Orbite de rentrée atmosphérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orbite de rentrée atmosphérique Empty Orbite de rentrée atmosphérique

Message Mer 29 Fév 2012 - 0:25


Bonjour, au cours de mes étude j'ai été confrontée à un problème : comment à partir d'une orbite initiale, en supposant que l'on effectue un deltaV à l'apogée, peut on connaitre quelles seront les caractéristiques de l'orbite de rentrée atmosphérique? Je m'explique : je sais l'angle et l'altitude de rentrée ainsi que les caractéristiques de l'ellipse initiale mais je ne sais pas comment obtenir les caractéristiques de l'orbite après le delta V tels que le demi-grand axe ou encore l'excentricité. J'ai l'impression qu'il me manque des données. Auriez vous une astuce? Merci d'avance pour votre aide!
avatar
may

Messages : 2
Inscrit le : 29/02/2012
Age : 36 Féminin
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Orbite de rentrée atmosphérique Empty Re: Orbite de rentrée atmosphérique

Message Mer 29 Fév 2012 - 9:21


Je ne suis pas sur qu'il y ait une astuce. De façon un peu rustique il semble que si l'on connait le DeltaV et l'orbite initiale on connait le vecteur vitesse après application du DeltaV ainsi que le vecteur accélération et un point de l'orbite (en gros sur l'orbite initiale si le DeltaV ne dure pas trois heures...). Le différentielle de l'orbite étant du deuxième ordre les conditions ci dessus devraient suffire pour intégrer classiquement. Une autre option est de prendre une ellipse paramétrée et d'ajuster les paramètres pour obtenir les conditions initiales ci-dessus.
Accessoirement, pour une rentrée, il faut aussi se soucier de l'attitude mais ça n'a pas grand chose à voir avec le DeltaV.

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 516
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Orbite de rentrée atmosphérique Empty Re: Orbite de rentrée atmosphérique

Message Mer 29 Fév 2012 - 10:24


may a écrit:Bonjour, au cours de mes étude j'ai été confrontée à un problème : comment à partir d'une orbite initiale, en supposant que l'on effectue un deltaV à l'apogée, peut on connaitre quelles seront les caractéristiques de l'orbite de rentrée atmosphérique? (...)je ne sais pas comment obtenir les caractéristiques de l'orbite après le
delta V tels que le demi-grand axe ou encore l'excentricité.
Sous réserve que j'ai bien compris quelles étaient les données fixes dans ton problème, le document suivant doit répondre à ta question:

http://www.cdeagle.com/pdf/deorbit.pdf

En particulier, les formules en page 1 et 6 donnent le delta V minimum qui conduit à la pente désirée à l'interface de rentrée, en partant d'une orbite circulaire ou elliptique.
Les caractéristiques de l'orbite après delta V ( = les 2 inconnues demi-grand axe et excentricité) en découlent facilement.
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Orbite de rentrée atmosphérique Empty Re: Orbite de rentrée atmosphérique

Message Mer 29 Fév 2012 - 23:55


Merci pour vos réponses! En fait je sais pas comment trouver la formule du delta V par moi même. Comment savoir ou se situe mon interface d'entrée? Je n'arrive pas à visualiser la désorbitation pour moi il y a une infinité de possibilités :/
avatar
may

Messages : 2
Inscrit le : 29/02/2012
Age : 36 Féminin
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas


Un petit coup d'oeil à: http://artemmis.univ-mrs.fr/im2/mecaspa/PROJETS/ATMOSPHE/RET_BAS.htm devrait t'aider...

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 516
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Orbite de rentrée atmosphérique Empty Re: Orbite de rentrée atmosphérique

Message Dim 12 Aoû 2012 - 21:39


On trouve partout sur le Net les formules permettant de passer de cartésien en képlérien.
avatar
krys

Messages : 65
Inscrit le : 09/11/2010
Age : 24 Masculin
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum