Véhicule de Rentrée Atmosphérique Européen

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Tout le monde se rappelle du projet d'avion spatial Hermes qui devait être lancé par notre belle Ariane 5, et qui finalement, a capoté.

Mais qu'en est-il de l'ARD, ce démonstrateur de rentrée spatial ? A quoi nous a-t'il servit à part de maitriser les tuiles de protection thermique ? Y a-t'il une mission sicientifique en cours qui a pour but de ramener sur Terre des échantillons d'astéroides ou autre ? (pas à ma connaissance). D'ailleurs, y avait-il la place pour un homme dans cet ARD ? Il n'a volé que 2 ou 3 fois c'est bien ça ? (les premiers vols d'Ariane 5 si mes souvenirs sont bon).

Bref, quelqu'un as-t'il des infos sur cet ARD ?

Merci d'avance :P

Bonne Soirée .... :D
Félicien
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http://www.estec.esa.nl/spaceflight/ard1.htm une page que je trouve pas mal sur l'ARD même si je n'y ai pas vu de reference aux suites du projet....
BDL-DAO
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C'était le vol 503 je crois

Peut-être que les résultats ont servi pour le bouclier thermique de la Cassini-Huyghens (je ne sais plus lequel était la sonde, Huyghens non?), vu que c'est EADS qui l'a réalisé aussi
Tibret
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Tibret a écrit:C'était le vol 503 je crois

Peut-être que les résultats ont servi pour le bouclier thermique de la Cassini-Huyghens (je ne sais plus lequel était la sonde, Huyghens non?), vu que c'est EADS qui l'a réalisé aussi

Le vol 503 a été lancé le 15 Octobre 1997 avec à son bord l'ARD (son seul vol) en effet et Cassini-Huygens (c'est bien Huygens la sonde) le 21 Octobre 1998. Je ne pense pas qu'il y ait donc une relation, à une année près. Me trompes-je ?

Bonne Soirée
Félicien
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Voici une étude synthètique (juillet) du CNES qui fait le point sur tous les continents, des programmes en cours, dans le domaine de la rentrée atmosphérique.
L'Europe envisage plusieures options.
Depuis, j'ai lu dans la presse spécialisée (anglophone) que le AREV poursuit son chemin. Le concept dérivé du Klipper a été sélectionné pour une rentrée atmos depuis 150 Km. C'est Alcatel Space qui dévelloppe le concept, et devrait prochainement dévoiler le programme.

De toutes facons, on va en savoir bcp plus le 5 décembre au siège de l'ESA.

http://www.cnes.fr/automne_modules_files/standard/public/p3943_555a5ce4221c8840de549ff3d09650adConcurrence__L5_N69.pdf

http://www.flightinternational.com/Articles/2005/11/22/Navigation/177/203100/Europe+selects+Kliper+look-a-like+for+testing.html
Fabien
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Il y a aussi plusieurs projets d'EADS : Pré-X et ARES, voire un PHOENIX2
Tibret
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Et le fameux hooper :)
Fabien
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Hooper??comme projet de rentrée atmosphérique d'EADS??
Ca me dit rien, et en plus on a eu un speech sur la rentrée atmosphérique aujourd'hui-même... On nous aurait menti ??? :shock:
Tibret
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Tout en bas de cette page :

http://www.space.eads.net/press-center/archives/2004/294/view?searchterm=Phoenix

Aurait-il changé de nom ?
Fabien
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Ah effectivement, si je comprends bien, Hopper est l'étape ultime d'un futur lanceur, dont Phoenix et d'autres projets sont des étapes de démonstrations.
Il me semble bien qu'ils ont évoqué un projet de futur lanceur, mais c'est tellement loin dans le temps, et tellement peu concrétisé que je n'ai pas retenu le nom
Tibret
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Encore un lien :
http://www.flashespace.com/html/aout05/eads_08.htm

Phoenix est bien le précurseur d'un Hopper, lanceur de charges utiles en orbite très basse :)
Fabien
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C'est exactement ce qu'on a vu aujourd'hui : on a mis le paquet sur les lanceurs réutilisables, même si pour l'instant, ils ne semblent pas vraiment intéressants : la réduction de coûts attendue n'est pas au rdv, compte-tenu des forts coûts de maintenance
PAr contre sur Hopper, je persiste, ce n'est pas ce projet qu'on nous a présentés : les specs du CNES pour les lanceurs réutilisables mettent l'accent sur des solutions de lanceurs biétage à décollage vertical.
Par contre, il s'agit ptet d'un projet mené de façon indépendante par EADS ST...
Tibret
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Hello !!!

Z'avait pas encore eu le temps de vous remercier pour toutes ces infos : voilà qui est fait : Merki !!!

Bon Week-End !!
Félicien
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Je vois qu'il y a des ingés des Mureaux qui sont prêts à dévoiler le contenu de leurs réunions internes (bizarre pour une société qui travaille sur des sujets hautement stratégiques) mais qui connaissent mal les produits "maison". Un petit résumé :
EADS-ST regroupe depuis 2 ans l'ex Aeropatiale Matra et l'ex Dasa (allemagne) .Elle regroupe donc les projets français et allemands. Hooper est le projet développé à Brème (bi-étage avec 1er étage transatlantique) pour le compte du DLR. Everest est le concept développé aux Mureaux (1er étage fly-back booster) pour le compte du CNES. Ces projets doivent progressivement être repris par NGL (Next Generation Launcher), une joint-Venture EADS-ST / Alénia qui devrait porter les projets FLPP pour le compte de l'ESA.
On ajoute à cela des démonstrateurs pour préparer le terrain : Phoenix (allemagne) pour l'atterrissage automatique (succès en 2004), Phoenix 2 et Flex pour la réutilisation, Pre-x et AREV pour la rentrée atmosphérique.
Pourquoi autant de démonstrateurs et une vision aussi peu claire. Simple ESA, CNES, DLR, ASI se tirent la bourre pour de sombres histoires d'égo et de "prestige" national. Sans commentaires
Tout cela devrait s'arranger puisque suite à l'abandon des lanceurs réutilisables aux USA, l'Europe fera rapidement faire de même et ranger au placard projets de lanceurs et démonstrateurs !!!
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Boost

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Quelques précisions.
ARD a volé une fois (il n'était pas fait pour être réutilisable) lors du vol 503 en Octobre 1998.
Les tuiles de l'ARD ne sont pas les mêmes que celles de Huygens (différence d'atmosphère et de profil de rentrée).
C'est effectivement la même équipe qui a mené à bien avec un grand succès la rentrée de l'ARD et de Huygens et qui a développé dans les 2 cas le bouclier thermique.
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Boost

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