Vol parabolique en 1/3 ou 1/6 è de g ?

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Pas vraiment du "spatial" mais cela fait partie des activités préparatoires.
cela concerne les vols paraboliques dont on connait bien la recherche du 0 g. Avec le suivi d'une parabole reproduisant celle d'un objet lancé "en chute libre" dans le champs de pesanteur terrestre.
Vol parabolique en 1/3 ou 1/6 è de g ? Vol_pa10
Mais j'ai lu que certains vols permettaient de reproduire la pesanteur lunaire (et aussi celle de Mars).
Martian-G parabolas (1/3 gravity)
Lunar-G parabolas (1/6 gravity)
Zero-G parabolas (0 gravity)


Quelqu'un peut expliquer en quoi c'est différent (angle de montée de l'avion ? durée des différentes phases ?)
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La trajectoire suivi par l’avion à zéro G est calquée sur celle d’un projectile en chute libre, donc avec une accélération de bas en haut égale à –g .
Pour simuler une pesanteur lunaire cette accélération devra être de –g +g/6 soit – (5/6) g et pour une pesanteur martienne de –g+ g /3 soit –(2/3) g
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trajectoire_parabolique

Plus on veut réduire la pesanteur, plus il faut accentuer la courbure au sommet de la parabole …sans exagérer sinon on inverse la pesanteur simulée et on se retrouve plaqué au plafond de la carlingue.

Vol parabolique en 1/3 ou 1/6 è de g ? Simula10
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Giwa a écrit:

Plus on veut réduire la pesanteur, plus il faut accentuer la courbure au sommet de la parabole

Vol parabolique en 1/3 ou 1/6 è de g ? Simula10


Heu ! cela n'est pas d'une première évidence sur ces schémas
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montmein69 a écrit:
Giwa a écrit:

Plus on veut réduire la pesanteur, plus il faut accentuer la courbure au sommet de la parabole
Heu ! cela n'est pas d'une première évidence sur ces schémas

Quand une courbure est forte, ça tourne plus vite.
Donc, ça me parait cohérent.
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Vous en serez plus demain ;)

Première campagne de vols paraboliques lunaires et martiennes demain

Campagne de vols paraboliques lunaires et martiennes

PS : J'en avais parlé sur mon site ;)
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Argyre a écrit:
montmein69 a écrit:
Giwa a écrit:

Plus on veut réduire la pesanteur, plus il faut accentuer la courbure au sommet de la parabole
Heu ! cela n'est pas d'une première évidence sur ces schémas

Quand une courbure est forte, ça tourne plus vite.
Donc, ça me parait cohérent.
Tout à fait cohérent !

La courbure en un point d’une courbe plane est égale à l’inverse du rayon du cercle osculateur (cercle venant épouser la courbe au plus près au voisinage de ce point)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbure

C’est bien le cas par exemple en choisissant les sommets de ces trois paraboles
Vol parabolique en 1/3 ou 1/6 è de g ? Simula11
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Oui je me suis emmêlé les pinceaux :oops:

"A la limite" pour 1 g on obtient l'horizontale
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montmein69 a écrit:Oui je me suis emmêlé les pinceaux :oops:

"A la limite" pour 1 g on obtient l'horizontale
Exactement ou d'ailleurs toute autre trajectoire rectiligne (localement )- à condition que la vitesse de l'avion soit constante - ascendante ou descendante ...mais dans ce dernier cas il vaut mieux ne pas pousser trop loin la vérification et incurver avec une courbure positive (l'axe des altitudes étant orienté vers le haut) la trajectoire avant le touch down :affraid: ... ;)
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montmein69 a écrit:"A la limite" pour 1 g on obtient l'horizontale
Oui, d'ailleurs, il ne faudrait pas dire "je fais un voyage en avion" mais "je fais un vol dans un simulateur de pesanteur terrestre": c'est nettement plus classe ! 🤡
Zut, je suis en train de donner un idée de com' à Branson pour faire payer plus cher ses vols sur Virgin Airlines ... :blbl:
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CosmoS a écrit:
montmein69 a écrit:"A la limite" pour 1 g on obtient l'horizontale
Oui, d'ailleurs, il ne faudrait pas dire "je fais un voyage en avion" mais "je fais un vol dans un simulateur de pesanteur terrestre": c'est nettement plus classe ! 🤡
Zut, je suis en train de donner un idée de com' à Branson pour faire payer plus cher ses vols sur Virgin Airlines ... :blbl:
:megalol:

Vol parabolique en 1/3 ou 1/6 è de g ? Simula12

Nettement plus acrobatique ;)
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Giwa a écrit:
Vol parabolique en 1/3 ou 1/6 è de g ? Simula12
Nettement plus acrobatique ;)
;)

Cela dit, j'ai été surpris de lire qu'il ne faudrait en fait qu'un "Airbus 2.5g" pour simuler la pesanteur à la surface de Jupiter (en raison de son rayon 11 fois plus grand que celui de la Terre).

En tout cas, Novespace va devoir repeindre son avion: :lol!:

Vol parabolique en 1/3 ou 1/6 è de g ? Presse10
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CosmoS a écrit:[.... pour simuler la pesanteur à la surface de Jupiter ...]


surface de Jupiter? tu as dit "surface" ....? ;) ;) ;)
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dominique M. a écrit:
CosmoS a écrit:[.... pour simuler la pesanteur à la surface de Jupiter ...]
surface de Jupiter? tu as dit "surface" ....? ;) ;) ;)
Tu réagis sur "surface" et pas sur "pesanteur" ? :blbl: ;)
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justement, une campagne de vols paraboliques a débuté:

[img]Vol parabolique en 1/3 ou 1/6 è de g ? Image114[/img]

Le Quotidien du Médecin 07.06.2011
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Pour moi cet article est illisible (résolution insuffisante lors du scan ?)
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montmein69 a écrit:Pour moi cet article est illisible (résolution insuffisante lors du scan ?)
Pas de souci de mon côté. :study: :scratch:
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suite: des expé "lycéennes" en OG et une vue simulée du cockpit pendant un vol parabolique

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9361-gp-vols-paraboliques-3-projets-lyceens-en-impesanteur.php
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montmein69 a écrit:Pour moi cet article est illisible (résolution insuffisante lors du scan ?)
Essaye le lien direct vers l'image :
https://i.servimg.com/u/f23/09/03/63/97/image114.jpg
(penser à faire un clic de zoom sur l'image si elle est trop petite)

_________________
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Vol parabolique en 1/3 ou 1/6 è de g ? 1458782828-discovey2001-terre
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http://goo.gl/GrrJMb

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Merci , c'est effectivement bien mieux.
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Bonjour,

Quelqu'un sait-il quelle est la largeur d'un A320 ?
Concrètement, est-ce qu'on pourrait y tester une petite centrifugeuse ou un "space cycle" en pesanteur martienne simulée ?
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La largeur de la cabine d'un A320 est de 3m70. ;)

Toutes autres infos sur les caractéristiques des Airbus ICI
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