Lancement CZ-2F-Y8 / Shenzhou-8 à JSLC - Le 1 Novembre 2011 - [Succès]
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.Elixir a écrit:Puisque l'exemple de Soyouz a été cité, ce qu'il ne me surprend pas vu que c'est le premier "argument" de beaucoup de média avec peu de technicités, je conseille de commencer par le système de propulsion de module propulseur, ainsi que celui du module orbital (Qui n'existe pas chez Soyouz je rappelle).
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, les premières versions de Shenzou sont dépourvues de système d'amarrage car conçues avant l'existence du laboratoire spatial Tiangong. Le poids gagné a permis d'installer des équipements spécifiques sur le module orbital. Mais à compter de ce vol on revient à une version du module orbital beaucoup plus proche de l'original russe. L'architecture fine du vaisseau est une quasi copie de celle de Soyouz, alors que le dessin de celui-ci remonte aux années 1965.
Pline- Messages : 1140
Inscrit le : 06/05/2009
Pline a écrit:.Elixir a écrit:Puisque l'exemple de Soyouz a été cité, ce qu'il ne me surprend pas vu que c'est le premier "argument" de beaucoup de média avec peu de technicités, je conseille de commencer par le système de propulsion de module propulseur, ainsi que celui du module orbital (Qui n'existe pas chez Soyouz je rappelle).
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, les premières versions de Shenzou sont dépourvues de système d'amarrage car conçues avant l'existence du laboratoire spatial Tiangong. Le poids gagné a permis d'installer des équipements spécifiques sur le module orbital. Mais à compter de ce vol on revient à une version du module orbital beaucoup plus proche de l'original russe. L'architecture fine du vaisseau est une quasi copie de celle de Soyouz, alors que le dessin de celui-ci remonte aux années 1965.
C'est justement cette architecture fine de Shenzhou qui est "très" différente de celle de Soyouz, aussi bien pour ses systèmes de propulsion, de suivi, de contrôle, de protection et d'environnement. Outre le fait que ce soit annoncé officiellement par les Chinois que Shenzhou est un vaisseau différent de Soyouz à part l'architecture globale de type "3 modules", c'est aussi l'avis de beaucoup d'observateurs techniques dont certains que je côtoie.
Un article de l'agence Xinhua datant de ce weekend a souligné le caractère "100% chinois" de Shenzhou-8, mais mentionne également que certains composants ont dû être acheté à l'étranger (Dont certains européens) pour les 7 derniers vaisseaux, et à compter de maintenant "l'ensemble de conception et de fabrication sont chinoises".
Elixir a écrit:
C'est justement cette architecture fine de Shenzhou qui est "très" différente de celle de Soyouz, aussi bien pour ses systèmes de propulsion, de suivi, de contrôle, de protection et d'environnement. Outre le fait que ce soit annoncé officiellement par les Chinois que Shenzhou est un vaisseau différent de Soyouz à part l'architecture globale de type "3 modules", c'est aussi l'avis de beaucoup d'observateurs techniques dont certains que je côtoie.
Un article de l'agence Xinhua datant de ce weekend a souligné le caractère "100% chinois" de Shenzhou-8, mais mentionne également que certains composants ont dû être acheté à l'étranger (Dont certains européens) pour les 7 derniers vaisseaux, et à compter de maintenant "l'ensemble de conception et de fabrication sont chinoises".
Tant qu'on ne s'entendra pas sur ce que signifie architecture fine...
Il ne faut pas être naïf ... la crédibilité des dépêches de l'agence Xinhua sur tous les sujets touchant à l'orgueil national chinois est à mon avis proche de 0. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y pas une part de vérité dans ce qui est dit mais qu'on n'a aucune certitude. Donc trouver d'autres sources (pas facile je le concède).
Pline- Messages : 1140
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69
Localisation : Gap
Pline a écrit:
Tant qu'on ne s'entendra pas sur ce que signifie architecture fine...
Il ne faut pas être naïf ... la crédibilité des dépêches de l'agence Xinhua sur tous les sujets touchant à l'orgueil national chinois est à mon avis proche de 0. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y pas une part de vérité dans ce qui est dit mais qu'on n'a aucune certitude. Donc trouver d'autres sources (pas facile je le concède).
La naïveté résulte de l'ignorance... dans un sens comme dans l'autre.
Parlons maintenant de mes sources -
J'ai en ma possession plusieurs documents de R&D de l'Académie des sciences chinoise qui comparent Shenzhou et Soyouz-TM, de ce que je vois les systèmes principaux divergent dore et déjà. Un fil dans ce forum qui n'a jamais abouti a initié le travail sur la différence entre ces deux vaisseaux -
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t6633-comparaison-soyouz-shenzhou7
J'ai également posté plusieurs fois des éléments dans différents fils montrant la différence entre ces deux engins.
Deux amis que je ne citerai pas le nom ni le service auquel ils travaillent, un chez Astrium et un chez Arianespace, me "confirment" que les deux vaisseaux sont "très différents" en détail.
Un petit tour sur le net, notamment des sites anglais, montre des avis plus ou moins similaires sur ce point - La Chine a acquis certaines technologies de Soyouz dans les années 90', ils ont inspiré du concept pour redessiner le vaisseau Shenzhou, mais tout le monde s'accorde sur le fait que ce n'est pas une copie de Soyouz mais un vaisseau partageant le même choix d'architecture globale de type triple modules -
http://www.aiaa.org/Aerospace/Article.cfm?issuetocid=81&ArchiveIssueID=12
http://www.astronautix.com/craft/shenzhou.htm
Par curiosité, quelles sont tes sources? Et de manière plus provocatrice, TQ-1, par exemple, est de quelle origine?
Je pense que la Chine a plusieurs fois démontré qu'elle est capable de développé de façon indigène de nombreuses technologies spatiales. Par exemple, la Chine a pu développé de manière autonome le satellite Dong Fang Hong 1 et sont engin lanceur, la LongMarch. De même, la Chine a réussi à développé un étage supérieur cryotechnique pour la LongMarch 3 avant, par exemple, le Japon.
Il est vrai que la Chine a bénéficié de transferts technologiques de la part de la Russie, mais cela n'empêche pas de souligner les prouesses technologiques de ce pays, notamment les nombreuses améliorations apportées à l'architecture. Je trouve étrange que beaucoup de personnes qui critique la Chine sur ce point sont apparemment beaucoup plus clément envers l'Inde ou le Japon. Ce dernier à notamment bénéficier d'importante transfères technologiques pour ses fusées liquides, les premières étant des productions sous-licence des Thor-Delta.
Il est vrai que la Chine a bénéficié de transferts technologiques de la part de la Russie, mais cela n'empêche pas de souligner les prouesses technologiques de ce pays, notamment les nombreuses améliorations apportées à l'architecture. Je trouve étrange que beaucoup de personnes qui critique la Chine sur ce point sont apparemment beaucoup plus clément envers l'Inde ou le Japon. Ce dernier à notamment bénéficier d'importante transfères technologiques pour ses fusées liquides, les premières étant des productions sous-licence des Thor-Delta.
Airazor- Messages : 275
Inscrit le : 03/07/2006
Age : 34
Localisation : St-Foy(Québec) Canada
On dévie peu à peu la discussion liée à ce fil, mais j'ajoute quelques dernières points.
Les technologies habitées étant les pointes des pointes dans le domaine spatial, le fait que la Chine fait cavalier seul et cherche de manière continue à être autonome dans tous les secteurs "dérange" beaucoup de gens, car cette indépendance nous fait perdre tous les moyens pour "maîtriser" et pour "cadrer" ce pays, et nous perdons également les leviers pour "limiter" ou "retarder" son développement en cas de besoin.
L'exemple du Japon et de l'Inde cité par Airazor est très pertinent, mais il y a aussi la Corée du Sud. L'Inde avec son dépendance russe pour les moteurs cryogéniques, ses technologies de mise en orbite et contrôle, et même son programme habité qui achète un Soyouz sans aucune modification pour le premier vaisseau afin d'examiner la compatibilité avec le lanceur indien, font d'elle une prisonnière à long terme. De même pour la Corée du Sud avec sa première fusée et le moteur de son premier étage russe.
Si un jour la Russie retire son assistance à ces pays, elle serait capable de retarder d'au moins 5 à 10 ans le développent spatial de ces derniers, ce que personne ne sera capable de le faire avec la Chine, et ce dans pratiquement tous les domaines spatiaux sauf peut-être dans les lanceurs super-lourds mais même ceci ne sera plus le cas bientôt (https://astronautique.actifforum.com/t12299-chine-cz-x-la-prochaine-generation-de-lanceur-super-lourd-chinois).
Bref, tout ce qui est incontrôlable est mal, ici ajoute le développement ultra-rapide de ce pays à une vitesse que nous ne nous y habituons pas, font que beaucoup de gens ont des conclusions très réductrices sur tous qui viennent de la Chine, sans un minimum de recherche d'information.
J'ai pu en premier lieu constater ce développement ultra-rapide de la Chine, étant l'ancien expatrié dans ce pays pendant 7 ans jusqu'en 2009, quand mes anciens collègues m'envoient des photos de certaines villes ou de certaines usines auxquelles j'y étais avant, j'ai parfois été surpris par le changement en espace de 3 ans.
Revenons au sujet de ce fil désormais.
Les technologies habitées étant les pointes des pointes dans le domaine spatial, le fait que la Chine fait cavalier seul et cherche de manière continue à être autonome dans tous les secteurs "dérange" beaucoup de gens, car cette indépendance nous fait perdre tous les moyens pour "maîtriser" et pour "cadrer" ce pays, et nous perdons également les leviers pour "limiter" ou "retarder" son développement en cas de besoin.
L'exemple du Japon et de l'Inde cité par Airazor est très pertinent, mais il y a aussi la Corée du Sud. L'Inde avec son dépendance russe pour les moteurs cryogéniques, ses technologies de mise en orbite et contrôle, et même son programme habité qui achète un Soyouz sans aucune modification pour le premier vaisseau afin d'examiner la compatibilité avec le lanceur indien, font d'elle une prisonnière à long terme. De même pour la Corée du Sud avec sa première fusée et le moteur de son premier étage russe.
Si un jour la Russie retire son assistance à ces pays, elle serait capable de retarder d'au moins 5 à 10 ans le développent spatial de ces derniers, ce que personne ne sera capable de le faire avec la Chine, et ce dans pratiquement tous les domaines spatiaux sauf peut-être dans les lanceurs super-lourds mais même ceci ne sera plus le cas bientôt (https://astronautique.actifforum.com/t12299-chine-cz-x-la-prochaine-generation-de-lanceur-super-lourd-chinois).
Bref, tout ce qui est incontrôlable est mal, ici ajoute le développement ultra-rapide de ce pays à une vitesse que nous ne nous y habituons pas, font que beaucoup de gens ont des conclusions très réductrices sur tous qui viennent de la Chine, sans un minimum de recherche d'information.
J'ai pu en premier lieu constater ce développement ultra-rapide de la Chine, étant l'ancien expatrié dans ce pays pendant 7 ans jusqu'en 2009, quand mes anciens collègues m'envoient des photos de certaines villes ou de certaines usines auxquelles j'y étais avant, j'ai parfois été surpris par le changement en espace de 3 ans.
Revenons au sujet de ce fil désormais.
La précision de mise en orbite est de l'ordre de -6m par rapport à la valeur théorique, les Chinois ont fait un grand travail aussi bien sur la fusée et sur la maîtrise orbitale.
Une telle précision aurait elle bénéficié des technologies militaires dans les essais anti-satellite?
Une telle précision aurait elle bénéficié des technologies militaires dans les essais anti-satellite?
On apprend que SZ-8 a failli d'être démonté deux jours avant son transfert au site de lancement à cause d'une anomalie détecté lors de tests thermiques de SZ-9 effectué le 22 Octobre à 16h.
En effet le signal de suivi et de contrôle est perdu lorsque le CTU de SZ-9 envoie une instruction particulière dans une température anormalement élevée, un test faisant parti des tests thermiques intégraux du vaisseau.
Selon le règlement de contrôle de qualité dans l'aérospatial chinois, un produit présentant des anomalies implique l'immobilisation immédiate de l'ensemble des produits de la même série. Les ingénieurs étaient alors face à une situation difficile, car l'immobilisation risque de retarder le lancement et la prochaine fenêtre sera en Décembre, ou il faut trouver l'erreur de CTU de SZ-9 en moins de 24h.
Le CTU de SZ-9 en question a tout de suite été envoyé le soir même à Xi'an, les experts venant de JSLC, l'usine à Xi'an, centre de contrôle à Pékin et l'institut aérospatial de Shanghai sont arrivés dans la nuit pour résoudre le problème.
Le problème a enfin été trouvé dans la nuit du 25 Octobre, il est uniquement lié aux conditions de tests au sol, en plus SZ-9 ne devrait pas envoyer une telle instruction en temps normal, et même si le signal de contrôle aurait été perdu le vaisseau a prévu suffisamment de redondances de sécurité pour éviter tout accident.
SZ-8 a donc évité le sort d'être démonté juste avant son transfert.
En effet le signal de suivi et de contrôle est perdu lorsque le CTU de SZ-9 envoie une instruction particulière dans une température anormalement élevée, un test faisant parti des tests thermiques intégraux du vaisseau.
Selon le règlement de contrôle de qualité dans l'aérospatial chinois, un produit présentant des anomalies implique l'immobilisation immédiate de l'ensemble des produits de la même série. Les ingénieurs étaient alors face à une situation difficile, car l'immobilisation risque de retarder le lancement et la prochaine fenêtre sera en Décembre, ou il faut trouver l'erreur de CTU de SZ-9 en moins de 24h.
Le CTU de SZ-9 en question a tout de suite été envoyé le soir même à Xi'an, les experts venant de JSLC, l'usine à Xi'an, centre de contrôle à Pékin et l'institut aérospatial de Shanghai sont arrivés dans la nuit pour résoudre le problème.
Le problème a enfin été trouvé dans la nuit du 25 Octobre, il est uniquement lié aux conditions de tests au sol, en plus SZ-9 ne devrait pas envoyer une telle instruction en temps normal, et même si le signal de contrôle aurait été perdu le vaisseau a prévu suffisamment de redondances de sécurité pour éviter tout accident.
SZ-8 a donc évité le sort d'être démonté juste avant son transfert.
Hier à une heure du matin, les charges utiles de Shenzhou-8 sont arrivées à la cité aérospatiale de Pékin. Les scientifiques chinois et allemands ont déjà attendus avec impatience pendant plus de 6 heures ces cargaisons.
Parmi ces expériences scientifiques, le plupart en biologie spatiale, il y a 10 expériences chinoises, 6 allemandes et 1 en commun.
Voici l'une des expériences chinoises, la cristallisation des lysozymes, le potentiel des cristaux de protéines est énorme dans le domaine pharmaceutique, http://news.xinhuanet.com/2011-11/19/c_111178531.htm -
La liste de ces 17 projets d'expériences scientifiques est dévoilée (Traduction à l'aide de Google Translate avec quelques corrections incomplètes de ma part... N'hésitez pas de corriger) -
Projets chinois :
Parmi ces expériences scientifiques, le plupart en biologie spatiale, il y a 10 expériences chinoises, 6 allemandes et 1 en commun.
Voici l'une des expériences chinoises, la cristallisation des lysozymes, le potentiel des cristaux de protéines est énorme dans le domaine pharmaceutique, http://news.xinhuanet.com/2011-11/19/c_111178531.htm -
La liste de ces 17 projets d'expériences scientifiques est dévoilée (Traduction à l'aide de Google Translate avec quelques corrections incomplètes de ma part... N'hésitez pas de corriger) -
Projets chinois :
- Les études des effets de la microgravité sur le transcriptome des cellules des plantes.
- La recherche sur la biologie moléculaire des plantes et le rôle du cytosquelette.
- La recherche sur les changements dans le protéome de riz en microgravité.
- La recherche sur l'assemblage et l'application des macromolécules biologiques.
- Les effets biologiques sous le rayonnement spatial et en microgravité.
- La recherche sur la croissance microbienne et le métabolisme en microgravité.
- Le développement et le comportement des animaux en espace.
- Le métabolisme des algues dans un système fermé en espace.
- Le métabolisme des plantes supérieures.
- La recherche génétique des plantes supérieures.
- Adaptation moléculaire de l'Euglena Slim en microgravité.
- La différenciation des cellules de gliome humain en micropesanteur
- Effet de la microgravité sur les cellules humaines du cancer thyroïdien
- Les cellules individuelles ou des macrophages (immunisation génétique) et les effets fonctionnels de la microgravité active
- La recherche en microgravité de gènes de plantes et d'expression de protéines
- Analyse des réseaux de gènes de micro-gravité de modulation Arabidopsis
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