Lancement Proton-M / Ekspress AM4 - 18 août 2011 et... perte du satellite

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Ahhhh! L'échec est dû à une erreur de programmation logicielle au niveau du système des gyroscopes du Briz-M!!! (Une histoire de temps insuffisant entre deux "entrées" (je ne comprends pas plus)) et le Briz-M s'est mal orienté donc la poussée ne s'ait pas faite dans le bonne direction...

Les protons peuvent de nouveau être préparés (pas encore autorisées à être lancées) et des corrections vont évidemment être apportées au logiciel (sans doute pas grand chose à modifier mais de graves conséquences à la sortie). Plus quelques réprimandes au niveau des responsables...

http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=17791

patchfree

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patchfree a écrit:Ahhhh! L'échec est dû à une erreur de programmation logicielle au niveau du système des gyroscopes du Briz-M!!! (Une histoire de temps insuffisant entre deux "entrées" (je ne comprends pas plus)) et le Briz-M s'est mal orienté donc la poussée ne s'ait pas faite dans le bonne direction...
Autant que je me souvienne, pour une raison similaire, les soviets avaient déjà perdu stupidement (une immense perte vu la masse) leur Polyus/ Skif-DM lors du 1er tir d'Energyia en 1987 alors que la satellisation semblait assurée par les étages inférieurs ...
Gasgano
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patchfree a écrit:Ahhhh! L'échec est dû à une erreur de programmation logicielle au niveau du système des gyroscopes du Briz-M!!! (Une histoire de temps insuffisant entre deux "entrées" (je ne comprends pas plus)) et le Briz-M s'est mal orienté donc la poussée ne s'ait pas faite dans le bonne direction...

Les protons peuvent de nouveau être préparés (pas encore autorisées à être lancées) et des corrections vont évidemment être apportées au logiciel (sans doute pas grand chose à modifier mais de graves conséquences à la sortie). Plus quelques réprimandes au niveau des responsables...

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C'est pas une excuse foireuse ?? 🤡
C'est pas la première fois qu'un Proton lance un sat en GTO, ils ne vont pas reprogrammer à chaque fois le Briz-M (???), c'est toujours le même programmer à charger, non ??
ManouchKa
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ManouchKa a écrit:
C'est pas une excuse foireuse ?? 🤡
C'est pas la première fois qu'un Proton lance un sat en GTO, ils ne vont pas reprogrammer à chaque fois le Briz-M (???), c'est toujours le même programmer à charger, non ??

Apparement si. Certains vols, il y a quatre allumages de l'étage Breeze alors que d'autres en requièrent 5. Tout dépend de la masse à lancer.
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Certains vols, il y a quatre allumages de l'étage Breeze alors que d'autres en requièrent 5. Tout dépend de la masse à lancer.

D'où l'intérêt de tirer depuis une base proche de l'équateur pour atteindre le GTO. Le plan de vol est largement simplifié.
La clientèle pourrait se retourner vers Kourou ... donc les russes ont intérêt à se hâter de remettre le Sea Launch en service.

Visiblement les russes ont un système de vérification de leurs logiciels insuffisant. Trouver le bug en crashant le lanceur et sa charge payante ..... :affraid:
On avait eu peu de temps auparavant l'épisode des réservoirs trop remplis en ergols ... avec la même conclusion désastreuse...... décidément les contrôleurs ne sont pas au top.
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montmein69 a écrit:
Certains vols, il y a quatre allumages de l'étage Breeze alors que d'autres en requièrent 5. Tout dépend de la masse à lancer.

D'où l'intérêt de tirer depuis une base proche de l'équateur pour atteindre le GTO. Le plan de vol est largement simplifié.
La clientèle pourrait se retourner vers Kourou ... donc les russes ont intérêt à se hâter de remettre le Sea Launch en service.

Visiblement les russes ont un système de vérification de leurs logiciels insuffisant. Trouver le bug en crashant le lanceur et sa charge payante ..... :affraid:
On avait eu peu de temps auparavant l'épisode des réservoirs trop remplis en ergols ... avec la même conclusion désastreuse...... décidément les contrôleurs ne sont pas au top.

C'est d'ailleurs pourquoi la commission chargée de déterminer les responsables poursuit son travail visant à établir le partage des responsabilités entre les différents protagonistes. Et voir où les process de contrôle sont insuffisants.

Ceci dit il est pas impossible que le temps de stabilisation des gyroscopes insuffisant cette fois-ci ait été juste suffisant lors d'autres vols. Comme c'est bien connu, il arrive hélas qu'un problème ne se révèle que lors d'un concours de circonstances jamais rencontré auparavant. Tout les contrôles possibles sont parfois incapables de déceler ce type de problème.


Dernière édition par patchfree le Mar 30 Aoû 2011 - 21:28, édité 1 fois
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ManouchKa a écrit:C'est pas la première fois qu'un Proton lance un sat en GTO, ils ne vont pas reprogrammer à chaque fois le Briz-M (???), c'est toujours le même programmer à charger, non ??

Détrompe-toi ManouchKa ! Pour Proton comme pour Ariane, chaque vol a sa configuration particulière. Le lanceur doit être adapté à chacune de ses missions, car il n'y en a pas deux de semblables, contrairement à l'aspect routinier qu'on imagine...

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Merci Yantar et nikolai39, et moi qui pensé que pour le lancement en GTO, c'est toujours pareil 👅
Je dormirai un peu moin idiot (mais toujours) ce soir 🤡
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ManouchKa a écrit:
patchfree a écrit:Ahhhh! L'échec est dû à une erreur de programmation logicielle au niveau du système des gyroscopes du Briz-M!!! (Une histoire de temps insuffisant entre deux "entrées" (je ne comprends pas plus)) et le Briz-M s'est mal orienté donc la poussée ne s'ait pas faite dans le bonne direction...

Les protons peuvent de nouveau être préparés (pas encore autorisées à être lancées) et des corrections vont évidemment être apportées au logiciel (sans doute pas grand chose à modifier mais de graves conséquences à la sortie). Plus quelques réprimandes au niveau des responsables...

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C'est pas une excuse foireuse ?? 🤡
C'est pas la première fois qu'un Proton lance un sat en GTO, ils ne vont pas reprogrammer à chaque fois le Briz-M (???), c'est toujours le même programmer à charger, non ??

Il ne faut pas oublier le premier vol d'ariane 5 qui a explosé a causse d'une erreur de logiciel.
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voici 2 vidéos, l 'une montrant le decollage de Proton et l' autre, le passage de AM4 devant M31








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Le satellite Russe "Express AM4", lancé le 18 août dernier sur une mauvaise orbite à la suite d'un incident, communique aujourd’hui normalement avec les contrôleurs au sol et aurait partiellement déployé ses panneaux solaires. Le satellite serait aujourd'hui dans un mode de fonctionnement sûr et stable. Le satellite serait entré en mode de fonctionnement dit « sans échec » et aurait ouvert ses panneaux solaires, ce qui selon cet article, serait une procédure normale. Après une semaine ou deux de traque orbitale, ses maîtres d’œuvres disposeraient aujourd'hui de données suffisamment précises pour commencer à communiquer avec lui. Il peut communiquer, mais serait coincé sur une orbite perdu. Ses maîtres d’œuvres devraient prochainement décider quoi faire avec lui et notamment décider si ou ou non, ils devront le déplacer sur une orbite « cimetière ».

http://www.spacenews.com/satellite_telecom/110912-controllers-contact-russian-sat.html
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Une jolie photo de l'équipe toulousaine d'Astrium devant le lanceur, publiée par Novosti Kosmonavtiki :

Lancement Proton-M / Ekspress AM4 - 18 août 2011 et... perte du satellite - Page 3 Image10

L'occasion d'un petit cocorico... :D

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Lancement Proton-M / Ekspress AM4 - 18 août 2011 et... perte du satellite - Page 3 Empty AM4 retour sur ... mer

Message Dim 18 Mar 2012 - 10:49


Tous à vos téléscopes ..... Lancement Proton-M / Ekspress AM4 - 18 août 2011 et... perte du satellite - Page 3 Bounce

http://www.spacenews.com/civil/031512-russia-poised-de-orbit-express-am4-satellite.html
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Voir sur ce lien la video évoquant une nouvelle mission proposée pour couvrir l'antarctique 15h/jour ... cette proposition ayant été refusée pour les autorités russes

http://www.spacesafetymagazine.com/2012/03/18/russian-satellite-stranded-launch-failure-deorbited/
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Il est relativement rare qu'on puisse récupérer un satellite placé sur une mauvaise orbite.
Soit on tente de le remettre sur une orbite acceptable, mais au prix d'une consommation d'ergols qui réduit drastiquement la durée de vie (et dans le cas d'AM4 ce n'est probablement pas possible)
Soit on tente de l'utiliser avec des paramètres de mission dégradées (mais il faut mobiliser l'équipe d'exploitation comme pour la mission initiale).
Les russe n'estiment pas cela intéressant et veulent aussi libérer l'orbite tant que la manoeuvre de désorbitation est réalisable.
De plus dans le contexte actuel ils préférent probablement renouer avec une mission -à venir- pleinement opérationnelle plutôt que de trainer la casserole d'un engin et d'une mission boiteuse.
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Je suppose que derrière tout ça, il y a aussi le coté financier. Imaginons que le satellite soit déclaré comme perdu sur une orbite inexploitable. Le propriétaire du satellite pourra faire marcher l'assurance avec laquelle, il pourra se racheter un satellite tout neuf. Si le satellite est utilisé, même sur une orbite fortement dégradée, l'assurance ne marchera pas et le propriétaire devra se contenter d'utiliser au mieux un satellite pour couvrir une partie des frais que celà engendre en espérant qu'il n'y ait pas de perte trop importante.
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Yantar a écrit: Le propriétaire du satellite pourra faire marcher l'assurance avec laquelle, il pourra se racheter un satellite tout neuf.

Ce satellite de télécommunication était-il de droit privé ou public ? L'hypothèse est valable s'il est privé mais dans l'autre cas, je ne sais pas si l'Etat russe assure ses propres satellites ?
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Le satellite était assuré à hauteur de 287M$. Il appartient au GPKS, la société nationale russe des télécommunications, placé sous l'autorité du Ministère des Télécommunications.

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Express-AM 4 est désormais en cours de déorbitation, comme l'indiquent les dernières données NORAD. Le contrat pour la fourniture de son remplaçant (Express-AM 4R) a été signé en fin de semaine passée entre RSCC et Astrium Satellites. Il s'agira d'une copie conforme du premier modèle. Lancement prévu fin 2013 (plus vraisemblablement début 2014) sur Proton Breeze M.
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LVM

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LVM a écrit:Express-AM 4 est désormais en cours de déorbitation, comme l'indiquent les dernières données NORAD. Le contrat pour la fourniture de son remplaçant (Express-AM 4R) a été signé en fin de semaine passée entre RSCC et Astrium Satellites. Il s'agira d'une copie conforme du premier modèle. Lancement prévu fin 2013 (plus vraisemblablement début 2014) sur Proton Breeze M.

Express AM4 a été désorbité aujourd'hui ! J'ai vécu en direct la réception de la dernière TM avant la perte de visibilité
Bye Bye AM4 !
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Azathoth

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