Développement du Space Launch System (1/2)
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Bonsoir,
veuillez me pardonner si cette question a dejà ete posée.
Ares 5 que bush et griffin défendaient, devait placer en orbite jusqu'à 188T.
Or le SLS ne montera que jusqu'à 130T. De plus, cette configuration cargo ne sera pas disponible avant vraissemblablement 2025. Le programme constellation(version 2010) prevoyait le premier tir de Ares 1 en 2014, et ares 5 en 2019. Comment se fait-il que le sls qui remplace ces deux fusées ait une capacite moindre, et soit disponible bien apres? Le programme constellation etait-il vraiment surdimensionné comme l'a affirmé la commission Augustine? Ou certains elements à la nasa font de l' obstruction et préfèrent le privé? (à cause des lobby notamment)
Bonne soirée
veuillez me pardonner si cette question a dejà ete posée.
Ares 5 que bush et griffin défendaient, devait placer en orbite jusqu'à 188T.
Or le SLS ne montera que jusqu'à 130T. De plus, cette configuration cargo ne sera pas disponible avant vraissemblablement 2025. Le programme constellation(version 2010) prevoyait le premier tir de Ares 1 en 2014, et ares 5 en 2019. Comment se fait-il que le sls qui remplace ces deux fusées ait une capacite moindre, et soit disponible bien apres? Le programme constellation etait-il vraiment surdimensionné comme l'a affirmé la commission Augustine? Ou certains elements à la nasa font de l' obstruction et préfèrent le privé? (à cause des lobby notamment)
Bonne soirée
pegase- Messages : 9
Inscrit le : 20/02/2012
pegase a écrit:Bonsoir,
veuillez me pardonner si cette question a dejà ete posée.
Ares 5 que bush et griffin défendaient, devait placer en orbite jusqu'à 188T.
Or le SLS ne montera que jusqu'à 130T. De plus, cette configuration cargo ne sera pas disponible avant vraissemblablement 2025. Le programme constellation(version 2010) prevoyait le premier tir de Ares 1 en 2014, et ares 5 en 2019. Comment se fait-il que le sls qui remplace ces deux fusées ait une capacite moindre, et soit disponible bien apres? Le programme constellation etait-il vraiment surdimensionné comme l'a affirmé la commission Augustine? Ou certains elements à la nasa font de l' obstruction et préfèrent le privé? (à cause des lobby notamment)
Bonne soirée
Il me semble qu'il y a deux problèmes majeurs à la Nasa, et qui sont liés : un budget insuffisant pour tout faire, et la nature même de la Nasa, en tant qu'énorme administration, lente, soumises à des lobbies et intérêts multiples, soufrant de problèmes de communication récurrents, et diluant ses crédits dans une multitude de domaines, du carburant écolo aux télescopes spatiaux, en passant par les essais d'avions, l'étude de l'atmosphère, etc.
Concernant le SLS lui-même, la Nasa n'en voulait pas, et c'est le congrès américain qui lui a imposé cette fusée, avec ces capacités : 70T pour commencer, 130T pour la v2.
C'est d'ailleurs parce qu'elle n'en voulait pas, qu'elle avait annoncé un calendrier un peu fantaisiste. Depuis, elle semble l'avoir adopté, et le calendrier prévu est un peu plus intéressant.
Contrairement à Ares V qui était spécifiquement destiné à desservir la Lune, et dont la capacité avait été choisie dans ce but, le SLS n'a aucun objectif précis. Il pourra servir à tout plein de choses, dans la limite de 130T (desserte de la Lune, envoi de sondes interplanétaire massive directement, mise en orbite de station spatiale, etc).
Le programme Constellation a été lancé en 2004. De 2004 à 2012, la Nasa
Le développement du SLS a commencé l'année dernière, donc nettement plus tard que les fusées Ares. Le calendrier actuel prévoit de le faire voler dès 2017, voir 2016. Donc, si le calendrier est tenu, il sera développé dans un temps raisonnable.
La nasa devrait aller prendre des leçons du coté des russes qui ont plus ou moins travaillé avec des bouts de ficelles. Plus serieusement, sans la mise au pied du mur faite à la nasa par le congrès qui a accouché du sls, que prevoyait-donc Bolden pour le beyond?
En bonnus, article de NSF : http://www.nasaspaceflight.com/2012/02/sls-how-to-launch-nasas-new-monster-rocket/
En bonnus, article de NSF : http://www.nasaspaceflight.com/2012/02/sls-how-to-launch-nasas-new-monster-rocket/
pegase- Messages : 9
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trop fort !! on a enfin une date precise pour le 1er lancement du SLS :megalol:pegase a écrit:
En bonnus, article de NSF : [url=http://www.nasaspaceflight.com/2012/02/sls-how-to-launch-nasas-new-monster-rocket/]
"The new Space Launch System (SLS) is targeting a debut launch on December 17, 2017 – sending an uncrewed Orion (Multi-Purpose Crew Vehicle) on a mission around the Moon."
Dernière édition par wakka le Mar 21 Fév 2012 - 10:55, édité 1 fois
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que décembre 2017 risque de ressembler à 2018 vu les retards inhérents à un tel programme. Ou alors se sont-ils fixés un vrai calendrier? J'ai remarqué que les premières missions utiliseront l'icps, et pas le J2-X qui est pourtant en cours de test au Stenis space center.
pegase- Messages : 9
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L'Ares 5 devait utiliser des RS-68 bien plus puissant. (supposition)pegase a écrit: Comment se fait-il que le sls qui remplace ces deux fusées ait une capacite moindre
Mouais bof, tu l'as vu l'Ares 5? :Dpegase a écrit: et soit disponible bien apres?
e
Bref ces dates écrites sur le papier ne veulent pas dire grand chose en fait.
soa- Messages : 644
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Akwa a écrit:
Concernant le SLS lui-même, la Nasa n'en voulait pas, et c'est le congrès américain qui lui a imposé cette fusée, avec ces capacités : 70T pour commencer, 130T pour la v2.
Contrairement à Ares V qui était spécifiquement destiné à desservir la Lune, et dont la capacité avait été choisie dans ce but, le SLS n'a aucun objectif précis. Il pourra servir à tout plein de choses, dans la limite de 130T (desserte de la Lune, envoi de sondes interplanétaire massive directement, mise en orbite de station spatiale, etc).
j'ai toujours trouvé ça bizarre que le congrès impose une fusée . Je trouve ça contre productif .
Mais espérons qu'elle puisse servir a plein de choses et non qu'elle soit inadapté a tous types de missions .
space reveur- Messages : 495
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space reveur a écrit:
j'ai toujours trouvé ça bizarre que le congrès impose une fusée . Je trouve ça contre productif .
Mais espérons qu'elle puisse servir a plein de choses et non qu'elle soit inadapté a tous types de missions .
Je pense, mais peut-être suis-je optimiste, qu'à partir du moment où l'on possède un outil, on lui trouve une utilité.
Et je ne serais pas étonné que les premiers à critiquer le SLS (comme ces industriels qui voulaient continuer à faire voler la navette) soient également les premiers à lui trouver des utilités.
space reveur a écrit:j'ai toujours trouvé ça bizarre que le congrès impose une fusée . Je trouve ça contre productif .
Non, regarde, il y a eu la même chose en Union soviétique avec la N1 imposée par le Gouvernement, et ça s'est très bien terminé ! (ironie...)
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nikolai39 a écrit:space reveur a écrit:j'ai toujours trouvé ça bizarre que le congrès impose une fusée . Je trouve ça contre productif .
Non, regarde, il y a eu la même chose en Union soviétique avec la N1 imposée par le Gouvernement, et ça s'est très bien terminé ! (ironie...)
Il me semble que justement, en Russie, plusieurs projets de front ont été mené, aucun n'étant correctement financé et cadré, et chacun un peu en concurrence avec les autres. Si tous les moyens russes avaient été mis uniquement dans la N1, peut-être aurait-elle été mise au point.
A priori, le congrès a décidé une fusée, de 70T de charge-utile, avec des dates et un financement, donc ça devrait être un peu plus productif.
Sinon, la Nasa tournait en rond sans savoir quoi faire : peut-être était-ce une bonne chose que le congrès impose une solution, un peu comme Kennedy a imposé la Lune comme objectif dans la décennie.
pegase a écrit: sans la mise au pied du mur faite à la nasa par le congrès qui a accouché du sls, que prevoyait-donc Bolden pour le beyond?
Akwa a écrit:
la Nasa tournait en rond sans savoir quoi faire : peut-être était-ce une bonne chose que le congrès impose une solution, un peu comme Kennedy a imposé la Lune comme objectif dans la décennie.
C'est un raccourci un peu rapide de toute la période qui a vu la commission Augustine enquêter .... et ensuite des propositions être faites .... et faire l'enjeu de "bagarres politiques" ( y compris avec des pour et contre dans les deux camps, changement de majorité au Sénat etc ....).
On peut se référer aux FILS anciens à ce sujet (et aux discussions passionnées que cela a engendré). J'en cite deux ... mais cela n'est pas exhaustif.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t10079-nouvelles-du-programme-constellation
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t8117-commission-norman-augustine-revue-du-programme-spatial-us
Il y avait une proposition de s'attaquer au mur technologique de la propulsion afin de réduire les durées des voyages et de donner plus de crédibilité aux voyages du "beyond". Gros inconvénient ... la R&D cela ne se voit pas beaucoup, cela peut être long (voire en impasse) pour ce qui est des résultats.
Il a donc été décider de développer du concret ... avec les technologies existantes ... d'où le SLS. Ce qu'on pourra faire avec..... reste donc un peu dans les brumes. On a fixé des étapes, c'est le Flexible Path.
Rajouter à cela que le souhait d'une collaboration internationale qui avait été évoquée ... est plutôt au point mort.
montmein69- Donateur
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Long article très technique sur NSF concernant les plus récentes caractéristiques pour les différentes versions du lanceur SLS.
http://www.nasaspaceflight.com/2012/03/sls-specifications-take-shape-development-continues/
Trois variantes annoncées pour le lanceur, baptisées Block 1 (70 t), Block 1-A (105 t) et Block 2 (130 t)
http://www.nasaspaceflight.com/2012/03/sls-specifications-take-shape-development-continues/
Trois variantes annoncées pour le lanceur, baptisées Block 1 (70 t), Block 1-A (105 t) et Block 2 (130 t)
montmein69- Donateur
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Intéressant aussi, le document PDF : "SLS Advanced Development Industry Day Charts" :
http://prod.nais.nasa.gov/eps/eps_data/149905-OTHER-001-001.pdf
tout à fait officiel, daté du 14 février, accessible sur le site du NAIS (NASA Acquisition Internet Service) :
http://prod.nais.nasa.gov/cgi-bin/eps/sol.cgi?acqid=149905#Other%2001
Possible qu'on puisse y trouver les futures évolutions du SLS ?
http://prod.nais.nasa.gov/eps/eps_data/149905-OTHER-001-001.pdf
tout à fait officiel, daté du 14 février, accessible sur le site du NAIS (NASA Acquisition Internet Service) :
http://prod.nais.nasa.gov/cgi-bin/eps/sol.cgi?acqid=149905#Other%2001
Possible qu'on puisse y trouver les futures évolutions du SLS ?
Gasgano- Messages : 2717
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Localisation : 91 & 44
le RS -25D space shuttle en départ pour le NASA's Stennis Space Center.
c'est rectifié merci sidjay
c'est rectifié merci sidjay
Dernière édition par grysor le Ven 13 Avr 2012 - 12:59, édité 2 fois
grysor- Messages : 3316
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Localisation : bretagne rennes
Dynetics and Pratt & Whitney Rocketdyne viennent d'annoncer qu'ils pourraient ressusciter les moteurs F1 de Saturn 5 en vue d'une utilisation comme booster pour le SLS.
http://www.spaceflightnow.com/news/n1204/18dynetics/
Est ce que cette annonce est vraiment crédible?
gaby-light- Messages : 463
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Localisation : Toulouse
gaby-light a écrit:
Est ce que cette annonce est vraiment crédible?
S'ils postulent à une subvention de la NASA .... cela suppose qu'ils estiment que leur projet tient la route.
Il faudra quand même relancer une chaine de production.
L'argumentation sur l'héritage de l'ère Apollo (conception, fiabilité des vols effectués) ... est .séduisante... bien qu'il faille intégrer les "leçons des 40 années de vols habités" (et si cela entraîne des modifications ... il faut des essais de qualification)
Par ailleurs, je me demande si l'argument NASA de réduire le nombre de moteurs différents (en nombre et en types) sur le lanceur tient toujours ?
Dans la discussion .... on soulève que le lanceur devra utiliser 6 propellants ....LOX, LH2, RP-1, DNTO, UDMH, AP composite. Ce qui ne faciliterait pas la mise en oeuvre de ce lanceur. :?:
On est un peu interrogatif sur tout l'argent dépensé pour le booster 5 segments d'ATK .... alors qu'il ne sera que peu utilisé apparemment.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Et ça passerait le controle anti-pollution?
spaceX- Messages : 491
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 65
Localisation : LILLE
je ne suis que moyennement convaincu pour ma par.
à quoi bon ressusciter ce genre de moteurs ?
ont à pas fait des progrès depuis 40/45 ans?
perso je m’attendais à bien mieux pour un lanceur lourd soit disant futuriste et surtout porté sur l'avenir .
parce que bon à se rythme la autant reconstruire des saturn V :roll:
ont sait qu'elles fonctionnent bien , quelles sont fiables et surtout très puissante .
à quoi bon ressusciter ce genre de moteurs ?
ont à pas fait des progrès depuis 40/45 ans?
perso je m’attendais à bien mieux pour un lanceur lourd soit disant futuriste et surtout porté sur l'avenir .
parce que bon à se rythme la autant reconstruire des saturn V :roll:
ont sait qu'elles fonctionnent bien , quelles sont fiables et surtout très puissante .
tchou- Messages : 107
Inscrit le : 10/07/2011
Age : 43
Localisation : france-Isère
Je pose une question que seul les spacialistes historique peuvent connaitre ( apolloman ? ) est-ce qu'il y eu des f1 de produit en plus et qu'il y aurai encore, aujourd'hui, en stock ? Ou alors tout est exposé ?
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
[quote="tchou"]je ne suis que moyennement convaincu pour ma par.
à quoi bon ressusciter ce genre de moteurs ?
ont à pas fait des progrès depuis 40/45 ans?
perso je m’attendais à bien mieux pour un lanceur lourd soit disant futuriste et surtout porté sur l'avenir .
parce que bon à se rythme la autant reconstruire des saturn V :roll:
ont sait qu'elles fonctionnent bien , quelles sont fiables et surtout très puissante .[/quote
Ce qui est sûr, c'est que l'on n'a pas fait de progrès en orthographe depuis cette époque ! Merci de se relire avant de poster un message !
à quoi bon ressusciter ce genre de moteurs ?
ont à pas fait des progrès depuis 40/45 ans?
perso je m’attendais à bien mieux pour un lanceur lourd soit disant futuriste et surtout porté sur l'avenir .
parce que bon à se rythme la autant reconstruire des saturn V :roll:
ont sait qu'elles fonctionnent bien , quelles sont fiables et surtout très puissante .[/quote
Ce qui est sûr, c'est que l'on n'a pas fait de progrès en orthographe depuis cette époque ! Merci de se relire avant de poster un message !
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
[quote="BBspace"]
haha merci. :roll: :roll:
j'ai beau faire des efforts, je fais quand même des fautes .
cela dit quand j'aurai besoin d'un correcteur je saurai à qui m'adresser . :blbl:
tchou a écrit:je ne suis que moyennement convaincu pour ma par.
à quoi bon ressusciter ce genre de moteurs ?
ont à pas fait des progrès depuis 40/45 ans?
perso je m’attendais à bien mieux pour un lanceur lourd soit disant futuriste et surtout porté sur l'avenir .
parce que bon à se rythme la autant reconstruire des saturn V :roll:
ont sait qu'elles fonctionnent bien , quelles sont fiables et surtout très puissante .[/quote
Ce qui est sûr, c'est que l'on n'a pas fait de progrès en orthographe depuis cette époque ! Merci de se relire avant de poster un message !
haha merci. :roll: :roll:
j'ai beau faire des efforts, je fais quand même des fautes .
cela dit quand j'aurai besoin d'un correcteur je saurai à qui m'adresser . :blbl:
tchou- Messages : 107
Inscrit le : 10/07/2011
Age : 43
Localisation : france-Isère
Il ne s'agit certainement pas de ressusciter le F-1 contrairement à ce que laisse penser les articles et communiqués, mais un moteur de la classe F-1. On l'appellera peut-être le F-1B (car le F-1A a aussi été développé), et comme les J-2X et le RL-10 d'aujourd'hui ils n'auront pas grand chose à voir avec leurs ancêtres.
Exocet- Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 52
Localisation : Fra/De/FL/TX
Hier le 13 Juin, au Centre spatial Stennis dans le sud du Mississippi, la Nasa a effectué un test de 260 secondes portant sur le moteur J-2X.
Ce test s'inscrit dans les étapes de développement du système de lancement spatial américain SLS (Space Launch System).
Page Nasa SLS: http://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/index.html
Info via la page Facebook d'Arnaud Clavé
Ce test s'inscrit dans les étapes de développement du système de lancement spatial américain SLS (Space Launch System).
Page Nasa SLS: http://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/index.html
Info via la page Facebook d'Arnaud Clavé
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
Une version Block 1B du SLS est documentée, où des RL-10 remplacent le J-2X pour l'étage supérieur : http://www.nasaspaceflight.com/2012/06/sls-teams-drawing-experience-preparation-hardware-production/
Exocet- Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 52
Localisation : Fra/De/FL/TX
La nasa annonce avoir sélectionné 6 offres dans le cadre du développement des "evolved boosters" du SLS. Les boosters de la phase 2, les boosters phase 1 étant solides à 5 segments.
Des négociations pour des contrats d'une valeur totale de 200m$ sont à présent engagés avec :
-- "Subscale Composite Tank Set," Northrop Grumman Systems Corporation Aerospace Systems
-- "Full-Scale Combustion Stability Demonstration," Aerojet General Corp.
-- "F-1 Engine Risk Reduction Task," Dynetics Inc.
-- "Main Propulsion System Risk Reduction Task," Dynetics Inc.
-- "Structures Risk Reduction Task," Dynetics Inc.
-- "Integrated Booster Static Test," ATK Launch Systems Inc.
Dynetics Inc. se taille la part du lion en terme de sujets, reste à voir la valeur des contrats une fois signés.
Pas plus de détails pour l'instant sur le contenu des offres, je reste curieux notamment sur le sujet de ATK : test d'un booster liquide sur leur banc couché en Utah ou prix de consolation ??
http://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/advanced_booster.html
Des négociations pour des contrats d'une valeur totale de 200m$ sont à présent engagés avec :
-- "Subscale Composite Tank Set," Northrop Grumman Systems Corporation Aerospace Systems
-- "Full-Scale Combustion Stability Demonstration," Aerojet General Corp.
-- "F-1 Engine Risk Reduction Task," Dynetics Inc.
-- "Main Propulsion System Risk Reduction Task," Dynetics Inc.
-- "Structures Risk Reduction Task," Dynetics Inc.
-- "Integrated Booster Static Test," ATK Launch Systems Inc.
Dynetics Inc. se taille la part du lion en terme de sujets, reste à voir la valeur des contrats une fois signés.
Pas plus de détails pour l'instant sur le contenu des offres, je reste curieux notamment sur le sujet de ATK : test d'un booster liquide sur leur banc couché en Utah ou prix de consolation ??
http://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/advanced_booster.html
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 52
Localisation : lyon
cosmiste a écrit:La nasa annonce avoir sélectionné 6 offres dans le cadre du développement des "evolved boosters" du SLS. Les boosters de la phase 2, les boosters phase 1 étant solides à 5 segments.
.../cut/...
Pas plus de détails pour l'instant sur le contenu des offres, je reste curieux notamment sur le sujet de ATK : test d'un booster liquide sur leur banc couché en Utah ou prix de consolation ??
ATK a placé ses boosters 5 segments pour la phase 1 .... mais n'a pas je pense rendu définitivement les armes pour la suite.
Notamment si à l'usage sur le lanceur Liberty (s'il voit le jour bien sûr) il donne entière satisfaction ... cela lui donnera une certaine assise en terme de fiabilité d'utilisation.
Je ne sais pas s'il y a un gain significatif de puissance à attendre des ergols liquides ? Peut-être une plus grande facilité de gérer des puissances différentes (ou de les moduler en vol) suivant les missions ?
Il va de toute façon couler pas mal d'eau sous les ponts avant que le SLS prenne forme et que la phase 1 soit terminée .... Wait and see.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
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