Lancement Proton-M / GLONASS-M - 4 novembre 2011
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Si le Briz M est de conception plus récente et si le bloc DM a eu des problèmes de fiabilité .... le choix parait assez logique.
Evidemment ... à fiabilité égale ..... il peut y avoir un problème de coût ?
Evidemment ... à fiabilité égale ..... il peut y avoir un problème de coût ?
montmein69- Donateur
NORAD immatricule le premier GLONASS-M en 37867 & 2011-064A. Le satellite est en MEO inclinée à 65°. Il est enregistré à la date du 4 nov 2011.
On peut supposer que les deux autres satellites suivent cette numérotation de façon incrémentale ainsi que le bus Breeze-M.
On peut supposer que les deux autres satellites suivent cette numérotation de façon incrémentale ainsi que le bus Breeze-M.
Cosmos 2476 est installé à la position n°3, là où se trouve le premier GLONASS-K depuis son lancement en février.
Je commence à douter que ce dernier entrera un jour en service...
En principe il est expérimental, même si les russes avaient l'espaoir qu'il puisse être utilisé en cas de fonctionnement correct.
nikolai39 a écrit:Cosmos 2476 est installé à la position n°3, là où se trouve le premier GLONASS-K depuis son lancement en février.
La question que je posais dans un autre post au sujet de la maison Russie, était justement : Est-ce que les russes auront les moyens d'entretenir le réseau GLONASS en l'état ?
C'est une question légitime, car pour des raisons politiques ce réseau (d'importance stratégique) avait déjà été sacrifié.
A suivre
Astro-notes a écrit:nikolai39 a écrit:Cosmos 2476 est installé à la position n°3, là où se trouve le premier GLONASS-K depuis son lancement en février.
La question que je posais dans un autre post au sujet de la maison Russie, était justement : Est-ce que les russes auront les moyens d'entretenir le réseau GLONASS en l'état ?
C'est une question légitime, car pour des raisons politiques ce réseau (d'importance stratégique) avait déjà été sacrifié.
A suivre
Je pense que oui puisque les efforts de financement depuis quelques années vont être moindre d'ici peu puisque la constellation va être au complet. Bien sûr il faudra envoyer quelques satellites de temps en temps pour renouveler ceux qui finiront leur vie mais immanquablement le rythme de lancement sera moindre. De plus les Glonass K une fois au point auront une durée de vie améliorée ce qui devrait là aussi entraîner des économie en terme de lancements.
Page 2 sur 2 • 1, 2