Mission Phobos-Grunt [Echec]
Page 15 sur 25
Page 15 sur 25 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25
Ya tellement de truc qui joue. Le poids, le mode de propulsion (c'est des fusées différentes) etc
C'est normal que les fenêtres soit différentes.
lionel- Messages : 2195
Ya tellement de truc qui joue. Le poids, le mode de propulsion (c'est des fusées différentes) etc
Il y a tellement de trucs qui jouent. Le poids, le mode de propulsion (ce sont des fusées différentes) ... etc.
Il est normal que les fenêtres soient différentes.
Question : imaginons qu'on arrive à "stabiliser" la sonde, en consommant un peu de carburant, sur une orbite un peu plus élevée. Pourrait-on ainsi attendre en orbite terrestre pendant 2 ans et 2 mois (environ 780 jours, la durée moyenne d'une révolution synodique) jusqu'à la prochaine fenêtre ?!!
Il y a tellement de trucs qui jouent. Le poids, le mode de propulsion (ce sont des fusées différentes) ... etc.
Il est normal que les fenêtres soient différentes.
Question : imaginons qu'on arrive à "stabiliser" la sonde, en consommant un peu de carburant, sur une orbite un peu plus élevée. Pourrait-on ainsi attendre en orbite terrestre pendant 2 ans et 2 mois (environ 780 jours, la durée moyenne d'une révolution synodique) jusqu'à la prochaine fenêtre ?!!
Battista- Messages : 44
Je ne pourrais pas te répondre, mais si les sondes ont une durée de vie c'est bien pour une raison je pense.
Fuite lente des réservoirs et compagnie
Tu as vraiment 101 ans ? :lolnasa:
Fuite lente des réservoirs et compagnie
Tu as vraiment 101 ans ? :lolnasa:
Dernière édition par lionel le Lun 28 Nov 2011 - 20:27, édité 1 fois
Cette question a déjà été traitée récemment. :)Arnaud a écrit:Une question me viens à l'esprit...
Pourquoi la fenêtre vers Mars c'est fermer pour Phobos-Grunt et pas pour Curiosity ?
Phobos-Grunt a une trajectoire de moindre énergie que MSL, cette dernière a quitté la Terre dans une conjonction moins favorable, ce qui lui demande beaucoup plus de carburant.
Space Opera a écrit:Cette question a déjà été traitée récemment. :)Arnaud a écrit:Une question me viens à l'esprit...
Pourquoi la fenêtre vers Mars c'est fermer pour Phobos-Grunt et pas pour Curiosity ?
Phobos-Grunt a une trajectoire de moindre énergie que MSL, cette dernière a quitté la Terre dans une conjonction moins favorable, ce qui lui demande beaucoup plus de carburant.
Et le facteur différence poids/fusée ça joue pas un peu ?
Ah d'accord. Merci pour vos réponses ! :)
Arnaud- Messages : 115
Comment ce fait-il que Phobos-Grunt ne devait s'injecter sur l'orbite de transfert transmartienne depuis une orbite terrestre "régulière" alors que MSL n'a fait à peine qu'une orbite avant que létage centaur ne s'allume une deuxième fois pour le mettre sur sa trajectoire ?
Est-ce une histoire de fusée plus ou moins puissante ? Si c'est le cas, les russes possède des lanceurs bien plus puissants que la Zénit, non ?
Est-ce une histoire de fusée plus ou moins puissante ? Si c'est le cas, les russes possède des lanceurs bien plus puissants que la Zénit, non ?
Spoutnik51- Messages : 319
Spoutnik51 a écrit:Comment ce fait-il que Phobos-Grunt ne devait s'injecter sur l'orbite de transfert transmartienne depuis une orbite terrestre "régulière" alors que MSL n'a fait à peine qu'une orbite avant que létage centaur ne s'allume une deuxième fois pour le mettre sur sa trajectoire ?
sans rentrer trop dans les détails, c'est du à la latitude de Baikonur, beaucoup plus élevée de celle de Cape Canaveral.
Paolo- Messages : 629
Ok, merci beaucoup ! :D
Pour Lionel : non, je n'ai pas 101 ans ... Cela cevait être par défaut la date de naissance au 1/01/1900 dans le logiciel ?!??? ...
J'ai changé mon profil ...
J'ai changé mon profil ...
Battista- Messages : 44
Apparemment, l'ESA va tenter de rehausser l'orbite de Phobos Grunt ce soir pour " pour rendre la sonde mieux repérable par les stations terrestres".
Sources:
Ria Novosti : http://fr.ria.ru/science/20111128/192168216.html
Sources:
Ria Novosti : http://fr.ria.ru/science/20111128/192168216.html
Paolo a écrit:Spoutnik51 a écrit:Comment ce fait-il que Phobos-Grunt ne devait s'injecter sur l'orbite de transfert transmartienne depuis une orbite terrestre "régulière" alors que MSL n'a fait à peine qu'une orbite avant que létage centaur ne s'allume une deuxième fois pour le mettre sur sa trajectoire ?
sans rentrer trop dans les détails, c'est du à la latitude de Baikonur, beaucoup plus élevée de celle de Cape Canaveral.
Ah oui bien vue je n'avais pas pensé au gain de la vitesse de rotation de la terre différent bien sûr selon l'emplacement sur terre (mieux près de l'équateur)
Attention, ça n'est pas comme les satellites géostationnaires qui doivent aller sur l'équateur. Ici, la latitude visée est, au mieux, 23.25°. Donc un lancement depuis l'équateur est pénalisant aussi ! Cape Canaveral, par contre, est situé quasiment au même niveau que l'écliptique (le tropique quoi), et donc peut envoyer presque directement une sonde si le plan de lancement et le plan de l'écliptique sont bien alignés. D'où le fait qu'on peut s'affranchir de tourner autour de la Terre.
Arf je n'avais pas pensé que la terre est incliné de 23°. En tout cas j'en apprend sur ce forum ;)
Spoutnik51 a écrit:Apparemment, l'ESA va tenter de rehausser l'orbite de Phobos Grunt ce soir pour " pour rendre la sonde mieux repérable par les stations terrestres".
A priori d'après FS pour l'instant cette manoeuvre aurait échoué.
Enfin on est encore "ce soir" en australie vu qu'ils sont à GMT +10.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-phobos-grunt-refuse-t-elle-de-remonter_34919/
Maurice- Messages : 1437
Sur la collaboration : Il faut sauver le soldat Phobos-Grunt
http://english.ruvr.ru/2011/11/10/60163010.html
et en français :
http://french.ruvr.ru/2011/11/28/61174600.html
http://english.ruvr.ru/2011/11/10/60163010.html
et en français :
http://french.ruvr.ru/2011/11/28/61174600.html
montmein69- Donateur
La russie est toujours aussi archaïque je vois
Mardi, l'agence spatiale russe a annoncé que les équipes de Roskosmos et de l'agence spatiale européenne (ESA) n'ont pas réussi à relever l'orbite de la sonde Phobos-Grunt, en perdition depuis le 9 novembre dernier.
La série noire se poursuit pour la sonde spatiale russe. Alors que l'agence spatiale européenne avait réussi à entrer en contact avec l'engin, elle ne parvient plus aujourd'hui à capter des signes de vie malgré de multiples tentatives. Hier, les équipes russes et européennes avaient ainsi décidé d'entreprendre une nouvelle sorte d'opération : tenter de relever l'orbite de Phobos-Grunt en vue de la rendre mieux repérable.
Aujourd'hui, l'agence spatiale russe a néanmoins annoncé que ceci avait échoué : "les séquences de communication organisées au cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan pour relever l'orbite de l'appareil n'ont pas donné de résultats positifs", a rapporté un porte-parole de l'agence cité par Ria Novosti. De même, "l'ESA a annoncé au centre russe de contrôle du vol de Phobos Grunt que les commandes qu'elle a transmises la nuit dernière n'ont pas été exécutées", a précisé pour sa part la direction Opérations de l'ESA sur Twitter.
Toutefois, les équipes russes, du moins, comptent bien poursuivre leurs tentatives pour rehausser l'orbite de la sonde mais également pour entrer de nouveau en contact avec l'engin.
La série noire se poursuit pour la sonde spatiale russe. Alors que l'agence spatiale européenne avait réussi à entrer en contact avec l'engin, elle ne parvient plus aujourd'hui à capter des signes de vie malgré de multiples tentatives. Hier, les équipes russes et européennes avaient ainsi décidé d'entreprendre une nouvelle sorte d'opération : tenter de relever l'orbite de Phobos-Grunt en vue de la rendre mieux repérable.
Aujourd'hui, l'agence spatiale russe a néanmoins annoncé que ceci avait échoué : "les séquences de communication organisées au cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan pour relever l'orbite de l'appareil n'ont pas donné de résultats positifs", a rapporté un porte-parole de l'agence cité par Ria Novosti. De même, "l'ESA a annoncé au centre russe de contrôle du vol de Phobos Grunt que les commandes qu'elle a transmises la nuit dernière n'ont pas été exécutées", a précisé pour sa part la direction Opérations de l'ESA sur Twitter.
Toutefois, les équipes russes, du moins, comptent bien poursuivre leurs tentatives pour rehausser l'orbite de la sonde mais également pour entrer de nouveau en contact avec l'engin.
fredB- Messages : 2138
J'ai bien compris que cette manoeuvre vise à pouvoir rendre la sonde mieux accessible depuis le sol par les stations radios, mais si cela réussi que veulent-ils faire ? La mettre en "orbite de parking" afin de rententer l'année prochaine une tentative pour l'envoyer verds Phobos si jamais ils réussissent à corriger tous ces beugs ?
Dernière édition par Arnaud le Mer 30 Nov 2011 - 18:54, édité 1 fois
Arnaud- Messages : 115
Aujourd'hui la station Esa de Maspalomas (Canaries) a envoyé des commandes pour activé une réhausse à la sonde lors de son passage, vers 15h30. Malheureusement la sonde n'a pas répondu au ordre, l'ESA retentera ce soir depuis Perth
Une photo de Phobos-Grunt prise par Ralf Vandebergh ;)
Photo de Phobos-Grunt
PS : Les russes devraient demander l'aide du DoD et de son X-37 ;) ;) ;) ;)
Photo de Phobos-Grunt
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:Une photo de Phobos-Grunt prise par Ralf Vandebergh ;)
Photo de Phobos-Grunt
Quand je pense que je me suis gelé 15 min dehors à 18:39 pour ne strictement rien voir!!!!!
Vous avez essayé ??????? (passages du site Heaven...)
spacemen1969 a écrit:Les russes devraient demander l'aide du DoD et de son X-37 ;) ;) ;) ;)
Probablement en lien avec l'information donnée Ici
Cependant en quoi le x37 pourrait être utile à la mission de la sonde Phobos-Grunt aujourd'hui? Dans du relais de communication? En tant que satellite relais?
Sidjay- Messages : 17121
J'avais noté le passage, mais dans l'heure qui a précédé le ciel s'est entièrement couvert de nuages. D'autres passages favorables vont survenir dans les prochains jours, mais la météo risque de ne pas coopérer.Nyos a écrit:
Quand je pense que je me suis gelé 15 min dehors à 18:39 pour ne strictement rien voir!!!!!
Vous avez essayé ??????? (passages du site Heaven...)
Page 15 sur 25 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25