Discovery STS-133 - Lancement - 24.2.2011
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FIL DÉDIÉ AU LANCEMENT DE LA NAVETTE SPATIALE DISCOVERY
Équipage STS-133: Lindsey, Boe, Bowen, Barratt, Stott, Drew
Véhicule: Navette spatiale Discovery OV-103
Date ciblée par FRR: 18.02.2010
Date réelle de la première tentative: 24.02.2011
Heure de lancement (24.02.2011): 22:50 (Paris)
site de lancement: Cap Canaveral (FL) USA
Fil dédié aux préparatifs de la mission STS-133: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f8/sts-133-discovery-preparatifs-lancement-prevu-le-03-11-2010-t10014-450.htm#220503
LIEN STREAMING NASA TV:
1200 Kbps 640x480 : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368163
500 Kbps 320x240 ou plus : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368570
!! ces hauts débits ne sont proposés que pendant la durée d'une mission, ensuite ça retombe à 300Kbps.
Le classique 150Kbps pour rappel : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1369080&segment=149773
NASA TV MISSION SCHEDULED (programmation TV):
REV.A: http://www.nasa.gov/tvschedule/pdf/tvsked_reva.pdf
OLIVIER SANGUY DE ENJOY SPACE DIFFUSERA UN DIRECT EN FRANÇAIS A PARTIR DE ??H??:
http://www.ustream.tv/channel/enjoyspacetv
Sidjay- Messages : 17121
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mike59240 a écrit:Ok je passe pour faire un coucou on viens d arriver a orlando. La meteo est au beau fixe avec de tres belles temperature. En esperant que cela tienne pour jeudi. En tout cas pour l instant il n y aucuns problemes technique sur le pad, pourvu que ca dure.
Sidjay- Messages : 17121
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Alors je suis donc #2 à Orlando. J'sais pas si il fait beau car je suis encore à l'intérieur de l'aérogare. On ne veut pas me donner la voiture avant le temps spécifié sur le contrat (L'avion est arrivé tôt) à moins de sortir la liasse de dollars. Il est 1h30 du matin et on a hâte d'aller se coucher et de voir DISCOVERY jeudi.
a +
Ducdan
P.S.: Je suis au Starbucks Coffee près de Gate 60.
a +
Ducdan
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ducdan- Messages : 74
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12H50: Les piles à combustibles ont été parfaitement avitaillées en ergol cryogéniques, hier soir. Ces piles a Combustibles, sont nécessaire quand à la production d'électricité pour l’orbiteur. Ce matin les techniciens ont procédés à l’ajustement du niveau des différents réservoirs, dans le but d'optimiser le poids de la navette lors du lancement. Ce matin les techniciens ont enlevés les opercules « rouge » ayant pour but de protéger, l’intérieur des tuyères des moteurs principaux de Discovery.
A suivre dans la chronologie :
A partir de 12H00 : Les opercules de protections des FRCS (foreward reaction control système) en Tyvek seront inspectés. Les TSM (Tail services mast) seront préparés en vue du « fueling ». Briefings pour l’équipe gestionnaires des charges utiles de l’orbiteur.
Merci Capcom espace! comme toujours!
Sur le dessus de la plateforme, à l'endroit où se situait la tour ombilicale Apollo ont été été installé les buses de sortie du système de déluge par eau chargées d'arroser la plateforme au moment du lancement. Certains parties sur le dessus de la plateforme ont aussi été protégé du jet des moteurs par des plaques métaliques. De chaque coté de la fosse d' évacuation des moteurs SSME, les mats de service TSM, Tail Service Mast en forme de gomme qui permettent le remplissage en propergol du réservoir externe et de l' Orbiter. Les canalisations arrivent de chaque coté de la plateforme.
Sur le coté 4 (Est) arrivent les 2 canalisations d'hydrogène liquide, remplissage en haut (canalisation blanche) et ventilation en bas (canalisation grise). Sur le coté 2 (Ouest) arrivent les 2 canalisations d'oxygène liquide, vidange en haut (canalisation grise) et remplissage en bas. Elles alimentent les TSM en rentrant dans la plateforme coté 1 (TSM gauche pôur l'hydrogène et TSM de droite pour l'oxygène). Une "casquette" en métal protége les installations de distribution de propergol des flammes des moteurs SSME au lancement.
Les mats de service (9,4 m de haut, 4,6 m de long et 2,7 m de large) abritent les plaques des ombilicaux T-0 qui sont accrochées à l' arrière de l' Orbiter sur le compartiment moteur. Chacun des plateaux ombilicaux du T-0 est verrouillé sur le coté de l' Orbiter par deux garnitures de type colliers réglables, un à chaque coin supérieur et deux attaches au pied: un à chaque coin inférieur. Les pieds sont façonnés en forme de crochet et engagent un jeu de roulements dans les cotés de l'orbiter pendant l'opération d'assemblage. Les colliers au sol se déploient dans des garnitures réceptrices, verrouillant ainsi la plaque en place.
Normalement, lorsque la pyrotechnie du TSM est mis à feu, une grosse masse (un contre poids en fait) tombe, tirant le mat et le panneau de l' ombilical dans un logement résistant au souffle des gaz via une série de poulies et de câbles. Au fur et à mesure que la masse tombe, elle tire aussi deux câbles d'acier qui déclenchent les mécanismes de déverrouillage des colliers, laissant le plateau se retirer du coté de l' Orbiter.
Les TSM de gauche sert pour l' hydrogène et celui de droite pour l' oxygène. De l' hélium et de l' azote gazeux, les systèmes réfrigérants, l' électricité, les données ainsi que les communications venant du sol passent aussi par ces mats de service.
A suivre dans la chronologie :
A partir de 12H00 : Les opercules de protections des FRCS (foreward reaction control système) en Tyvek seront inspectés. Les TSM (Tail services mast) seront préparés en vue du « fueling ». Briefings pour l’équipe gestionnaires des charges utiles de l’orbiteur.
Merci Capcom espace! comme toujours!
Sur le dessus de la plateforme, à l'endroit où se situait la tour ombilicale Apollo ont été été installé les buses de sortie du système de déluge par eau chargées d'arroser la plateforme au moment du lancement. Certains parties sur le dessus de la plateforme ont aussi été protégé du jet des moteurs par des plaques métaliques. De chaque coté de la fosse d' évacuation des moteurs SSME, les mats de service TSM, Tail Service Mast en forme de gomme qui permettent le remplissage en propergol du réservoir externe et de l' Orbiter. Les canalisations arrivent de chaque coté de la plateforme.
Sur le coté 4 (Est) arrivent les 2 canalisations d'hydrogène liquide, remplissage en haut (canalisation blanche) et ventilation en bas (canalisation grise). Sur le coté 2 (Ouest) arrivent les 2 canalisations d'oxygène liquide, vidange en haut (canalisation grise) et remplissage en bas. Elles alimentent les TSM en rentrant dans la plateforme coté 1 (TSM gauche pôur l'hydrogène et TSM de droite pour l'oxygène). Une "casquette" en métal protége les installations de distribution de propergol des flammes des moteurs SSME au lancement.
Les mats de service (9,4 m de haut, 4,6 m de long et 2,7 m de large) abritent les plaques des ombilicaux T-0 qui sont accrochées à l' arrière de l' Orbiter sur le compartiment moteur. Chacun des plateaux ombilicaux du T-0 est verrouillé sur le coté de l' Orbiter par deux garnitures de type colliers réglables, un à chaque coin supérieur et deux attaches au pied: un à chaque coin inférieur. Les pieds sont façonnés en forme de crochet et engagent un jeu de roulements dans les cotés de l'orbiter pendant l'opération d'assemblage. Les colliers au sol se déploient dans des garnitures réceptrices, verrouillant ainsi la plaque en place.
Normalement, lorsque la pyrotechnie du TSM est mis à feu, une grosse masse (un contre poids en fait) tombe, tirant le mat et le panneau de l' ombilical dans un logement résistant au souffle des gaz via une série de poulies et de câbles. Au fur et à mesure que la masse tombe, elle tire aussi deux câbles d'acier qui déclenchent les mécanismes de déverrouillage des colliers, laissant le plateau se retirer du coté de l' Orbiter.
Les TSM de gauche sert pour l' hydrogène et celui de droite pour l' oxygène. De l' hélium et de l' azote gazeux, les systèmes réfrigérants, l' électricité, les données ainsi que les communications venant du sol passent aussi par ces mats de service.
Sidjay- Messages : 17121
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la probabilité d'avoir une météo acceptable reste à 80% pour demain et de 100% pour le remplissage du réservoir. On croise les doigts.....
[url]
http://www.patrick.af.mil/shared/media/document/AFD-070517-025.pdf
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http://www.patrick.af.mil/shared/media/document/AFD-070517-025.pdf
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SUIVI DE LA CONFÉRENCE D'INFORMATION via NASATV à 17:00
16H50: Les directeurs de mission, ont achevés leur réunion. A l’issue ils viennent de proclamer un unanime « GO » pour poursuivre le compte à rebours, en vue du lancement de demain, jeudi. Les techniciens du Kennedy Space Center auront achevés les préparatifs liés au déplacement de la structure des services rotative qui sera d’ailleurs, éloignée de la navette durant notre nuit, alors qu’il sera 02H00 du matin. Les prévisions météorologiques pour le lancement de jeudi restent favorables avec une probabilité de 80 % de bonnes conditions météo. La baisse que je vous avait annoncée concernant ces cotes, s’officialisera, bel et bien puisqu’elles tomberont à 70 % vendredi et à 60 pour la journée de samedi.
Ces perspectives, provenant des météorologues restent donc inchangées. Il n'y a pas de changement significatif « NO-SIG » quand aux prévisions météo concernant le jour du lancement, de nouveau aujourd'hui. Il est vrai qu’une zone de haute pression se déplace vers le Nord-Est américain, étant donné que cela bouge assez significativement, au large des côtes, les vents se déplaceront vers le sud-est du KSC, ce qui provoque une légère inquiétude pour le matin. Il y’aura des averses côtières qui seront vraisemblablement dissipées dans l'après-midi. "Au moment du lancement, les vents seront en rafales à une vitesse de 20 nœuds, du sud-est, mais en respectant les contraintes. Cependant, les prévisions météo sont médiocres sur deux sites d'atterrissage d'urgence (en cas de RTLS = return to launch site). En Californie tout d’abord et au Nouveau-Mexique, mais Payne a dit que ce n’était pas contraignant pour procéder au lancement, puisque qu'en premier lieu, ce sont les conditions météo du KSC qui sont importantes jeudi en cas de RTLS.
«Aujourd'hui, nous avons tenu notre réunion « L -1 jour », nous nous sommes réunis juste pour discuter de notre situation actuelle et de nos intentions prochaine. Tout est sur la bonne voie et tout va à merveille. Nous avons un compte à rebours en route sans aucuns problèmes et nous sommes plus que prêts pour le lancement de demain, », dit le président de la MMT, Mike Moses. «Tout va très bien dans ce compte à rebours, Je tiens également à féliciter les équipes de préparatifs qui ont travaillés dure sur discovery ainsi que sur tous les autres éléments de ce vol, Discovery is GO for launch » . Les prochaines tâches d'aujourd'hui au pas de tir 39A seront axés sur des contrôles liés aux suiveurs stellaires de l'orbiteur, activation des unités de mesure inertielles, Test sur le réseau de communication, chargement des derniers « bagages » dans le module d’habitation de d'équipage, remplissage d'eau dans les réservoirs du « sound surpression water system = SSWS » installation de films de protection sur les caméras du pad et déplacement de la RSS.
Lors de la conférence d’information (qui vient de se terminer) L’équipe de gestion de la mission, présidée par Mike Moses, a rendu leur décision, une décision se valant d’ailleurs, unanime et traduite par un premier « GO for launch » "Nous avons vraiment hâte que cette mission soit réussie et que tout soit sur la bonne voie." A déclaré Mike Leinbach, directeur du lancement navette au KSC. La structure des services rotative sera déplacée sur le côté du pas de tir aux environs de 02 heures durant notre nuit prochaine, révélant pour la dernière fois la navette Discovery sur la rampe de lancement.
Le remplissage du réservoir de carburant externe débutera aux alentours de 13 heures 25 demain. Kathy Winters, directeur du service météo, a indiqué que la météo restera exceptionnelle avec seulement 20 % de risque de mauvais temps. NASA TV commencera la couverture de l'avitaillement du réservoir externe à 13H15 demain. La couverture du lancement débutera à 17 heures 30.
Ces perspectives, provenant des météorologues restent donc inchangées. Il n'y a pas de changement significatif « NO-SIG » quand aux prévisions météo concernant le jour du lancement, de nouveau aujourd'hui. Il est vrai qu’une zone de haute pression se déplace vers le Nord-Est américain, étant donné que cela bouge assez significativement, au large des côtes, les vents se déplaceront vers le sud-est du KSC, ce qui provoque une légère inquiétude pour le matin. Il y’aura des averses côtières qui seront vraisemblablement dissipées dans l'après-midi. "Au moment du lancement, les vents seront en rafales à une vitesse de 20 nœuds, du sud-est, mais en respectant les contraintes. Cependant, les prévisions météo sont médiocres sur deux sites d'atterrissage d'urgence (en cas de RTLS = return to launch site). En Californie tout d’abord et au Nouveau-Mexique, mais Payne a dit que ce n’était pas contraignant pour procéder au lancement, puisque qu'en premier lieu, ce sont les conditions météo du KSC qui sont importantes jeudi en cas de RTLS.
«Aujourd'hui, nous avons tenu notre réunion « L -1 jour », nous nous sommes réunis juste pour discuter de notre situation actuelle et de nos intentions prochaine. Tout est sur la bonne voie et tout va à merveille. Nous avons un compte à rebours en route sans aucuns problèmes et nous sommes plus que prêts pour le lancement de demain, », dit le président de la MMT, Mike Moses. «Tout va très bien dans ce compte à rebours, Je tiens également à féliciter les équipes de préparatifs qui ont travaillés dure sur discovery ainsi que sur tous les autres éléments de ce vol, Discovery is GO for launch » . Les prochaines tâches d'aujourd'hui au pas de tir 39A seront axés sur des contrôles liés aux suiveurs stellaires de l'orbiteur, activation des unités de mesure inertielles, Test sur le réseau de communication, chargement des derniers « bagages » dans le module d’habitation de d'équipage, remplissage d'eau dans les réservoirs du « sound surpression water system = SSWS » installation de films de protection sur les caméras du pad et déplacement de la RSS.
Lors de la conférence d’information (qui vient de se terminer) L’équipe de gestion de la mission, présidée par Mike Moses, a rendu leur décision, une décision se valant d’ailleurs, unanime et traduite par un premier « GO for launch » "Nous avons vraiment hâte que cette mission soit réussie et que tout soit sur la bonne voie." A déclaré Mike Leinbach, directeur du lancement navette au KSC. La structure des services rotative sera déplacée sur le côté du pas de tir aux environs de 02 heures durant notre nuit prochaine, révélant pour la dernière fois la navette Discovery sur la rampe de lancement.
Le remplissage du réservoir de carburant externe débutera aux alentours de 13 heures 25 demain. Kathy Winters, directeur du service météo, a indiqué que la météo restera exceptionnelle avec seulement 20 % de risque de mauvais temps. NASA TV commencera la couverture de l'avitaillement du réservoir externe à 13H15 demain. La couverture du lancement débutera à 17 heures 30.
Prise de vue matinale: 10H50 KSC - 16H50 (Paris)
Sidjay- Messages : 17121
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Les six astronautes de discovery ont aujourd'hui, reçu la visite de leur famille et ont effectués une petite visite au pad. Ils ont également reçu des informations sur les préparatifs de l’orbiteur, l'état de leur charge utile (R2/ELC-4/PMM) ainsi que sur la météo fourni par les contrôleurs de vol, basés à Houston. Ils vont aller se reposer ou Dormir - selon l'état mental de chacun - à 23H en heures locale, soit lorsqu’il sera 05H00 de notre heure demain matin. Les six astronautes de Discovery seront réveillés pour – espérons le – la journée de lancement à 13 heures (Paris) demain après midi.
Ils vont prendre un petit déjeuner à 13h30, puis subir l’examen médical final vers 14 H 00 et ce jusqu'à environ 18h30, qui sonnera leur départ final des quartiers réservés à l’équipage vers 19 H 00.
Dans quelques heures maintenant, nous allons voir la structure de service rotative s’écarter lentement de la navette, cette nuit vers les 02 :00 – avis aux noctambules - Le planning prévoit, au préalable de cette manœuvre, des inspections « walkdown » finale du pas de tir, a proprement dit à partir de 00:15 et la rétraction de ce portique « géant » vers 02H00.
La NASA aurait définitivement déclaré le "no-go" si la navette Discovery avait été prévue pour être lancée aujourd'hui. Un front froid a balayé la zone du Kennedy Space Center cet après-midi, ce qui porte plafond de nuages assez bas et accompagnés par des vents froids. La NASA peut interdire un lancement si des « ponts de nuages » sont situés en dessous de 5.000 pieds. Les commandants de mission doivent être capables de voir la piste - dans le cas peu probable - où un atterrissage d'urgence est requis, c'est ce que l'on appel un RTLS (return to launch site). A la rampe de lancement, les dit « pont de nuages » doivent également être situés à plus de 4000 pieds de façon a ce que les agents de sécurité puissent suivre en visuel, la navette, au cours de la partie - la plus critique soit elle d’ailleurs - du début d'un vol. C’est le moment où la navette présente le plus de danger pour les personnes situés dans et autour du centre spatial.
Ils vont prendre un petit déjeuner à 13h30, puis subir l’examen médical final vers 14 H 00 et ce jusqu'à environ 18h30, qui sonnera leur départ final des quartiers réservés à l’équipage vers 19 H 00.
Dans quelques heures maintenant, nous allons voir la structure de service rotative s’écarter lentement de la navette, cette nuit vers les 02 :00 – avis aux noctambules - Le planning prévoit, au préalable de cette manœuvre, des inspections « walkdown » finale du pas de tir, a proprement dit à partir de 00:15 et la rétraction de ce portique « géant » vers 02H00.
La NASA aurait définitivement déclaré le "no-go" si la navette Discovery avait été prévue pour être lancée aujourd'hui. Un front froid a balayé la zone du Kennedy Space Center cet après-midi, ce qui porte plafond de nuages assez bas et accompagnés par des vents froids. La NASA peut interdire un lancement si des « ponts de nuages » sont situés en dessous de 5.000 pieds. Les commandants de mission doivent être capables de voir la piste - dans le cas peu probable - où un atterrissage d'urgence est requis, c'est ce que l'on appel un RTLS (return to launch site). A la rampe de lancement, les dit « pont de nuages » doivent également être situés à plus de 4000 pieds de façon a ce que les agents de sécurité puissent suivre en visuel, la navette, au cours de la partie - la plus critique soit elle d’ailleurs - du début d'un vol. C’est le moment où la navette présente le plus de danger pour les personnes situés dans et autour du centre spatial.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Les six astronautes de discovery ont aujourd'hui, reçu la visite de leur famille et ont effectués une petite visite au pad. Ils ont également reçu des informations sur les préparatifs de l’orbiteur, l'état de leur charge utile (R2/ELC-4/PMM) ainsi que sur la météo fourni par les contrôleurs de vol, basés à Houston. Ils vont aller se reposer ou Dormir - selon l'état mental de chacun - à 23H en heures locale, soit lorsqu’il sera 05H00 de notre heure demain matin. Les six astronautes de Discovery seront réveillés pour – espérons le – la journée de lancement à 13 heures (Paris) demain après midi.
Ils vont prendre un petit déjeuner à 13h30, puis subir l’examen médical final vers 14 H 00 et ce jusqu'à environ 18h30, qui sonnera leur départ final des quartiers réservés à l’équipage vers 19 H 00.
Dans quelques heures maintenant, nous allons voir la structure de service rotative s’écarter lentement de la navette, cette nuit vers les 02 :00 – avis aux noctambules - Le planning prévoit, au préalable de cette manœuvre, des inspections « walkdown » finale du pas de tir, a proprement dit à partir de 00:15 et la rétraction de ce portique « géant » vers 02H00.
La NASA aurait définitivement déclaré le "no-go" si la navette Discovery avait été prévue pour être lancée aujourd'hui. Un front froid a balayé la zone du Kennedy Space Center cet après-midi, ce qui porte plafond de nuages assez bas et accompagnés par des vents froids. La NASA peut interdire un lancement si des « ponts de nuages » sont situés en dessous de 5.000 pieds. Les commandants de mission doivent être capables de voir la piste - dans le cas peu probable - où un atterrissage d'urgence est requis, c'est ce que l'on appel un RTLS (return to launch site). A la rampe de lancement, les dit « pont de nuages » doivent également être situés à plus de 4000 pieds de façon a ce que les agents de sécurité puissent suivre en visuel, la navette, au cours de la partie - la plus critique soit elle d’ailleurs - du début d'un vol. C’est le moment où la navette présente le plus de danger pour les personnes situés dans et autour du centre spatial.
Ce brouillard était présent une bonne partie de la matinée à orlando hier matin.
Tous les problèmes techniques étant résolus .... c'est donc la météo qui pourrait s'avérer porteuse de scoumoune
Il vaut mieux que cela décolle aujourd'hui si ce qui est prévu pour les jours suivants était confirmé :
Il vaut mieux que cela décolle aujourd'hui si ce qui est prévu pour les jours suivants était confirmé :
La baisse que je vous avait annoncée concernant ces cotes, s’officialisera, bel et bien puisqu’elles tomberont à 70 % vendredi et à 60 pour la journée de samedi.
montmein69- Donateur
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ce matin, les previsions semblent bonnes:
17h - ensoleillé - 22°C - % precipitation 0 - humidité 76% - vent 21Km/h
18h - éclaircies - 20°C - % precipitation 10 - humidité 84% - vent 19 Km/h
19h - éclaircies - 19°C - % precipitation 10 - humidité 90% - vent 18 Km/h
17h - ensoleillé - 22°C - % precipitation 0 - humidité 76% - vent 21Km/h
18h - éclaircies - 20°C - % precipitation 10 - humidité 84% - vent 19 Km/h
19h - éclaircies - 19°C - % precipitation 10 - humidité 90% - vent 18 Km/h
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Il est inutile pour le moment de parler de meteo, comme beaucoup le save cela bouge beaucoup a tout moment. La, on peu prédire un beau temps pour 17:00 et avoir des surprises lors des go nô-go, comme ce fut le cas pour 130. La meteo etait parfaite pour un lancement, quelques 10aines de minutes avant, le ciel s est couvert et cela a engendre un report. Autre exemple pour 127, la meteo etait excecrable toute la journée, orage et précipitation. Un rouge au lancement jusque 20 minutes a peu près avant le décollage... Donc ne précipitons pas les choses, on ne se fais pas de plan sur la comète. En tout cas pour moi, c est le moment de me préparer. Gator passe dans une heure. Je vous dis bon lancement et a tout a l heure avec une petite surprise ;) si tout ce passe bien.
Sidjay a écrit:
OLIVIER SANGUY DE ENJOY SPACE DIFFUSERA UN DIRECT EN FRANÇAIS A PARTIR DE ??H??:
http://www.ustream.tv/channel/enjoyspacetv
[/center]
Diffusion à partir de 22h30 heure française.
Voir aussi : http://www.enjoyspace.com/fr/news/le-dernier-decollage-de-discovery-1
Invité- Invité
Lu sur Twitter :
(désormais les chances de météo favorable pour le lancement sont estimées à 90%)
Ça se présente bien !
SpaceflightNow a écrit:Weather forecast for today's space shuttle Discovery launch upgraded to 90% favorable.
(désormais les chances de météo favorable pour le lancement sont estimées à 90%)
Ça se présente bien !
Galerie Photo (SFN) du "déplacement de la RSS"ayant eut lieu cette nuit: http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/rss/
11H25 : Nous étions à la marque T-moins 6 heures en « holding » (en pause). Le compte à rebours est entré en pause nominalement, avant le début du remplissage. L’équipe de gestion de la mission doit se réunir pour, ce qu’ils nomment « réunion de pré-tanking » vers 12h45.
Comme nous l’a indiqué pionneer, les bonnes conditions météo, estimées au préalable, se confirment d’heures en heures. Aucunes contrainte météo n’est conflictuelle avec le début du « tanking » qui est prévu pour le début d’après midi vers 13H25 (France). Les responsables météo, ont relevés effectivement pour le moment, des nuages épars, mais une bonne visibilité générale, des vents de nord-est pour 8 nœuds (~16km/h) et une température de 16°c.
Les dernières prévisions pour 22h50 aujourd'hui, ont été mises à jour. Les perspectives météo - au moment du lancement – n’incluent seulement que quelques nuages épars situés à 3000 pieds et à 25.000, une bonne visibilité générale, un vent de sud-est, pour des vents de 14 nœuds, avec rafales à 20 nœuds et une température de 22°c ~. Les chances de beau temps pour le vendredi et le samedi tombent hélas toujours, avec respectivement à 70 et 60 %.
Comme nous l’a indiqué pionneer, les bonnes conditions météo, estimées au préalable, se confirment d’heures en heures. Aucunes contrainte météo n’est conflictuelle avec le début du « tanking » qui est prévu pour le début d’après midi vers 13H25 (France). Les responsables météo, ont relevés effectivement pour le moment, des nuages épars, mais une bonne visibilité générale, des vents de nord-est pour 8 nœuds (~16km/h) et une température de 16°c.
Les dernières prévisions pour 22h50 aujourd'hui, ont été mises à jour. Les perspectives météo - au moment du lancement – n’incluent seulement que quelques nuages épars situés à 3000 pieds et à 25.000, une bonne visibilité générale, un vent de sud-est, pour des vents de 14 nœuds, avec rafales à 20 nœuds et une température de 22°c ~. Les chances de beau temps pour le vendredi et le samedi tombent hélas toujours, avec respectivement à 70 et 60 %.
Sidjay- Messages : 17121
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Les météorologistes NASA estiment 90% de chances de météo OK pour ce soir.
Les infos à l'heure actuelle sur KTTS :
SPECI KTTS 241238Z 33003KT 3SM BR FEW004 15/15 A3017 (berk l'humdité, la visi)
TAF KTTS 2411/2511 VRB06KT 4800 BR FEW030 QNH3014INS
TEMPO 2411/2414 1200 BR BKN003
BECMG 2413/2414 11012G18KT 9999 NSW FEW030 QNH3008INS
BECMG 2423/2424 14012KT 9999 SCT030 QNH3003INS T25/2419Z
T17/2411Z COR 241152
LAST NO AMDS AFT 2413 NEXT 2422=
Les infos à l'heure actuelle sur KTTS :
SPECI KTTS 241238Z 33003KT 3SM BR FEW004 15/15 A3017 (berk l'humdité, la visi)
TAF KTTS 2411/2511 VRB06KT 4800 BR FEW030 QNH3014INS
TEMPO 2411/2414 1200 BR BKN003
BECMG 2413/2414 11012G18KT 9999 NSW FEW030 QNH3008INS
BECMG 2423/2424 14012KT 9999 SCT030 QNH3003INS T25/2419Z
T17/2411Z COR 241152
LAST NO AMDS AFT 2413 NEXT 2422=
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Age : 46
Localisation : Paris
TAF KTTS 2411/2511 VRB06KT 4800 BR FEW030 QNH3014INS
TEMPO 2411/2414 1200 BR BKN003
BECMG 2413/2414 11012G18KT 9999 NSW FEW030 QNH3008INS
BECMG 2423/2424 14012KT 9999 SCT030 QNH3003INS T25/2419Z
T17/2411Z COR 241152
LAST NO AMDS AFT 2413 NEXT 2422=
Si on peut mettre le décodeur, celà signifie quoi?
Loulou- Messages : 1164
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D'après le décompte, le décollage aura lieu à 19h25 ??? Je pensais que c'etait 22h50 ????????????
Djeffy- Messages : 22
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Djeffy a écrit:D'après le décompte, le décollage aura lieu à 19h25 ??? Je pensais que c'etait 22h50 ????????????
Il y a des arrêts dans la chronologie.
La NASA a un double compte à rebours pour ces lancements.
Tu peut trouver l'explication sur la page d'acceuil de la NASA ;)
OXIA- Messages : 270
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Loulou a écrit:TAF KTTS 2411/2511 VRB06KT 4800 BR FEW030 QNH3014INS
TEMPO 2411/2414 1200 BR BKN003
BECMG 2413/2414 11012G18KT 9999 NSW FEW030 QNH3008INS
BECMG 2423/2424 14012KT 9999 SCT030 QNH3003INS T25/2419Z
T17/2411Z COR 241152
LAST NO AMDS AFT 2413 NEXT 2422=
Si on peut mettre le décodeur, celà signifie quoi?
C'est un METAR
Explication et décodage là : http://fr.wikipedia.org/wiki/METAR
OXIA- Messages : 270
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Loulou a écrit:TAF KTTS 2411/2511 VRB06KT 4800 BR FEW030 QNH3014INS
TEMPO 2411/2414 1200 BR BKN003
BECMG 2413/2414 11012G18KT 9999 NSW FEW030 QNH3008INS
BECMG 2423/2424 14012KT 9999 SCT030 QNH3003INS T25/2419Z
T17/2411Z COR 241152
LAST NO AMDS AFT 2413 NEXT 2422=
Si on peut mettre le décodeur, celà signifie quoi?
Loulou ce que nephi à posté, correspond à ce que l'on appel en aéronautique le METAR. Ces codes transcrivent les dernières prévisions météo enregistrées par la station météo de Cap Canaveral
Dernière édition par Sidjay le Jeu 24 Fév 2011 - 15:02, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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OXIA a écrit:Djeffy a écrit:D'après le décompte, le décollage aura lieu à 19h25 ??? Je pensais que c'etait 22h50 ????????????
Il y a des arrêts dans la chronologie.
La NASA a un double compte à rebours pour ces lancements.
Tu peut trouver l'explication sur la page d'acceuil de la NASA ;)
Merci pour la réponse ;-)
Djeffy- Messages : 22
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Sidjay a écrit:Loulou a écrit:TAF KTTS 2411/2511 VRB06KT 4800 BR FEW030 QNH3014INS
TEMPO 2411/2414 1200 BR BKN003
BECMG 2413/2414 11012G18KT 9999 NSW FEW030 QNH3008INS
BECMG 2423/2424 14012KT 9999 SCT030 QNH3003INS T25/2419Z
T17/2411Z COR 241152
LAST NO AMDS AFT 2413 NEXT 2422=
Si on peut mettre le décodeur, celà signifie quoi?Loulou ce que nephi à posté, correspond à ce que l'on appel en aéronautique le METAR. Ces codes transcrivent les dernières prévisions météo enregistrées par la station météo de Cap Canaveral
Plus exactement, c'est un TAF (Terminal Aerodrome Forecast) qui correspond à une prévision météo contrairement à un METAR qui est une observation. On le voit au tout début du message (les 3 premières lettres).
Pour s'en souvenir TAF c'est le "Temps A Fenir"
Pour plus d'info :
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Prévision_d%27aérodrome[/url][url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Prévision_d%27aérodrome[/url]
Dernière édition par primus le Jeu 24 Fév 2011 - 16:30, édité 1 fois
primus- Messages : 1764
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16H28- 10H28 (ksc): Le chargement en hydrogène liquide a été achevé à 15H58, après avoir atteint 98% de taux de remplissage. La séquence de remplissage a maintenant été effectuée avec succès. La GUCP, réagi bien et aucuns problème n’est pour le moment reporté. Le mode dit « de reconstitution en ressources stables » a été activé de sorte que le réservoir externe puisse garder, ce taux de remplissage (donc de 98%) jusqu'à ce soir. Nous sommes a la marque T-moins 3 heures, toujours en holding. D'autres pauses sont prévues dans ce compte a rebours, notamment a T-20 et à T- 9 minute.
Dernière édition par Sidjay le Jeu 24 Fév 2011 - 16:42, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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16H35 - 10H35 (ksc): Avec cette dangereuse opération de « tanking » maintenant terminée, l’équipe de Clôture (OVCC= orbiter vehicule close out crew) et l’équipe de contrôle final ont été dépêchés sur le pad pour y accomplir leur travail. L'équipe de fermeture sera celle qui fermera - toute a l’heure - le module d'équipage de Discovery, lors de la procédure, dite comme "The hatch closur" (fermeture du Hatch= sas de pénétration de l'équipage dans le véhicule). L’équipe d'inspection elle, donnera un avis (important car décisionnaire) sur l'ensemble de l’état du véhicule et veillera de façon intraitable sur toutes formations anormales de glace.
Exemple illustré (ne correspond pas a cette mission)
Sidjay- Messages : 17121
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17H03 - 11H03(ksc): Voici une chronologie des principaux événements et du reste du compte à rebours du jour:
17:00 AM......ATV 2 docking with the International Space Station
11:10 AM......Pre-ingress switch reconfig
12:20 PM......Final crew weather briefing
12:30 PM......Crew suit up begins
12:55 PM......Resume countdown (T-minus 3 hours)
01:00 PM......Crew departs O&C building >>>> 19H00
01:30 PM......Crew ingress (embarquement) >>>> 19H30
02:20 PM......Astronaut comm checks
02:45 PM......Hatch closure
03:15 PM......White room closeout
03:35 PM......Begin 10-minute built-in hold (T-minus 20m)
03:45 PM......NASA test director countdown briefing
03:45 PM......Resume countdown (T-minus 20m)
03:46 PM......Backup flight computer load OPS 1 software
03:50 PM......KSC area clear to launch
03:56 PM......Begin final built-in hold (T-minus 9m)
04:21 PM......NTD launch status verification
04:41:27 PM...Resume countdown (T-minus 9m)
04:42:57 PM...Orbiter access arm retraction
04:45:27 PM...Launch window opens
04:45:27 PM...Hydraulic power system (APU) start
04:45:32 PM...Terminate LO2 replenish
04:46:27 PM...Purge sequence 4 hydraulic test
04:46:27 PM...Inertial measurement units to inertial
04:46:32 PM...Aerosurface test profile
04:46:57 PM...Main engine steering test
04:47:32 PM...LO2 tank pressurization
04:47:52 PM...Fuel cells to internal reactants
04:47:57 PM...Clear caution-and-warning memory
04:48:27 PM...Crew closes visors
04:48:30 PM...LH2 tank pressurization
04:49:37 PM...Booster joint heater deactivation
04:49:56 PM...Shuttle flight computers take control of countdown
04:50:06 PM...Booster steering test
04:50:20 PM...Main engine start (T-6.6 seconds)
04:50:27 PM...Booster ignition (LAUNCH)
(Rajouter +06H pour chaque heure indiquées ci dessus)
17:00 AM......ATV 2 docking with the International Space Station
11:10 AM......Pre-ingress switch reconfig
12:20 PM......Final crew weather briefing
12:30 PM......Crew suit up begins
12:55 PM......Resume countdown (T-minus 3 hours)
01:00 PM......Crew departs O&C building >>>> 19H00
01:30 PM......Crew ingress (embarquement) >>>> 19H30
02:20 PM......Astronaut comm checks
02:45 PM......Hatch closure
03:15 PM......White room closeout
03:35 PM......Begin 10-minute built-in hold (T-minus 20m)
03:45 PM......NASA test director countdown briefing
03:45 PM......Resume countdown (T-minus 20m)
03:46 PM......Backup flight computer load OPS 1 software
03:50 PM......KSC area clear to launch
03:56 PM......Begin final built-in hold (T-minus 9m)
04:21 PM......NTD launch status verification
04:41:27 PM...Resume countdown (T-minus 9m)
04:42:57 PM...Orbiter access arm retraction
04:45:27 PM...Launch window opens
04:45:27 PM...Hydraulic power system (APU) start
04:45:32 PM...Terminate LO2 replenish
04:46:27 PM...Purge sequence 4 hydraulic test
04:46:27 PM...Inertial measurement units to inertial
04:46:32 PM...Aerosurface test profile
04:46:57 PM...Main engine steering test
04:47:32 PM...LO2 tank pressurization
04:47:52 PM...Fuel cells to internal reactants
04:47:57 PM...Clear caution-and-warning memory
04:48:27 PM...Crew closes visors
04:48:30 PM...LH2 tank pressurization
04:49:37 PM...Booster joint heater deactivation
04:49:56 PM...Shuttle flight computers take control of countdown
04:50:06 PM...Booster steering test
04:50:20 PM...Main engine start (T-6.6 seconds)
04:50:27 PM...Booster ignition (LAUNCH)
(Rajouter +06H pour chaque heure indiquées ci dessus)
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