Lancement Soyouz-ST-A VS02 / Pléiades-1 + ELISA + SSOT(16-12-2011)
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
bernardw- Messages : 1761
[vidéo] Lancement Soyouz-ST-A VS02 / Pléiades-1 + ELISA + SSOT(16-12-2011)
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13339-video-lancement-soyouz-st-a-vs02-pleiades-1-elisa-ssot16-12-2011#254562
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13339-video-lancement-soyouz-st-a-vs02-pleiades-1-elisa-ssot16-12-2011#254562
Norad n'a pas encore immatriculé les charges utiles et le bus du vol VS02, mais je peux déjà vous dire qu'il seront catalogués par l'ONU en 2011-076A à 076G et figurez vous que si le Bus Breeze de AMOS-5 et Loutch-5A est en 37953 Pleïades sera forcemment en 38006+ car NORAD a enregistré plus de 150 débris ce qui explique ce décallage dans les immatriculations ! :face:
Des débris dus à ce lancement ? En si grand nombre, cela parait bizarre :scratch:
montmein69- Donateur
Astro-notes a écrit:Norad n'a pas encore immatriculé les charges utiles et le bus du vol VS02, mais je peux déjà vous dire qu'il seront catalogués par l'ONU en 2011-076A à 076G et figurez vous que si le Bus Breeze de AMOS-5 et Loutch-5A est en 37953 Pleïades sera forcemment en 38006+ car NORAD a enregistré plus de 150 débris ce qui explique ce décallage dans les immatriculations ! :face:
Des débris pour le Proton ou le soyouz de Kourou ?
D'avance merci
Magic- Messages : 112
Non il ne s'agit pas de ce lancement.montmein69 a écrit:Des débris dus à ce lancement ? En si grand nombre, cela parait bizarre :scratch:
Aucun des deux.Magic a écrit:Des débris pour le Proton ou le soyouz de Kourou ?
Des débris sont catalogués constamment, entre ces deux tirs il y en a donc eu 150 dû à une précédente collision (Cosmos 2251 Vs Iridium 33)
Exocet- Messages : 623
Pardon pour ce retard à votre question ; c'est comme le dit Exocet, plus de 150 débris de diverses origines ont été ajoutés maintenant entre l'immatriculation de AMOS-5 et PLEÏADES sans rapport avec ces derniers lancements. Souvent MORAD fait une séquence groupée de débris pas forcement chronologiquement reliés entre eux. Pas de pb pour ces deux derniers lancements donc.
Bientôt les fêtes de Noël, alors :)
Bientôt les fêtes de Noël, alors :)
Tous les satellites sont en mode nominal. Le paquet Elisa est passé en mode grappe. SSOT a livré sa première image aux Chiliens. Pléiades a ouvert son instrument et les premières images ont été descendues et sont en cours de traitement au CNES. A priori Toulouse n'a pu être imagée à cause de la météo, les cibles secondaires étaient le sud de l'Espagne et le Maroc Il devrait y avoir un communiqué demain. Il semble que les deux satellites optiques aient d'excellentes performances. Merci Soyuz.
Bons Vols.
Bons Vols.
DeepThroat- Messages : 571
Pas de photos HR du lancement VS02?
Le premier lancement avait été bien couvert mais la pluie avait rendu les images un peu dégradées. Je comptais sur le second lancement pour de nouvelles images mais je n'ai pour l'instant repéré que celles postées ici...
Le premier lancement avait été bien couvert mais la pluie avait rendu les images un peu dégradées. Je comptais sur le second lancement pour de nouvelles images mais je n'ai pour l'instant repéré que celles postées ici...
*En voici l'une du lot:
Par Toutatis, Kasos je ne vois rien moi....
Est ce normal?
Loulou- Messages : 1164
Kasos a écrit:
- Code:
Lunokhod 2 a écrit:Premières imagesde Pleïades
Attention le fichier fait 181 Mo.
Le fichier zip a l'air corrompu.
:
Bonjour,
Chez moi aucun problème : le fichier n'est pas corrompu.
Au contraire, je vous recommande de télécharger ce fichier, les images sont fabuleuses, ça vaut le détour.
Le CNES a mis en ligne des extraits d'images brutes sur :
- Casablanca (la mosquée)
- Madrid (palais royal + hyper centre)
- Grenade l'Alahambra
- San Fransisco
- Paris
Ce sont les toutes premières images prises et télémesurées par PLEIADES
Pour un satellite lancé le 17, les résultats sont bluffants !
aeropic- Messages : 15
aeropic a écrit:Kasos a écrit:
- Code:
Lunokhod 2 a écrit:Premières imagesde Pleïades
Attention le fichier fait 181 Mo.
Le fichier zip a l'air corrompu.
:
Bonjour,
Chez moi aucun problème : le fichier n'est pas corrompu.
Au contraire, je vous recommande de télécharger ce fichier, les images sont fabuleuses, ça vaut le détour.
Le CNES a mis en ligne des extraits d'images brutes sur :
- Casablanca (la mosquée)
- Madrid (palais royal + hyper centre)
- Grenade l'Alahambra
- San Fransisco
- Paris
Ce sont les toutes premières images prises et télémesurées par PLEIADES
Pour un satellite lancé le 17, les résultats sont bluffants !
En fait j'ai trouve les images individuellement sur le site web du CNES.
Effectivement très bonnes images. J'aime beaucoup le golden gate prise de biais : bravo l'agilité du satellite:)
Dernière édition par Kasos le Ven 23 Déc 2011 - 14:49, édité 1 fois
Deux petits commentaires:
Il semble que les images n'aient pas été totalement post-traitées (bien qu'elles ne soient pas totalement brutes, ne serait-ce que parceque les corrections géométriques ont été appliquées). Il y a visiblement de la saturation du capteur ce qui provient d'un réglage de gain à corriger. D'autre part, elles sont un peu 'molles' ce qui indique que la déconvolution n'a probablement pas été appliquée, peut être justement à cause des zones saturées.
Par ailleurs l'angle de prise de vue n'est pas directement lié à l'agilité. L'agilité conditionne la vitesse de changement d'attitude et non l'attitude elle même. Dans le cas Pléiades, on bascule le satellite au lieu de bouger un miroir comme dans SPOT. Ceci étant la nouveauté n'est pas tant l'agilité en elle même que l'utilisation de CMG (les actionneurs gyroscopiques) au lieu de roues à inertie ce qui donne une plus grande vitesse dans les enchainements. Et là, piloter les CMG c'est pas un sport de masse comme disait l'autre :shock:
Mon petit doigt me dit que lorsque tous les réglages seront au poil et que les traitements sols seront appliqués ça va être splendide. Attendez les images Panchro + XS !!!!
Bons Vols
PS: le nombre de jours entre le tir et les premières images, de Pléiades ou de SSOT (Chili) constitue en lui même une sorte de record
Il semble que les images n'aient pas été totalement post-traitées (bien qu'elles ne soient pas totalement brutes, ne serait-ce que parceque les corrections géométriques ont été appliquées). Il y a visiblement de la saturation du capteur ce qui provient d'un réglage de gain à corriger. D'autre part, elles sont un peu 'molles' ce qui indique que la déconvolution n'a probablement pas été appliquée, peut être justement à cause des zones saturées.
Par ailleurs l'angle de prise de vue n'est pas directement lié à l'agilité. L'agilité conditionne la vitesse de changement d'attitude et non l'attitude elle même. Dans le cas Pléiades, on bascule le satellite au lieu de bouger un miroir comme dans SPOT. Ceci étant la nouveauté n'est pas tant l'agilité en elle même que l'utilisation de CMG (les actionneurs gyroscopiques) au lieu de roues à inertie ce qui donne une plus grande vitesse dans les enchainements. Et là, piloter les CMG c'est pas un sport de masse comme disait l'autre :shock:
Mon petit doigt me dit que lorsque tous les réglages seront au poil et que les traitements sols seront appliqués ça va être splendide. Attendez les images Panchro + XS !!!!
Bons Vols
PS: le nombre de jours entre le tir et les premières images, de Pléiades ou de SSOT (Chili) constitue en lui même une sorte de record
Finalement, moi non plus je n'ai pas eu de pb pour telecharger ce fichier.
Loulou- Messages : 1164
Voici la mise au point de NORAD sur la grappe de satellites lancés depuis Kourou CSG ave le vecteur Soyouz-2, Identification, immatriculation et pays utilisateur :
New Launch: 2011 December 17, 0203 UTC
Site: Europe's Spaceport, Kourou, French Guiana
Launcher: Soyuz 2
International Designator(s): 2011-076A, 2011-076B, 2011-076C, 2011-076D, 2011-076E, 2011-076F
ID............NOM.........PAYS
38007... ELISA-W23...FR
38008... ELISA-E12... FR
38009... ELISA-E24... FR
38010... ELISA-W11...FR
38011... SSOT........CHLE
38012... PLEIADES 1...FR
Voilà ; Au fait ce ne serait pas Noël ?
.. .. ..
New Launch: 2011 December 17, 0203 UTC
Site: Europe's Spaceport, Kourou, French Guiana
Launcher: Soyuz 2
International Designator(s): 2011-076A, 2011-076B, 2011-076C, 2011-076D, 2011-076E, 2011-076F
ID............NOM.........PAYS
38007... ELISA-W23...FR
38008... ELISA-E12... FR
38009... ELISA-E24... FR
38010... ELISA-W11...FR
38011... SSOT........CHLE
38012... PLEIADES 1...FR
Voilà ; Au fait ce ne serait pas Noël ?
.. .. ..
Bonjour,
Le CNES a mis en ligne de nouvelles images sur le site des missions scientifiques :
http://smsc.cnes.fr/PLEIADES/Fr/premieres_images.htm
ainsi que sur le site des "PLEIADES days" et elles sont visiblement en pleine résolution !!!
http://www.pleiades2012.com/?page_id=209
Le CNES a mis en ligne de nouvelles images sur le site des missions scientifiques :
http://smsc.cnes.fr/PLEIADES/Fr/premieres_images.htm
ainsi que sur le site des "PLEIADES days" et elles sont visiblement en pleine résolution !!!
http://www.pleiades2012.com/?page_id=209
Les aéroneufs que l'on peut voir, c'est aux USA ? :)
Arnaud- Messages : 115
Arnaud a écrit:Les aéroneufs que l'on peut voir, c'est aux USA ? :)
c'est aus USA Tucson Arizona. C'est une zone de stockage d'anciens appareils et de divers matériels ...
aeropic a écrit:c'est aus USA Tucson Arizona. C'est une zone de stockage d'anciens appareils et de divers matériels ...
D'accord, merci !
Arnaud- Messages : 115
Il existe aussi quelques images prise en stéréo qui ont été adaptées pour être vues avec des lunettes polarisantes.
C'est assez bluffant. Si quelqu'un peut mettre la main sur des versions publiques......
Bons Vols
C'est assez bluffant. Si quelqu'un peut mettre la main sur des versions publiques......
Bons Vols
Vu sur le blog du CNES : si vous voulez une image particulière de la Terre, soumettez votre requête elle sera peut être programmée et diffusée ...
http://image-cnes.fr/1-loeil-du-satellite/bora-bora-vue-par-pleiades/
Au passage une superbe image de Bora-bora...
http://image-cnes.fr/1-loeil-du-satellite/bora-bora-vue-par-pleiades/
Au passage une superbe image de Bora-bora...
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5