Développement du Space Launch System (1/2)
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<Explorer a écrit:Exocet a écrit:Il y a 3 versions : 70 (intérimaire), 100 (finale sans étage supérieur) et 130 tonnes (finale avec étage supérieur).Argyre a écrit:
D'après les spécifications, c'est 70 tonnes en LEO en version simple et 130 avec un étage supplémentaire.
Donc si on veut placer entre 80 et 90 tonnes en LEO .... le lanceur n'est pas du tout adapté.
Je me trompe ?
Trois ? Je croyais que c'était uniquement 70 et 130 tonnes ?
Selon la NASA le lanceur sans son étage supérieur aura une capacité de 70 t à 100 tonnes.
Ce lanceur doit impérativement être utile pour plusieurs types de missions, sans ça il fera pas long feu dans un avenir incertain avec des changements de gouvernements .
Anubis- Messages : 965
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Anubis a écrit:
Ce lanceur doit impérativement être utile pour plusieurs types de missions, sans ça il fera pas long feu dans un avenir incertain avec des changements de gouvernements .
En effet, j'ai cru comprendre qu'il avait une flexibilité que n'avait pas Ares 5
La version 70 tonnes utilise les éléments du shuttle actuel, à l'exception des boosters développés pour Ares, et ne durera que quelques vols.Explorer a écrit:Exocet a écrit:Il y a 3 versions : 70 (intérimaire), 100 (finale sans étage supérieur) et 130 tonnes (finale avec étage supérieur).Argyre a écrit:
D'après les spécifications, c'est 70 tonnes en LEO en version simple et 130 avec un étage supplémentaire.
Donc si on veut placer entre 80 et 90 tonnes en LEO .... le lanceur n'est pas du tout adapté.
Je me trompe ?
Trois ? Je croyais que c'était uniquement 70 et 130 tonnes ?
Au final ça sera un lanceur de 100 ou 130 tonnes selon la configuration.
Exocet- Messages : 623
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L'architecture du lanceur a été choisie en grande partie parce qu'elle utilise une approche de développement évolutif. Cette architecture fournit un lanceur modulaire qui peut être configuré pour les besoins de la mission spécifique en utilisant une variation d'éléments communs.
http://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/sls1.html
http://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/sls1.html
Anubis- Messages : 965
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Un article publié par NSF nous laisse entrapercevoir qu’un vol SLS habité serait de nouveau en discussion pour 2019. (exit 2021?).
Le manifeste actuel où les vols futurs du SLS (connu depuis quelques semaines) y sont actuellement plannifiés, nous affirme qu'il faudra attendre SLS-13 pour vraiment apprécier les débuts en vol de la version 130mt du SLS, prévue pour 2032. Ce manifeste à évidemment été critiqué depuis sa publication officielle, mais représente un planning mis sur pieds comme « Au pire des cas », notamment parce-que (selon NSF) les grandes lignes d’une mission SLS, étaient encore à concevoir et/ou à définir. Ce travail serait justement actuellement en cours sous la direction de John Shannon et la publication d'un manifeste amélioré est maintenant annoncée pour dans quelques semaines. Parait-il qu'un vol SLS-1, (une version 70mt du SLS), devrait faire ses débuts en vol en 2017, ce qui permettrait de penser que les débuts du SLS avec une Orion habitée par un équipage de la NASA (actuellement estimé pour 2021) sera avancé de deux ans, avec une date de lancement en 2019 notamment.
Le manifeste actuel où les vols futurs du SLS (connu depuis quelques semaines) y sont actuellement plannifiés, nous affirme qu'il faudra attendre SLS-13 pour vraiment apprécier les débuts en vol de la version 130mt du SLS, prévue pour 2032. Ce manifeste à évidemment été critiqué depuis sa publication officielle, mais représente un planning mis sur pieds comme « Au pire des cas », notamment parce-que (selon NSF) les grandes lignes d’une mission SLS, étaient encore à concevoir et/ou à définir. Ce travail serait justement actuellement en cours sous la direction de John Shannon et la publication d'un manifeste amélioré est maintenant annoncée pour dans quelques semaines. Parait-il qu'un vol SLS-1, (une version 70mt du SLS), devrait faire ses débuts en vol en 2017, ce qui permettrait de penser que les débuts du SLS avec une Orion habitée par un équipage de la NASA (actuellement estimé pour 2021) sera avancé de deux ans, avec une date de lancement en 2019 notamment.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/09/sls-mission-improving-crewed-moon-mission-2019/
Sidjay- Messages : 17121
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Cela change tout les mois leur programme. Cela deviendra comme l'ancien programme ils vont nous le supprimer ou le modifier :roll:
lionel- Messages : 2195
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lionel a écrit:Cela change tout les mois leur programme. Cela deviendra comme l'ancien programme ils vont nous le supprimer ou le modifier :roll:
Le modifier ... à n'en pas douter et probablement plus d'une fois.
On sent qu'il y aurait volonté d'avancer l'exploitation de ce nouveau système lanceurSLS/capsule Orion. Mais on a plutôt l'habitude que ce soient des calendriers rallongés et glissants vers le futur qui se succèdent lorsqu'il s'agit notamment d'un nouveau lanceur à mettre au point..
Sait-on ce que serait la mission dans l'hypothèse d'un vol 2019 ? Tourner autour de la Terre en LEO ? Aller visiter l'ISS peu avant son abandon ? Réaliser la terminaison du telescope Hubble pour maîtriser sa rentrée atmosphérique ?.
montmein69- Donateur
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Sidjay a écrit:Un article publié par NSF nous laisse entrapercevoir qu’un vol SLS habité serait de nouveau en discussion pour 2019. (exit 2021?).
Le manifeste actuel où les vols futurs du SLS (connu depuis quelques semaines) y sont actuellement plannifiés, nous affirme qu'il faudra attendre SLS-13 pour vraiment apprécier les débuts en vol de la version 130mt du SLS, prévue pour 2032. Ce manifeste à évidemment été critiqué depuis sa publication officielle, mais représente un planning mis sur pieds comme « Au pire des cas », notamment parce-que (selon NSF) les grandes lignes d’une mission SLS, étaient encore à concevoir et/ou à définir. Ce travail serait justement actuellement en cours sous la direction de John Shannon et la publication d'un manifeste amélioré est maintenant annoncée pour dans quelques semaines. Parait-il qu'un vol SLS-1, (une version 70mt du SLS), devrait faire ses débuts en vol en 2017, ce qui permettrait de penser que les débuts du SLS avec une Orion habitée par un équipage de la NASA (actuellement estimé pour 2021) sera avancé de deux ans, avec une date de lancement en 2019 notamment.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/09/sls-mission-improving-crewed-moon-mission-2019/
Ce manifeste est visible ou?
Esdt il possible de voir l'image HLV study evolution path option en plus grand?
Dirk De Winne- Messages : 1396
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montmein69 a écrit:
Sait-on ce que serait la mission dans l'hypothèse d'un vol 2019 ? Tourner autour de la Terre en LEO ? Aller visiter l'ISS peu avant son abandon ? Réaliser la terminaison du tel escope Hubble pour maîtriser sa rentrée atmosphérique ?.
L'article de NSF indique que c'est le vol circum-lunaire habité qui serait avancé de deux ans.
Visiblement ce sont les "crewed Beyond Earth Orbit (BEO) mission" qui sont visées, la Lune (sans s'y poser) étant le premier objectif.The 2021 debut of SLS/Orion for the crewed version of this mission is now being pushed to the left by two years, with a launch date of 2019.
source : http://www.nasaspaceflight.com/2011/09/sls-mission-improving-crewed-moon-mission-2019/
montmein69- Donateur
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Brève de la NASA reçu sur ma page Facebook concernant SLS :
NASA tells contractors Space Launch System rocket will stay in budget : blog.al.com
That reality is good news for Boeing, ATK and Pratt & Whitney Rocketdyne - three traditional aerospace powerhouses now in line for work on the new rocket at least through 2021.
Je ne vous le traduit pas : mais vous voyez que ces "contractants" institutionnels sont sur les "starting-block" pour le nouveau projet de lanceur lourd SLS. Ils visent 2021 !
NASA tells contractors Space Launch System rocket will stay in budget : blog.al.com
That reality is good news for Boeing, ATK and Pratt & Whitney Rocketdyne - three traditional aerospace powerhouses now in line for work on the new rocket at least through 2021.
Je ne vous le traduit pas : mais vous voyez que ces "contractants" institutionnels sont sur les "starting-block" pour le nouveau projet de lanceur lourd SLS. Ils visent 2021 !
Un truc qui me passe par l'esprit la vite fait, quelqun peut 'il faire la difference entre les SLS et le projet des fusée "jupiter" a l'epoque concurent d'ares 5...
Car au final, on retrouve les memes argument avancé par la team jupiter:
memes boosters (alongés) recyclage de l'etage principal, ssme comme moteur principaux, j2x ...
toutes ces années pour en revenir la ... quel gachi... :evil:
Car au final, on retrouve les memes argument avancé par la team jupiter:
memes boosters (alongés) recyclage de l'etage principal, ssme comme moteur principaux, j2x ...
toutes ces années pour en revenir la ... quel gachi... :evil:
yoann- Messages : 5781
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Tant que la Nasa sera dirigé par la politique on tournera en rond.
Ou alors il faudrait un déclic pour intéresser le grand public à la conquête de l'espace. Que le rover Curiosity trouve un fossile de coquillage sur Mars par exemple. A par ça je vois pas. :(
Ou alors il faudrait un déclic pour intéresser le grand public à la conquête de l'espace. Que le rover Curiosity trouve un fossile de coquillage sur Mars par exemple. A par ça je vois pas. :(
lionel- Messages : 2195
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Le but de la NASA a toujours été de faire de suivre la politique de son pays. Et il en est ainsi pour toute agence qui ne fait pas de bénéfice direct des engins qu'elle finance.lionel a écrit:Tant que la Nasa sera dirigé par la politique on tournera en rond.
Sans politique, pas de Gagarine, pas d'Apollo, pas de navette ni aucun projet d'envergure à l'avenir...
yoann a écrit:Un truc qui me passe par l'esprit la vite fait, quelqun peut 'il faire la difference entre les SLS et le projet des fusée "jupiter" a l'epoque concurent d'ares 5...
Car au final, on retrouve les memes argument avancé par la team jupiter:
memes boosters (alongés) recyclage de l'etage principal, ssme comme moteur principaux, j2x ...
toutes ces années pour en revenir la ... quel gachi... :evil:
Le concept défendu par les tenants des "Jupiter" a effectivement fortement inspiré le SLS.
En sachant toutefois que le concept Jupiter a été proposé en alternative au couple Ares1/Ares5 avant que Constellation soit passé aux poubelles de la saga spatiale.
On ne peut donc vraiment parler de gachis, puisqu'Ares 5 n'avait été qu'une esquisse de bureau d'études (seuls les boosters 5 segments avaient été mis en développement, plus pour Ares 1 d'ailleurs que pour Ares 5).
Ces bossters seront repris dans le SLS.
Ce qui est plus discutable c'est le souhait de ré-utiliser des moteurs SSME de la navette pour motoriser le premier étage du SLS, en sachant que c'est un moteur cher, qui sera perdu (lanceur consommable EELV) et qu'il faudra (vu le stock limité) utiliser un moteur nouveau après quelques vols.
Mais finalement si on peut regretter le retard pris dans le développement d'un lanceur lourd, via des modèles évolutifs du 70 m-t au 120 m-t, et un temps de développemnt lui aussi assez long, que reprocher à la NASA ? Certes elle s'est fourvoyée dans son premier développement et a fait preuve d'une certaine imprévoyance qui se traduit par le gap actuel , Faut-il pour autant tirer sur l'ambulance ?
Dernière édition par montmein69 le Mer 5 Oct 2011 - 18:49, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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Plus d'infos sur la future propulsion du SLS (anglais):
http://www.nasaspaceflight.com/2011/10/sls-trades-opening-four-rs-25s-core-stage/
http://www.nasaspaceflight.com/2011/10/sls-trades-opening-four-rs-25s-core-stage/
Sidjay- Messages : 17121
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On y relève notamment que le premier étage sera d'entrée équipé de 4 moteurs SSME en provenance des navettes (et du stock) et non pas 3 comme initialement envisagé. L'argument que cela "permettra d'utiliser tous les ergols dans les réservoirs" est un peu curieux, mais cela évitera des études inutiles sur le comportement du lanceur en configuration mini.
Le reste de l'article montre que l'engin va évoluer de façon très importante avant d'atteindre une configuration définitive (aussi bien pour la motorisation du premier étage, que pour l'étage supérieur qui utilisera un étage de Delta IV susceptible aussi d'évolution.)
Evolution aussi envisagée des boosters : version encore plus puissante de la version à poudre d'ATK ou bien des boosters à ergols liquides.
Bref, il va y avoir du boulot pour la R&D et aussi pour les fabricants.
Reste à savoir pour quelles missions tous ces engins .....
Le reste de l'article montre que l'engin va évoluer de façon très importante avant d'atteindre une configuration définitive (aussi bien pour la motorisation du premier étage, que pour l'étage supérieur qui utilisera un étage de Delta IV susceptible aussi d'évolution.)
Evolution aussi envisagée des boosters : version encore plus puissante de la version à poudre d'ATK ou bien des boosters à ergols liquides.
Bref, il va y avoir du boulot pour la R&D et aussi pour les fabricants.
Reste à savoir pour quelles missions tous ces engins .....
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:
version encore plus puissante de la version à poudre d'ATK ou bien des boosters à ergols liquides.
La je suppose que le lobying d'ATK sera telement efficace que ces boosters "liquides" ne veront jamais le jour, surtout si il faut les developper depuis 0, alors que les versions plus puissantes des srb ont deja été developpés avec tout l'argent de constellation ...
yoann- Messages : 5781
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Il y a effectivement un lobbying actif d'ATK, mais il ne doit pas être moins efficace de la part de concepteurs/constructeurs de boosters à ergols liquides.
Ils se partageront peut-être le gâteau car il y a une certaine "réticence" à utiliser des boosters à poudre (une fois allumés ... plus possible d'arrêter le processus) pour des vols habités. Ils seront peut-être alors réservés au tirs de fret ??? Wait and see.
Ils se partageront peut-être le gâteau car il y a une certaine "réticence" à utiliser des boosters à poudre (une fois allumés ... plus possible d'arrêter le processus) pour des vols habités. Ils seront peut-être alors réservés au tirs de fret ??? Wait and see.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit: car il y a une certaine "réticence" à utiliser des boosters à poudre (une fois allumés ... plus possible d'arrêter le processus) pour des vols habités.
Oui, mais on peut les "larguer", et ils continuent à prendre de la vitesse, et donc s'éloignent du SLS, qui est hors de danger...
Cette manœuvre est-elle possible?
Sinon il y a toujours la tour de sauvetage de la capsule...
Enfin, on a bien utilisé les moteurs à poudre pour les navettes, et il n'y a pas eu d'accidents à cause d'eux.
Rémi-astronome- Messages : 639
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Age : 27
Localisation : Quimper, 29 000
C'est oublier l'accident de Challenger quand même.
lionel- Messages : 2195
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lionel a écrit:C'est oublier l'accident de Challenger quand même.
Au temps pour moi, il me semblait que ça venait du réservoir principale, mais effectivement cela venait des booster. Enfin cela était du au condition métérologique qu'avaient du subir les booster la nuit précédent le lancement. On a tiré des enseignements de cette accident, la NASA est plus regardante sur la sécurité, donc je pense que les booster à poudre ne devraient plus poser de problèmes à l'avenir.
Après, que choisira la NASA...
Wait and see ;)
Rémi-astronome- Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27
Localisation : Quimper, 29 000
Sauf que quelqu'un (dans un fil recent, je ne sais plus où) a écrit que les fusées à poudre pouvaient exploser sans signe précurseurs...En fait les boosters n'ont jamais explosé sur une navette.
Que se serait-il passer si un des 2 ne s'etait pas allumé au decollage ou pire, aurait etait defaillant pendant l'ascension (surtout au debut)?
Que se serait-il passer si un des 2 ne s'etait pas allumé au decollage ou pire, aurait etait defaillant pendant l'ascension (surtout au debut)?
spaceX- Messages : 491
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 65
Localisation : LILLE
@rémi : oui je pense comme toi qu'ils ont appris de cet accident. C'est un minimum
Sur la nouvelle fusée il y'aura une tour d'éjection donc c'est quand même différent de la navette.
Sur la nouvelle fusée il y'aura une tour d'éjection donc c'est quand même différent de la navette.
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
En bref : le directeur du Centre spatial Kennedy Bob Cabana a partagé ce matin sa vision positive concernant le futur du centre spatial, à l’occasion du petit déjeuné annuel organisé par le KSC Visitor center. «Nous avons en main un avenir formidable et nous allons y arriver ». Concrètement, l’avenir formidable dont relate Cabana n’est autre que d’importantes misions automatiques scientifiques d’annoncées telles que celle du prochain rover Martien « curiosity », de futurs lancements d’équipages vers la station spatiale vers 2015 (CCDEV) et le lancement d'une mission d'exploration habitée pour 2021 (SLS).
Cabana s'adressait à plusieurs centaines de dirigeants communautaires, directeurs d'entreprises, éducateurs, et politiques. Cabana a ensuite rejoint l’administrateur de la NASA Charlie Bolden pour une visite de la tour mobile de lancement de la NASA. Cette dernière ayant été construite pour Ares et le programme Constellation, devrait être modifiée pour s'adapter au prochain lanceur lourd de la NASA, le SLS (Space Launch system).
Concernant les délais-missions annoncés ci-dessus, il s’avère qu’ils correspondent vraisemblablement au choix annoncés par Bolden le 27 septembre dernier, à l'occasion d'un discours prononcé devant la maquette du vaisseau spatial Orion, depuis le Johnson Space center. Ce matin ce fut donc "bis répétita" en ce qui retourne des futurs vols SLS, avec un premier vol sans équipage pour 2017, un premier vol habité en 2021, vers un astéroïde en 2025 et ensuite Mars, pourrait évidemment entrer en lignes de comptes pour les années 2030.
Cabana s'adressait à plusieurs centaines de dirigeants communautaires, directeurs d'entreprises, éducateurs, et politiques. Cabana a ensuite rejoint l’administrateur de la NASA Charlie Bolden pour une visite de la tour mobile de lancement de la NASA. Cette dernière ayant été construite pour Ares et le programme Constellation, devrait être modifiée pour s'adapter au prochain lanceur lourd de la NASA, le SLS (Space Launch system).
Concernant les délais-missions annoncés ci-dessus, il s’avère qu’ils correspondent vraisemblablement au choix annoncés par Bolden le 27 septembre dernier, à l'occasion d'un discours prononcé devant la maquette du vaisseau spatial Orion, depuis le Johnson Space center. Ce matin ce fut donc "bis répétita" en ce qui retourne des futurs vols SLS, avec un premier vol sans équipage pour 2017, un premier vol habité en 2021, vers un astéroïde en 2025 et ensuite Mars, pourrait évidemment entrer en lignes de comptes pour les années 2030.
(Sidjay: Message corrigé après la bonne observation de montmein69. Merci)
Dernière édition par Sidjay le Mar 11 Oct 2011 - 19:18, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Un nouveau PDF illustré sur le SLS à cette adresse :
http://www.nasa.gov/pdf/594163main_2011-SLS_Industry_Day_Final_Public1-1_rev2.pdf
Les choses avancent bien (sur le papier)
A+
http://www.nasa.gov/pdf/594163main_2011-SLS_Industry_Day_Final_Public1-1_rev2.pdf
Les choses avancent bien (sur le papier)
A+
Bip- Messages : 249
Inscrit le : 18/01/2007
Age : 72 Localisation : Paris
Vidéo du teste du J-2X de 500 secondes du 9/11/11 plus conférence après
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
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