Vol parabolique en 1/3 ou 1/6 è de g ?
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Pas vraiment du "spatial" mais cela fait partie des activités préparatoires.
cela concerne les vols paraboliques dont on connait bien la recherche du 0 g. Avec le suivi d'une parabole reproduisant celle d'un objet lancé "en chute libre" dans le champs de pesanteur terrestre.
Mais j'ai lu que certains vols permettaient de reproduire la pesanteur lunaire (et aussi celle de Mars).
Quelqu'un peut expliquer en quoi c'est différent (angle de montée de l'avion ? durée des différentes phases ?)
cela concerne les vols paraboliques dont on connait bien la recherche du 0 g. Avec le suivi d'une parabole reproduisant celle d'un objet lancé "en chute libre" dans le champs de pesanteur terrestre.
Mais j'ai lu que certains vols permettaient de reproduire la pesanteur lunaire (et aussi celle de Mars).
Martian-G parabolas (1/3 gravity)
Lunar-G parabolas (1/6 gravity)
Zero-G parabolas (0 gravity)
Quelqu'un peut expliquer en quoi c'est différent (angle de montée de l'avion ? durée des différentes phases ?)
montmein69- Donateur
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La trajectoire suivi par l’avion à zéro G est calquée sur celle d’un projectile en chute libre, donc avec une accélération de bas en haut égale à –g .
Pour simuler une pesanteur lunaire cette accélération devra être de –g +g/6 soit – (5/6) g et pour une pesanteur martienne de –g+ g /3 soit –(2/3) g
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trajectoire_parabolique
Plus on veut réduire la pesanteur, plus il faut accentuer la courbure au sommet de la parabole …sans exagérer sinon on inverse la pesanteur simulée et on se retrouve plaqué au plafond de la carlingue.
Pour simuler une pesanteur lunaire cette accélération devra être de –g +g/6 soit – (5/6) g et pour une pesanteur martienne de –g+ g /3 soit –(2/3) g
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trajectoire_parabolique
Plus on veut réduire la pesanteur, plus il faut accentuer la courbure au sommet de la parabole …sans exagérer sinon on inverse la pesanteur simulée et on se retrouve plaqué au plafond de la carlingue.
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:
Plus on veut réduire la pesanteur, plus il faut accentuer la courbure au sommet de la parabole …
Heu ! cela n'est pas d'une première évidence sur ces schémas
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Heu ! cela n'est pas d'une première évidence sur ces schémasGiwa a écrit:
Plus on veut réduire la pesanteur, plus il faut accentuer la courbure au sommet de la parabole …
Quand une courbure est forte, ça tourne plus vite.
Donc, ça me parait cohérent.
Argyre- Messages : 3397
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Vous en serez plus demain ;)
Première campagne de vols paraboliques lunaires et martiennes demain
Campagne de vols paraboliques lunaires et martiennes
PS : J'en avais parlé sur mon site ;)
Première campagne de vols paraboliques lunaires et martiennes demain
Campagne de vols paraboliques lunaires et martiennes
PS : J'en avais parlé sur mon site ;)
Invité- Invité
Tout à fait cohérent !Argyre a écrit:montmein69 a écrit:Heu ! cela n'est pas d'une première évidence sur ces schémasGiwa a écrit:
Plus on veut réduire la pesanteur, plus il faut accentuer la courbure au sommet de la parabole …
Quand une courbure est forte, ça tourne plus vite.
Donc, ça me parait cohérent.
La courbure en un point d’une courbe plane est égale à l’inverse du rayon du cercle osculateur (cercle venant épouser la courbe au plus près au voisinage de ce point)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbure
C’est bien le cas par exemple en choisissant les sommets de ces trois paraboles
Giwa- Donateur
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Oui je me suis emmêlé les pinceaux :oops:
"A la limite" pour 1 g on obtient l'horizontale
"A la limite" pour 1 g on obtient l'horizontale
montmein69- Donateur
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Exactement ou d'ailleurs toute autre trajectoire rectiligne (localement )- à condition que la vitesse de l'avion soit constante - ascendante ou descendante ...mais dans ce dernier cas il vaut mieux ne pas pousser trop loin la vérification et incurver avec une courbure positive (l'axe des altitudes étant orienté vers le haut) la trajectoire avant le touch down :affraid: ... ;)montmein69 a écrit:Oui je me suis emmêlé les pinceaux :oops:
"A la limite" pour 1 g on obtient l'horizontale
Giwa- Donateur
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Oui, d'ailleurs, il ne faudrait pas dire "je fais un voyage en avion" mais "je fais un vol dans un simulateur de pesanteur terrestre": c'est nettement plus classe !montmein69 a écrit:"A la limite" pour 1 g on obtient l'horizontale
Zut, je suis en train de donner un idée de com' à Branson pour faire payer plus cher ses vols sur Virgin Airlines ... :blbl:
CosmoS- Messages : 1076
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:megalol:CosmoS a écrit:Oui, d'ailleurs, il ne faudrait pas dire "je fais un voyage en avion" mais "je fais un vol dans un simulateur de pesanteur terrestre": c'est nettement plus classe !montmein69 a écrit:"A la limite" pour 1 g on obtient l'horizontale
Zut, je suis en train de donner un idée de com' à Branson pour faire payer plus cher ses vols sur Virgin Airlines ... :blbl:
Nettement plus acrobatique ;)
Giwa- Donateur
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;)Giwa a écrit:
Nettement plus acrobatique ;)
Cela dit, j'ai été surpris de lire qu'il ne faudrait en fait qu'un "Airbus 2.5g" pour simuler la pesanteur à la surface de Jupiter (en raison de son rayon 11 fois plus grand que celui de la Terre).
En tout cas, Novespace va devoir repeindre son avion: :lol!:
CosmoS- Messages : 1076
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CosmoS a écrit:[.... pour simuler la pesanteur à la surface de Jupiter ...]
surface de Jupiter? tu as dit "surface" ....? ;) ;) ;)
dominique M.- Messages : 1863
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Tu réagis sur "surface" et pas sur "pesanteur" ? :blbl: ;)dominique M. a écrit:surface de Jupiter? tu as dit "surface" ....? ;) ;) ;)CosmoS a écrit:[.... pour simuler la pesanteur à la surface de Jupiter ...]
CosmoS- Messages : 1076
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Age : 56
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justement, une campagne de vols paraboliques a débuté:
[img][/img]
Le Quotidien du Médecin 07.06.2011
[img][/img]
Le Quotidien du Médecin 07.06.2011
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise
Pour moi cet article est illisible (résolution insuffisante lors du scan ?)
montmein69- Donateur
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Pas de souci de mon côté. :study: :scratch:montmein69 a écrit:Pour moi cet article est illisible (résolution insuffisante lors du scan ?)
CosmoS- Messages : 1076
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suite: des expé "lycéennes" en OG et une vue simulée du cockpit pendant un vol parabolique
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9361-gp-vols-paraboliques-3-projets-lyceens-en-impesanteur.php
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9361-gp-vols-paraboliques-3-projets-lyceens-en-impesanteur.php
dominique M.- Messages : 1863
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Localisation : val d'oise
Essaye le lien direct vers l'image :montmein69 a écrit:Pour moi cet article est illisible (résolution insuffisante lors du scan ?)
https://i.servimg.com/u/f23/09/03/63/97/image114.jpg
(penser à faire un clic de zoom sur l'image si elle est trop petite)
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Merci , c'est effectivement bien mieux.
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Bonjour,
Quelqu'un sait-il quelle est la largeur d'un A320 ?
Concrètement, est-ce qu'on pourrait y tester une petite centrifugeuse ou un "space cycle" en pesanteur martienne simulée ?
Quelqu'un sait-il quelle est la largeur d'un A320 ?
Concrètement, est-ce qu'on pourrait y tester une petite centrifugeuse ou un "space cycle" en pesanteur martienne simulée ?
Argyre- Messages : 3397
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Age : 58
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La largeur de la cabine d'un A320 est de 3m70. ;)
Toutes autres infos sur les caractéristiques des Airbus ICI
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