Des enfants dans l'espace ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des enfants dans l'espace ?

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Barrev1017%Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Barrev10 17% 
[ 3 ]
Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Barrev1072%Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Barrev10 72% 
[ 13 ]
Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Barrev1011%Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Barrev10 11% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 18
 
 

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Jeu 16 Fév 2006 - 17:46


SpaceNut a écrit:

Je n'y connait rien en probabilité, mais compte tenu de la sophistication de la navette comparée au Soyuz, il y a beaucoup plus de chance d'avoir "a major malfunction" sur la première que sur le second...


pour ma part c'est un des reproches que j'ai toujours fait à la navette : trop sophistiquée. L'autre étant d'avoir attribué trois fonctions trop différentes : transport d'équipage, cargo et labo.

Mais ça pourra faire l'objet d'un autre débat

Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Jeu 16 Fév 2006 - 18:02


Patrick RR a écrit:pour ma part c'est un des reproches que j'ai toujours fait à la navette : trop sophistiquée. L'autre étant d'avoir attribué trois fonctions trop différentes : transport d'équipage, cargo et labo.

Mais ça pourra faire l'objet d'un autre débat

Paradoxalement, on en revient à la sempiternelle question des moyens financiers... Il a fallu faire un engin polyvalent ! Trop polyvalent !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Jeu 16 Fév 2006 - 18:13


SpaceNut a écrit:
Paradoxalement, on en revient à la sempiternelle question des moyens financiers... Il a fallu faire un engin polyvalent ! Trop polyvalent !

Et oui, et c'est le bon sens aujourd'hui qui prévaut. On aurait pu, par exemple, garder la Saturne 1-B comme lanceur de charges cargo 'dans la gmme du Proton) et mettre au point une navette moins ambitieuse mais qui aurait eu, entre autre, des moyens de sauvetage (comme Klipper et ou le CEV de Lockheeed)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Jeu 16 Fév 2006 - 18:56


Argyre a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai dit. a->b n'est pas équivalent à (non a) -> (non b)

Certes... Tu voulais parler de famine et de privations extrêmes... Non de pauvreté !

Argyre a écrit:
Ben oui, pourquoi pas ? C'est trop facile de refuser la comparaison et de dire ensuite qu'il y a trop de risques !

Je ne refuse pas la comparaison, je la trouve simplement incongrue !
Nous en sommes encore aux prémisses de la conquête de l'espace... et encore, il ne s'agit que de l'espace infra lunaire ! Envoyer des enfants dans l'espace actuellement comporte quand même encore beaucoup trop de risques ! En tout cas bien plus que les exemples que tu as cité !



Argyre a écrit:Heureusement que j'avais précisé dans mon dernier post que ce n'était pas la question ! On ne va quand même pas interdire le voyage dans l'espace aux enfants sous prétexte que certains sont convaincus que cela ne va rien apporter à la science dans l'instant présent ?
Et cependant, il me semble quand même évident que l'impact de la gravité 1/3 par exemple sur le développement des organes et notamment des os de l'enfant mérite d'être étudié avant d'aller coloniser Mars. Ce n'est pas pour tout de suite, ok, mais la question initiale ne donne pas de limite de temps et quoi qu'il en soit, il me semble que c'est un sujet intéressant qu'il faudra bien aborder un jour. Et ce n'est qu'un exemple, je suis sûr qu'il doit en exister beaucoup d'autres.

C'est quand même un peu la question... Effectivement si tu te projettes dans "quelques" années, dans le cadre d'une colonisation de planète, alors oui, on ne pourra pas faire l'impasse sur l'étude des effets de l'impesanteur sur la croissance des enfants etc...
Je n'étais pas allé aussi loin, autant pour moi !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Jeu 16 Fév 2006 - 19:28


Bon, posons la question autrement : afin d'étudier la motricité des enfants dans l'espace, une agence spatiale lance un appel à candidature de parents ayant des enfants de 3 à 10 ans, par exemple. Vous êtes passionné de conquête spatiale, et vous avez justement un gamin dans la bonne tranche d'âge, et qui trouve le jeu amusant parce qu'il croit qu'il va pouvoir faire comme son héros favori de PS2. Celà se déroule de nos jours, avec les moyens spatiaux actuels : un vol sur la navette.
Proposez-vous votre candidature, ou plutôt celle de votre gamin ?
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Jeu 16 Fév 2006 - 19:33


lambda0 a écrit:Bon, posons la question autrement : afin d'étudier la motricité des enfants dans l'espace, une agence spatiale lance un appel à candidature de parents ayant des enfants de 3 à 10 ans, par exemple. Vous êtes passionné de conquête spatiale, et vous avez justement un gamin dans la bonne tranche d'âge, et qui trouve le jeu amusant parce qu'il croit qu'il va pouvoir faire comme son héros favori de PS2. Celà se déroule de nos jours, avec les moyens spatiaux actuels : un vol sur la navette.
Proposez-vous votre candidature, ou plutôt celle de votre gamin ?

Si je peux partir avec lui... Tout de suite !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Jeu 16 Fév 2006 - 22:26


Ben ca alors c'etait animé comme débat et personne n'as penser a l'essentiel ! L'avis des enfants ! C'est peut etre primordial non ?

Bien sur avec l'accord et l'accompagement d'un des parents ne serais ce pas un merveilleux souvenir pour la Terre entiere ?

Imaginer les titres : Le premier enfant dans l'espace !! Son prénom serait associer au plus grand ! Neil , Youri ..

Allez j'arrête de rever...mais en tout cas cela ne me choquerais pas.

Par contre pour celui qui a dit que la navette est dangeureuse, il ne merite que mon indifférence ( meme si tout les avis sont respectable ). Donc je me dispense de commentaire.
avatar
lot51

Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Reims (Marne)

Revenir en haut Aller en bas

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Jeu 16 Fév 2006 - 23:17


En partant du principe que la navette est sûr a 100%, et que pour faire plaisir a votre enfant (moin de 12 ans) vous lui permetté de prendre part a une mission de 10 jours dans l'espace. Voici ce qu'il devras apprendre: devenir insensible au bruit infernal que fait la navette au décolage et aux constantes corrections faite en orbite (comparable a la détonation d'un fusil de chasse a l'intérieur de la navette), à enfilé un scaphandre et utilisé les toilettes, à supporté une gang d'adultes très occupé, à supporté les nausées et les interditions d'usage pour un enfant dans une navette, et une foule d'autre contraintes que vous pouvez imaginé. Tout cela est beaucoup de boulots pour un enfant dont le désir profond est simplement de s'amusé.

Tout cela pour un enfant qui veut être astronaute après avoir vu "Apollo 13", ensuite chasseur de tempête après le visionnement de "tornade", et pilote de chasse après "top gun". Il ne s'agit pas d'interdire l'accès a l'espace a qui que ce soit, mais de comprendre qu'un enfant n'a pas sa place dans le contexte de l'exploration spatial. Ce qui est très différent dans le cas de colonisation (implantation de familles) extra-terrestre.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Ven 17 Fév 2006 - 8:30


Ma réponse précédente était bien évidemment une boutade...
Un enfant, et surtout entre 3 et 10 ans n'a pas la maturité psychologique, ni physique d'ailleurs pour un tel voyage... Quelle expérience traumatisante !
Quant à la notoriété, je ne mettrais jamais mes enfants dans une situation qui mettrait leur équilibre en péril pour faire la une des journaux !


Dernière édition par le Ven 17 Fév 2006 - 14:04, édité 1 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Ven 17 Fév 2006 - 9:49


Personnellement, je pense que j'en parlerais d'abord longuement avec mon enfant en lui expliquant clairement à la fois qu'il y a des risques et que ce ne sera pas un jeu, bien au contraire, avec de nombreuses contraintes et un entrainement au préalable qui ne sera pas une partie de plaisir. Ensuite, ça sera à lui de prendre sa décision.
En fait, si l'enfant à moins de 5 ans, une telle discussion ne rime probablement à rien car il n'est pas capable de saisir les enjeux, même partiellement. Dans ce cas, l'enfant donne son avis mais la décision finale revient aux parents.
Dans tous les cas, il faut tout de même un accord des parents ET de l'enfant, car on ne va pas faire monter un enfant de force dans une fusée !
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Ven 17 Fév 2006 - 10:44


Effectivement, demander l'avis de son enfant est la moindre des choses... Il n'est pas question de sangler sur son siège un enfant qui hurle...
C'est tellement évident...
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Ven 17 Fév 2006 - 11:56


C'est vrai, je suis d'accord, un enfant est globalement trop fragile pour ça. J'avais lancé le sondage-débat par curiosité, car la question est malgré tout intéressante à poser
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Ven 17 Fév 2006 - 12:44


Les enfants dans l’espace ? Aujourd’hui c’est quand même un peu juste !
Il ne faut peut être pas encore pousser le bouchon et risquer d’ouvrir la porte aux détracteurs assoiffés comme le vendeur de livre qui intervient sur ce forum.
Bien sur, nous ne serons plus vivants sur cette bonne planète quand les enfants naîtrons sur la Lune, sur Mars où dans un vaisseau génération en partance.
C’est vrai que cela reste de la fiction, mais c’est inévitable.
Mais de là a en profiter pour relancer le vieux débat sur la présence de l’Homme dans cette aventure spatiale...
Laissons Monsieur Brunier vendre ses livres. Il a trouvé son créneau comme Jean Claude Bouret avait trouvé le sien avec les OVNIS.
Ce qui serait amusant dans tout ça, c’est qu’un jour le petit fils de Monsieur Brunier, lui confie qu’il vient d’être sélectionné avec sa classe pour aller passer 1 journée en classe d’impesanteur en orbite.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Ven 17 Fév 2006 - 14:30


Ca lui clouerait le bec !
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Ven 17 Fév 2006 - 18:33


Je crois que S Brunier ne vient plus sur le forum. Plusieurs sujets ont tournés en réglement de compte toujours sur le même point "les hommes dans l'espace c'est nul" contre "la présence de l'homme est utile". Je crois qu'il a perdu patience (et puis il était un peu seul contre tous ici, même si heureusement certains membres savaient tirer des conclusions "honnêtes" de la présence de l'homme, c'est-à-dire sans vision "tunnel" du sujet > tout est bon ou tout est nul ...)
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Ven 17 Fév 2006 - 18:56


Samedi dernier j'ai acheté son livre sur les éclipses (1999) co-écrit avec Jean-Pierre Luminet... Superbe !
C'est un excellent astronome, mais ses prises de position péremptoires sur les vols spatiaux habités finissent par lasser ! (C'est le moins que l'on puisse dire !)
Arrêtons de parler de lui, c'est lui donner trop "d'importance" !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Ven 17 Fév 2006 - 22:13


Il est évident que l'humanité doit prendre de l'expension dans l'univers, mais rien ne sert de courir, on va plus loin en marchant. L'humanité a plusieurs problèmes a réglé, comme la santé, les inégalités racial et monétaire, l'écologie, ect.. Mais aucun de ces problèmes ne se règle facilement et il faut du temps pour changer les habitude des gens. Je considère que l'humanité s'en sort relativement bien en travaillant a l'amélioration de plusieurs domaines en même temps. Petit a petit l'humanité s'améliore et j'espère que lors de notre rencontre avec des races extra-terrestre nous ne serons pas gènés de leur faire visité notre planète, alors ne soyons pas trop pressé d'allé au loin.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Ven 17 Fév 2006 - 23:01


Si on marchait en avançant, ça irait, le problème c'est que depuis quelques temps on marche à reculons !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Sam 18 Fév 2006 - 9:31


Alpha a écrit:Il est évident que l'humanité doit prendre de l'expension dans l'univers, mais rien ne sert de courir, on va plus loin en marchant. L'humanité a plusieurs problèmes a réglé, comme la santé, les inégalités racial et monétaire, l'écologie, ect.. Mais aucun de ces problèmes ne se règle facilement et il faut du temps pour changer les habitude des gens. Je considère que l'humanité s'en sort relativement bien en travaillant a l'amélioration de plusieurs domaines en même temps. Petit a petit l'humanité s'améliore et j'espère que lors de notre rencontre avec des races extra-terrestre nous ne serons pas gènés de leur faire visité notre planète, alors ne soyons pas trop pressé d'allé au loin.

N'importe comment, ce n'est pas la part financière qui est accordée à l'espace qui est la plus importante. Comme il est écrit sur un autre forum, si la guerre en Irak (ou en Tchétchénie ou ailleurs) n'avait pas lieu, nous serions déjà sur Mars
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des enfants dans l'espace ? - Page 3 Empty Re: Des enfants dans l'espace ?

Message Sam 18 Fév 2006 - 10:17


Pour en revenir à la question initiale, j'ai voté NON.

Pour ce qui est d'une phase "exploratoire" de l'espace telle que nous la connaissons depuis 1960, réserver les joies et les contraintes du vol spatial à des adultes consentants parait la règle.

:cyclops:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum