Dessins spatiaux

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Message Sam 14 Jan 2012 - 12:48


Vous pouvez trouver ma gallérie de dessins sur l'espace à ce lien et y voir autre autre mes versions d'Hermes,mon projet de navette française lancée par un super-concorde,mon projet d'alunissage et station lunaire européenne et enfin mon projet (encore un autre) d'avion lunaire pour parcourir de longues distances celenes.

Bonne visite ! :)

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Message Sam 14 Jan 2012 - 14:28


Merci a Sidjay d'avoir active le lien
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Message Sam 14 Jan 2012 - 14:31


euh, désolé mais il n'y a pas de lien actif !!!

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Message Sam 14 Jan 2012 - 14:34


Ça ne marche pas si vous cliquez sur "ce lien" ?
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Message Sam 14 Jan 2012 - 14:40


wakka a écrit:euh, désolé mais il n'y a pas de lien actif !!!

Francespace a écrit:Ça ne marche pas si vous cliquez sur "ce lien" ?

Si tout fonctionne très bien, le lien est directement intégré dans le texte. ;)
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Message Sam 14 Jan 2012 - 16:35


ah ouii mais comme le lien est bleu sur fond bleu, pas evident a reperer ..

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Message Sam 14 Jan 2012 - 17:14


Super Francspace, voilà une passion à entretenir et à affiner tout en murissant.Dessins spatiaux  Applaus2
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Message Sam 14 Jan 2012 - 21:28


Dessins spatiaux  Sans_646

Un dessin qui m’amène à vous demander si, d'une façon asse générale, le concept de la "chenille mécanique", un dispositif mécanique articulé permettant d'assurer la transmission de la masse d'un véhicule au sol en la répartissant sur une surface supérieure, a déjà été évoqué pour des missions d'explorations spatiale. Je me trompe peut être, mais à ma connaissance rares sont les "Rovers d'exploration martiens" ou autre "véhicule mobiles d'exploration spatiale futuristes", dotés d'un tel systeme, ils sont le plus souvent dotés de roues, (aussi importantes soient-elles, cf. Rover curiosity prochainement), pourquoi?.
Si l'objectif d'un véhicule d'exploration lunaire ou martienne est en partie celui d'avancer en bravant tout obstacles (tout es relatif évidemment), l'empêchant de poursuivre sa mission, comme il se doit, quid de ce systeme sur ce genre de véhicule spatiaux? Est-ce vraiment inconcevable, trop chère"?", trop lourd..
Moi même je me sort sans problèmes de bon nombre de trous, cailloux, rebords, trottoirs et autres ornières, grâce à ma paire de chenilles au boulot....
En effet, l'engin que je suis amené à piloter fait quand même plus de 4 tonnes et sa masse est parfaitement bien répartie durant la manip. L'engin bouge mais reste fermement bien ancré au sol, chaque train de chenilles épouse parfaitement toutes formes d'obstacles...quid du principe de la chenille mécanique monté sur un engin spatial, une fois sur mars ou sur la lune ou encore sur le sol d'un astéroïde? Comparativement, la roue est elle vraiment la meilleurs alternative?
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Message Sam 14 Jan 2012 - 23:05


N'est-ce pas une question de poids et de rendement? Je dirais qu'à priori il est plus facile de concevoir des roues légères qu'un système chenillé léger. Ou plus simplement la chenille pose-t-elle un problème de redondance?
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Message Sam 14 Jan 2012 - 23:41


Maurice a écrit:N'est-ce pas une question de poids et de rendement? Je dirais qu'à priori il est plus facile de concevoir des roues légères qu'un système chenillé léger. Ou plus simplement la chenille pose-t-elle un problème de redondance?

mmm....c'est également ce dont à quoi je pensais en évoquant le cas des chenilles sur mon message.
Il est vrai que la roue est peut-être, sinon demeure, la meilleur alternative à la mobilité sur un sol d'une autre planète. Toutefois, je pensais surtout au concept chenillé, dan le cas ou les sols explorés soient +/- stables, engendrant ainsi un risque d’ensevelissement.
Les véhicules équipés de chenilles sont conçus pour le "tout terrain", y compris les terrains très meubles. Pour effectuer un virage, ces véhicules peuvent comporter un train avant directionnel (on le désigne alors par autochenilles ou halftrack) ou se servir d'un différentiel de vitesse entre la chenille de droite et la chenille de gauche. (Mon cas sur nos machines).
Ainsi, le véhicule tournera du côté de la chenille la moins rapide, ce qui présente l'avantage de permettre des manœuvres de demi-tour sur place, ce qui peut être asse idéal lors d'un début d'ensevelissement durant une mission d'exploration.
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Message Dim 15 Jan 2012 - 8:56


Sidjay a écrit:
Maurice a écrit:N'est-ce pas une question de poids et de rendement? Je dirais qu'à priori il est plus facile de concevoir des roues légères qu'un système chenillé léger. Ou plus simplement la chenille pose-t-elle un problème de redondance?

mmm....c'est également ce dont à quoi je pensais en évoquant le cas des chenilles sur mon message.
Il est vrai que la roue est peut-être, sinon demeure, la meilleur alternative à la mobilité sur un sol d'une autre planète. Toutefois, je pensais surtout au concept chenillé, dan le cas ou les sols explorés soient +/- stables, engendrant ainsi un risque d’ensevelissement.
Les véhicules équipés de chenilles sont conçus pour le "tout terrain", y compris les terrains très meubles. Pour effectuer un virage, ces véhicules peuvent comporter un train avant directionnel (on le désigne alors par autochenilles ou halftrack) ou se servir d'un différentiel de vitesse entre la chenille de droite et la chenille de gauche. (Mon cas sur nos machines).
Ainsi, le véhicule tournera du côté de la chenille la moins rapide, ce qui présente l'avantage de permettre des manœuvres de demi-tour sur place, ce qui peut être asse idéal lors d'un début d'ensevelissement durant une mission d'exploration.

Je crois que ce problème avait été débatu depuis très longtemps au titre des engins agricoles et au final la roue l'avait emporté sur le plat ce qui est encore le cas sur les zones explorées sur les astres comme la Lune ou Mars. Par contre sur des plans inclinés la chenille reprend l'avantage sur la roue ainsi que sur des portions meubles (poussière pulvérulente). C'est un vieux débat terrestre.
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