[Chine] Système de navigation Beidou
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Une petite vidéo de CCTV, j'ignore ce que c'est le satellite qu'on voit dedans ni de quoi il s'agit la petite constellation qu'on peut voir... :?:
L'ingénieur en chef du programme Beidou-2 dit que, pour gagner la confiance des futurs clients de Beidou-2, non seulement il faut investir massivement dans l'infrastructure, dans des politiques favorables et dans le développement de l'application, il faut surtout faire en sort que la qualité des services proposée soit la meilleure (par rapport aux autres systèmes)...
:study:
L'ingénieur en chef du programme Beidou-2 dit que, pour gagner la confiance des futurs clients de Beidou-2, non seulement il faut investir massivement dans l'infrastructure, dans des politiques favorables et dans le développement de l'application, il faut surtout faire en sort que la qualité des services proposée soit la meilleure (par rapport aux autres systèmes)...
:study:
D'après l'interview de l'Ingénieur en chef du programme Beidou, une fois le satellite GEO-6 sera fixé à 110,5°E pour remplacer le GEO-2 hors-service d'ici fin d'année, la 2ème étape du programme Beidou sera achevée, comme prévu. Et la Chine reprendra les lancements de Beidou-2 d'ici 2 ans avec des nouveaux satellites.
On en déduit donc que les Chinois vont lancer à partir de 2014 et jusqu'à 2020 les satellites MEO restants, soit une vingtaine de satellites.
Pour rappel, les Chinois ont fixé 3 étapes il y a 20 ans sur le programme de Beidou -
D'après les articles officiels chinois, le fait d'attendre 2 ans avant de reprendre les lancements pour achever la construction de la constellation mondiale est principalement du au fait que les Chinois doivent finaliser le développement de leur propre horloge atomique, qu'ils sont obligés d'importer aujourd'hui, et aussi terminer le développement des satellites MEO de 2ème génération.
La première génération de satellites MEO de Beidou-2 utilise la plateforme DFH-3 (à gauche), et la deuxième génération de MEO, plus fiable et plus petit (moins de 1000kg) utilise une nouvelle plateforme en cours de finalisation. Des informations indiquent que les premiers satellites MEO de nouvelle génération sont déjà en cours de tests dans l'usine.
On peut voir ici sur cette image les 2 générations de satellites MEO de Beidou-2 - A gauche la première génération, à droit la 2ème génération.
La 1ère génération de MEO de Beidou-2, masse < 2200kg, puissance 3000W
La 2ème génération de MEO de Beidou-2, masse < 1000kg, puissance 3000W
Le lancement des futurs satellites MEO de Beidou-2 pourra se faire soit par pair avec un CZ-3B/E, soit 4 en une fois avec CZ-5.
Une information intéressante aussi, publiée par le Quotidien des technologies - On apprend que les Chinois avaient démarré un projet appelé "Phare" dans les années 70', peu après le programme GPS, mais il a été abandonné pour des questions budgétaires et aussi technique à l'époque.
Voici un terminal de navigation et de positionnement chinois, utilisant les signaux Beidou-2...
Pour plus d'information, vous pouvez voir dans la 1ère page de ce même fil.
:study:
On en déduit donc que les Chinois vont lancer à partir de 2014 et jusqu'à 2020 les satellites MEO restants, soit une vingtaine de satellites.
Pour rappel, les Chinois ont fixé 3 étapes il y a 20 ans sur le programme de Beidou -
- 1ère étape - Lancer une constellation expérimentale, Beidou-1, pour valider l'ensemble des technologies nécessaires
- 2ème étape - Construire un système de couverture régionale, couvrant toute l'Asie et l'Océanie, avant 2012
- 3ème étape - Construire un système de couverture mondiale, avant 2020
D'après les articles officiels chinois, le fait d'attendre 2 ans avant de reprendre les lancements pour achever la construction de la constellation mondiale est principalement du au fait que les Chinois doivent finaliser le développement de leur propre horloge atomique, qu'ils sont obligés d'importer aujourd'hui, et aussi terminer le développement des satellites MEO de 2ème génération.
La première génération de satellites MEO de Beidou-2 utilise la plateforme DFH-3 (à gauche), et la deuxième génération de MEO, plus fiable et plus petit (moins de 1000kg) utilise une nouvelle plateforme en cours de finalisation. Des informations indiquent que les premiers satellites MEO de nouvelle génération sont déjà en cours de tests dans l'usine.
On peut voir ici sur cette image les 2 générations de satellites MEO de Beidou-2 - A gauche la première génération, à droit la 2ème génération.
La 1ère génération de MEO de Beidou-2, masse < 2200kg, puissance 3000W
La 2ème génération de MEO de Beidou-2, masse < 1000kg, puissance 3000W
Le lancement des futurs satellites MEO de Beidou-2 pourra se faire soit par pair avec un CZ-3B/E, soit 4 en une fois avec CZ-5.
Une information intéressante aussi, publiée par le Quotidien des technologies - On apprend que les Chinois avaient démarré un projet appelé "Phare" dans les années 70', peu après le programme GPS, mais il a été abandonné pour des questions budgétaires et aussi technique à l'époque.
Voici un terminal de navigation et de positionnement chinois, utilisant les signaux Beidou-2...
Pour plus d'information, vous pouvez voir dans la 1ère page de ce même fil.
:study:
Un reportage de CCTV particulière intéressant sur l'application du système de navigation et de positionnement chinois Beidou-2 dans l'administration et la protection des activités de pêche chinoises.
Le jeune journaliste de CCTV se trouve dans la salle de contrôle de l'Administration de pêche chinoise où on voit dans le grand écran l'ensemble des bateaux de pêche chinois en activités.
* En point rouge, à très grande majorité, sont des bateaux de pêche équipant de terminal Beidou-2
* En point bleu et vert sont des bateaux de pêche avec d'autres types de terminal (GPS ou autres)
* Le journaliste a localisé un bateau d'administration de pêche chinois et a connecté au caméra installé à bord de ce navire
* Il a ensuite fait une démonstration en live et a envoyé un SMS à ce bateau d'administration de pêche (Beidou-2 est le seul système de navigation et de positionnement au monde d'être capable d'envoyer et de recevoir des messages textes). Le bateau d'administration l'a reçu quelques seconds après et a renvoyé un message au centre via Beidou-2
Une question au passage, vu les positions des bateaux de pêche chinois, ont ils respecté la ZEE des pays voisins?
:study:
Le jeune journaliste de CCTV se trouve dans la salle de contrôle de l'Administration de pêche chinoise où on voit dans le grand écran l'ensemble des bateaux de pêche chinois en activités.
* En point rouge, à très grande majorité, sont des bateaux de pêche équipant de terminal Beidou-2
* En point bleu et vert sont des bateaux de pêche avec d'autres types de terminal (GPS ou autres)
* Le journaliste a localisé un bateau d'administration de pêche chinois et a connecté au caméra installé à bord de ce navire
* Il a ensuite fait une démonstration en live et a envoyé un SMS à ce bateau d'administration de pêche (Beidou-2 est le seul système de navigation et de positionnement au monde d'être capable d'envoyer et de recevoir des messages textes). Le bateau d'administration l'a reçu quelques seconds après et a renvoyé un message au centre via Beidou-2
Une question au passage, vu les positions des bateaux de pêche chinois, ont ils respecté la ZEE des pays voisins?
:study:
Un mini-reportage de CCTV sur la fonctionnalité d'envoyer et de recevoir des SMS par le système Beidou-2, qui a été particulièrement utile dans les missions de secours. Par exemple lors du tremblement de terre il y a quelques années en Chine, l'ensemble de réseau de communication terrestre a été détruit, les équipes de secours qui sont arrivés sur place ont pu rétablir une communication limitée grâce à cette fonction de message textuel.
Je rebondis sur un commentaire d'Elixir.
Le sujet de l'horloge embarquée sur les sat de nav est le point fort du système. En son temps il y a cinq ou huit ans (?) cette horloge avait fait parler d'elle et comme toujours m'avait laissé un sentiment volatile sur le bien ou le mal (non je ne vais pas commenter St Augustin). Les chinois avaient approché l'Europe pour coopérer à cette horloge. En fait l'europe avait appris à faire ce genre de technologie et les chinois auraient gagné un certain temps d'étude en copiant cette technique. NIET européen sauf un premier petit oui suédois sur une technique moins évoluée et d'autres propositions du même genre. Mon opinion volatile venait de ce que je ne savais pas si on avait eu raison ou pas. Certes au final les chinois ont développé leur propre technique, tout en doublant l'europe sur ce segment (Beidou Galileo), mais au final AMHA on a eu raison car dans un exemple // les chinois qui se sont fait aider voire dépanner pour disposer d'un dispendeur (US) de sat de télécom s'en sont servit pour réaliser à bon compte un système MIRV pour leurs ICBM qui a rendu une partie de l'ITAR (USA) en rage. Laissons les chinois se débrouiller, il n'y a rien que nous fassions qu'ils ne sachent faire ou sauront faire, chacun à son rythme. Galileo sera, mais Beidou avant ; cela ne change pas grand chose.
Désolé j'ai perdu les référence de ce que je raconte...
Le sujet de l'horloge embarquée sur les sat de nav est le point fort du système. En son temps il y a cinq ou huit ans (?) cette horloge avait fait parler d'elle et comme toujours m'avait laissé un sentiment volatile sur le bien ou le mal (non je ne vais pas commenter St Augustin). Les chinois avaient approché l'Europe pour coopérer à cette horloge. En fait l'europe avait appris à faire ce genre de technologie et les chinois auraient gagné un certain temps d'étude en copiant cette technique. NIET européen sauf un premier petit oui suédois sur une technique moins évoluée et d'autres propositions du même genre. Mon opinion volatile venait de ce que je ne savais pas si on avait eu raison ou pas. Certes au final les chinois ont développé leur propre technique, tout en doublant l'europe sur ce segment (Beidou Galileo), mais au final AMHA on a eu raison car dans un exemple // les chinois qui se sont fait aider voire dépanner pour disposer d'un dispendeur (US) de sat de télécom s'en sont servit pour réaliser à bon compte un système MIRV pour leurs ICBM qui a rendu une partie de l'ITAR (USA) en rage. Laissons les chinois se débrouiller, il n'y a rien que nous fassions qu'ils ne sachent faire ou sauront faire, chacun à son rythme. Galileo sera, mais Beidou avant ; cela ne change pas grand chose.
Désolé j'ai perdu les référence de ce que je raconte...
Dernière édition par Astro-notes le Sam 27 Oct 2012 - 11:49, édité 1 fois
J'ai lu un article ce matin sur "Science and Technology Daily", un quotidien chinois sur les nouvelles technologies, qui dévoile quelques détails de Beidou-2 :
:study:
- Le 16ème satellite de Beidou-2, GEO-6, est équipé de 4 horloges atomiques au rubidium entièrement chinoises
- La précision temporaire de ces horloges chinoises est de 1 nanoseconde
- Les premiers satellites Beidou-2 sont équipés de 2 horloges chinoises et 2 horloges américaines (l'Europe avait effectivement refusé d'aider les Chinois, même exporter le produit fini)
- Le développement de l'horloge atomique chinoise remonte à 1995, en 2000 premier prototype de laboratoire est sorti, entre 2003 et 2005 tous les sous-composants du prototype ont été certifiés et ont volés sur le satellite SJ-8 lancé en Septembre 2006. En 2007 le prototype industriel a fini son développement et a donc commencé à équiper les satellites Beidou-2
:study:
Une première alliance des industries chinoises a été formée hier près de Guangzhou, au sud du pays. L'objectif est de mutualiser l'effet en R&D dans les équipements downstream de Beidou-2 pour mieux les proposer au grand public.
D'autres alliances de ce genre sont en cours d'organiser partout en Chine, avec une coordination centrale par le bureau du programme Beidou.
:study:
D'autres alliances de ce genre sont en cours d'organiser partout en Chine, avec une coordination centrale par le bureau du programme Beidou.
:study:
Le 27 Décembre 2012, le système de navigation et de positionnement chinois, Beidou-2, après plusieurs mois de tests pré-opérationnels, fournit officiellement son service régional en Asie.
Le bureau du programme Beidou et le bureau de l'information du conseil d'état annoncent cette nouvelle dans une conférence de presse -
La précision actuelle du système, avec 16 satellites (en fait il y en a moins) et en code civil, est de < 10m horizontal, < 10m en altitude, 0,2m/s en vitesse, 5nm en temporaire. Plus il y aura de satellites MEO entrés en service, plus ces précisions seront améliorées -
Le coût du programme jusqu'à présent s'élève à "plusieurs dizaines de milliards de RMB" (plusieurs Md €), et dans les 10 ans à venir, la Chine va encore dépenser entre 40 à 50 Md de RMB (vous divisez par 8,5 pour obtenir le chiffre en €) pour compléter le système à couverture mondiale ainsi que l'ensemble des systèmes au sol et l'application. Le bureau du programme confirme que le gouvernement chinois a dore et déjà sécurisé le budget nécessaire pour la suite du programme.
Le système Beidou-2 propose certains services que les autres systèmes, comme GPS américain ou GLONASS russe, n'ont pas. Comme une capacité de communication limitée.
En espace de 5 ans, la Chine a déjà lancé 16 satellites du système Beidou-2.
Pour finir, contrairement aux autres systèmes de positionnement, Beidou-2 a 3 types de satellites - GEO, IGSO et MEO. D'ici 2020 quand le système à couverture mondiale sera construit, il y aura environ 35 satellites en orbite.
Dans la salle de contrôle du système Beidou-2, situé au siège de CAST (China Academy of Space Technology), on peut suivre en temps réel l'ensemble des satellites de Beidou-2 dans l'espace...
Henri K.
Le bureau du programme Beidou et le bureau de l'information du conseil d'état annoncent cette nouvelle dans une conférence de presse -
La précision actuelle du système, avec 16 satellites (en fait il y en a moins) et en code civil, est de < 10m horizontal, < 10m en altitude, 0,2m/s en vitesse, 5nm en temporaire. Plus il y aura de satellites MEO entrés en service, plus ces précisions seront améliorées -
Le coût du programme jusqu'à présent s'élève à "plusieurs dizaines de milliards de RMB" (plusieurs Md €), et dans les 10 ans à venir, la Chine va encore dépenser entre 40 à 50 Md de RMB (vous divisez par 8,5 pour obtenir le chiffre en €) pour compléter le système à couverture mondiale ainsi que l'ensemble des systèmes au sol et l'application. Le bureau du programme confirme que le gouvernement chinois a dore et déjà sécurisé le budget nécessaire pour la suite du programme.
Le système Beidou-2 propose certains services que les autres systèmes, comme GPS américain ou GLONASS russe, n'ont pas. Comme une capacité de communication limitée.
En espace de 5 ans, la Chine a déjà lancé 16 satellites du système Beidou-2.
Pour finir, contrairement aux autres systèmes de positionnement, Beidou-2 a 3 types de satellites - GEO, IGSO et MEO. D'ici 2020 quand le système à couverture mondiale sera construit, il y aura environ 35 satellites en orbite.
Dans la salle de contrôle du système Beidou-2, situé au siège de CAST (China Academy of Space Technology), on peut suivre en temps réel l'ensemble des satellites de Beidou-2 dans l'espace...
Henri K.
Le 14 Janvier 2013, le service de la partie civile du système de navigation et de positionnement Beidou-2 est ouvert au public.
9 provinces et métropoles chinois ont été sélectionnés comme pilote dans la généralisation de Beidou-2. L'une des mesures consiste à demander 5 catégories de véhicule de transport d'équiper le système de manière obligatoire, et à partir du mois de Juin, un véhicule de transport ne peut plus être immatriculé s'il n'est pas équipé du système Beidou-2. Environ 80 000 véhicules sont concernés pour le moment.
:study:
9 provinces et métropoles chinois ont été sélectionnés comme pilote dans la généralisation de Beidou-2. L'une des mesures consiste à demander 5 catégories de véhicule de transport d'équiper le système de manière obligatoire, et à partir du mois de Juin, un véhicule de transport ne peut plus être immatriculé s'il n'est pas équipé du système Beidou-2. Environ 80 000 véhicules sont concernés pour le moment.
:study:
Selon une publication lors de la 4ème CSNC (China Satellite Navigation Conference), les mesures effectuées en Décembre 2012 montrent que l'URE (User Range Error) du système de navigation et de positionnement chinois Beidou-2 est d'environ 2m (code civil).
Le système Beidou-2 est composé d'aujourd'hui de 5 satellites GEO, 5 satellites IGSO et 2 satellites MEO, il livre un service de positionnement "régional" dans une grande partie de l'Asie. La couverture mondiale du système est prévu pour 2020, les lancements des autres satellites MEO reprendront dès 2014.
:study:
Le système Beidou-2 est composé d'aujourd'hui de 5 satellites GEO, 5 satellites IGSO et 2 satellites MEO, il livre un service de positionnement "régional" dans une grande partie de l'Asie. La couverture mondiale du système est prévu pour 2020, les lancements des autres satellites MEO reprendront dès 2014.
:study:
La CSNC 2013 (China Satellite Navigation Conference) a lieu actuellement, le thème est "l'Application de Beidou - Opportunité et Challenge". 146 entreprises dont 6 occidentales participent à la conférence. Des alliances des entreprises chinoises se forment pour consolider leur position dominante et privilégiée dans toute la chaîne de valeurs générée par le système Beidou-2, qui est opérationnel de manière continentale depuis le 27 Décembre 2012.
:study:
:study:
Durant la CSNC 2013, la Chine a présenté une puce de navigation Beidou à 55nm de conception et de fabrication locale, signe qu'au niveau de puce de navigation la Chine a rattrapé le niveau occidental.
Quelques visiteurs étrangers comme l'éditorialiste en chef du magazine "Inside GNSS" ont essayé un système d'aide au stationnement via Beidou. On voit surtout que le développement autour des applications du système Beidou connaît un foisonnement exponentiel.
D'après le porte-parole du Bureau national du système de navigation Beidou, l'ensemble des technologies pour la mise en place d'une couverture mondiale du système Beidou ont été percées et maîtrisées. La Chine prévoit le lancement de 3 à 4 satellites de navigation de 3ème génération, version "mondiale", en 2014.
Henri K.
Quelques visiteurs étrangers comme l'éditorialiste en chef du magazine "Inside GNSS" ont essayé un système d'aide au stationnement via Beidou. On voit surtout que le développement autour des applications du système Beidou connaît un foisonnement exponentiel.
D'après le porte-parole du Bureau national du système de navigation Beidou, l'ensemble des technologies pour la mise en place d'une couverture mondiale du système Beidou ont été percées et maîtrisées. La Chine prévoit le lancement de 3 à 4 satellites de navigation de 3ème génération, version "mondiale", en 2014.
Henri K.
Les produits de positionnement et de navigation pour véhicule des particuliers, basés sur le système Beidou-2, sont proposés désormais au marché interne chinois.
Ces produits qui sont aussi compatible avec le GPS américain, devrait rapidement créer le monopôle en Chine, laissant ainsi peu de place pour Galiléo sur ce marché.
Le premier retour d'utilisateur est très bon, paraît-il.
L'adjoint ingénieur en chef du programme de Beidou confirme dans cette vidéo que le déploiement mondial de Beidou-2 est toujours prévu pour 2020.
Henri K.
Ces produits qui sont aussi compatible avec le GPS américain, devrait rapidement créer le monopôle en Chine, laissant ainsi peu de place pour Galiléo sur ce marché.
Le premier retour d'utilisateur est très bon, paraît-il.
L'adjoint ingénieur en chef du programme de Beidou confirme dans cette vidéo que le déploiement mondial de Beidou-2 est toujours prévu pour 2020.
Henri K.
Les nouveaux téléphones portables en vente en Asie commencent à équiper la puce Beidou-2. Toute la chaîne industrielle E2E autour du système de positionnement Beidou-2 est en place en Chine, les produits dérivés et les services publiques sont proposés à grande échelle dans le pays mais commencent à fleurir dans les pays voisins.
Henri K.
Henri K.
La première station au sol du système de navigation et de positionnement chinois Beidou-2 en Thaïlande sera inaugurée en 2014, le pays a choisi le système Beidou-2 comme élément clé dans le futur système de prévision des catastrophes.
L'objectif des Chinois est de promouvoir le système Beidou-2 dans l'ensemble des pays ASEAN dont Thaïlande en fait partie.
Par ailleurs, la Thaïlande a signé un contrat avec la Chine en Juillet pour un satellite d'observation et son lancement. Le seul détail qu'on a aujourd'hui est que la Chine propose un satellite de résolution 0,7m.
La collaboration dans le domaine spatial entre les 2 pays remonte à il y a 8 ans, la Princesse Maha Chakri Sirindhorn a fortement soutenu les échanges avec la Chine.
Henri K.
L'objectif des Chinois est de promouvoir le système Beidou-2 dans l'ensemble des pays ASEAN dont Thaïlande en fait partie.
Par ailleurs, la Thaïlande a signé un contrat avec la Chine en Juillet pour un satellite d'observation et son lancement. Le seul détail qu'on a aujourd'hui est que la Chine propose un satellite de résolution 0,7m.
La collaboration dans le domaine spatial entre les 2 pays remonte à il y a 8 ans, la Princesse Maha Chakri Sirindhorn a fortement soutenu les échanges avec la Chine.
Henri K.
Les journalistes de CCTV ont été autorisé à entrer dans la station centrale de gestion du système de positionnement et de navigation de l'état major de l'armée chinoise.
Ce qui est intéressant dans les 2 vidéos suivantes est qu'on voit les 3 équipes qui travaillent ensemble - Celle de Beidou-1 encore en orbite, celle de Beidou-2 code civile, et celle dont les blousons ont marqué "Fréquence militaire".
Aujourd'hui l'armée chinoise déploiement massivement l'utilisation et l'exploitation de Beidou, au détriment de GPS / GPS renforcé avec le sol / Glonass. Comme indiqué dans l'interview avec un vieux ingénieur : "Nous n'avons pas le droit de confier et de se fier un domaine aussi stratégique, qui a à la fois un gros impact en applications civiles et militaires, aux systèmes étrangers. Nous devons être indépendants dans ce domaine, c'est non négociable, non discutable."
Dans le reportage on voit que toutes les équipes de patrouille de frontière, les navires de la marine, les troupes terrestres ainsi que les appareils de l'armée de l'air migrent progressivement vers le système Beidou, les 2 parties qui ont fini de migrer sont la patrouille de frontière et la marine.
Dans la même lignée de ces 2 reportages, aujourd'hui CCTV-7 a diffusé un reportage similaire dans le JT militaire du soir. On apprend que d'ici fin d'années, les 20 000 taxis de Pékin seront tous équipés de Beidou, et les navires de pêche chinois le sont majoritairement. Les pêcheurs utilisent fréquemment la fonction d'envoie et de réception de texto via le système Beidou (une particularité du système par rapport à GPS et à Glonass). Le reportage confirme une fois de plus que la couverture mondiale du système sera opérationnelle d'ici 2020.
Henri K.
Ce qui est intéressant dans les 2 vidéos suivantes est qu'on voit les 3 équipes qui travaillent ensemble - Celle de Beidou-1 encore en orbite, celle de Beidou-2 code civile, et celle dont les blousons ont marqué "Fréquence militaire".
Aujourd'hui l'armée chinoise déploiement massivement l'utilisation et l'exploitation de Beidou, au détriment de GPS / GPS renforcé avec le sol / Glonass. Comme indiqué dans l'interview avec un vieux ingénieur : "Nous n'avons pas le droit de confier et de se fier un domaine aussi stratégique, qui a à la fois un gros impact en applications civiles et militaires, aux systèmes étrangers. Nous devons être indépendants dans ce domaine, c'est non négociable, non discutable."
Dans le reportage on voit que toutes les équipes de patrouille de frontière, les navires de la marine, les troupes terrestres ainsi que les appareils de l'armée de l'air migrent progressivement vers le système Beidou, les 2 parties qui ont fini de migrer sont la patrouille de frontière et la marine.
Dans la même lignée de ces 2 reportages, aujourd'hui CCTV-7 a diffusé un reportage similaire dans le JT militaire du soir. On apprend que d'ici fin d'années, les 20 000 taxis de Pékin seront tous équipés de Beidou, et les navires de pêche chinois le sont majoritairement. Les pêcheurs utilisent fréquemment la fonction d'envoie et de réception de texto via le système Beidou (une particularité du système par rapport à GPS et à Glonass). Le reportage confirme une fois de plus que la couverture mondiale du système sera opérationnelle d'ici 2020.
Henri K.
Un récepteur Beidou-1 dans un navire de la marine.
Dans la salle de contrôle de l'état major chinois
Sur le blouson de la personne en bas à droit, il est marqué "Fréquence militaire"
Un vieux ingénieur interviewé
Les satellites Beidou en orbite. 2 à 3 satellites de Beidou-1 et 15 satellites de Beidou-2 sont opérationnels, couvrant la quasi-totalité de l'Asie.
L'application de Beidou
Contrôle de Beidou, version très simplifiée
Des équipements en test
Dans une autre salle de l'utilité inconnue, d'après les blousons ce sont uniquement les personnels de fréquence militaire.
Henri K.
Dans la salle de contrôle de l'état major chinois
Sur le blouson de la personne en bas à droit, il est marqué "Fréquence militaire"
Un vieux ingénieur interviewé
Les satellites Beidou en orbite. 2 à 3 satellites de Beidou-1 et 15 satellites de Beidou-2 sont opérationnels, couvrant la quasi-totalité de l'Asie.
L'application de Beidou
Contrôle de Beidou, version très simplifiée
Des équipements en test
Dans une autre salle de l'utilité inconnue, d'après les blousons ce sont uniquement les personnels de fréquence militaire.
Henri K.
Dernière édition par Elixir le Lun 11 Nov 2013 - 13:02, édité 1 fois
Cet excellent reportage d'Elixir nous rappelle, comme j'en faisais l’observation pour GLONASS en son temps, combien
pour valider la dissuasion militaire ce système de navigation passe avant tout. Attention il n'est pas valable que pour
les MSBM sur sous marins, mais aussi aux missiles tirés d'avions, ou sur plateformes terrestres mobiles. Le segment
civil comme le GNSS (navigation aérienne) vient ajouter maintenant une couche d'utilité très importantes stratégiquement.
La Chine a comblé son retard très rapidement (trait de 55 nm sur leur puce) qui en dit long sur les progrès à venir en
matière d'électronique numérique programmable chez eux.
Vous imaginez la rage que j'ai de savoir encore Galileo en gestation... Les techniciens européens qui ont sué sur le sujet
doivent pleurer en lisant ces nouvelles de Chine :(
pour valider la dissuasion militaire ce système de navigation passe avant tout. Attention il n'est pas valable que pour
les MSBM sur sous marins, mais aussi aux missiles tirés d'avions, ou sur plateformes terrestres mobiles. Le segment
civil comme le GNSS (navigation aérienne) vient ajouter maintenant une couche d'utilité très importantes stratégiquement.
La Chine a comblé son retard très rapidement (trait de 55 nm sur leur puce) qui en dit long sur les progrès à venir en
matière d'électronique numérique programmable chez eux.
Vous imaginez la rage que j'ai de savoir encore Galileo en gestation... Les techniciens européens qui ont sué sur le sujet
doivent pleurer en lisant ces nouvelles de Chine :(
Je partage ton amertume et tu fais bien de mettre en évidence l'importance de cette mise en place par la Chine de ce système de positionnement par satellites ... qui dépasse stratégiquement et de loin un énième vol habitéAstro-notes a écrit:Cet excellent reportage d'Elixir nous rappelle, comme j'en faisais l’observation pour GLONASS en son temps, combien
pour valider la dissuasion militaire ce système de navigation passe avant tout. Attention il n'est pas valable que pour
les MSBM sur sous marins, mais aussi aux missiles tirés d'avions, ou sur plateformes terrestres mobiles. Le segment
civil comme le GNSS (navigation aérienne) vient ajouter maintenant une couche d'utilité très importantes stratégiquement.
La Chine a comblé son retard très rapidement (trait de 55 nm sur leur puce) qui en dit long sur les progrès à venir en
matière d'électronique numérique programmable chez eux.
Vous imaginez la rage que j'ai de savoir encore Galileo en gestation... Les techniciens européens qui ont sué sur le sujet
doivent pleurer en lisant ces nouvelles de Chine :(
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Si "l'amertume" vient principalement de l'avancement du programme Galiléo, je trouve qu'il n'y a pas de quoi avoir ce sentiment. On a eu pas mal de souci de l'ordre politique et budgétaire, mais on a quant même franchi le premier pas, le pas le plus dur, maintenant c'est juste une question de temps, alors laissons le temps au temps...
IMHO, Beidou et Galiléo n'ont pas du tout le même point de départ et le même positionnement, ceci traduit en partie par la différence sur le choix de technologies / configuration orbitale des 2 constellations. L'un est exclusif et l'autre inclusif complémentaire, l'un est un choix stratégique national l'autre n'a pas cette pression car l'Europe faisant la partie de la même famille que l'US (bon ok...).
Bref, ce n'est pas vraiment le sujet ici.
Henri K.
IMHO, Beidou et Galiléo n'ont pas du tout le même point de départ et le même positionnement, ceci traduit en partie par la différence sur le choix de technologies / configuration orbitale des 2 constellations. L'un est exclusif et l'autre inclusif complémentaire, l'un est un choix stratégique national l'autre n'a pas cette pression car l'Europe faisant la partie de la même famille que l'US (bon ok...).
Bref, ce n'est pas vraiment le sujet ici.
Henri K.
La même chose mais en anglais. ;)Astro-notes a écrit:Moi non plus je ne connaissais pas IMHO le puis de mes ignorances est sans fond ; terrible. :eeks: :)
Et je pense que c'est le puits qui est sans fond. :blbl:
Invité- Invité
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» [Chine]Lancement CZ-3A , BeiDou-2 IGSO-3 'Compass-I3' le ?? avril 2011
» [Chine] Satellite remplaçant le système de propulsion à court d'ergols
» [Chine] Chine - Bulgarie: Ensemble pour le tourisme spatial?
» [SpaceFund & Rhea Space Activity] Système de navigation cislunaire
» [Chine] Lancement de Beidou-2-I4 par CZ-3A à XSLC, le 27/07/2011 - [Succès]
» [Chine] Satellite remplaçant le système de propulsion à court d'ergols
» [Chine] Chine - Bulgarie: Ensemble pour le tourisme spatial?
» [SpaceFund & Rhea Space Activity] Système de navigation cislunaire
» [Chine] Lancement de Beidou-2-I4 par CZ-3A à XSLC, le 27/07/2011 - [Succès]
Page 2 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum