Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035
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Elixir
merci beaucoup pour les traductions et pour les articles.
Est-ce qu'il y a moyen d'avoir aussi une copie de l'article "On Issues of China Manned Lunar Exploration"?
merci encore!
merci beaucoup pour les traductions et pour les articles.
Est-ce qu'il y a moyen d'avoir aussi une copie de l'article "On Issues of China Manned Lunar Exploration"?
merci encore!
Paolo- Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Le futur lanceur super-lourd chinois est officialisé récemment sous la référence de CZ-9.
Par contre la configuration est un peu plus petit que prévu par les Académiciens des Sciences -
* Masse au décollage à 3000t contre 4000t précédemment
* En configuration 2 étages et demi la capacité LEO est de > 100t
* En configuration 3 étage et demi la capacité en orbite de transfert terre-lune est d'environ 50t
Plus d'informations sont à venir.
:study:
Par contre la configuration est un peu plus petit que prévu par les Académiciens des Sciences -
* Masse au décollage à 3000t contre 4000t précédemment
* En configuration 2 étages et demi la capacité LEO est de > 100t
* En configuration 3 étage et demi la capacité en orbite de transfert terre-lune est d'environ 50t
Plus d'informations sont à venir.
:study:
Selon le secrétaire du Parti du groupe CALT, Xiaohong LIANG (梁小虹), ce nouveau lanceur aura un étage principal de Ø 8m et des boosters de Ø 3,35m, la masse au décollage de 3000t avec 8 moteurs. (Lien)
La configuration finale reste inconnue... (c.f. plus haut pour les détails des 2 configurations en compétition - 4 boosters à poudre de 1000t + 5 moteurs LOX-Kérosène à 220t + 1 moteurs LH2-LOX à 220t, ou 4 boosters LOX-Kérosène à 650t + 4 moteurs LOX-Kérosène + 2 moteurs LH2-LOX à 220t...). Si l'on croit à LIANG qui dit qu'au décollage il y a 8 moteurs alors c'est plutôt la première configuration?? :?:
Pour le moment sans plus de précision, à part que l'Usine 7103 du groupe CASC commence à fabriquer une maquette en bois de futur moteur. (Lien)
En tout cas la page 24 d'un dernier document officiel du groupe CASC (Lien) mentionne le projet de CZ-9 et CZ-11, CZ-9 pour ce lanceur super-lourd et un nouveau CZ-11 pour un lanceur à ergol solide dédié au déploiement rapide.
A suivre...
La configuration finale reste inconnue... (c.f. plus haut pour les détails des 2 configurations en compétition - 4 boosters à poudre de 1000t + 5 moteurs LOX-Kérosène à 220t + 1 moteurs LH2-LOX à 220t, ou 4 boosters LOX-Kérosène à 650t + 4 moteurs LOX-Kérosène + 2 moteurs LH2-LOX à 220t...). Si l'on croit à LIANG qui dit qu'au décollage il y a 8 moteurs alors c'est plutôt la première configuration?? :?:
Pour le moment sans plus de précision, à part que l'Usine 7103 du groupe CASC commence à fabriquer une maquette en bois de futur moteur. (Lien)
En tout cas la page 24 d'un dernier document officiel du groupe CASC (Lien) mentionne le projet de CZ-9 et CZ-11, CZ-9 pour ce lanceur super-lourd et un nouveau CZ-11 pour un lanceur à ergol solide dédié au déploiement rapide.
A suivre...
Le 2 Juillet 2012, lors d'un interview télévisé avec l'agence Xinhua, le Directeur général de CALT (China Academy of Launch Vehicule Technology) confirme que la Chine est en train d'étudier une fusée lourde pour son programme habité lunaire.
On apprend également que CALT compte plus de 30 000 personnels parmi lesquels la moyenne d'âge des concepteurs est inférieur à 30 ans et 81% des salariés ont moins de 40 ans.
http://www.calt.com/xwzx/zyxw/20120703100551c0a969.html
:study:
On apprend également que CALT compte plus de 30 000 personnels parmi lesquels la moyenne d'âge des concepteurs est inférieur à 30 ans et 81% des salariés ont moins de 40 ans.
http://www.calt.com/xwzx/zyxw/20120703100551c0a969.html
:study:
Sur AmericaSpace d'aujourd'hui, concernant donc les futurs lanceurs louds CZ-5 & CZ-9, un article de synthèse de Craig Covault qui a longtemps dirigé la rubrique spatiale chez Aviation Week & Space Technology :
http://www.americaspace.org/?p=22881
Comme il a déjà été écrit, deux concepts sont en concurence pour la CZ-9 avec une préférence pour la version toute Lox / Kérozène pour le premier étage ("core stage" + "boosters") ce qui donne un lanceur de 4100 tonnes au lancement pour 5200 tonnes de poussée initiale !
Dans l'article, on trouve un intéressant tableau comparatif des deux versions.
Crédit : China Academy of Launch Vehicle Technology (CALT)
http://www.americaspace.org/?p=22881
Comme il a déjà été écrit, deux concepts sont en concurence pour la CZ-9 avec une préférence pour la version toute Lox / Kérozène pour le premier étage ("core stage" + "boosters") ce qui donne un lanceur de 4100 tonnes au lancement pour 5200 tonnes de poussée initiale !
Dans l'article, on trouve un intéressant tableau comparatif des deux versions.
Crédit : China Academy of Launch Vehicle Technology (CALT)
Gasgano- Messages : 2701
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
D'après un article publié dans le journal de l'aérospatial chinois - http://210.82.31.84:9000/rp/fs/cp/98/36/20120919/2/content_4.htm - AAPLT (Academy of Aerospace Propulsion Technology) a envoyé les premières données numériques du premier moteur LO2/Kérosène utilisé pour CZ-9 aux usines de production.
Les processus et les Workflows de développement tout numérique ont été implémentés pour le développement de ce futur lanceur super lourd chinois, la conception et la production "sans papier" deviennent une réalité avec ce nouveau programme.
L'article parle du développement de 2 types de moteurs LO2/Kérosène pour CZ-9, ça veut dire que les Chinois démarrent simultanément le développement de YF-330 et YF-660, et donc que la configuration choisie est celle qui est à gauche dans l'image du post précédent -
* 4 boosters avec YF-660 LO2/Kérosène
* Core engine avec 4 moteurs YF-660
* Deuxième étage avec 2 moteurs cryotechniques YF-220
L'article précise dès le début que le développement de ces deux moteurs est pour satisfaire aux besoins du programme lunaire habité, du programme d'exploration de l'espace lointain et du futur programme de station spatiale...etc.
Le développement de ce super lanceur est officiellement lancé...
:study:
Les processus et les Workflows de développement tout numérique ont été implémentés pour le développement de ce futur lanceur super lourd chinois, la conception et la production "sans papier" deviennent une réalité avec ce nouveau programme.
L'article parle du développement de 2 types de moteurs LO2/Kérosène pour CZ-9, ça veut dire que les Chinois démarrent simultanément le développement de YF-330 et YF-660, et donc que la configuration choisie est celle qui est à gauche dans l'image du post précédent -
* 4 boosters avec YF-660 LO2/Kérosène
* Core engine avec 4 moteurs YF-660
* Deuxième étage avec 2 moteurs cryotechniques YF-220
L'article précise dès le début que le développement de ces deux moteurs est pour satisfaire aux besoins du programme lunaire habité, du programme d'exploration de l'espace lointain et du futur programme de station spatiale...etc.
Le développement de ce super lanceur est officiellement lancé...
:study:
Dernière édition par Elixir le Lun 24 Sep 2012 - 21:16, édité 1 fois
Elixir a écrit:
Le développement de ce super lanceur est officiellement lancé...
:study:
La conquête spatiale (re)commence à devenir intéressante.....
Lunarjojo- Donateur
- Messages : 3318
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Je reprends cette discussion à propos des chambres de combustion mono ou multi et fais appel à nos spécialistes .Elixir a écrit:
Dans un forum technique chinois, les forumeurs semblent être un peu remontés concernant le choix de double chambres de combustion (2 x 300t) et tout le monde préfèrent la simple chambre 1 x 600t (Ils rajoutent qu'au niveau de stabilité de combustion à forte poussée pour simple chambre, il n'y a que F-1 qui a réellement résolu tous les problèmes), ils craignent que la Chine refasse la même erreur comme sur RD-170/180/190.
...
Si les multichambres permettent de s’affranchir des problèmes d'instabilité de combustion des mono-chambres géantes, pourquoi les américains ont opté pour cette dernière solution
... il doit bien y avoir des avantages : par exemple , moins de tuyauterie et une masse totale pour les chambres de combustion inférieure ?
Giwa- Donateur
- Messages : 12837
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Localisation : Draguignan
Si je ne me trompe pas, ce que j'ai mis en cadre jaune dans ces captures de vidéo, venant d'un reportage documentaire du CCTV-10 sur les moteurs des futures fusées chinoises, est la maquette du futur moteur LOX-Kérosène YF-660 développé pour la fusée super-lourde CZ-9.
On peut facilement remarquer sa très grande taille par rapport aux autres moteurs à côté, même par rapport à YF-120 utilisé pour CZ-5...
Edit : Je suis en train de voir comment je peux télécharger le reportage depuis le site de CCTV-10 (Lien CCTV-10), la première partie concerne le moteur YF-120 de CZ-5, la 2ème partie sur la soufflerie hypersonique chinoise à 9 Mach, JF-12. Si quelqu'un réussit avant moi, merci de me faire savoir, je suis intéressé pour récupérer la vidéo. Merci d'avance.
:study:
On peut facilement remarquer sa très grande taille par rapport aux autres moteurs à côté, même par rapport à YF-120 utilisé pour CZ-5...
Edit : Je suis en train de voir comment je peux télécharger le reportage depuis le site de CCTV-10 (Lien CCTV-10), la première partie concerne le moteur YF-120 de CZ-5, la 2ème partie sur la soufflerie hypersonique chinoise à 9 Mach, JF-12. Si quelqu'un réussit avant moi, merci de me faire savoir, je suis intéressé pour récupérer la vidéo. Merci d'avance.
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Giwa a écrit:Je reprends cette discussion à propos des chambres de combustion mono ou multi et fais appel à nos spécialistes .Elixir a écrit:
Dans un forum technique chinois, les forumeurs semblent être un peu remontés concernant le choix de double chambres de combustion (2 x 300t) et tout le monde préfèrent la simple chambre 1 x 600t (Ils rajoutent qu'au niveau de stabilité de combustion à forte poussée pour simple chambre, il n'y a que F-1 qui a réellement résolu tous les problèmes), ils craignent que la Chine refasse la même erreur comme sur RD-170/180/190.
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Si les multichambres permettent de s’affranchir des problèmes d'instabilité de combustion des mono-chambres géantes, pourquoi les américains ont opté pour cette dernière solution
... il doit bien y avoir des avantages : par exemple , moins de tuyauterie et une masse totale pour les chambres de combustion inférieure ?
Je ne suis pas spécialiste en moteurs fusées, mais je crois que l'augmentation du nombre de chambres et la diminution de leur volume permet une poussée équivalente à une grosse chambre tout en garantissant une meilleure stabilité du mélange et de la combustion. Néanmoins l'augmentation du poids du moteur amène à une diminution de l'impulsion spécifique.
Un moteur mono-chambre permet d'augmenter l'impulsion spécifique à poussée équivalente. Néanmoins, plus le moteur est gros, plus il y a de risques d'instabilité, donc perte de fiabilité.
Le seul moteur ayant effectivement résolu les problèmes de stabilité à grande échelle est le F-1 du 1er étage de la Saturn V.
Le moteur Kerolox ayant l'impulsion spécifique la plus élevée est le NK-33 qui aurait équipé la N-1 soviétique. Il est basé sur les mêmes technologies que le RD-107 de la Soyouz mais avec une mono-chambre, ce qui a contribué à ses performances.
:)
javi.solidsnake- Messages : 96
Inscrit le : 09/02/2010
Age : 36
Localisation : Suisse Romande
Sur le site d'AAPT (Academy of Aerospace Propulsion Technology), Lien, on peut apercevoir le moteur LOX-Kérosène YF-660 de CZ-9...
D'après les passionnés chinois, la partie marron devrait être la pompe de kérosène tandis qu'en bleu la pompe LOX...
Sur une autre page d'AAPT, Lien, la maquette a été floutée, le webmaster de la page précédente va en prendre une... :P
Et enfin, toujours sur une autre page du même site, Lien, on voit un bout de ce moteur...
:study:
D'après les passionnés chinois, la partie marron devrait être la pompe de kérosène tandis qu'en bleu la pompe LOX...
Sur une autre page d'AAPT, Lien, la maquette a été floutée, le webmaster de la page précédente va en prendre une... :P
Et enfin, toujours sur une autre page du même site, Lien, on voit un bout de ce moteur...
:study:
Une petite comparaison du F-1 vs RD-170 permet de voir les différents avantages des gros moteurs multi chambres vs les monos.
Le rapport poids/poussée est similaire (au passage, astronautix indique 94 pour le F-1 mais le calcul donne 82,...) mais le principal avantage du RD-170 tient dans sa compacité. Beaucoup plus court donc plus facile à intégrer dans l'architecture d'un lanceur.
Au niveau du fonctionnement on est clairement sur 2 générations différentes. Le F-1 est un gros moteur assez rudimentaire. Sur le RD-170, l'efficacité à été privilégiée permettant de gagner presque 15% en ISp, c'est autant de carburant en moins sur un 1ere étage (le 1ére étage de saturn V c'est 2300 t !!) ou environ un tiers de charge utile en plus.
Par contre la technologie est poussée au maximum, (combustion étagée et pression de chambre extrème).
C'est là, à mon avis, que les problèmes de stabilité de combustion deviennent insurmontables et nécessitent des multi chambres. La mise au point du F-1 a été difficile avec 70 bars, avec 245b c'est herculéen.
Ces problèmes résolus, la plomberie n'est plus vraiment un problème.
Donc je pense que les ingénieurs chinois suivent la piste des RD-170 avec recherche de compacité et d'efficacité maxi. Cela passe par l'utilisation d'un cycle étagé. C'est très compliqué, mais ils l'ont développé (l'ont ils ou c'est un transfert russe ?) sur le YF-100, arriveront ils à le développer sur le YF-600 ?
Le rapport poids/poussée est similaire (au passage, astronautix indique 94 pour le F-1 mais le calcul donne 82,...) mais le principal avantage du RD-170 tient dans sa compacité. Beaucoup plus court donc plus facile à intégrer dans l'architecture d'un lanceur.
Au niveau du fonctionnement on est clairement sur 2 générations différentes. Le F-1 est un gros moteur assez rudimentaire. Sur le RD-170, l'efficacité à été privilégiée permettant de gagner presque 15% en ISp, c'est autant de carburant en moins sur un 1ere étage (le 1ére étage de saturn V c'est 2300 t !!) ou environ un tiers de charge utile en plus.
Par contre la technologie est poussée au maximum, (combustion étagée et pression de chambre extrème).
C'est là, à mon avis, que les problèmes de stabilité de combustion deviennent insurmontables et nécessitent des multi chambres. La mise au point du F-1 a été difficile avec 70 bars, avec 245b c'est herculéen.
Ces problèmes résolus, la plomberie n'est plus vraiment un problème.
Donc je pense que les ingénieurs chinois suivent la piste des RD-170 avec recherche de compacité et d'efficacité maxi. Cela passe par l'utilisation d'un cycle étagé. C'est très compliqué, mais ils l'ont développé (l'ont ils ou c'est un transfert russe ?) sur le YF-100, arriveront ils à le développer sur le YF-600 ?
cosmiste- Messages : 812
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Age : 52
Localisation : lyon
En me rendant sur ce site , c'est en chinois . Il y a bien une possibilité de passer en langue anglaise, mais je n 'y retrouve pas cette information , donc j'ai utilisé Google Traduction et voici en becquet ce que çà donne:Elixir a écrit:CALT démarre le développement d'un nouveau moteur LOX/LH2 de classe 220t (~2200 kN). Je ne sais pas si c'est dans le vide ou au sol par contre.
http://www.calt.com/ZiXunZhongXin/ZhongYaoXinWen/Detail/?ContentId=8388
:study:
- Spoiler:
- Hôpital sera développé dans le "moteur de 220 tonnes d'hydroxyde"
Heure: [29/01/2013] Lire 295 fois
Récemment, l'Académie chinoise des technologies des véhicules de lancement sous l'Machinery Company Capital Aerospace démarrer le 220-tonne le moteur hydroxyde de «pré-recherche, ce type de moteur sera utilisé dans les fusées porteuses lourds.
Le 220-tonne le moteur hydroxyde "est un moteur de forte poussée, son orientation est près de quatre fois celle existant moteur à hydrogène. Le moteur de la grande taille de complexes de haute précision surface de formage, usinage CNC de précision, et une variété de techniques de soudage, l'appareil est assemblé test, un revêtement de surface spécial, joint ultra-basse température un certain nombre d'exigences techniquement plus difficiles, la poussée une série d'éléments clés de la salle, buses, vannes, moteurs à turbine pompe percées technologiques de fabrication de la recherche.
Actuellement, la société a effectué à plusieurs reprises sur les sous-systèmes et les services de conception de séminaires et d'échanges techniques et la compréhension de la conception de l'ensemble global, difficultés techniques, caractéristiques techniques, clé de mise au point la technologie de fabrication à travers les soupapes du moteur, pompe à turbine les principaux produits de la conception de la chambre de poussée du programme initial et de ses propres propositions. Suivi, la société se concentrera sur les principaux produits, des technologies clés, et de se concentrer sur les principaux produits développés en profondeur d'analyse, d'optimisation de solutions de fabrication, a hérité d'une technologie mature et fiable; simultanément nécessaires de recherche principaux équipements et la mise en œuvre de la préparation, le contrôle technique et le développement des éléments clés de la technologie. (Su Wu Si Kuaili)
(Source: Machinery Company Capital Aerospace)
Sur une ressource primaire: le recyclage du PET notre premier groupe de projets industriels dans la zone de développement de Tianjin ... Suivant: système «fusée» de contrôle dans le porte-échantillon
Giwa- Donateur
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cosmiste a écrit:Une petite comparaison du F-1 vs RD-170 permet de voir les différents avantages des gros moteurs multi chambres vs les monos.
Le rapport poids/poussée est similaire (au passage, astronautix indique 94 pour le F-1 mais le calcul donne 82,...) mais le principal avantage du RD-170 tient dans sa compacité. Beaucoup plus court donc plus facile à intégrer dans l'architecture d'un lanceur.
Au niveau du fonctionnement on est clairement sur 2 générations différentes. Le F-1 est un gros moteur assez rudimentaire. Sur le RD-170, l'efficacité à été privilégiée permettant de gagner presque 15% en ISp, c'est autant de carburant en moins sur un 1ere étage (le 1ére étage de saturn V c'est 2300 t !!) ou environ un tiers de charge utile en plus.
Par contre la technologie est poussée au maximum, (combustion étagée et pression de chambre extrème).
C'est là, à mon avis, que les problèmes de stabilité de combustion deviennent insurmontables et nécessitent des multi chambres. La mise au point du F-1 a été difficile avec 70 bars, avec 245b c'est herculéen.
Ces problèmes résolus, la plomberie n'est plus vraiment un problème.
Donc je pense que les ingénieurs chinois suivent la piste des RD-170 avec recherche de compacité et d'efficacité maxi. Cela passe par l'utilisation d'un cycle étagé. C'est très compliqué, mais ils l'ont développé (l'ont ils ou c'est un transfert russe ?) sur le YF-100, arriveront ils à le développer sur le YF-600 ?
Pour comparer aux poussées du F- 1 et du RD-170 : 2200 kN= 2,2 MN soit : 6,77/2?2 # trois fois moins que le F-1 et 7,88/ 2,2# trois fois et demi fois moins que le RD-170Elixir a écrit:CALT démarre le développement d'un nouveau moteur LOX/LH2 de classe 220t (~2200 kN). Je ne sais pas si c'est dans le vide ou au sol par contre.
http://www.calt.com/ZiXunZhongXin/ZhongYaoXinWen/Detail/?ContentId=8388
:study:
Donc pour un lanceur super-lourd il faudrait - pour un premier étage - un assez grand nombre de ce nouveau moteur ?
Giwa- Donateur
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Localisation : Draguignan
Giwa a écrit:
Pour comparer aux poussées du F- 1 et du RD-170 : 2200 kN= 2,2 MN soit : 6,77/2?2 # trois fois moins que le F-1 et 7,88/ 2,2# trois fois et demi fois moins que le RD-170
Donc pour un lanceur super-lourd il faudrait - pour un premier étage - un assez grand nombre de ce nouveau moteur ?
Le premier étage et les boosteurs sont de moteur LOX/Kérosène.
Ce nouveau moteur LOX/LH2 est pour le 2ème étage, il y en a deux.
:study:
OK ! Merci .Elixir a écrit:Giwa a écrit:
Pour comparer aux poussées du F- 1 et du RD-170 : 2200 kN= 2,2 MN soit : 6,77/2?2 # trois fois moins que le F-1 et 7,88/ 2,2# trois fois et demi fois moins que le RD-170
Donc pour un lanceur super-lourd il faudrait - pour un premier étage - un assez grand nombre de ce nouveau moteur ?
Le premier étage et les boosteurs sont de moteur LOX/Kérosène.
Ce nouveau moteur LOX/LH2 est pour le 2ème étage, il y en a deux.
:study:
Giwa- Donateur
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Selon le nouveau numéro de China Space News, le dispositif d'inclinaison du moteur LOX/Kérosène de classe 500t (précédemment appelé YF-650 ou YF-600 ??) a effectué son premier essai "à chaud" avec succès.
Le moteur est développé par l'Institut n°11 de la 6ème Académie du groupe CASC (Le nom officiel de la 6ème Académie de CASC est AALPT, China Academy of Aerospace Liquid Propulsion Technology).
Un petit pas en avant pour CZ-9...
:study:
Le moteur est développé par l'Institut n°11 de la 6ème Académie du groupe CASC (Le nom officiel de la 6ème Académie de CASC est AALPT, China Academy of Aerospace Liquid Propulsion Technology).
Un petit pas en avant pour CZ-9...
:study:
Un article publié sur le site d'AALPT (Academy of Aerospace Propulsion Technology) du groupe CASC, responsable du développements de nombreux moteurs à ergol liquide, nous donne des signes que le développement de CZ-9 est toujours en cours.
Dans la phrase "重点推进重型运载两型发动机的关键技术攻关,推进吸气式组合动力领域的拓展", le Président d'AALPT demande à ses équipes de travailler en priorité sur "les technologies clés pour les 2 moteurs du lanceur super-lourd", et d'étendre "le développement de la propulsion mixe par aspiration" (un hybride de la fusée et de moteur aéronautique).
http://www.aalpt.com/www/newcontents.asp?leaf_id=1989
:study:
Dans la phrase "重点推进重型运载两型发动机的关键技术攻关,推进吸气式组合动力领域的拓展", le Président d'AALPT demande à ses équipes de travailler en priorité sur "les technologies clés pour les 2 moteurs du lanceur super-lourd", et d'étendre "le développement de la propulsion mixe par aspiration" (un hybride de la fusée et de moteur aéronautique).
http://www.aalpt.com/www/newcontents.asp?leaf_id=1989
:study:
Ce projet se rapprocherait-il du Skylon?Elixir a écrit:Un article publié sur le site d'AALPT (Academy of Aerospace Propulsion Technology) du groupe CASC, responsable du développements de nombreux moteurs à ergol liquide, nous donne des signes que le développement de CZ-9 est toujours en cours.
Dans la phrase "重点推进重型运载两型发动机的关键技术攻关,推进吸气式组合动力领域的拓展", le Président d'AALPT demande à ses équipes de travailler en priorité sur "les technologies clés pour les 2 moteurs du lanceur super-lourd", et d'étendre "le développement de la propulsion mixe par aspiration" (un hybride de la fusée et de moteur aéronautique).
http://www.aalpt.com/www/newcontents.asp?leaf_id=1989
:study:
Giwa- Donateur
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Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Le président de CNSA (China National Space Administration) et le PDG du groupe CASC présentent le lanceur chinois super-lourd en cours de pré-étude à la communauté internationale de l'aérospatial pendant le 64ème IAC.
Un lanceur de 3 étage et demi, boosters et premier étage en moteur LOX/Kérosène, 2ème et 3ème étages en moteur LOX/LH2, capacité 100t en LEO, 35t en orbite de transfert lunaire, masse au décollage ~3000t.
Le ratio est un peu faible à mon sens...
:study:
Un lanceur de 3 étage et demi, boosters et premier étage en moteur LOX/Kérosène, 2ème et 3ème étages en moteur LOX/LH2, capacité 100t en LEO, 35t en orbite de transfert lunaire, masse au décollage ~3000t.
Le ratio est un peu faible à mon sens...
:study:
Tout est relatif,
le SLS c'est 2700t pour 25 à 45t en TLI, selon le modèle (bloc 1,1A) / 3000t pour 60 t en TLI mais avec des boosters qui n'existent pas.
Quel est le moteur envisagé pour le dernier étage, c'est à dire celui utilisé pour quitter l'orbite basse ?
Vonfeld
le SLS c'est 2700t pour 25 à 45t en TLI, selon le modèle (bloc 1,1A) / 3000t pour 60 t en TLI mais avec des boosters qui n'existent pas.
Quel est le moteur envisagé pour le dernier étage, c'est à dire celui utilisé pour quitter l'orbite basse ?
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
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Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Ce sont strictement les même caractéristiques que Saturn V.Elixir a écrit:Le président de CNSA (China National Space Administration) et le PDG du groupe CASC présentent le lanceur chinois super-lourd en cours de pré-étude à la communauté internationale de l'aérospatial pendant le 64ème IAC.
Un lanceur de 3 étage et demi, boosters et premier étage en moteur LOX/Kérosène, 2ème et 3ème étages en moteur LOX/LH2, capacité 100t en LEO, 35t en orbite de transfert lunaire, masse au décollage ~3000t.
Le ratio est un peu faible à mon sens...
:study:
Il y a semble-t'il une logique différente de celle que les russes envisagent. A savoir se cantonner à un lanceur de 70/80 t en LEO. Parce que c'est un lanceur moins couteux, plus polyvalent. Et probablement parce que le nombre de missions nécessitant d'aller au delà en terme de payload est assez faible et qu'on peut les réaliser avec deux tirs.
Gérer une gamme de lanceurs ultra-complète du mini-lanceur jusqu'au super-lourd n'est-il pas difficile à rentabiliser ?
Gérer une gamme de lanceurs ultra-complète du mini-lanceur jusqu'au super-lourd n'est-il pas difficile à rentabiliser ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
2 x YF-77 apparemment.Vonfeld a écrit:Tout est relatif,
le SLS c'est 2700t pour 25 à 45t en TLI, selon le modèle (bloc 1,1A) / 3000t pour 60 t en TLI mais avec des boosters qui n'existent pas.
Quel est le moteur envisagé pour le dernier étage, c'est à dire celui utilisé pour quitter l'orbite basse ?
Vonfeld
:study:
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