Espace & Exploration n° 2
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
S'il vous plait messieurs, nous somme sur le topic Espace & Exploration n° 2, pas sur un topic debat exploration spatiale. laissons la parole au louanges de nos different contibuteurs :face:
ben ... d'ou son nom ... Espace & Exploration
non ? :drunken:
Argyre a écrit:
Il semble que le magazine soit tourné vers l'exploration spatiale, mais pas vraiment vers la conquête spatiale au sens noble du terme
ben ... d'ou son nom ... Espace & Exploration
non ? :drunken:
yoann- Messages : 5781
Je suis en train de lire Espace & Exploration (qui en passant est superbe comme le premier...) et notamment l'article sur Youri Gagarine.
Un aspect de la mission m'interpelle :
je connaissais l'anecdote selon laquelle Youri s'était soulagé sur la roue du bus (donnant lieu à une tradition pour le moins pittoresque) car selon l'article : "son vol ne doit durer qu'une centaine de minutes et il n'est donc pas prévu qu'il puisse uriner à bord" mais un peu plus loin, l'auteur précise que le vaisseau avait des réserves d'eau et de nourriture pour une dizaine de jours en cas de "rentrée naturelle".
Que serait il advenu en cas de vol prolongé?
je connaissais l'anecdote selon laquelle Youri s'était soulagé sur la roue du bus (donnant lieu à une tradition pour le moins pittoresque) car selon l'article : "son vol ne doit durer qu'une centaine de minutes et il n'est donc pas prévu qu'il puisse uriner à bord" mais un peu plus loin, l'auteur précise que le vaisseau avait des réserves d'eau et de nourriture pour une dizaine de jours en cas de "rentrée naturelle".
primus- Messages : 1764
yoann a écrit:S'il vous plait messieurs, nous somme sur le topic Espace & Exploration n° 2, pas sur un topic debat exploration spatiale. laissons la parole au louanges de nos different contibuteurs :face:
Un FIL de louanges ..... :?: Certes les enthousiastes peuvent s'exprimer, ils sont largement représentés et c'est bien, mais la "critique" (au sens noble ... encore) est aussi utile pour avoir un perçu d'un panel de lecteurs qui peuvent avoir des questions ou ne pas forcément adhérer à tout ce qui se trouve dans la revue, ou souhaitent faire des suggestions. Un "retour" non univoque, est je pense utile au comité de rédaction :?: :?:
Argyre a exprimé son souhait que le contenu s'étende à des explorations lointaines et à la colonisation de ces espaces, j'ai donné mon sentiment .... est-ce hors topic ?
J'avais d'ailleurs aussi donné un avis nuancé sur le n°1 ... (plutôt sur la typographie d'ailleurs que sur le contenu)
https://astronautique.actifforum.com/t11878p120-espace-exploration-n-1#228576
en précisant qu'un avis réellement motivé nécessiterait d'avoir lu plusieurs numéros.
Je n'ai encore rien à dire de précis sur le n° 2 ne l'ayant pas trouvé dans le kiosque le plus proche. Je le chercherai mercredi à la Maison de la Presse où j'avais déniché le n°1.
montmein69- Donateur
Ah oui mais non mais oui mais continuer a debatre hun ! disons que que j'ai vu votre debat, j'ai cru que sa tournerai encore en un enieme debat exploration robotique/habité ... mais je voit que le sujet ne derive pas, alors aucune crainte :)
yoann- Messages : 5781
montmein69 a écrit:
Je n'ai encore rien à dire de précis sur le n° 2 ne l'ayant pas trouvé dans le kiosque le plus proche. Je le chercherai mercredi à la Maison de la Presse où j'avais déniché le n°1.
J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à le trouver également, il m'a fallu faire 3 librairies pour l'obtenir.
La distribution ne me semble pas à la hauteur et cela pourrait être préjudiciable pour les ventes.
Montmein69 :
"Un FIL de louanges ..... Certes les enthousiastes peuvent s'exprimer, ils sont largement représentés et c'est bien, mais la "critique" (au sens noble ... encore) est aussi utile pour avoir un perçu d'un panel de lecteurs qui peuvent avoir des questions ou ne pas forcément adhérer à tout ce qui se trouve dans la revue, ou souhaitent faire des suggestions. Un "retour" non univoque, est je pense utile au comité de rédaction "
Je suis d'accord... Des louanges gratuites ne servent pas à grand chose... Au final, c'est la diffusion qui compte. J'avais fait une remarque ici lors de la parution du N°1 puis tout effacé, çà n'avait pas été bien pris, tant pis... Pour ce second numéro, que je n'ai pas encore acheté, je vais juste faire remarquer la politique de "Une" qui m'interpelle : N° 1, la fin des navettes, N°2, Gagarine. C'est étonnament historique, de mon point de vue, je rejoins en cela (sur la forme, pas sur le fond ;) ;) ;) Argyre.
S
SB- Messages : 417
SB a écrit:
Montmein69 :
"Un FIL de louanges ..... Certes les enthousiastes peuvent s'exprimer, ils sont largement représentés et c'est bien, mais la "critique" (au sens noble ... encore) est aussi utile pour avoir un perçu d'un panel de lecteurs qui peuvent avoir des questions ou ne pas forcément adhérer à tout ce qui se trouve dans la revue, ou souhaitent faire des suggestions. Un "retour" non univoque, est je pense utile au comité de rédaction "
Je suis d'accord... Des louanges gratuites ne servent pas à grand chose... Au final, c'est la diffusion qui compte. J'avais fait une remarque ici lors de la parution du N°1 puis tout effacé, çà n'avait pas été bien pris, tant pis... Pour ce second numéro, que je n'ai pas encore acheté, je vais juste faire remarquer la politique de "Une" qui m'interpelle : N° 1, la fin des navettes, N°2, Gagarine. C'est étonnament historique, de mon point de vue, je rejoins en cela (sur la forme, pas sur le fond ;) ;) ;) Argyre.
S
Là c'est à MA de répondre mais je pense que tu as juste une vision du lecteur passionné qui veut en savoir plus. Or EE est un nouveau mag, qui doit donc dans un premier temps absolument se faire connaitre et capter des lecteurs de toute sorte. Dans cette optique il est primordial de mettre en avant des grands sujets historiques, il est clair que la fin des navettes est un grand sujet cette année, tout comme ce 50eme anniversaire du vol de Gagarine, ça aurait presque été une faute de passer à coté.
Mais la route est longue, et EE aura surement l'occasion de parler d'autres sujets plus vastes (et peut etre moins populaires), et plus technique. Sur ce dernier point j'aimerai tellement avoir des articles qui expliquent le fonctionnement d'un moteur chimique, plasmique, atomique, etc ... savoir comment se réalise un rendez vous spatial (bon ça je sais mais c'est interessant), savoir comment se déroule une campagne de lancement, savoir comment fonctionne un sat et comment se place t il définitivement sur son orbite de travail après un lancement, etc. Le coté très technique ne doit pas effrayer un rédacteur en chef, car à l'exemple de Science & vie qui est parfois très technique, montre que cela n'a jamais été néfaste sur ses ventes et son image, au contraire.
Il faut le reconnaitre, les passionnés comme nous tous connaissent déja le contenu des revues comme EM et E&E, on n'y apprend pas grand chose parceque nous suivons l'actu au jour le jour. Et relire ce que nous avons déja lu le mois précédent est parfois frustrant. Mais il a l'avantage d'avoir plus de recul sur un évènement, et de ramener du nouveau monde à s'interesser à la conquete spatiale. En tout cas moi j'espère toujours des pages plus techniques.
Je pense également que le parution tous les 2 mois seulement, donc 6 numéros par an, est un handicap car il limite souvent à parler de l'actu et des évènements qui ont eu lieu dans ce lap de temps. S'il y aavait un numéro par mois le mag pourrait surement proposer des articles plus poussé et plus vaste mais pour cela il fait une grosse équipe et un gros budget. Et le mag n'en est pas à ce stade. un jour peut etre, espérons le.
En tout cas j'apporte mon soutien à MA dans sa grande aventure car ce qu'elle fait est formidable et à le mérite d'etre le seul mag.
Je l'ai trouvé dans le kiosque de la galerie du magasin Auchan. Il m'a fallu le demander car le rayonnage était un peu bas pour moi, donc pas vu.
Ils semblaient en avoir 4 ou 5 exemplaires.
Seulement eu le temps de le feuilleter.
Ils semblaient en avoir 4 ou 5 exemplaires.
Seulement eu le temps de le feuilleter.
montmein69- Donateur
il était placé dans "le choix de votre libraire" des magazines à découvrir, soit proche de la caisse, on ne pouvait le rater
encore un bel exemplaire ce numéro 2 :P
encore un bel exemplaire ce numéro 2 :P
tatiana13- Messages : 6102
primus a écrit:Je suis en train de lire Espace & Exploration (qui en passant est superbe comme le premier...) et notamment l'article sur Youri Gagarine.
Pardon de remonter mon post, mais ça n'interpelle que moi le fait qu'il ait pensé à la nourriture et l'eau (en un mot à la survie) pendant 10 jours mais qu'il n'ait pas pensé aux "besoins" de Youri???
primus- Messages : 1764
Je suppose qu'on l'avait équipé d'une couche .....
Guère confortable probablement, mais dans une situation critique de survie, cela reste un inconvénient secondaire.
Si on lit des récits de prisonniers .... on fait au moins aussi pire dans certaines geoles.
Or il participait à une première de l'humanité et aurait su surmonter cela. Bien content de revenir sur Terre
Guère confortable probablement, mais dans une situation critique de survie, cela reste un inconvénient secondaire.
Si on lit des récits de prisonniers .... on fait au moins aussi pire dans certaines geoles.
Or il participait à une première de l'humanité et aurait su surmonter cela. Bien content de revenir sur Terre
montmein69- Donateur
Tout juste rentré de vacances, je viens d'acheter ce deuxième numéro d'Espace & Exploration et ce soir, c'est programme lecture au coin du radiateur. :D
Taurus-Littrow- Messages : 562
J'ai des problèmes de connexion depuis quelques jours donc pas pu répondre à tous.
Primus, je me renseigne et j'essaie de te donner une réponse.
Pour répondre un peu à tous en vrac :
Merci à tous de comprendre que EE est en plein lancement. Comme tu le dis si bien Mustard, passer à côté de la fin des navettes et de l'anniversaire "Gagarine" serait une faute, du moins, c'est mon opinion. C'est l'actualité qui fait en partie la couv.
Je sais que le mag ne peut pas faire l'unanimité, et vous savez tous tellement de choses, que celui-ci ne peut pas vous apprendre grand chose. Pour moi le terme "Exploration" s'entend au sens très large : vols habités, sondes, exploration de planètes, de comètes, voire de plus en plus loin, etc.
Dans d'autres numéros il y aura des sujets plus techniques. Mais il faut faire un équilibre entre l'historique, l'actu, le futur, le simple et le technique, et satisfaire un maximum de lecteurs. Je prends toutes les suggestions, surtout si elles sont constructives
Quant à une parution mensuelle.... au secours :affraid: :affraid: Pour l'instant, je ne peux pas. Ca demande une grosse équipe de rédacteurs, et des moyens. Mais je ne dis pas "jamais" car qui sait....
Pour ceux qui n'arrivent pas à trouver le mag dans leur kiosque habituel, si vous pouvez demander à votre "kiosquier" son numéro NIL et me le communiquer, ça permettra d'affiner la distribution et en livrer à certains endroits où il en faudrait. Merci beaucoup
Primus, je me renseigne et j'essaie de te donner une réponse.
Pour répondre un peu à tous en vrac :
Merci à tous de comprendre que EE est en plein lancement. Comme tu le dis si bien Mustard, passer à côté de la fin des navettes et de l'anniversaire "Gagarine" serait une faute, du moins, c'est mon opinion. C'est l'actualité qui fait en partie la couv.
Je sais que le mag ne peut pas faire l'unanimité, et vous savez tous tellement de choses, que celui-ci ne peut pas vous apprendre grand chose. Pour moi le terme "Exploration" s'entend au sens très large : vols habités, sondes, exploration de planètes, de comètes, voire de plus en plus loin, etc.
Dans d'autres numéros il y aura des sujets plus techniques. Mais il faut faire un équilibre entre l'historique, l'actu, le futur, le simple et le technique, et satisfaire un maximum de lecteurs. Je prends toutes les suggestions, surtout si elles sont constructives
Quant à une parution mensuelle.... au secours :affraid: :affraid: Pour l'instant, je ne peux pas. Ca demande une grosse équipe de rédacteurs, et des moyens. Mais je ne dis pas "jamais" car qui sait....
Pour ceux qui n'arrivent pas à trouver le mag dans leur kiosque habituel, si vous pouvez demander à votre "kiosquier" son numéro NIL et me le communiquer, ça permettra d'affiner la distribution et en livrer à certains endroits où il en faudrait. Merci beaucoup
Pour ma part j'apprécie les dossiers et articles "historiques" (j'ai vraiment bien aimé le dossier sur Mir) mais je me disais que le magazine pourrai justement relater en détails des missions plus proches de nous comme certaines missions STS ou la vie quotidienne des expeditions de l'ISS, des anecdotes,...
En général se sont souvent les missions Apollo qui sont racontée en détails dans la partie "retro" de ce type de magazine, des tas de missions plus récentes méritent sans doute d'être racontées.
En général se sont souvent les missions Apollo qui sont racontée en détails dans la partie "retro" de ce type de magazine, des tas de missions plus récentes méritent sans doute d'être racontées.
Antares101- Messages : 692
Dans ce n°2 le nombre de pages où on parle de la navette, ses déboires, les photos de vie à bord etc ... sont quand même pas mal fournies .... non ? L'ISS (et plus généralement le vol habité passé, présent ou futur) ont aussi une place de choix en terme de volume.Antares101 a écrit: mais je me disais que le magazine pourrai justement relater en détails des missions plus proches de nous comme certaines missions STS ou la vie quotidienne des expeditions de l'ISS, des anecdotes,...
.
L'article sur Mercure et la mission Messenger est très intéressant et apporte un peu de diversité. Idem pour New Horizons et la mission vers Pluton. Je n'ai pas encore tout lu ...sur le reste du contenu.
Il faudra sans doute quelques numéros pour que la revue trouve une vitesse de croisière et donc un équilibre entre les différents domaines à traiter comme le dit M-A
Mais il faut faire un équilibre entre l'historique, l'actu, le futur, le simple et le technique, et satisfaire un maximum de lecteurs.
Le spatial est un domaine à multiple facettes .... toutes ses composantes ont leur intérêt.
montmein69- Donateur
Super magazine! Les articles sur Gagarine et Mir sont très très intéressants. Cela a dû être un véritable boulot d'historien.
Pour chipoter, une petite erreur de conversion d'unité s'est glissée à la page 61. "filant à près de 8 mètres par seconde." L'auteur a sûrement voulu dire 8 kilomètres par seconde. (8000*3,6=28800 km/h).
Pour chipoter, une petite erreur de conversion d'unité s'est glissée à la page 61. "filant à près de 8 mètres par seconde." L'auteur a sûrement voulu dire 8 kilomètres par seconde. (8000*3,6=28800 km/h).
Effectivement le dossier Gagarine est très bien documenté et relaté de façon plaisante.
Un petit hiatus découvert aussi entre le schéma du vol de Gagarine p35 où le largage du siège est indiqué à 1500 m, et le texte où on cite à plusieurs reprises le chiffre de 7 km d'altitude (p 36 et légende sous la photo du siège p39) :?: Corrigé car vu après examen plus attentif, il y a l'éjection du siège avec Gagarine dessus à 7000 m et puis la séparation du siège et Gagarine devient parachutiste à1500 m
Question de curiosité : on explique que la trappe boulonnée est larguée, permettant ainsi l'extraction du siège. mais je n'ai pas souvenir d'une photo du Vostok à l'atterrissage avec l'ouverture visible ? (par exemple la photo p36).
Cela se comprend à l'époque où la technique d'atterrissage du cosmonaute avait été cachée .... et donc soit ils on photographié sous un angle permettant de masquer, ou ils en ont reboulonné un, et alors ils ont truqué les images ?
N'y a t-il pas de photos véritables qui ont été ressorties des tiroirs après la perestroïka ?
PS : peut-être celle de la page 47 .... mais un peu ambigüe avec l'ombre :?: :?:
Question de curiosité : on explique que la trappe boulonnée est larguée, permettant ainsi l'extraction du siège. mais je n'ai pas souvenir d'une photo du Vostok à l'atterrissage avec l'ouverture visible ? (par exemple la photo p36).
Cela se comprend à l'époque où la technique d'atterrissage du cosmonaute avait été cachée .... et donc soit ils on photographié sous un angle permettant de masquer, ou ils en ont reboulonné un, et alors ils ont truqué les images ?
N'y a t-il pas de photos véritables qui ont été ressorties des tiroirs après la perestroïka ?
PS : peut-être celle de la page 47 .... mais un peu ambigüe avec l'ombre :?: :?:
montmein69- Donateur
1) dans les sites cités où demander des autographes d'astronautes actifs, ne figurent pas ceux des pays dites "émergeants"
quid de la Chine, de l'Inde, du Japon ou particulier et j'en omets sans doute d'autres?
2) par ailleurs pour les prochains rendez-vous, voir celui mentionné par Aldebarande sur IKAROS à Universcience, au palais de la Découverte à Paris
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t10163p705-la-voile-solaire-ikaros#232354
quid de la Chine, de l'Inde, du Japon ou particulier et j'en omets sans doute d'autres?
2) par ailleurs pour les prochains rendez-vous, voir celui mentionné par Aldebarande sur IKAROS à Universcience, au palais de la Découverte à Paris
tatiana13- Messages : 6102
Et bien moi je le trouve très bien ce nouveau magazine, bien équilibré entre ce qui s'adresse aux férus et ce qui s'adresse aux moins férus. les photos sont de bonne qualité (j'adore la série de photos pleine page à la fin - yen a assez des illustrations timbre poste ! quelle bonne idée !) et le rédactionnel est instructif - je ne connaissais pas l'anecdote du code soufflé à l'oreille de Gagarine. Si on compare EE à ses homologues anglo-saxons, il tient tout à fait la distance: Spaceflight semble à bout de souffle, Quest est de plus en plus tristounet... Alors longue vie à EE et surtout qu'il soit bien géré pour ne pas qu'il boive le bouillon... !
Buddy- Messages : 320
Ça sera une excellente idée, si dans un prochain numéro d’Espace & Exploration, il y aurait un article musclé sur les voiles solaires et IKAROS:tatiana13 a écrit:
Firnas2- Messages : 2416
Pour ma part je renouvelle mon sentiment (mais je ne le ferai plus, l'équipe de mise en page fait ses choix) :
- les petits onglets sont bien plus lisibles en blanc ou en couleur coordonnée mais plus claire (p 58-59 ou p 6-7) qu'en gardant la couleur du bandeau de haut de page p 32- 33 ou p 50-51)
- problème comparable avec les signatures dans les bandeaux de bas de page ... assez lisible en blanc (p 57, p 69) plutôt moins en noir (dépend du contraste avec le ton du bandeau). Une police un peu plus grande ne porterait pas atteinte à la renommée des rédacteurs
Pour les vues d'espace, très bien de regrouper les légendes sur une page spécifique avec une vue en vignette permettant de s'y retrouver. Peut-être pas utile alors d'inscrire un bandeau titre sur chaque photo en grand format ?
Une revue de qualité
Si le numéro 3 me convainc définitivement ... je m'abonne :cheers:
- les petits onglets sont bien plus lisibles en blanc ou en couleur coordonnée mais plus claire (p 58-59 ou p 6-7) qu'en gardant la couleur du bandeau de haut de page p 32- 33 ou p 50-51)
- problème comparable avec les signatures dans les bandeaux de bas de page ... assez lisible en blanc (p 57, p 69) plutôt moins en noir (dépend du contraste avec le ton du bandeau). Une police un peu plus grande ne porterait pas atteinte à la renommée des rédacteurs
Pour les vues d'espace, très bien de regrouper les légendes sur une page spécifique avec une vue en vignette permettant de s'y retrouver. Peut-être pas utile alors d'inscrire un bandeau titre sur chaque photo en grand format ?
Une revue de qualité
Si le numéro 3 me convainc définitivement ... je m'abonne :cheers:
montmein69- Donateur
Cher GregMclaren, l’auteur te fait de plates excuses pour cette coquille qui est passée dans les mailles de la relecture !
C'est bien 8 km/s. 8 m/s, c'est plus le TGV que la station Mir
Mais à mon avis, il y a d’autres coquilles !
Merci de ta vigilance
Tezio
C'est bien 8 km/s. 8 m/s, c'est plus le TGV que la station Mir
Mais à mon avis, il y a d’autres coquilles !
Merci de ta vigilance
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5