Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011

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Voilà que l'europe profite du lancement de l'HTV pour donner des nouvelles du 2e ATV

http://www.esa.int/esaHS/SEMDXTV0EZF_index_0.html

La section cargo est arrivée de Turin à Brême alors que l'avionique est testé à Noordwijk aux pays-bas.

Le lancement est prévu pour novembre 2010
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Dirk De Winne

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Sait-on si la procédure d'approche fera à nouveau l'objet de tests avec procédures d'avortement ou si ce sera une approche directe avec arrimage "the fingers in the nose" ? 🤡
montmein69
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D'après ce qu'on lit des changement amélioration ont été apporté. Bon j'imagine que c'est secret aussi, mais on en connait quelques unes des améliorations?
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soa

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Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai eu la chance d'effectuer la visite du site de EADS Astrium/Airbus a Brème.
Les trois grande parties de l'ATV 2 "Johannes Kepler" sont actuellement visible dans le bâtiment ou était stocké le module Columbus.

Regarder cette photo ESA, la partie Integrated Cargo ou seront stocke est vraiment énorme! Elle est maintenant érigée a la verticale.

Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011 ATV_3

Il y avait aussi la partie Equipped Propulsion Bay (EPB), et la partie Equipped Avionics Bay (EAB) avec pleins de calculateurs et de harnais a l'intérieur.

Il semble qu'il ne reste plus que a les relier ensemble.

J'ai vu aussi un morceau circulaire du futur ATV3 mais je ne sais pas a de quelle partie il s'agit.

Il y avait aussi la case a équipements E/S, le moteur AETUS et la structure supportant l'ATV dans une salle a cote, ce qui permettra son lancement par un lanceur A5 E/S fin d'année prochaine
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toulouse281

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Y-a-t-il une date prévue pour le lancement de Kepler? J'ai regardé rapidement sur le site de l'ESA mais je n'ai rien vu. Au moins une période envisagée?
patchfree
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Tu as raison je suis bigleux! J'ai pourtant lu le post que tu cites... Ah faudrait pas vieillir... 🇳🇴
patchfree
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Si on est optimise on peut envisager un vol en octobre 2010,
vu la cadence a la quelle sont lancer les Ariane 5 cette année.
Cela fera 7 avec le lanceur A5 GS de la fin d année a venir.
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toulouse281

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L’ATV « Johannes Kepler » amorce sa dernière ligne droite

* Le deuxième ATV préassemblé subit actuellement sa campagne d’essais de fonctionnement et d’aptitude au vol
* « Johannes Kepler » devrait rejoindre l’ISS en novembre 2010

Brême, le 13 janvier 2010 - « Johannes Kepler », le deuxième véhicule de transfert automatique européen ATV destiné au ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS), subit actuellement, sous une forme préassemblée, ses tests de fonctionnement et d’aptitude au vol sur le site Astrium de Brême. Les préparatifs des tests finaux des systèmes battent déjà leur plein. Le lancement de « Johannes Kepler » devrait intervenir en novembre 2010. Astrium se charge à la fois de la conception et de la fabrication de ce nouvel exemplaire de l’ATV pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA). Aux termes du contrat d’exploitation, Astrium assure en effet la production des exemplaires n°2 à 5 de l’ATV, ainsi que les préparatifs et le support des missions. Ce contrat régit également les modalités du fonctionnement et des opérations de ravitaillement des modules européens de l’ISS. Astrium est responsable, pour le compte de l’ESA, du bon déroulement de ces opérations.


La suite sur :
http://www.astrium.eads.net/fr/press-releases-launch-kits/l-atv-johannes-kepler-amorce-sa-derniere-ligne-droite.html
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tatiana13 a écrit:superbe cette infos donc à suivre

mais il est également fait mention de

"Dans le cadre d’une étude mandatée par l’ESA, Astrium se penche aujourd’hui sur la faisabilité d’un système de transport capable de revenir sur Terre, l‘ARV (Advanced Re-entry Vehicle), à partir de la technologie de l’ATV. Les recherches portent sur les exigences auxquelles devra répondre un tel système de transport pour acheminer du fret vers l’ISS et revenir sur Terre, mais également sur les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un programme de cette envergure. 21 millions d’euros ont été investis pour la phase préliminaire de cette étude sur le programme ARV de l’ESA. Cette nouvelle évolution est également motivée par le fait qu’à partir de 2010, lorsque la navette spatiale américaine sera retirée du service, le rapatriement sur Terre du matériel ou des astronautes depuis la Station spatiale ne sera plus possible qu’au moyen de la capsule russe Soyouz."

qu'en pensez-vous?
doit-on ouvrir un nouveau FIl, à moins qu'il existe déjà!

Apparemment, ça fait pas mal de temps déjà qu'Astrium travaille sur le sujet. Ils exploitent même des pauvres étudiants sur le sujet :eeks: . Un des aspects qui important est la ré-entrée en elle-même mais j'ai pas assez de connaissances pour dire exactement ce qu'il en retourne.

J'ai le souvenir, l'impression d'avoir déjà vu quelque chose sur l'ARV mais impossible de remettre la main sur le sujet ... C'était peut-être juste un message dans un autre sujet pour vaste ... :roll:
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Deux clichés de l'ATV 2 dans la galerie photo d'Astrium :
http://gallery.astrium.eads.net/

Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011 Atv21

Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011 Atv22
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tatiana13 a écrit:Ils exploitent même des pauvres étudiants sur le sujet :eeks: .
J'espère que ca s'est limité à la création de powerpoints, parce que la c'est pas rassurant :D
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soa

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julieindy0507 a écrit:J'ai le souvenir, l'impression d'avoir déjà vu quelque chose sur l'ARV mais impossible de remettre la main sur le sujet ...

C'était peut-être ce merveilleux article ? :D :D :D

http://www.aeroplans.fr/Europespace/contrat-phase-a-arv.html

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tatiana13 a écrit:soa :troll: , lis-bien les posts.....
Ben quoi?
C'est pas un troll, c'est pas à des étudiants qu'il faut donner ce genre de projet, ou du moins ca doit se limiter à de petite tâche. :)

Sinon pour ta question concernant les modifications sur l'ATV, comme écrit 2 poste au-dessus du tiens ( faut lire :o :D) oui il y en a eu, ils l'ont dit, maintenant à savoir lesquels, secret industriel surement. Mais ce dont on peut être sur c'est que le revêtement thermique a été revu (vu qu'il s'était arrangé partiellement lors du premier vol, conduisant à une surconsommation).

Éventuellement aussi au niveau des moteurs, un d'entre eux ayant eux des problèmes aussi.
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soa

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nikolai39 a écrit:
C'était peut-être ce merveilleux article ? :D :D :D

Oh ben ça va les chevilles Nico .... :blbl:

soa a écrit:
C'est pas un troll, c'est pas à des étudiants qu'il faut donner ce genre de projet, ou du moins ca doit se limiter à de petite tâche. :)

Pas de souci, ce n'est pas de l'appliqué, c'est juste du BE :D
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Le défaut sur le calorifugeage extérieur a permis aux Astronaute de prendre une douche grace à la condensation provoquée à l'intérieur et ils étaient bien content. bravo
Vous croyez que l'ESA réalisera un calorifugeage démontable pour la douche :???:
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Une petite question concernant l'ATV, comment ca se fait que le module pressurisé soit blindé devant et sur les côtés, mais pas à l'arrière??? (Enfin d'après les photos en tout cas)

Alors certes derrière il y a le module de service, mais je me dis que si une météorite touche l'ATV par derrière et dans le bon angle, elle traverse le module de service comme du beurre et fini dans le module pressurisé.

Est-ce du au fait que l'ATV étant fixé au module russe, pointe la face arrière constamment sur la terre et que donc le risque de collision avec une météorite venant de cet angle bien précis est très faible???
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Pour être plus clair je rajoute ces photos:
Le blindage c'est ces tuiles grises qu'on trouve tout autour du véhicule et la face avant:
http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/europe/ATV/2001%20ATV%20modele%20dyn%20turin%2002.jpg

Mais pas sur la face arrière.
http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/europe/ATV/2001%20ATV%20modele%20dyn%20estec%2001.jpg
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soa a écrit:Une petite question concernant l'ATV, comment ca se fait que le module pressurisé soit blindé devant et sur les côtés, mais pas à l'arrière??? (Enfin d'après les photos en tout cas)

Alors certes derrière il y a le module de service, mais je me dis que si une météorite touche l'ATV par derrière et dans le bon angle, elle traverse le module de service comme du beurre et fini dans le module pressurisé.

Effectivement cette face arrière de la partie cargo est l'interface avec la partie du module de service qui contient l'avionique. Pas possible de blinder.


Est-ce du au fait que l'ATV étant fixé au module russe, pointe la face arrière constamment sur la terre et que donc le risque de collision avec une météorite venant de cet angle bien précis est très faible???
Qu'en est-il de la face arrière du module où se fait la propulsion ? C'est elle qui est exposée. La partie avionique est prise en sandwich.
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montmein69 a écrit:
Qu'en est-il de la face arrière du module où se fait la propulsion ? C'est elle qui est exposée. La partie avionique est prise en sandwich.
Pareil pas blindé. D'après les photos qu'on a vu du montage en tout cas.

Sur le fond je pense que ca c'est normal. Il n'y a que les modules habitables qui ont l'obligation d'avoir ce blindage, même si une météorite pourrait faire de sacrée dégâts sur le module de propulsion, voir explosion des réservoirs, raison de plus pour blindé le module pressurisé de ATV sur sa face arrière.
Mais bon s'ils l'ont fait comme ca c'est qu'ils doivent avoir une bonne raison. (Et j'espère que c'était pas pour des contraintes de place ou poids :D )

PS:
Pire même là que j'y pense, en fait le module de service et le module de propulsion est vide en son milieu. Le but étant de faire évoluer l'ATV on lui fixant une deuxième écoutille du côté propulsion, le tout relié justement par un couloir au module pressurisé.
Comme sur cette photo:
Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011 ATV_MSS

Or la aussi comme les dimensions de l'engin ne pourront pas évoluer, le couloir se trouvera dans une zone non blindée (Sauf si ca ne pose pas problème dans le sens où les portes menant au couloir étant fermé si non utilisées, pour des raisons de sécurité).

Enfin voilà je me suis posé plein de question là dessus.

(Si vous pensez que je devrait posé ces questions sur un autre topic, vous pouvez me le dire ;) )
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soa

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selon les dernières news du NET, le lancement de l'ATV -2 Johannes Kepler serait le 31 décembre 2010, avez-vous des précisions sur ce point?
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tatiana13

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Sur spaceflight.nasa.gov, on parle plutôt de juin 2010. C'est peut-être pas à jour, mais habituellement, c'est assez précis.
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Nicholas Houde

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Nicholas Houde a écrit:Sur spaceflight.nasa.gov, on parle plutôt de juin 2010. C'est peut-être pas à jour, mais habituellement, c'est assez précis.

Peut-etre plutôt le début de la campagne à Kourou, car elle dure 6 mois.
Ce qui coïnciderai avec un tir en Décembre ;)
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http://www.esa.int/esaCP/SEMMPCCKP6G_Italy_0.html

La proposition de titre est arrivée de l'agence Spatial Italien ASI. "Il a commencé à travailler comme physicien nucléaire avec Enrico Arrêts, il a déroulé un travail de pionnier dans le cadre des rayons cosmiques et dans le nouveau champ de la physique des particules, en devenant un point de référence italienne dans la science nucléaire", il a cet Enrico Saggese Président de l'ASI[...]Approximativement chaques 17 mois, l'ATV transporte 6,6 tonnes de charge profit vers l'ISS en orbite à 400 kms sur la Terre.[...]


La date de décembre est fortement mise en avant.
Doc
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Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011 ATV2_LOGO_Hi-res
Voici le logo d'ATV-2

Pour ce qui est des dates du lancement il est question de novembre ou décembre.
Doc
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D'après "ISS On-Orbit Status 03/19/10" :

traduction automatique

Par la suite, Kotov avait environ 2 heures pour créer et gérer un petit test de l'ASN-M de navigation par satellite, de commutation NPM (Navigation Receiver Module) des connexions dans une nouvelle configuration qui comprend le MRM2 "LA RECHERCHE" module avec la SM (Service Module) avec son portable de contrôle d'RSE1, mais aucun véhicule de visite comme le moment. [L'ASN-M seront éventuellement nécessaires pour les opérations de proximité de la seconde ATV (Automated Transfer Vehicle), actuellement prévu en Décembre de cette année.
Fan de Ducrocq
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