Lancement Soyouz-ST-A VS02 / Pléiades-1 + ELISA + SSOT(16-12-2011)

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Vu sur le blog du CNES : si vous voulez une image particulière de la Terre, soumettez votre requête elle sera peut être programmée et diffusée ...

http://image-cnes.fr/1-loeil-du-satellite/bora-bora-vue-par-pleiades/

Au passage une superbe image de Bora-bora...

Lancement Soyouz-ST-A VS02 / Pléiades-1 + ELISA + SSOT(16-12-2011) - Page 4 Bora-Bora_2012010-1

aeropic

Messages : 15
Inscrit le : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas


Superbe document Lancement Soyouz-ST-A VS02 / Pléiades-1 + ELISA + SSOT(16-12-2011) - Page 4 Applaus2
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Il y a celle ci aussi, bien curieuse, ici: http://www.flickr.com/photos/27110053@N05/


Lancement Soyouz-ST-A VS02 / Pléiades-1 + ELISA + SSOT(16-12-2011) - Page 4 6642541825_ef236f4cbb_b
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour à tous et bravo pour ce superbe forum.

J'ai fait le déplacement de Paris à Cayenne pour voir le lancement du 16 décembre avec 2 autres amis.

Nous étions à Sinnamary sur la place devant l'écran géant pour l'évènement.

Je suis en train de faire un montage vidéo de notre voyage et suis à la recherche je la musique d'attente qui tournait en boucle avant l'intervention de Jean-Yves Le Gall.

si QQun a une idée ou un enregistrement audio - vidéo, je suis bien sûre preneur.

J'ai vu le vidéo que bernardw a posté, mais elle commence à la seconde ou cette musique s'arrête.

Merci pour votre aide.

Fabien
avatar
Fabien91

Messages : 1
Inscrit le : 18/01/2012
Age : 53 Masculin
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas


La Tour Eiffel :

Lancement Soyouz-ST-A VS02 / Pléiades-1 + ELISA + SSOT(16-12-2011) - Page 4 POSTER_Paris
Arnaud
Arnaud

Messages : 115
Inscrit le : 17/09/2011
Age : 33 Masculin
Localisation : Pasadena

Revenir en haut Aller en bas


DeepThroat a écrit:Il existe aussi quelques images prise en stéréo qui ont été adaptées pour être vues avec des lunettes polarisantes.
C'est assez bluffant. Si quelqu'un peut mettre la main sur des versions publiques......
Bons Vols

En voila un qui va être content, le CNES vient de poster la première image stéréo traitée en anaglyphe :

http://image-cnes.fr/1-loeil-du-satellite/landalousie-vue-par-pleiades-une-image-qui-sort-de-lecran%E2%80%A6/

Lancement Soyouz-ST-A VS02 / Pléiades-1 + ELISA + SSOT(16-12-2011) - Page 4 6852317433_63d65e899a_z

Il s'agit de l'image sur Grenade et sa région. Je viens d'y faire un tour, c'est splendide. On peut la télécharger sur flickr, pour bien profiter de cette superbe image, je vous recommande de cliquer sur taille "originale".
Vous pourrez ensuite enregistrer l'image en pleine résolution et surfer en 3D sur Grenade depuis votre afficheur d'images préféré.
Affichez l'image en plein écran et zoomez à volonté jusqu'à 100%.
Allez faire un tour sur l'Alhambra, le palais Charles Quint (en haut à gauche), puis baladez-vous sur les cultures en terrasses et enfin poussez à droite et suivez l'autoroute, c'est assez bluffant en effet !

Dernier conseil, il faut vous procurer des lunettes anaglyphes avec verres rouge et cyan. Le verre rouge se met sur l'oeil gauche. On en trouve un peu partout dans les paquets de corn-flakes, dans les magazines pour enfants... mais aussi sur le web pour pas très cher !
avatar
aeropic

Messages : 15
Inscrit le : 15/12/2011
Age : 64 Masculin
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Magnifique en effet.
Merci

(D'ailleurs personne connait des sites avec images 3D ? )
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Magnifique en effet.
Merci

(D'ailleurs personne connait des sites avec images 3D ? )

qu'est ce que tu veux dire par des sites avec images 3D ?
Quel type d'images ? Du spatial ?
avatar
aeropic

Messages : 15
Inscrit le : 15/12/2011
Age : 64 Masculin
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Non de tout. En fait je me suis acheté des lunettes 3d (oh pas cher 2 euros) mais je m'en sers jamais car je ne connais pas de sites ou autre avec des photos en 3d.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Vraiment très impressionnant, sa fait longtemps que je n’avais pas vu une image anaglyphique avec au-temps de profondeur et de détail.
J'ai passé au moin 20 minutes à zoomer de-zoomer à en avoir mal au crane.
Bluffant !!! Lancement Soyouz-ST-A VS02 / Pléiades-1 + ELISA + SSOT(16-12-2011) - Page 4 Venerer
grdboubou
grdboubou

Messages : 97
Inscrit le : 10/03/2011
Age : 36 Masculin
Localisation : montpellier

http://nuance.groupe.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Non de tout. En fait je me suis acheté des lunettes 3d (oh pas cher 2 euros) mais je m'en sers jamais car je ne connais pas de sites ou autre avec des photos en 3d.

Pas dur sous google tu cherches "anaglyph" et il t'en sort des centaines...
Sinon, par exemple, voici un site d'anaglyphes d'avions des années 1920 : http://past3d.free.fr/
avatar
aeropic

Messages : 15
Inscrit le : 15/12/2011
Age : 64 Masculin
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Ah super merci de l'idée.
Je cherchais avec "image 3d" sur google donc forcément .., avec anaglyphe ça marche mieux. ;)
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


on avait un sujet sur le fcs ou il y en avait quelque un
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Du grand du beau sur le blog du CNES .... Manhattan en 3D pris par PLEIADES !
http://image-cnes.fr/1-loeil-du-satellite/manhattan-une-pleiade-de-gratte-ciel-en-3d/
Voici un extrait en guise de teasing ;-)

Lancement Soyouz-ST-A VS02 / Pléiades-1 + ELISA + SSOT(16-12-2011) - Page 4 New-York---Manhattan---Sud---Pleiades---3D---Extrait---CNE

On s'y croirait regardez les reflets dans l'immeuble en verre en haut à gauche de l'extrait, les mâts des voiliers sur pier 17 et, sur l'image entière, les grues en haut des gratte-ciel qui entourent ground zéro ... Je suis scotché !
avatar
aeropic

Messages : 15
Inscrit le : 15/12/2011
Age : 64 Masculin
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas


et hop une Lune en 3D prise par PLEIADES sur le flickr du CNES ...


Lancement Soyouz-ST-A VS02 / Pléiades-1 + ELISA + SSOT(16-12-2011) - Page 4 6874848550_75c7f18379

Si vous la chargez en pleine résolution, c'est assez bluffant !
http://farm8.staticflickr.com/7201/6874848550_9023205a5d_o.jpg
avatar
aeropic

Messages : 15
Inscrit le : 15/12/2011
Age : 64 Masculin
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas


SPOT-5 vu par Pléiades :

Lancement Soyouz-ST-A VS02 / Pléiades-1 + ELISA + SSOT(16-12-2011) - Page 4 Spot5_10

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


La même, un peu retravaillée. On distingue bien le panneau solaire et les HRG. Par contre il y a deux structures circulaires en bas de la plateforme que j'ai un peu de mal à identifier. Peut être une antenne?

Lancement Soyouz-ST-A VS02 / Pléiades-1 + ELISA + SSOT(16-12-2011) - Page 4 Spot5_10

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 512
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 62 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Une aide peut etre pour répondre a ta question ? :

Lancement Soyouz-ST-A VS02 / Pléiades-1 + ELISA + SSOT(16-12-2011) - Page 4 Schema-Spot-5
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour l'illustration, mais le mystère reste entier. On dirait deux ouvertures circulaires (voir les ombres) là où sur le satellite tel qu'illustré il n'y a rien de tel. Je sèche 8-)

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 512
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 62 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


DeepThroat a écrit:Merci pour l'illustration, mais le mystère reste entier. On dirait deux ouvertures circulaires (voir les ombres) là où sur le satellite tel qu'illustré il n'y a rien de tel. Je sèche Lancement Soyouz-ST-A VS02 / Pléiades-1 + ELISA + SSOT(16-12-2011) - Page 4 661840

Bons Vols

Il n'y a pas de structure tubulaire ou cylindrique. Il s'agit tout simplement de reflets spéculaires sur la protection thermique (MLI) ou les radiateurs. L'image est prise à une de distance d'environ 150 km, elle est donc fortement défocalisée car PLEIADES est réglé pour imager à 694km. Le reflet flou fait penser à un élément cylindrique mais il n'en est rien...
avatar
aeropic

Messages : 15
Inscrit le : 15/12/2011
Age : 64 Masculin
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas


aeropic a écrit:L'image est prise à une de distance d'environ 150 km, elle est donc fortement défocalisée car PLEIADES est réglé pour imager à 694km.
Entre les deux, la différence de focale est infime. A cette échelle ça ne joue pas du tout, tu ne dois pas refaire des réglages avec ton télescope selon que tu regardes la Lune ou une galaxie à plusieurs millions d'années-lumière ;)

Par contre, il y a un effet de flou du au déplacement relatif de l'objet pendant la prise de vue.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
aeropic a écrit:L'image est prise à une de distance d'environ 150 km, elle est donc fortement défocalisée car PLEIADES est réglé pour imager à 694km.
Entre les deux, la différence de focale est infime. A cette échelle ça ne joue pas du tout, tu ne dois pas refaire des réglages avec ton télescope selon que tu regardes la Lune ou une galaxie à plusieurs millions d'années-lumière ;)

Par contre, il y a un effet de flou du au déplacement relatif de l'objet pendant la prise de vue.

je ne te suis pas ....
Il y a bien une différence de vitesse entre les deux satellites mais elle est très faible 7,484 km/s pour Pleiades contre 7,427 pour Spot5. (Calcul fait à partir de leurs orbites respectives 14+15/26 orbites par jour pour Pleiades contre 14+5/26 pour Spot)
Elle n'explique pas le flou qui en plus serait directionnel et orienté dans le sens du filé.
Par contre le télescope de PLEIADES fait 13m de focale : c'est énorme et il n'est pas réglé à l'infini , même pour imager la Terre. Alors à 150 km, crois moi il est défocalisé et c'est ce qui explique le flou ...
avatar
aeropic

Messages : 15
Inscrit le : 15/12/2011
Age : 64 Masculin
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Pléiades fonctionne avec un instrument TDI, pas une matrice qui prend des "photos". Pour que ça ne soit pas flou, il faudrait que le satellite défile à la même vitesse que le sol. Même s'il avait une vitesse relative nulle, il serait quand même flou, et le sol qui bouge lui est bien net.

Par contre si le satellite a bien été orienté pour viser Spot et qu'il ait été sa seule cible, pas impossible qu'ils aient adapté la vitesse TDI à la vitesse de défilement de Spot.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Pléiades fonctionne avec un instrument TDI, pas une matrice qui prend des "photos". Pour que ça ne soit pas flou, il faudrait que le satellite défile à la même vitesse que le sol. Même s'il avait une vitesse relative nulle, il serait quand même flou, et le sol qui bouge lui est bien net.

Par contre si le satellite a bien été orienté pour viser Spot et qu'il ait été sa seule cible, pas impossible qu'ils aient adapté la vitesse TDI à la vitesse de défilement de Spot.

On est bien d'accord. il ne s'agit pas là d'une prie de vue terrestre mais plutôt d'une visée de type "étoile" (le CNES se sert de prise de vues sur étoiles pour calibrer l'instrument : mesures de FTM, refocalisation...). Spot étant au dessus de Pleiades, il a été acquis en mode étoile avec un guidage adapté c'est à dire en balayant une portion du ciel dans laquelle se trouvait SPOT5, mais pas sûr que le guidage ait été adapté pour compenser le filé. Je pense que les vitesses relatives sont suffisamment faibles pour que le filé soit négligeable.

Le flou est bien dû à la défoc ...
avatar
aeropic

Messages : 15
Inscrit le : 15/12/2011
Age : 64 Masculin
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas


aeropic a écrit:Je pense que les vitesses relatives sont suffisamment faibles pour que le filé soit négligeable.
Le précédent de Spot 4 avait pourtant une sacrée déformation :

Lancement Soyouz-ST-A VS02 / Pléiades-1 + ELISA + SSOT(16-12-2011) - Page 4 Ersbrute

au lieu de

Lancement Soyouz-ST-A VS02 / Pléiades-1 + ELISA + SSOT(16-12-2011) - Page 4 Ers-cor1
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


aeropic a écrit:Le flou est bien dû à la défoc ...
On se plante peut-être tous les deux: et si la focale a été adaptée précisément pour cette prise de vue ? Elle aurait été pile poil réglée pour voir Spot 5, auquel cas le flou viendrait d'ailleurs...


Dernière édition par Space Opera le Mar 17 Avr 2012 - 2:22, édité 2 fois
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum