TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
patchfree a écrit:je crois plutôt que c'est une erreur de conversion d'horaire...
De la part de la NASA alors....
Sidjay- Messages : 17121
Sidjay a écrit:patchfree a écrit:je crois plutôt que c'est une erreur de conversion d'horaire...
Probablement et comme les russes n'avaient pas publié (j'ai cherché) l'heure du landing je n'ai pu vérifier. Curieux. Mais vaut mieux dans ce sens là sinon on aurait loupé le retour 8-)
"all times central", il faut ajouter 7 heures (Houston) et non 6 (KSC)Sidjay a écrit:patchfree a écrit:je crois plutôt que c'est une erreur de conversion d'horaire...
Exocet- Messages : 623
Re bonjour,
Eh bien à croire que la chaîne Public Senat nous a lu ! Elle vient d'annoncer que dimanche prochain, l'après-midi, il y aura une émission sur le spatial.
C'est bien vrai les médias parlent beaucoup trop peu de spatial, par exemple est-ce quelqu'un a entendu ou vu une info sur les chaînes concernant ce retour d'aujourd'hui ? Et j'ai cru comprendre aussi que M.Drucker s'était fait tirer l'oreille pour son émission concernant le spatial, mais il faut bien le dire c'était à mon avis assez bien réussi, pour une fois.
Que faudrait-il faire pour changer cela ? Mais je pense que ce thème est ici hors sujet.
Eh bien à croire que la chaîne Public Senat nous a lu ! Elle vient d'annoncer que dimanche prochain, l'après-midi, il y aura une émission sur le spatial.
C'est bien vrai les médias parlent beaucoup trop peu de spatial, par exemple est-ce quelqu'un a entendu ou vu une info sur les chaînes concernant ce retour d'aujourd'hui ? Et j'ai cru comprendre aussi que M.Drucker s'était fait tirer l'oreille pour son émission concernant le spatial, mais il faut bien le dire c'était à mon avis assez bien réussi, pour une fois.
Que faudrait-il faire pour changer cela ? Mais je pense que ce thème est ici hors sujet.
DADU- Messages : 48
Exocet a écrit:
"all times central", il faut ajouter 7 heures (Houston) et non 6 (KSC)
Évidemment! Merci exocet d'avoir relevé la petite inscription "all time central" (ou CT). La NASA (Houston) m'ayant souvent habitué au ET "eastern time", je suis tombé dans le panneau cette fois-ci!
Bonsoir DADU :)
Ha bon bonne nouvelle et sur quel chaine ?
j.c.
DADU a écrit:Re bonjour,
j.c.
JC17- Messages : 77
JC17 a écrit:Bonsoir DADU :)DADU a écrit:Re bonjour,
j.c.
c'est la chaine parlementaire (13 sur la tnt)
JC17 a écrit:Bonsoir DADU :)DADU a écrit:Re bonjour,
j.c.
Frandu12 a écrit:JC17 a écrit:Bonsoir DADU :)DADU a écrit:Re bonjour,
j.c.
c'est la chaine parlementaire (13 sur la tnt)
Sujets de discussions disponibles ICI: https://astronautique.actifforum.com/t14039-doc-tv-soyouz-ariane-5-vega-sur-l-equateur-le-2-7-redifs-sur-public-senat#266612
https://astronautique.actifforum.com/t14040-debat-tv-objectif-mars-le-2-7-redifs-sur-public-senat#266613
Exocet a écrit:Vous oubliez que la plupart des scénarios martiens font appel à une gravité artificielle (mise en rotation), que la gravité de Mars n'est que d'un tiers de celle de la Terre, et qu'ici ils sont sortis immédiatement de leur capsule sans avoir trop le temps de s'accoutumer.montmein69 a écrit:A méditer s'il s'agissait d'un voyage martien. Il faudrait prévoir sur la planète rouge des fauteuils relax et un comité d'accueil étoffé (des robots-nounous ?) :megalol:
Ma remarque était sous forme de boutade.
Je me doute que si on envisage ce "grand voyage" on prévoiera un équipement du vaisseau interplanétaire pour que les astronaute arrivant à pied d'oeuvre soit en état de faire quelque chose.
Cela indique seulement que ces équipements ne seront pas optionnels mais indispensables, et qu'il faudra en assumer le coût.
J'ai cru lire une solution avec un engin tournant autour d'une barre (genre une haltère) ... je ne sais pas si cela serait vraiment opérationnel ou s'il ne faudra pas carrément une section d'habitation rotative.
Sans aller jusqu'au concept de l'Alexis Leonov ... faut pas rêver au chateau de Versailles
Bref il faudra imaginer ... financer ... réaliser.
Mais bon ... me voilà tombé dans le HS ...
montmein69- Donateur
Etage supérieur d'injection trans-martienne attaché au bout d'une section de câble comme le préconise Zubrin.montmein69 a écrit:J'ai cru lire une solution avec un engin tournant autour d'une barre (genre une haltère) ... je ne sais pas si cela serait vraiment opérationnel ou s'il ne faudra pas carrément une section d'habitation rotative.
Sans aller jusqu'au concept de l'Alexis Leonov ... faut pas rêver au chateau de Versailles
Simple et pas de risque de perdre une partie utile du vaisseau en cas de rupture.
(fin du HS pour moi)
superbe photo.
seb- Messages : 1461
Bonsoir JC17
Cela a été annoncé sur la chaîne "Public Sénat".
A plus.
Cela a été annoncé sur la chaîne "Public Sénat".
A plus.
DADU- Messages : 48
Nikolai, que peut-on voir tomber de la capsule au début de la vidéo ?
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=7684:expedition-31-soyuz-tma-03m-landing&catid=1:latest
Est-ce le bouclier thermique qui est largué à ce moment là ?
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=7684:expedition-31-soyuz-tma-03m-landing&catid=1:latest
Est-ce le bouclier thermique qui est largué à ce moment là ?
nikolai39 a écrit:Exocet a écrit:Est-ce le bouclier thermique qui est largué à ce moment là ?
Oui ! Et a priori c'est la première fois qu'on voit ça en vidéo !
Oui c'est la première fois que j'ai vu ça. Et à ce propos visible aussi lors du retour du Shenzhou-9 dans une des vidéo.
Exocet a écrit:Est-ce le bouclier thermique qui est largué à ce moment là ?
Ce bouclier est'il récupéré par la suite ? Il doit bien en rester quelques choses ? (même s'il doit morfler après 5000 m de chute libre ou alors a t'il un système de parachute lui aussi ?) :D
nonozigo- Messages : 434
nonozigo a écrit:Exocet a écrit:Est-ce le bouclier thermique qui est largué à ce moment là ?
Ce bouclier est'il récupéré par la suite ? Il doit bien en rester quelques choses ? (même s'il doit morfler après 5000 m de chute libre ou alors a t'il un système de parachute lui aussi ?) :D
Est-ce lui qui "morfle" ou ce qui se trouve au sol ? ... à moins que ce qui s'y trouve est lui aussi un bouclier pour se protéger ;)
Giwa- Donateur
Je me pose des questions sur le retour, peut-être pas si nominal:
Kononenko me parait relativement marqué
L'extraction de Kuipers est très longue (du personnel de récupération descend dans le Soyouz): suite à problème avec Pettit?, mais après il semble être celui en meilleure forme
Par contre la video ne montre pas Pettit, après son "extraction" du Soyouz, dans son fauteuil, uniquement les deux autres membres de l'équipage.
Ici une photo de son transfert vers l'unité médicale
Kononenko me parait relativement marqué
L'extraction de Kuipers est très longue (du personnel de récupération descend dans le Soyouz): suite à problème avec Pettit?, mais après il semble être celui en meilleure forme
Par contre la video ne montre pas Pettit, après son "extraction" du Soyouz, dans son fauteuil, uniquement les deux autres membres de l'équipage.
Ici une photo de son transfert vers l'unité médicale
RD107- Donateur
RD107 a écrit:
Par contre la video ne montre pas Pettit, après son "extraction" du Soyouz...
En fait, le cadreur film Pettit soutenu par l'équipe de récupération au sommet de la capsule, Pettit se tourne doucement et c'est au moment de glisser qu'il semble victime de son malaise (relâchement musculaire significatif d'un malaise, tête qui part en arrière bouche ouverte). Tu auras remarqué que dés ce moment précis, (c'est flagrant), le cadreur change très rapidement de prise de vue et que Pettit ne sera plus du tout filmé dés ce moment là! (faut pas montrer des gens qui vont mal...)
PS: L’équipage n'a pas pris part à la cérémonie de bienvenu, tenue habituellement à l’aéroport de karagandha. Seuls étaient présents les différents corps représentatifs.
- Spoiler:
Donald Pettit entrait en lipothymie vagale à ce moment là! le cadreur à vite changé de direction par respect pour Pettit.
A 40'52'' sur cette vidéo.
Sidjay a écrit:RD107 a écrit:
Par contre la video ne montre pas Pettit, après son "extraction" du Soyouz...
Tu auras remarqué que dés ce moment précis, (c'est flagrant), le cadreur change très rapidement de prise de vue et que Pettit ne sera plus du tout filmé dés ce moment là! (faut pas montrer des gens qui vont mal...)
PS: L’équipage n'a pas pris part à la cérémonie de bienvenu, tenue habituellement à l’aéroport de karagandha. Seuls étaient présents les différents corps représentatifs.
Bien entendu, ma remarque n'était pas dans le sens de "montrer" une personne
qui n'est pas au mieux (le cadreur réagit très bien) mais de m'interroger
sur les conditions de retour
Effectivement aucun membre d'équipage n'a
participé à la cérémonie d'accueil comme le veut la coutume ce qui
renforce mon interrogation
RD107- Donateur
Apparement Donald Pettit a déjà eu ce genre de problème au moment d'un atterissage après une mission longue durée.
Article
Article
Mamadou- Messages : 153
Mamadou a écrit:Apparement Donald Pettit a déjà eu ce genre de problème au moment d'un atterissage après une mission longue durée.
Article
Qu'est ce qu'un choc psychologique relié à un long voyage dans l'espace (2003)? À mon avis, çe qu'a subit Pettit cette fois-ci (dimanche) doit certainement relever du domaine physiologique....
Et est ce qu'il va bien maintenant?
Mamadou- Messages : 153
Mamadou a écrit:Et est ce qu'il va bien maintenant?
Il faut l’espérer tout du moins...
Ci-joint quelques photos "prises à chaud" dimanche.
ICI
Ci-joint quelques photos "prises à chaud" dimanche.
ICI
Le ton utilisé dans l'article cité ne manque pas de saveur .....
Le "malaise" de Pettit n'est pas évoqué et la légende de la photo suggère qu'il est "bon pied, bon oeil"
et à contrario sous celle de Koronenko ... on lit
Dommage que cela ait une saveur de "pas question que tel astronaute ... fasse mauvaise figure au regard d'un autre "-et pas de la même nationalité -.
Chaque homme peut avoir ses limites dans une épreuve aussi rude ... cela ne remet pas en cause leurs qualités.
Le "malaise" de Pettit n'est pas évoqué et la légende de la photo suggère qu'il est "bon pied, bon oeil"
Taking it all in: American astronaut Donald Pettit appears happy to be back on Earth as their massive mission ends
et à contrario sous celle de Koronenko ... on lit
Painful landing: Kononenko grimaces after he is lifted out of the capsule
Dommage que cela ait une saveur de "pas question que tel astronaute ... fasse mauvaise figure au regard d'un autre "-et pas de la même nationalité -.
Chaque homme peut avoir ses limites dans une épreuve aussi rude ... cela ne remet pas en cause leurs qualités.
montmein69- Donateur
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6