[X37B-OTV2] Lancement et déroulement de la mission
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Astro-notes a écrit:Info trouvée sur le JSR 639 de Jonhatan McDowell :
Jonhatan nous informe que Greg Roberts a retrouvé le OTV-2 X-37b sur une orbite presque circulaire : 315 x 341 km x 43°
http://www.space.com/11240-video-secret-x37b-space-plane-skywatchers.html
Sacré Roberts...
Après plusieurs semaines d’observation, une équipe de chercheurs/observateur, connaisseurs en matière de satellites a repérée le second X-37B de l'US Air Force, en vol orbital. La mission de cet avion spatial « sans pilote/tout automatique » connu sous le nom de code X-37B, est évidement plus connu officiellement sous l’appellation « véhicule orbital d'essai 2 – orbiter test vehicule 2» (OTV-2). On ne sait pas grand-chose de lui, sauf certaines informations rendues publique, tout de même… le reste est englobé dans ce que l’on appelle, et oui… « Lé secret défense ». Ce vaisseau spatial, construit par Boeing est pressentis poure être, impliqués dans une mission de reconnaissance pour l’air force, voir également impliqué dans ce qui pourrait être, (selon certaines sources américaines), une mission d'essai concernant de puissants capteurs de nouvelle génération pour satellites espions. Rien de comparable avec ce que l’on connais tous, si ce n’est son aspect générale, il faut le dire le X37B, ressemble beaucoup à une version réduite d’une navette spatiales américaine.
Bien que sa mission soit conservée secrète, l'OTV-2 lui-même a attiré le regard de bon nombre de personnes, que l’on dénomme dans le milieu du spatiale des « skywatchers ». Ces personnes dédient tout leur temps libre nocturne espérant tomber nez à nez avec quelque chose de vraiment enthousiasmant, tel que le X37B par exemple. C’est certain, une navette ou la station internationale, ils connaissent… Ils avaient pourtant déjà pu apprécier cette chance avec son prédécesseur (OTV-1), l'année dernière. Cette fois ci, ça à une nouvelle fois payé ! Une nouvelle vidéo, eut été enregistrée par un amateur canadien Kevin Brockville Fetterof, localisé en Ontario, elle montre l'OTV-2 tel un point lumineux du fait de la lumière réfléchissante du soleil évidement, effectuant ainsi une envolée dans le ciel nocturne, canadien. Cet homme a réussi à décrocher cette vidéo, alors que l’avion spatial venait de passer l'étoile « Eta Serpentis » le 24 maars 2011. L'OTV-2 et l'étoile en question pouvaient être, selon lui, facilement visibles à l'œil nu.
De nombreux satellites ou engins spatiaux sont régulièrement suivis par des skywatchers. La Station spatiale internationale, par exemple, peut facilement apparaître à l'œil nu, de façons aussi importantes qu’elle finirais presque à faire de l’ombre à Venus ainsi que l'étoile la plus brillante dans le ciel, « Sirius », dans les meilleures conditions d'observation. Toutefois pour trouver des satellites ou des engins spatiaux en orbite, le bon skywatchers à besoin de savoir d'avance où chercher. Le caractère secret de l'OTV-2, ou tout du moins de sa mission pour l'armée américaine, rend cette tâche très laborieuse. Une fois l'OTV-2 lancé, les observateurs de satellite avaient commencés à scruter le ciel de façons à avoir un aperçu de ce qu’était OTV2, une fois en orbite. Le Skywatcher Ted Molczan de Toronto avait élaboré au préalable, un ensemble d’éléments orbitaux basés principalement sur le vol OTV de l'an dernier, pour aider les observateurs potentiels dans cette recherche ardue. Neuf jours après son lancement, soit le 14 Mars, Molczan avait annoncé qu’OTV-2 avait été aperçu par Greg Roberts situé sur Cape Town, en Afrique du Sud. Roberts avait repéré l'engin spatial "dans des conditions difficiles d'observation" selon ce que Molczan eut signalé.
Quelques jours plus tard, d'autres observateurs réalisaient d’autres observations de ce genre. L'inclinaison orbitale de l'avion spatial a été déterminée par Molczan à 42,8 degrés par rapport à l'équateur de la Terre, ce qui signifie qu'il peut apparaître sur les régions au nord jusqu'à Boston, au sud jusqu'à la Nouvelle-Zélande. Il se déplace sur une orbite elliptique dont les mesures sont de 214 miles (345 kilomètres) à son point haut, ou apogée, pour 203 miles (327 km) à son point faible, ou périgée, et prend environ 91.1 minutes pour faire le tour du globe. Bien que la mission exacte de cet avion spatial X-37B est classée top secret, un brin est cependant connu du public, notamment d’un point de vue de sa conception. X37B à commencé sa vie en 1999 en tant que projet NASA. En 2006, après que le ministère de la Défense et l'Armée de l'Air eurent repris le programme en main, X37B eut un étiquette « classé top-secret » collée sur le dos, tout ce qui le concernait, relevait du secret défense absolu. Il n’empêche que les skywatcher, l’on pourtant suivi, jours après jours, lors de la mission OTV-1.
SidjayAprès plusieurs semaines d’observation, une équipe de chercheurs/observateur, connaisseurs en matière de satellites a repérée le second X-37B de l'US Air Force, en vol orbital. La mission de cet avion spatial « sans pilote/tout automatique » connu sous le nom de code X-37B, est évidement plus connu officiellement sous l’appellation « véhicule orbital d'essai 2 – orbiter test vehicule 2» (OTV-2). On ne sait pas grand-chose de lui, sauf certaines informations rendues publique, tout de même… le reste est englobé dans ce que l’on appelle, et oui… « Lé secret défense ». Ce vaisseau spatial, construit par Boeing est pressentis poure être, impliqués dans une mission de reconnaissance pour l’air force, voir également impliqué dans ce qui pourrait être, (selon certaines sources américaines), une mission d'essai concernant de puissants capteurs de nouvelle génération pour satellites espions. Rien de comparable avec ce que l’on connais tous, si ce n’est son aspect générale, il faut le dire le X37B, ressemble beaucoup à une version réduite d’une navette spatiales américaine.
Bien que sa mission soit conservée secrète, l'OTV-2 lui-même a attiré le regard de bon nombre de personnes, que l’on dénomme dans le milieu du spatiale des « skywatchers ». Ces personnes dédient tout leur temps libre nocturne espérant tomber nez à nez avec quelque chose de vraiment enthousiasmant, tel que le X37B par exemple. C’est certain, une navette ou la station internationale, ils connaissent… Ils avaient pourtant déjà pu apprécier cette chance avec son prédécesseur (OTV-1), l'année dernière. Cette fois ci, ça à une nouvelle fois payé ! Une nouvelle vidéo, eut été enregistrée par un amateur canadien Kevin Brockville Fetterof, localisé en Ontario, elle montre l'OTV-2 tel un point lumineux du fait de la lumière réfléchissante du soleil évidement, effectuant ainsi une envolée dans le ciel nocturne, canadien. Cet homme a réussi à décrocher cette vidéo, alors que l’avion spatial venait de passer l'étoile « Eta Serpentis » le 24 maars 2011. L'OTV-2 et l'étoile en question pouvaient être, selon lui, facilement visibles à l'œil nu.
De nombreux satellites ou engins spatiaux sont régulièrement suivis par des skywatchers. La Station spatiale internationale, par exemple, peut facilement apparaître à l'œil nu, de façons aussi importantes qu’elle finirais presque à faire de l’ombre à Venus ainsi que l'étoile la plus brillante dans le ciel, « Sirius », dans les meilleures conditions d'observation. Toutefois pour trouver des satellites ou des engins spatiaux en orbite, le bon skywatchers à besoin de savoir d'avance où chercher. Le caractère secret de l'OTV-2, ou tout du moins de sa mission pour l'armée américaine, rend cette tâche très laborieuse. Une fois l'OTV-2 lancé, les observateurs de satellite avaient commencés à scruter le ciel de façons à avoir un aperçu de ce qu’était OTV2, une fois en orbite. Le Skywatcher Ted Molczan de Toronto avait élaboré au préalable, un ensemble d’éléments orbitaux basés principalement sur le vol OTV de l'an dernier, pour aider les observateurs potentiels dans cette recherche ardue. Neuf jours après son lancement, soit le 14 Mars, Molczan avait annoncé qu’OTV-2 avait été aperçu par Greg Roberts situé sur Cape Town, en Afrique du Sud. Roberts avait repéré l'engin spatial "dans des conditions difficiles d'observation" selon ce que Molczan eut signalé.
Quelques jours plus tard, d'autres observateurs réalisaient d’autres observations de ce genre. L'inclinaison orbitale de l'avion spatial a été déterminée par Molczan à 42,8 degrés par rapport à l'équateur de la Terre, ce qui signifie qu'il peut apparaître sur les régions au nord jusqu'à Boston, au sud jusqu'à la Nouvelle-Zélande. Il se déplace sur une orbite elliptique dont les mesures sont de 214 miles (345 kilomètres) à son point haut, ou apogée, pour 203 miles (327 km) à son point faible, ou périgée, et prend environ 91.1 minutes pour faire le tour du globe. Bien que la mission exacte de cet avion spatial X-37B est classée top secret, un brin est cependant connu du public, notamment d’un point de vue de sa conception. X37B à commencé sa vie en 1999 en tant que projet NASA. En 2006, après que le ministère de la Défense et l'Armée de l'Air eurent repris le programme en main, X37B eut un étiquette « classé top-secret » collée sur le dos, tout ce qui le concernait, relevait du secret défense absolu. Il n’empêche que les skywatcher, l’on pourtant suivi, jours après jours, lors de la mission OTV-1.
Sidjay- Messages : 17121
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Ces trackers de satellite sont sacrément doués
Inclinaison de l'orbite de l'OTV-2 à 43 °. Est-ce une inclinaison très différente de celle de l'orbite de l'ISS ? Possibilité que cela se croise ou jamais ?
Inclinaison de l'orbite de l'OTV-2 à 43 °. Est-ce une inclinaison très différente de celle de l'orbite de l'ISS ? Possibilité que cela se croise ou jamais ?
montmein69- Donateur
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:oops:
J'ai fréquenté ce milieu dans la décennie 80, et si je n'ai jamais rencontré Ted Molczan, j'ai échangé qqs messages avec lui sur sa manière de modérer la dérivée première (Decay) du ralentissement
des satellites, c'était et c'est toujours son point fort. Bien entendu ce n'est pas lui qui fait les observations, mais c'est lui (entre autre) qui reconstruit les 2Lines (au format Ted Kelso). Le réseau de Molczan
dans le quel se trouve Greg Roberts, est (était) en fait constitué de plusieurs réseaux d'observateurs optique et à cette époque de la naissante messagerie Internet (réseaux universitaires) nous échangions
nos observations par ce tout nouveau média.
Ce réseau a surtout traqué les satellites militaires américains des séries USAxxx (on en est à 227) et j'ai participé très modestement à USA 058. Cela consistait à séparer le dernier étage du satellite lui
même et de l'identifier au fil du temps (mesure des flash optiques). Je n'ai jamais entendu parler de la traque des satellites militaires soviétiques (?).
En France le pionnier de l'observation satellitaire non gouvernementale était le fait d'un vieux monsieur "Pierre Neirinc" qui s'était à l'origine spécialisé dans la traque des ballons sonde stratosphériques
et qui dès 1957 a tourné ses yeux vers les satellites.
J'ai fréquenté un réseau européen belge, celui de Bar de Pontieu (1985), mais tout ce petit monde s'est éloigné du sujet et je suis étonné de voir que d'autres ont pris le relai. en tous cas cela permet
aux aficionados de suivre chaotiquement OTV-2.
je sais que notre collègue "INVITE" s'intéresse aussi au sujet, en tous les cas il est au courant du dit sujet. (petit salut)
:oops:
J'ai fréquenté ce milieu dans la décennie 80, et si je n'ai jamais rencontré Ted Molczan, j'ai échangé qqs messages avec lui sur sa manière de modérer la dérivée première (Decay) du ralentissement
des satellites, c'était et c'est toujours son point fort. Bien entendu ce n'est pas lui qui fait les observations, mais c'est lui (entre autre) qui reconstruit les 2Lines (au format Ted Kelso). Le réseau de Molczan
dans le quel se trouve Greg Roberts, est (était) en fait constitué de plusieurs réseaux d'observateurs optique et à cette époque de la naissante messagerie Internet (réseaux universitaires) nous échangions
nos observations par ce tout nouveau média.
Ce réseau a surtout traqué les satellites militaires américains des séries USAxxx (on en est à 227) et j'ai participé très modestement à USA 058. Cela consistait à séparer le dernier étage du satellite lui
même et de l'identifier au fil du temps (mesure des flash optiques). Je n'ai jamais entendu parler de la traque des satellites militaires soviétiques (?).
En France le pionnier de l'observation satellitaire non gouvernementale était le fait d'un vieux monsieur "Pierre Neirinc" qui s'était à l'origine spécialisé dans la traque des ballons sonde stratosphériques
et qui dès 1957 a tourné ses yeux vers les satellites.
J'ai fréquenté un réseau européen belge, celui de Bar de Pontieu (1985), mais tout ce petit monde s'est éloigné du sujet et je suis étonné de voir que d'autres ont pris le relai. en tous cas cela permet
aux aficionados de suivre chaotiquement OTV-2.
je sais que notre collègue "INVITE" s'intéresse aussi au sujet, en tous les cas il est au courant du dit sujet. (petit salut)
:oops:
Le moteur russe RD180 met en orbite la mini navette américaine...eh oui c'est le monde d'aujourd'hui! Et on va pas s'en plaindre...
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=16073
[Modo sidjay]: Fusion avec le sujet dédié au X37B. titre édité.
Russian rocket into space has helped bring a new American military shuttle
:: 03/30/2011
As previously reported, 6 March 2011 from the cosmodrome "Cape Canaveral" (USA, Florida) in 01 hr 46 min MSCs was performed start launcher Atlas V »with orbital spacecraft« OTV-2 ". As part of the first stage launch vehicle has successfully worked for the Russian RD 180 № 34t development and production of NPO Energomash. Last start was the 30 th consecutive successful launch rocket Atlas, in the first stage which includes the RD 180.
Recall that the Atlas V »orbited drone X-37B Orbital Test Vehicle 2 (OTV-2). This is the second drone. The first returned to earth after a 270-day stay in orbit.
According to the agency, the UAV will provide a platform for testing of satellite sensors and systems. According to official reports, while working with the second unit X-37B will take into account experience of the previous mission. Other details of the launch vehicle and mission details are classified, the agency reports.
X-37B program led by NASA's first, but then came under the leadership of the Pentagon's department for research and development, and then to a secret unit of the U.S. Air Force.
In total, the development and creation of the first pilot of the military "space shuttle" over ten years were spent an impressive amount - $ 496 million Future project costs not disclosed, but we know that they will be met from the budget secret U.S. Air Force.
X-37B became the first auto transport spacecraft, reusable derived by the United States into orbit from a strictly military objectives.
For the recognition of leadership the U.S. Air Force Space Command, the project will solve the "long-term goals in space" and become "a new satellite system." On the prospective military nature of the X-37B, and told the deputy commander of the 45 th Wing U.S. Air Force Space Command, Colonel Andre Lovet is responsible for its launch.
Among the specific tasks of the new military space platform called: delivery of sensors and various subsystems into space and from space to Earth, placing it with the help of other spacecraft for various purposes. It is not excluded that the X-37B will be designed for delivery to orbit and space strike weapons. April 24, 2010 newspaper The Christian Science Monitor, citing unnamed U.S. expert wrote that, in their view, the launch of the X-37B means "the beginning of the weaponization of outer space and a prelude to the creation of high-capacity on a global scale." More specifically on the functional characteristics of the military "mini-shuttle" expressed Faculty research in the national security of U.S. Naval Academy in Newport, Joan Johnson-Freese, who described the work on this unit as having a purely military purposes, and its main function - as a "tracking potential of space objects and disabling satellite constellations.
In particular, the Russian military does not exclude the possibility of a military "space shuttle" for concealed output with the help of specialized spacecraft, delivering a near-Earth space and return to Earth expensive reusable equipment, maintenance of long-term orbital platforms, including the military.
In this case, the majority of Russian military experts hold the assumption that X-37B will be one of the main parts of the implementation of the Bush strategy of "global strike Lightning", which fully endorsed Barack Obama in the updated April 6, 2010 nuclear doctrine, and deployment of space strike weapons . The fact that the designs of the present military-political leadership of the U.S., new types of conventional weapons deployed in space, possessing a hypersonic speeds, will strike any object on Earth's surface within a few tens of minutes. In this sense, X-37B may be used to derive a space platform with such kinds of weapons, or serve as a means of placing in orbit.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=16073
[Modo sidjay]: Fusion avec le sujet dédié au X37B. titre édité.
Von Braun aurait fait une attaque cardiaque s'il avait pu prévoir que c'est les motoristes russes qui équiperaient le premier étage du lanceur Atlas V américain.
montmein69- Donateur
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Avec près de sept mois de vol au compteur, le X-37b ou (OTV-2) va prochainement atteindre les 206 jours en orbite.
Il n’est maintenant plus bien loin des 270 jours alloués initialement, à sa mission. « Sur orbite l'expérimentation se poursuit en bon rythme, bien que nous ne puissions pas prédire avec précision le moment où il en aura terminé », a déclaré le lieutenant-colonel de l’Air Force Tom Mc Intyre, directeur du programme X-37. "Nous apprenons de nouvelles choses chaque jour sur le véhicule, ce qui rend la mission très dynamique », a-t-il ajouté. McIntyre a déclaré au site SPACE.com que les gestionnaires de la mission du X37, vont tenter de prolonger sa mission (initialement étalée sur 9 mois) si les circonstances le permettent. Cela permettrait notamment d'offrir aux responsables du programme expérimental des possibilités supplémentaires afin d'extraire le maximum de cette mission.
Cette semaine lors d'une conférence organisée par l'American Institut of Aeronautics and Astronautics (AIAA) Arthur Grants de chez Boeing Space and Intelligence Systems, aurait esquissé quelques bribes sur une série de futures utilisations et conception pour cet avion spatial. Entre autres, le X-37 B, pourrait être en mesure d’être piloté vers la station spatiale, équipée au préalable d’un mécanisme d'accostage commun à d’autres véhicules de fret (CBM common berthing mechanism ?), pour fournir des services de fret vers l'ISS. En outre, un véhicule X-37C pourrait voler avec une Atlas 5, tout comme un dérivé du X-37 B, qui pourrait transporter jusqu'à sept astronautes + fret, en orbite terrestre via une mixité structurelle. (Cabine pressurisée + cabine non pressurisée).
Il n’est maintenant plus bien loin des 270 jours alloués initialement, à sa mission. « Sur orbite l'expérimentation se poursuit en bon rythme, bien que nous ne puissions pas prédire avec précision le moment où il en aura terminé », a déclaré le lieutenant-colonel de l’Air Force Tom Mc Intyre, directeur du programme X-37. "Nous apprenons de nouvelles choses chaque jour sur le véhicule, ce qui rend la mission très dynamique », a-t-il ajouté. McIntyre a déclaré au site SPACE.com que les gestionnaires de la mission du X37, vont tenter de prolonger sa mission (initialement étalée sur 9 mois) si les circonstances le permettent. Cela permettrait notamment d'offrir aux responsables du programme expérimental des possibilités supplémentaires afin d'extraire le maximum de cette mission.
Cette semaine lors d'une conférence organisée par l'American Institut of Aeronautics and Astronautics (AIAA) Arthur Grants de chez Boeing Space and Intelligence Systems, aurait esquissé quelques bribes sur une série de futures utilisations et conception pour cet avion spatial. Entre autres, le X-37 B, pourrait être en mesure d’être piloté vers la station spatiale, équipée au préalable d’un mécanisme d'accostage commun à d’autres véhicules de fret (CBM common berthing mechanism ?), pour fournir des services de fret vers l'ISS. En outre, un véhicule X-37C pourrait voler avec une Atlas 5, tout comme un dérivé du X-37 B, qui pourrait transporter jusqu'à sept astronautes + fret, en orbite terrestre via une mixité structurelle. (Cabine pressurisée + cabine non pressurisée).
http://www.space.com/13156-secret-x37b-space-plane-longer-mission.html
Sidjay- Messages : 17121
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Je suppose que l'intérêt serait éventuellement de ramener du frêt depuis l'ISS, des expériences, parce qu'un tir à 100 M$ pour acheminer quelques centaines de kg vers l'ISS parait quand même un peu coûteux.
lambda0- Messages : 4879
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L'US Air Force vient d’annoncer (aujourd'hui) que le second X-37B, actuellement en vol, est fin prêt pour dépasser sa durée de vie orbitale, initialement mise sur plans à 270 jours. A ce jour aucunes info concernant un potentiel atterrissage n'a été avancée par l'USAF…. En clair, il poursuit donc sa mission orbitale au delà des 270 jours de vol. Notons au passage que l'air Force n'a pas communiqué de date pour une prochaine mission. Le lieutenant-colonel Tom McIntyre, (le directeur du programme X-37), a déclaré que bien plus d'informations pourraient être apportées d'ici la fin de l'année, concernant un potentielle future mission OTV-3.
Ici
Sidjay- Messages : 17121
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Le 5 mars 2012 a marqué 1 an en orbite pour le X-37B-OTV2 La date de retour n'est toujours pas annoncée.
http://www.spaceflightnow.com/news/n1203/05x37b/
http://www.spaceflightnow.com/news/n1203/05x37b/
cosmochris- Messages : 1892
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Le X37B est de retour sur Terre. Il a atteri dans la nuit du Vendredi 15 juin à Vandenberg.
Je cherche un article en français avec plus d'information.
Je cherche un article en français avec plus d'information.
Outan- Messages : 1244
Inscrit le : 30/08/2007
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Outan a écrit:Le X37B est de retour sur Terre. Il a atteri dans la nuit du Vendredi 15 juin à Vandenberg.
Je cherche un article en français avec plus d'information.
Outan doit résider en Amérique... ;)
La « mini-shuttle » a en effet atterri à Vandenberg Air Force Base, après avoir passé plus d'un an en LEO. Officiellement, le X-37B OTV-2 (Orbital Test Vehicle-2) a précisément posé ses roues sur le tarmac de VDB à 12h48 GMT aujourd’hui (donc en fin de nuit, voir à l'aube, en Californie). La Force aérienne Américaine (USAF) serait heureuse du succès de cette seconde mission et se préparerait déjà à un autre lancement de X-37B pour le courant de l'automne, avec toujours, une fusée Atlas V comme lanceur. L’OTV devant opérer cette troisième mission ne sera autres que le premier X-37B du programme. En outre, il est a noter que ce retour sur terre réussi fait suite à plusieurs tentatives de retour programmées plus tôt ce mois-ci, mais s’étant révélées infructueuses en raison des mauvaises condition météo (vent). Les responsables de l'armée avaient déclaré que la fenêtre d'atterrissage aurait pu s’étendre jusqu’au lundi 18 Juin.
La « mini-shuttle » a en effet atterri à Vandenberg Air Force Base, après avoir passé plus d'un an en LEO. Officiellement, le X-37B OTV-2 (Orbital Test Vehicle-2) a précisément posé ses roues sur le tarmac de VDB à 12h48 GMT aujourd’hui (donc en fin de nuit, voir à l'aube, en Californie). La Force aérienne Américaine (USAF) serait heureuse du succès de cette seconde mission et se préparerait déjà à un autre lancement de X-37B pour le courant de l'automne, avec toujours, une fusée Atlas V comme lanceur. L’OTV devant opérer cette troisième mission ne sera autres que le premier X-37B du programme. En outre, il est a noter que ce retour sur terre réussi fait suite à plusieurs tentatives de retour programmées plus tôt ce mois-ci, mais s’étant révélées infructueuses en raison des mauvaises condition météo (vent). Les responsables de l'armée avaient déclaré que la fenêtre d'atterrissage aurait pu s’étendre jusqu’au lundi 18 Juin.
Dernière édition par Sidjay le Sam 16 Juin 2012 - 22:29, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Exocet- Messages : 623
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Merci Exocet pour cette vidéo intéressante.
Contrairement à la navette, il n’a pas de parachute de freinage, mais il me semble voir sous le ventre de l'appareil, un ou deux aérofreins qui se sont déployés .
Lors de l'atterrissage, il semble y avoir un léger rebond.
La caméra infra rouge permet de voir les parties encore chaudes suite à la rentrée atmosphérique : le nez et le ventre et aussi ensuite les bandes de roulement des roues.
Curieusement il me semble que l'on entrevoit à un moment aussi un peu de la structure interne - peut être à cause d'un différentiel de température .
Contrairement à la navette, il n’a pas de parachute de freinage, mais il me semble voir sous le ventre de l'appareil, un ou deux aérofreins qui se sont déployés .
Lors de l'atterrissage, il semble y avoir un léger rebond.
La caméra infra rouge permet de voir les parties encore chaudes suite à la rentrée atmosphérique : le nez et le ventre et aussi ensuite les bandes de roulement des roues.
Curieusement il me semble que l'on entrevoit à un moment aussi un peu de la structure interne - peut être à cause d'un différentiel de température .
Giwa- Donateur
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Sous le ventre il n'y a pas d'aerofrein, c'est un effet d'optique giwa. Il ne s'agit simplement que des trappes du train d'atterrissage. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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seb- Messages : 1461
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Les tuiles qui protègent le nez sont dans un état remarquable de conservation après la rentrée atmosphérique.
Est-ce idem pour les bords d'attaque des ailes ?
Est-ce idem pour les bords d'attaque des ailes ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Les tuiles qui protègent le nez sont dans un état remarquable de conservation après la rentrée atmosphérique.
Est-ce idem pour les bords d'attaque des ailes ?
Disons que le bord d’attaque des ailes a également bien chauffé durant la ré-entrée, mais après visualisation des photos de Seb (donc à premières vues), ils ne semblent pas avoir été affectés par cette phase critique de retour sur terre. (ci-joint ce petit croquis maison)
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Sous le ventre il n'y a pas d'aerofrein, c'est un effet d'optique giwa. Il ne s'agit simplement que des trappes du train d'atterrissage. ;)
Effectivement à y regarder de plus près sur le post précédent : le freinage était assuré au niveau des roues. Merci :)
Giwa- Donateur
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Absolument! ;)
Sidjay- Messages : 17121
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wakka a écrit:il y a quand meme un aero-frein non ?
Sidjay a écrit:Absolument! ;)
Est-ce un aéro-frein ou l'aileron de babord vu en perspective :?:
Giwa- Donateur
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C'est bel et bien un aerofrein! ;)
(Cf: cette image prise lors du retour de l'OTV-1)
(Cf: cette image prise lors du retour de l'OTV-1)
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:C'est bel et bien un aerofrein! ;)
(Cf: cette image prise lors du retour de l'OTV-1)
OK !
Merci Sidjay pour cette prompte réponse. :)
Ce système me parait être un plus pour la remise en état après chaque vol par rapport aux parachutes des navettes.
Giwa- Donateur
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Amha, il est difficile de comparer le freinage du X37 avec celui des navettes puisque la vitesse d'atterrissage ainsi que la masse à poser au sol ne doit assurément pas être la même. Peut- être que pour un orbiteur de cette taille là/de cette masse là, un simple volet est amplement suffisant pour assurer un freinage optimum... :study:
Sidjay- Messages : 17121
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