Stratolaunch System
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Converti en km/h : 219 km/h . Reste à savoir à quelle vitesse , le décollage pourrait avoir lieu.reco a écrit:Le stratolaunch a décollé .... le pneu avant !
Dernière étape avant un vrai vol enfin je l'espère .
https://twitter.com/Stratolaunch/status/1083127800775663616
Et encore tout ça dépend d’autres conditions ? Charge de l’avion? Conditions extérieures : vent, pression atmosphérique,température,etc.
Giwa- Donateur
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219 km/h, oui :
http://www.air-cosmos.com/stratolaunch-se-dirige-vers-son-premier-vol-119113?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap a écrit:Une fois que Stratolaunch aura effectué son premier vol, commencera alors une phase d'essais qui s'étendra sur 18 à 24 mois afin de satisfaire à l'obtention du certificat de navigabilité octroyé par la FAA, l'équivalent américain de l'EASA.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Le premier vol du Stratolaunch pourrait avoir lieu le 14 janvier.
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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
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Cela doit déjà leur permettre d'avoir des infos sur le comportement de la structure de l'avion. Avec de telles dimensions .... les déformations doivent être assez conséquentes.
Si tout est dans les limites de ce qui a été calculé ..... alors le gros oiseau prendra bientôt son essor. Assurément un spectacle inédit.
Ensuite un minimum de 18 mois d'essais .... dont ceux avec le lanceur qu'il faut transporter.
Si tout est dans les limites de ce qui a été calculé ..... alors le gros oiseau prendra bientôt son essor. Assurément un spectacle inédit.
Ensuite un minimum de 18 mois d'essais .... dont ceux avec le lanceur qu'il faut transporter.
montmein69- Donateur
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Stratolaunch a annoncé le 18 janvier arrêter le développement de sa propre gamme de lanceurs et de moteurs, afin de se concentrer sur un vol de démonstration avec le Pegasus-XL.
Le licenciement d'une partie importante du personnel est supposée, mais pas annoncée.
https://www.geekwire.com/2019/stratolaunch-layoffs/
https://spacenews.com/stratolaunch-abandons-launch-vehicle-program/
Donc, il reste de l'argent pour faire voler l'avion porteur et faire un tir de démonstration avec le Pegasus-XL, dont le dernier contrat de lancement a été conclu pour 55 M$ et qui a plus d'un an de retard sur la date prévue à cause de problèmes répétitifs sur le lanceur... Il sera difficile d'aller plus loin...
Le licenciement d'une partie importante du personnel est supposée, mais pas annoncée.
https://www.geekwire.com/2019/stratolaunch-layoffs/
https://spacenews.com/stratolaunch-abandons-launch-vehicle-program/
Donc, il reste de l'argent pour faire voler l'avion porteur et faire un tir de démonstration avec le Pegasus-XL, dont le dernier contrat de lancement a été conclu pour 55 M$ et qui a plus d'un an de retard sur la date prévue à cause de problèmes répétitifs sur le lanceur... Il sera difficile d'aller plus loin...
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David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Encore un projet qui tombe à l'eau faute d'argent, si l'avion vole on aura au moins du spectacle !
Sauf si bien sur le premier vol est un succès dans ce cas peut être que ça intéressera les militaires.
Sauf si bien sur le premier vol est un succès dans ce cas peut être que ça intéressera les militaires.
Anovel- Donateur
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Anovel a écrit:Encore un projet qui tombe à l'eau faute d'argent, si l'avion vole on aura au moins du spectacle !
C'est le problème des initiatives privées qui ne peuvent fonctionner que si les donateurs sont au rendez-vous. Dans ce cas, le décès de Paul Allen a certainement mis un coup d'arrêt.
Lunarjojo- Donateur
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Et il parait compliqué pour ne pas dire impossible, que des clients s'inscrivent sur un carnet de commandes sans connaitre les délais prévisibles pour que leur lancement soit honoré. Sans parler des interrogations sur la fiabilité d'un porteur tout nouveau qui met du temps à réaliser ses premiers essais.
On avait malheureusement anticipé que sur ces créneaux .... il y aurait des perdants.
On avait malheureusement anticipé que sur ces créneaux .... il y aurait des perdants.
montmein69- Donateur
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David L. a écrit:Stratolaunch a annoncé le 18 janvier arrêter le développement de sa propre gamme de lanceurs et de moteurs, afin de se concentrer sur un vol de démonstration avec le Pegasus-XL.
Dans l'article cela va au-delà du seul vol de démonstration (qui est bien entendu leur première priorité) Si ce vol réussit, ils assureront uniquement des lancements de Pegasus.
In a statement to SpaceNews, a company spokesman said that the company was ending work on its own family of launch vehicles and would instead use its aircraft for launching small Pegasus XL rockets from Northrop Grumman
Cela pourrait-il présager une absorption par Northrop Grumman ? Si cela abaisse le prix des lancements cela pourrait augmenter l'attractivité de Pegasus qui pour le moment vole assez peu.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
Je vois assez mal en quoi le stratolaunch peut être la solution pour baissé les coûts de pegasus. avec 6 moteurs, le budget maintenance sera surement équivalent voir plus cher que le tristar, donc certes on peut tiré plusieurs pegasus par vol, mais on peut pas dire qu'ils sont noyer sous les commandes au point de saturé le tristar.
La mort de Paul Allen a définitivement scellé les ambitions de l'entreprise dans le spatial. Le Stratolaunch va continuer pour le moment à suivre son calendrier à court et moyen terme qui est de faire voler le pegasus mais va stopper ses ambitions de développer de nouveaux véhicules spatiaux fautes de moyens. C'est pas dramatique car Paul Allen aura été là pour financer l'entreprise jusqu'à la dernière année avant le premier vol du plus lourd et puissant avion jamais construits. Mais surtout cet avion offre un éventail de capacité inouïe car il peut transporter toute sorte de charges directement placé en son centre de gravité et capable d'être largué à tous moment. Cet avion peut littéralement faire tenir un airbus A320 dans l'espace inter-fuselage. On peut même imaginer, cette échelle plusieurs fuselage au milieu contenant des passagers. Ce sera certainement plus cher de voyager en stratolauncher qu'un bon vieux A380 ou B747 en classe éco mais aussi spacieux qu'une classe business sur ces mêmes vols et à prix très compétitif. En mettant 3 fuselages sous l'espace central de la taille d'un B777 à titre purement d'expérimentation on peut atteindre une densité de 600 passagers en classe et tarifs business minimum. Chaque fuselages contenant des passagers pourrait avoir un hublot géant à l'avant ou serait installé un bar et un casino : effet garanti sur le chiffre d'affaire !
Sans aller jusqu'au transport de passagers je pense que cet avion géant de part sa capacité à transporter des charges extrêmement lourdes, à les déployer en plein vol et à pouvoir accommoder virtuellement n'importe quel type de charge peut importe son diamètre fait que Stratolaunch system à déjà un très solide atout pour affronter l'avenir avec son avion et les équipes qui l'ont conçu (ça n'inclut pas les 50 salariés qui sont partis et qui concernait le volet spatial du projet). On verra bien ce qu'il adviendra mais d'autres on connut des moments difficile voir très difficile également et au final s'en sont sortis par le haut non sans révolutionner le secteur dans lequel ils évoluaient.
Stratolaunch ne peut pas compter que sur le vol du pegasus pour remplir son avion, il n'y a tout simplement pas assez de commandes et l'offre en elle-même pour les clients qui se font lancer leurs satellites n'est pas forcément plus compétitive que bien d'autres alternatives (Falcon 9, vega, minotaur, electron, PSLV, etc..). Elle ne peut pas non plus continuer dans la voie spatial sans l'appuie de Paul Allen et de sa fortune. Il va donc falloir que cette entreprise trouve des débouchés pour remplir le carnet de vol de son avion et peut-être même en construire d'autres.
Sans aller jusqu'au transport de passagers je pense que cet avion géant de part sa capacité à transporter des charges extrêmement lourdes, à les déployer en plein vol et à pouvoir accommoder virtuellement n'importe quel type de charge peut importe son diamètre fait que Stratolaunch system à déjà un très solide atout pour affronter l'avenir avec son avion et les équipes qui l'ont conçu (ça n'inclut pas les 50 salariés qui sont partis et qui concernait le volet spatial du projet). On verra bien ce qu'il adviendra mais d'autres on connut des moments difficile voir très difficile également et au final s'en sont sortis par le haut non sans révolutionner le secteur dans lequel ils évoluaient.
Stratolaunch ne peut pas compter que sur le vol du pegasus pour remplir son avion, il n'y a tout simplement pas assez de commandes et l'offre en elle-même pour les clients qui se font lancer leurs satellites n'est pas forcément plus compétitive que bien d'autres alternatives (Falcon 9, vega, minotaur, electron, PSLV, etc..). Elle ne peut pas non plus continuer dans la voie spatial sans l'appuie de Paul Allen et de sa fortune. Il va donc falloir que cette entreprise trouve des débouchés pour remplir le carnet de vol de son avion et peut-être même en construire d'autres.
shinyblade- Messages : 642
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"Roc" a atterri ! fantastique
https://twitter.com/SpacecoastPix
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cosmochris- Messages : 1892
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Age : 59
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Je n'ai pas trop suivi l'affaire: il y a des pilotes dans chaque poste de pilotage? Parce que si l'un veut virer à gauche et l'autre à droite... :blbl:
Lunarjojo- Donateur
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Lunarjojo a écrit:Je n'ai pas trop suivi l'affaire: il y a des pilotes dans chaque poste de pilotage? Parce que si l'un veut virer à gauche et l'autre à droite... :blbl:
Il y a bien 2 postes de pilotage mais seul celui de droite est occupé (et je voudrais bien savoir par qui !)
cosmochris- Messages : 1892
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Lunarjojo a écrit:Je n'ai pas trop suivi l'affaire: il y a des pilotes dans chaque poste de pilotage? Parce que si l'un veut virer à gauche et l'autre à droite... :blbl:
Le cockpit de droite (vu dans le sens du vol) sert au pilotage pour 2 pilotes et un mécanicien. Celui de droite, non pressurisé, abrite les systèmes relatifs aux données de vol.
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Et bien ça y est, je pense qu'il pouvoir entrer dans le guiness book
une autre vidéo du décollage:
et un survol
https://twitter.com/thejackbeyer/status/1117101097850564613
une autre vidéo du décollage:
et un survol
https://twitter.com/thejackbeyer/status/1117101097850564613
yoann- Messages : 5781
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Age : 39
Localisation : indre et loire
La question va se poser de la viabilité financière de ce système.
Il était annoncé une période d'essais de 18 mois pour ce porteur avant qu'un premier lancement de Pegasus XL soit possible.
Northrop Grumann commercialisant déjà son lanceur avec portage par son propre avion ....
Il était annoncé une période d'essais de 18 mois pour ce porteur avant qu'un premier lancement de Pegasus XL soit possible.
Northrop Grumann commercialisant déjà son lanceur avec portage par son propre avion ....
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Bien sûr avec ce premier vol du Stratolaunch qu’il faut saluer , c’est à Paul Allen que l’on pense : son avion géant a eu son baptême de l’air !
Maintenant il va falloir tester sa capacité d’emport , son rayon d’action et sa maintenance.
Ses utilisations éventuelles en dépendront
Maintenant il va falloir tester sa capacité d’emport , son rayon d’action et sa maintenance.
Ses utilisations éventuelles en dépendront
Giwa- Donateur
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Age : 81
Localisation : Draguignan
Un article du Monde.fr
A noter la vidéo en fin d'article qui s'interroge sur l'avenir de l'avion
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/14/premier-vol-du-plus-grand-avion-du-monde_5449939_3234.html
A noter la vidéo en fin d'article qui s'interroge sur l'avenir de l'avion
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/14/premier-vol-du-plus-grand-avion-du-monde_5449939_3234.html
Lunarjojo- Donateur
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Inscrit le : 03/01/2008
Age : 71
Localisation : Epinal
Un article de nasaspaceflight sur l'avenir du stratolaunch, avec quelques paroles des pilotes:
https://www.nasaspaceflight.com/2019/04/roc-worlds-largest-plane-flight-stratolaunch-goals/
En résumé, les 2 premières pegasus sont en court d'assemblage a la base de vanderberg. Quand au 2 pilotes, ont les connait maintenant:
leur interview est très courte:
Ah, et sinon, l'avion est surnommé "the roc" :!:
Et voila la video officiel de stratolaunch:
https://www.nasaspaceflight.com/2019/04/roc-worlds-largest-plane-flight-stratolaunch-goals/
En résumé, les 2 premières pegasus sont en court d'assemblage a la base de vanderberg. Quand au 2 pilotes, ont les connait maintenant:
the plane, piloted by Evan Thomas and Chris Guarente,
leur interview est très courte:
"Aujourd'hui, c'était super. L'avion a volé comme prévu. Le vol s'est très bien déroulé et l'équipe s'est beaucoup amusée ", a déclaré le pilote d'essai Evan Thomas. "Ce vol est vraiment un hommage au travail acharné des hommes et des femmes qui ont travaillé sans relâche au fil des ans pour faire de ce programme une réalité."
Ah, et sinon, l'avion est surnommé "the roc" :!:
Et voila la video officiel de stratolaunch:
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Le roc est un aigle géant de Madagascar, me semble-t-il, avec la référence au plus grand oiseau du monde (qui a disparu).
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vols-habites-stratolaunch-plus-grand-avion-monde-reussit-son-vol-essai-55512/
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vols-habites-stratolaunch-plus-grand-avion-monde-reussit-son-vol-essai-55512/
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