[STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.
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Et MILA, encore pour Aujourd'hui...
Sidjay- Messages : 17121
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Je parlais bien évidemment de la station de suivi MiLA, qui prend en charge pour Houston et pour le launch control center au KSC, les liaisons radio, la télémétrie et autres données de vols critiques, durant les 8 premières minutes d'un lancement ou lors des dernieres d'un retour navette. J'en ai longuement parlé sur le fil de la mission, d'ailleurs MILA cessera toutes fonctions dés ce retour d'atlantis.
Dernière édition par Sidjay le Jeu 21 Juil 2011 - 10:44, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Ce sera un deorbit burn de 3 minutes 16 secondes. Single APU Start page 3-14 en cours.
Dernière édition par Nephi le Jeu 21 Juil 2011 - 10:44, édité 1 fois
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Sidjay a écrit:Je parlais bien évidemment de la station de suivi MiLA, qui prend en charge pour Houston et le launch control center, les liaisons radio, la télémétrie et autres données de vols, durant les 8 première minutes d'un lancement ou des derneres d'un retour navette. J'en ai longuement parlé sur le fil de la mission.
La station MILA ne fait que recevoir les ondes radios venant des sat TDRS durant le Blackout radio. Je doute qu'elle arrive à communiquer directement avec la navette durant cette phase.
APU n°3 en marche. Plus que le deorbit burn. RDV Pages 3-18 et suivantes. Météo toujours parfaite.
KTTS 210840Z 29002KT 10SM CLR 24/23 A2995 RMK SLP142 N2902/03 C3301/02 S0000/01
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Quelque minute avant l'allumage:
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On remet les antennes en mode auto (GPC to Antennas) et Good config for the burn.
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Et c'est parti. Début de la fin d'un voyage qui aura duré 34 ans. 8-)
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Good burn. No trim required. Post burn reconfig page 3-32. CA implique notamment de reconfigurer les lignes de carbu puisqu'on va vider le carbu pour les OMS puisqu'on ne les utilisera plus, et ne conserver que certains RCS (reaction control system)/ ON ferme donc les switch d'isolation pour les OMS, les crossfeed,...
On passe les ordinateurs en mode 303, qui est celui de la rentrée. et on va entrer les données cible page 3-35
On passe les ordinateurs en mode 303, qui est celui de la rentrée. et on va entrer les données cible page 3-35
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Mustard a écrit:Sidjay a écrit:Je parlais bien évidemment de la station de suivi MiLA, qui prend en charge pour Houston et le launch control center, les liaisons radio, la télémétrie et autres données de vols, durant les 8 première minutes d'un lancement ou des derneres d'un retour navette. J'en ai longuement parlé sur le fil de la mission.
La station MILA ne fait que recevoir les ondes radios venant des sat TDRS durant le Blackout radio. Je doute qu'elle arrive à communiquer directement avec la navette durant cette phase.
Je ne pense pourtant pas avoir transcrit trop de bêtises!
Plus connue sous l'appellation « MILA », cette station basée sur Merritt Island est une annexe du Centre spatial Kennedy.
Construite en 1966, elle à toujours été un précieux lien en termes de communication vocales, mais aussi en termes de transmissions de données pour les véhicules spatiaux habités dans leurs premières minutes de leur vol depuis l'ère Apollo. Situé à l'ouest du Visitor Complex sur Kennedy et à environ un mile au sud de la causeway, MILA est un petit bâtiment bordé par de nombreuses antennes utilisées pour effectuer un rôle vital, le suivi de la navette spatiale lors de son lancement et de son atterrissage. MILA aura joué un rôle vital lors des sept premières minutes d’ascension, mais également lors des 13 dernières minutes d’un vol STS.
Lors d’un lancement, MILA, Houston et le KSC coordonne leur travail.
Pour Houston et le Launch contrôle center au KSC, MILA à toujours été un atout indispensable. Elle aura toujours été capable de transmettre des données dans le cas où ces derniers en auraient eut besoin pour prendre des décisions importantes. La station de poursuite MILA à toujours été le principal relais entre le sol et la navette durant ses sept premières minutes de vol. Les données télémétriques ainsi que les données de communications vocales transmises par liaison radio, mais encore les millions de données relatives aux perfos des moteurs principaux de la navette spatiale étaient communiquées aux gestionnaires du lancement, aux techniciens et aux ingénieurs qui doivent conserver toute leur attentions sur la navette spatiale lors de son ascension critique.
Bien que Mila soit située non loin du Kennedy space center, elle à principalement servi tout au long de sa période d’exploitation, comme base d’opération spatiale pour le Goddard Space Flight Center. La station de suivi a été créée en 1966 par Goddard dans le cadre de la conception d'un réseau mondial, ayant pour rôle de réceptionner les données des 17 stations de suivi, qui fournissaient un soutien orbitale pour les astronautes durant le programme Apollo. Ces stations ont été progressivement supprimées avec la mise en activité des satellites TDRS, mais Mila est resté opérationnelle et à continuée à servir durant les 30 années du programme de la navette spatiale. Dés le 21 juillet 2011, MILA fermera ses portes pour de bon et fera partie intégrante de l'histoire spatiale américaine.
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/flyout/MILA_closing.html
Plus connue sous l'appellation « MILA », cette station basée sur Merritt Island est une annexe du Centre spatial Kennedy.
Construite en 1966, elle à toujours été un précieux lien en termes de communication vocales, mais aussi en termes de transmissions de données pour les véhicules spatiaux habités dans leurs premières minutes de leur vol depuis l'ère Apollo. Situé à l'ouest du Visitor Complex sur Kennedy et à environ un mile au sud de la causeway, MILA est un petit bâtiment bordé par de nombreuses antennes utilisées pour effectuer un rôle vital, le suivi de la navette spatiale lors de son lancement et de son atterrissage. MILA aura joué un rôle vital lors des sept premières minutes d’ascension, mais également lors des 13 dernières minutes d’un vol STS.
Lors d’un lancement, MILA, Houston et le KSC coordonne leur travail.
Pour Houston et le Launch contrôle center au KSC, MILA à toujours été un atout indispensable. Elle aura toujours été capable de transmettre des données dans le cas où ces derniers en auraient eut besoin pour prendre des décisions importantes. La station de poursuite MILA à toujours été le principal relais entre le sol et la navette durant ses sept premières minutes de vol. Les données télémétriques ainsi que les données de communications vocales transmises par liaison radio, mais encore les millions de données relatives aux perfos des moteurs principaux de la navette spatiale étaient communiquées aux gestionnaires du lancement, aux techniciens et aux ingénieurs qui doivent conserver toute leur attentions sur la navette spatiale lors de son ascension critique.
Bien que Mila soit située non loin du Kennedy space center, elle à principalement servi tout au long de sa période d’exploitation, comme base d’opération spatiale pour le Goddard Space Flight Center. La station de suivi a été créée en 1966 par Goddard dans le cadre de la conception d'un réseau mondial, ayant pour rôle de réceptionner les données des 17 stations de suivi, qui fournissaient un soutien orbitale pour les astronautes durant le programme Apollo. Ces stations ont été progressivement supprimées avec la mise en activité des satellites TDRS, mais Mila est resté opérationnelle et à continuée à servir durant les 30 années du programme de la navette spatiale. Dés le 21 juillet 2011, MILA fermera ses portes pour de bon et fera partie intégrante de l'histoire spatiale américaine.
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/flyout/MILA_closing.html
Sidjay- Messages : 17121
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Donc avec cette avance sur le timing cela nous fait quelle heure pour le touch down ou le wheel stop ?
davidootheone- Messages : 104
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Il n'y a pas d'avance : tout est dans les temps. Simplement, comme toutes les conditions ne posaient aucun souci, toutes les clairances (les "GO") ont été données très tôt, et les manœuvres faites très tôt aussi. Rien de plus.davidootheone a écrit:Donc avec cette avance sur le timing cela nous fait quelle heure pour le touch down ou le wheel stop ?
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Météo toujours parfaite :
METAR KTTS 210855Z COR 28001KT 10SM CLR 24/23 A2995 RMK SLP142 N2801/03 C3202/04 S3202/03 55007 COR 0857
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Merci pour les réponses, en fait je pensais qu'en ayant donné les GO en avances, toutes les procédures seraient également avancées, erreur de ma part en tout cas merci pour tout ceux qui suivent également et qui devaient surement se poser la question ^^ bon atterrissage a tout le monde ^^
davidootheone- Messages : 104
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Non pour une raison simple : une fois que tu as deorbité, ton chemin est "plus ou moins" tout tracé. Donc il faut deorbiter de la bonne manière au bon moment pour arriver pile au KSC. Donc de toute manière la fenêtre de deorbit est très restreinte, donc même si tout est OK bien en avance, cette contrainte là ne peut pas bouger, ou très très peu. D'où le fait que rien ne change pour l'arrivée elle-même. Juste la préparation qui s'est faite très très confortablement pour les équipes.davidootheone a écrit:Merci pour les réponses, en fait je pensais qu'en ayant donné les GO en avances, toutes les procédures seraient également avancées, erreur de ma part en tout cas merci pour tout ceux qui suivent également et qui devaient surement se poser la question ^^ bon atterrissage a tout le monde ^^
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Le pilote va bientôt activer les deux autres APU, page 3-40, pour que les aérosurfaces soient bien alimentées en pression hydraulique lors de la phase aérodynamique de la rentrée. Un peu plus d'une dizaine de minutes avant l'EI.
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Pas besoin de HYD fluid thermal reconditionning (page 3-42).
Nephi- Messages : 918
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