[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011)

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Exact!
LAUNCH NO EARLIER THAN SUNDAY.

Sidjay

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reportée


Dernière édition par mike59240 le Ven 29 Avr 2011 - 18:44, édité 1 fois
mike59240
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Sidjay a écrit:SCRUB!
Le problème porte sur un excès de pression dans le réservoir de carburant du moteur de manœuvre orbitale droit.





Le message que j'ai reçu du Cape comporte les éléments suivants :

Minimum 48-hour turnaround time.
Reason: Heaters on the Auxiliary Power units are inop.


Snoopy
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Les techniciens vont avoir besoin d’accéder au compartiment arrière de la navette Endeavour pour procéder au dépannage.
Évidemment, ce genre de problème ne peut apparaître, qu’uniquement lorsque la navette spatiale est alimentée en carburant et donc durant son compte à rebours. Le temps nécessaire aux opérations de dépannage à retardé la mission d’au moins 48 heures. Snoopy, dans l’urgence beaucoup ont dit n’importe quoi ! Je fais là, moi aussi un beau pigeon ! Merci de la rectif
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Sidjay

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remise en place de la tour rss ? ou simplement le bras d'accès à la navette ?
floriang2
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floriang2 a écrit:remise en place de la tour rss ? ou simplement le bras d'accès à la navette ?

Drainage de l'ET et remise en place de la RSS. absolument!
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Sidjay

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Je vois que les russes ont bien fait d'insister pour lancer le Progress avant la navette...

Dommage un lancement un vendredi c'était top.
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d'après certaines sources on serais partis pour un report de 72 heures plutôt que 48...
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mike59240 a écrit:d'après certaines sources on serais partis pour un report de 72 heures plutôt que 48...

Rien d’étonnant Mike.
J’avais pourtant indiqué dans mon post précédent que les opérations de dépannage engendreraient un retard d’au moins 48H, en toute logique, ça sous entend bien plus….cf :133 !!

;)
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Sidjay

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Vous avez compris vous sur quoi portait le problème? Un "heater d'un APU"... Bon je vois qu'il s'agit d'un système de fourniture d'énergie électrique, mais pourquoi faut-il le réchauffer?
patchfree
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Confirmé pour un report d'au moins 72h selon NASA TV.
patchfree
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On parle encore de dimanche soir sur certain site web
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patchfree a écrit:Vous avez compris vous sur quoi portait le problème? Un "heater d'un APU"... Bon je vois qu'il s'agit d'un système de fourniture d'énergie électrique, mais pourquoi faut-il le réchauffer?

Voilà un élément de réponse dans ce que j'ai reçu :

Two heaters on one of the shuttle's three hydraulic power units failed, allowing the temperature in propellant lines to drop below acceptable limits.

The auxilliary power units, or APUs, provide the hydraulic power to move the shuttle's engine nozzels, wing flaps and landing gear brakes. Engineers suspect a blown fuse may be to blame but it's not yet clear what caused that or what might be needed to fix it.


Pour plus de détails, je laisse la place aux spécialistes de la navette :D
Snoopy
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C'est pas juste, aujourd'hui je fete mon annif et en plus j'ai plus de jours de conjés pour lundi, ma femme m'a deja tout fait poser, pas cool :( :( :( :( :( :(
davidootheone
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davidootheone a écrit:C'est pas juste, aujourd'hui je fete mon annif et en plus j'ai plus de jours de conjés pour lundi, ma femme m'a deja tout fait poser, pas cool :( :( :( :( :( :(

Ah bah oui encore un coup des femmes...
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Bon moi je suis pour un décollage dimanche, ou bien on décale d'une semaine car les fenêtres de lancement se décale mis pas du bon côté alors je ne pourrait pas tout suivre
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primus a écrit:Bon moi je suis pour un décollage dimanche

un decalage de 72 heures, ca fait minium lundi :!:

Quand meme, cela semble bien etrange ce probleme. De la a ce qu'il faille changer une piece sur l'un des apu...
yoann
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Comme dit plus haut (en anglais), les ingénieurs soupçonnent éventuellement un fusible qui aurait grillé. Il va effectivement falloir changer le fusible.

Par contre, pourquoi a-t-il grillé ? C'est probablement la question la plus épineuse.

Encore faut-il que l'info du fusible soit confirmée. Comme le disait Sidjay, on a beaucoup d'infos pas toujours confirmées, et c'est pas si évident de trier ;)
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la page facebook de la NASA annonce un départ pas avant lundi 2 mai.
Endeavour's launch will be no earlier than Monday, May 2, at 2:33 p.m. EDT. Get more info here: http://www.nasa.gov/shuttle. NASA has scheduled a news conference at 4 p.m. today to discuss the scrub and the troubleshooting plan.
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Bon alors bonne soirée quand même à tous.
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Snoopy a écrit:
Voilà un élément de réponse dans ce que j'ai reçu :

Two heaters on one of the shuttle's three hydraulic power units failed, allowing the temperature in propellant lines to drop below acceptable limits.

The auxilliary power units, or APUs, provide the hydraulic power to move the shuttle's engine nozzels, wing flaps and landing gear brakes. Engineers suspect a blown fuse may be to blame but it's not yet clear what caused that or what might be needed to fix it.


Est-ce que tu pourrais traduire s'il te plait, parce qu'il y a beaucoup de thermes technique que je ne comprend pas très bien.
Merci d'avance :D
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Rémi-astronome a écrit:
Snoopy a écrit:
Voilà un élément de réponse dans ce que j'ai reçu :

Two heaters on one of the shuttle's three hydraulic power units failed, allowing the temperature in propellant lines to drop below acceptable limits.

The auxilliary power units, or APUs, provide the hydraulic power to move the shuttle's engine nozzels, wing flaps and landing gear brakes. Engineers suspect a blown fuse may be to blame but it's not yet clear what caused that or what might be needed to fix it.


Est-ce que tu pourrais traduire s'il te plait, parce qu'il y a beaucoup de thermes technique que je ne comprend pas très bien.
Merci d'avance :D

Rapidement. Il y a 3 APU dans une navette. Ce sont des turbines qui fonctionnent avec de l'hydrazine afin de fournir la puissance nécessaire à la mise sous pression des circuits hydrauliques. Les circuits de chauffage évitent que l'hydrazine ne gèle sur orbite. C'est l'un des deux circuits de chauffage de l'APU n°1 qui pose problème (During today’s countdown, engineers detected a failure in one of two heater circuits associated with Auxiliary Power Unit (APU) 1).
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J'essaie, à la louche ...

Deux systèmes de chauffage, sur l'une des trois unités de puissance hydraulique, ont "buggé", ce qui a entraîné une chute de la température en-dessous des limites acceptables dans les tuyaux de carburant.

Les unités de puissance auxiliaires, ou APU, fournissent la puissance hydraulique pour permettre les mouvements des moteurs de la navette, des volets des ailes et des freins sur les trains d'atterrissage. Les ingénieurs soupçonnent que le responsable est un fusible grillé, mais on se sait pas à l'heure actuelle ce qui aurait causé cette rupture de fusible, ni ce qu'il faut faire pour réparer le problème.

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Je prend le FIL en route et découvre l'annonce du report.
Décidément les départs de navette ont toujours leur petit lot de surprises, même si les techniciens bossent aux taquets et que tout semble OK.

Pour patienter .... un peu de lecture concernant l'AMS .... info fiable puisque directement reçu du CERN dans ma boite mail .... (sauf bien sûr jour et heure du lancement .... vu l'actualité récente.)

Genève, le 27 avril 2011. Le détecteur de particules AMS décollera le 29 avril 2011, à 21 h 47 CEST, à bord de la navette spatiale Endeavour, qui effectuera sa toute dernière mission. AMS, le Spectromètre magnétique alpha, sera ensuite arrimé à la Station spatiale internationale (ISS), d’où il explorera l'Univers pendant plus de 10 ans. Il tentera de percer certains des plus grands mystères de la physique moderne, en recherchant dans l’espace des traces d’antimatière et de matière noire, phénomènes qui, à ce jour, restent insaisissables.

Dans des laboratoires comme le CERN, les physiciens ont observé que matière et antimatière se comportent de façon quasi-identique. Chaque particule de matière possède sa propre antiparticule, qui est équivalente, mais dont la charge est opposée. Au contact l’une de l’autre, matière et antimatière s’annihilent. Lors du Big Bang, elles auraient été produites en quantité égale ; pourtant, notre Univers semble aujourd'hui entièrement constitué de matière. La nature préfèrerait-elle la matière à l’antimatière ? L’une des principales missions d’AMS sera de répondre à cette question en recherchant des noyaux d’antimatière qui signaleraient l’existence de grandes quantités d’antimatière ailleurs dans l’Univers. À cette fin, AMS traquera les rayons cosmiques en provenance de l’espace avec une sensibilité sans précédent.

« Le cosmos est le laboratoire ultime, explique Samuel Ting, prix Nobel de physique et porte-parole de l’expérience AMS. De sa position dans l’espace, AMS étudiera des questions comme l’antimatière, la matière noire et l’origine des rayons cosmiques. Toutefois, son objectif le plus stimulant sera d’explorer l’inconnu, car, chaque fois que l’on explore des territoires vierges avec une sensibilité inégalée, on peut s’attendre à faire des découvertes passionnantes et inimaginables. »

À l’instar du télescope qui capte la lumière des étoiles pour mieux comprendre l’Univers, le détecteur AMS traquera des particules chargées telles que des protons, des électrons ou des noyaux atomiques, qui bombardent en permanence notre planète. En étudiant le flux de ces rayons cosmiques avec une précision très fine, AMS sera suffisamment sensible pour détecter un seul antinoyau parmi un milliard d'autres particules.

« C’est un moment passionnant pour la science fondamentale, estime le Directeur général du CERN, Rolf Heuer. AMS et le LHC devraient s’avérer complémentaires. En étudiant des questions similaires sous des angles différents, ils nous permettent de sonder en parallèle certains des mystères de l’Univers. »

AMS pourrait également apporter une contribution importante à la quête de la mystérieuse matière noire, qui représenterait environ 25 % du bilan masse-énergie de l’Univers. En particulier, si la matière noire est composée de particules supersymétriques, AMS pourrait la détecter de manière indirecte en enregistrant une anomalie dans le flux de rayons cosmiques.

« Jamais dans l’histoire de la science nous n’avons eu autant conscience de notre ignorance, poursuit Roberto Battiston, porte-parole adjoint de l’expérience AMS. Aujourd’hui, ce que nous savons c’est que nous ignorons tout de ce qui constitue 95 % de notre Univers. »

AMS est une expérience reconnue du CERN et, à ce titre, elle a pu tirer parti de son savoir-faire en matière d’intégration de grands projets, ainsi que des compétences de ses équipes responsables des systèmes de vide et d’aimants, et avoir accès à ses faisceaux d’essai pour l’étalonnage des détecteurs. En outre, le Centre des opérations d’AMS (POC, Payload Operation Centre) ouvrira en juin 2011 au CERN, tout près de l'endroit où le détecteur AMS a été assemblé en salle blanche. Depuis ce centre, les physiciens pourront commander AMS, et recevoir et analyser les données en provenance de la Station spatiale internationale.

Le projet AMS est le fruit d’une vaste collaboration internationale et il a bénéficié d’une importante participation européenne. Dirigé par le prix Nobel de physique Samuel Ting, il mobilise environ 600 chercheurs d’États membres du CERN (Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suisse), ainsi que de Chine, de Corée, des États-Unis d’Amérique, du Mexique et de Taiwan.


Suivre le lancement d’AMS en direct :

Il sera possible de suivre le lancement d’AMS en direct sur le web, à l’adresse suivante : http://webcast.cern.ch.

Au cours de la webémission, des questions pourront être adressées à @cern, via twitter.

La retransmission en direct sera également assurée via le réseau Eurovision (UER).

Un communiqué vidéo sera diffusé le 28 avril 2011, de 10 h à 10 h 15 GMT.

Pour plus d'informations : http://www.eurovision.net/

Des images vidéos sont disponibles à: http://bit.ly/cernamsfootage

Les vidéos sont sujettes à condition d’utilisation: http://bit.ly/CDSconditionsofuse

Pour connaître l’actualité du projet AMS, s’abonner à : @astroparticle et @ams_02.

Pour des informations générales sur AMS, consulter le site : www.ams02.org


Dernière édition par montmein69 le Ven 29 Avr 2011 - 20:28, édité 1 fois
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Olivier Sanguy a écrit:
Rémi-astronome a écrit:
Snoopy a écrit:
Voilà un élément de réponse dans ce que j'ai reçu :

Two heaters on one of the shuttle's three hydraulic power units failed, allowing the temperature in propellant lines to drop below acceptable limits.

The auxilliary power units, or APUs, provide the hydraulic power to move the shuttle's engine nozzels, wing flaps and landing gear brakes. Engineers suspect a blown fuse may be to blame but it's not yet clear what caused that or what might be needed to fix it.


Est-ce que tu pourrais traduire s'il te plait, parce qu'il y a beaucoup de thermes technique que je ne comprend pas très bien.
Merci d'avance :D

Rapidement. Il y a 3 APU dans une navette. Ce sont des turbines qui fonctionnent avec de l'hydrazine afin de fournir la puissance nécessaire à la mise sous pression des circuits hydrauliques. Les circuits de chauffage évitent que l'hydrazine ne gèle sur orbite. C'est l'un des deux circuits de chauffage de l'APU n°1 qui pose problème (During today’s countdown, engineers detected a failure in one of two heater circuits associated with Auxiliary Power Unit (APU) 1).
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Merci :D
Donc sinon il n'auraient pas pu sortir le train d'atterrissage, ni les volets, qui fonctionnent avec la pression hydraulique...
Ils auraient eu du mal à atterrir :hermes:
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Snoopy a écrit:J'essaie, à la louche ...

Deux systèmes de chauffage, sur l'une des trois unités de puissance hydraulique, ont "buggé", ce qui a entraîné une chute de la température en-dessous des limites acceptables dans les tuyaux de carburant.

Les unités de puissance auxiliaires, ou APU, fournissent la puissance hydraulique pour permettre les mouvements des moteurs de la navette, des volets des ailes et des freins sur les trains d'atterrissage. Les ingénieurs soupçonnent que le responsable est un fusible grillé, mais on se sait pas à l'heure actuelle ce qui aurait causé cette rupture de fusible, ni ce qu'il faut faire pour réparer le problème.


Bon il faut leur laisser le temps d'identifier la cause ... car effectivement un fusible qui grille ... simplement changé grillera à nouveau si la cause de la surintensité n'est pas découverte et réparée.
ce type de panne peut-être galère car les circonstances précises qui ont abouti à faire griller le fusible peuvent n'apparaitre que dans un contexte particulier .. pas forcément facile à reproduire et ensuite à corriger.

Mais jouons l'optimisme et espérons une remédiation autorisant le vol dans 72 heures.
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