" de l'ATV-2 n'a pas fonctionné (contrairement à celle sur le HTV). Ou plutôt, aucune donnée n'a été reçue par la constellation Iridium :

http://blogs.esa.int/atv/2011/06/24/follow-up-on-the-reentry-breakup-recorder/
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