Lancement Proton-M / Ekspress AM4 - 18 août 2011 et... perte du satellite

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La prochain satellite de communication russe Express AM4 sera lancé le 18 août depuis Baïkonour par une fusée Proton associée à l'étage d'injection Briz-M.
Le satellite arrivera au cosmodrome d'ici une semaine.
En attendant la fusée est en cours de test ainsi que l'étage Briz-M. En vue du remplissage de ce dernier par les fluides. La station de remplissage en zone 31 est elle aussi en cours de préparation.

Launched at Baikonur launch campaign "Proton" / "Express AM-4"
:: 07/18/2011

July 18 in the assembly and test building site 92A-50 Baikonur calculations Federal State Unitary Enterprise "GKNPTs them. Khrunichev "and FSUE TsENKI - Space Center" South "began to work with the carrier rocket" Proton-M "and the booster block" Breeze-M ", intended for launching into orbit of the Russian telecommunication satellite" Express AM-4 ".
Are enable validation control rocket "Proton-M", performed comprehensive testing of the control system booster "Briz-M".
Today, at a filling station site 31 space center staff calculations have begun to prepare equipment and facilities for the upcoming refueling station components fuel tanks, high pressure booster "Briz-M."
satellite "Express AM-4" is scheduled to deliver at the launch site approximately one week.
Start space rocket "Proton-M" with the upper stage "Briz-M" and the Russian satellite "Express AM 4 "is scheduled for August 18.

http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=17574


Dernière édition par patchfree le Dim 21 Aoû 2011 - 15:38, édité 1 fois
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le lancement a lieu ce soir! Le fueling de la Proton a été autorisé.

The State Commission adopted a decision on readiness ILV "Proton-M" for fueling
:: 17/08/2011

At a meeting of the Baikonur launch site of the State Commission, which reviewed the results of tests of space rocket "Proton-M" with the upper stage "Briz-M" and the spacecraft "Express-AM4" at the launch complex.

After hearing the reports of supervisors, the State Commission adopted a decision on readiness for space rocket fuel propellants.

According to the prelaunch schedule of specialists of Russian Space Agency began operations on refueling ILV "Proton-M".

Start ILV "Proton-M" with the upper stage "Briz-M" and the spacecraft "Express-AM4" to provide telecommunications services users in Russia and CIS countries is scheduled for 01.25 Moscow time on August 18.

Press Service of the Russian Space Agency

http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=17729

Vidéo en live ici: http://www.tsenki.com/broadcast/
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Le contact a été perdu avec le lanceur entre le 4ème et 5ème phase d'allumage de l'étage supérieur Breeze M.
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Yantar a écrit:Le contact a été perdu avec le lanceur entre le 4ème et 5ème phase d'allumage de l'étage supérieur Breeze M.
Confirmation, le sat est perdu.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/08/proton-m-launches-russias-ekspress-am4-communications-satellite/
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Wahhooow !!! C'est un sacré revers pour Khrounitchev et pour le GPKS !!
Et ça arrive en plein MAKS-2011 ! :affraid:

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Et ça va reporter les lancements d'ILS, qui n'en a effectué que deux en 2011 jusque là !

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D'après ce que j'ai cru comprendre:
Après le séparation de l'étage 3 et 4, il y a un 1er allumage de 4m30 pour positionner l'ensemble sur une orbite dite de parking.
51mn plus tard d'un second allumage de 18mn amene l'apogée à 5000km.
2h après, un 3eme allumage de 12mn permet de monter l'apogée vers l'altitude géostationaire (on parle à ce moment d'une GTO, orbite de transfert Geostationnaire)
5h après, se produit un 4ème allumage de 6mn pour finir la GTO. C'est là que la perte total de contact a eu lieu. Au moment où j'écris ils ne savent pas si la perte a eu lieu avant ou après le 5eme allumage.
Ensuite, un 5eme allumage de 7mn à l'apogée à pour tache de circulariser l'orbite, pour devenir géostationnaire

Le satellite n'est donc pas retombé sur Terre, il ère sur une orbite de transfert, incapable de rejoindre seule son point final. De plus il est probable que la séparation des étages supérieurs et du sat n'ait pas eu lieu.



Dernière édition par Mustard le Jeu 18 Aoû 2011 - 10:37, édité 1 fois
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Quel est le taux de reussite (ou d'echec) de l'etage Breeze-M?
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spaceX

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spaceX a écrit:Quel est le taux de reussite (ou d'echec) de l'etage Breeze-M?

Voilà une liste complète des lancements Briz-M/Briz-KM, je te laisse faire le calcul : c'est pas fameux.

http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/briz/liste/tous.html

Il y a des infos sur NK selon lesquelles Khrounitchev a toujours espoir que ce soit simplement un problème de transmission, et que tout se soit passé normalement en réalité. C'est maintenant qu'il faut croiser du bois !

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spaceX a écrit:Quel est le taux de reussite (ou d'echec) de l'etage Breeze-M?

Echec de l'étage Breeze-M uniquement: en 68 vols (sur plusieurs lanceurs), 8 échecs.
Une triste moyenne d'un échec tous les 8.5 vols. Pas fameux.

Source: http://space.skyrocket.de/doc_stage/briz.htm
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Mustard a écrit:
spaceX a écrit:Quel est le taux de reussite (ou d'echec) de l'etage Breeze-M?

Echec de l'étage Breeze-M uniquement: en 68 vols (sur plusieurs lanceurs), 8 échecs.
Une triste moyenne d'un échec tous les 8.5 vols. Pas fameux.

Source: http://space.skyrocket.de/doc_stage/briz.htm

Non, non : cette liste ne différencie pas les échecs du Briz et ceux de son lanceur.
Comme tu peux le voir sur MA liste : il n'y a eu que quatre échecs Briz-M ou Kriz-KM en 68 vols (je compte celui de ce matin).

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Connait-on la cause des échecs?

Est-ce une panne différente à chaque fois ou un probléme récurrent sur une partie.

Est-ce lié au type de carburant?

C'est si difficile que ça de faire un dernier etage de fusée?
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spaceX

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Le pourcentage n'est pas si mauvais que ça. Mais ces derniers temps Khrunitsev les accumule...

Pour ce qui est des russes, avec l'échec du DM3 précédemment, les pannes se produisent souvent quand c'est LEUR satellites qui est à bord: une vraie calamité! (un satellite militaire, 3 glonass, Am4...). Changement de responsable de Roscosmos ou non...
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Mustard a écrit:
Ensuite, un 5eme allumage de 7mn à l'apogée à pour tache de circulariser l'orbite, pour devenir géostationnaire

Non, ce serait trop beau :)
Après le 5è allumage Briz-M, le satellite est normalement injecté sur une orbite GTO
Après, c'est au fournisseur du satellite (EADS Astrium dans le cas d'Express-AM4) de ramener le satellite sur l'orbite GEO
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Azathoth31

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Azathoth31 a écrit:
Mustard a écrit:
Ensuite, un 5eme allumage de 7mn à l'apogée à pour tache de circulariser l'orbite, pour devenir géostationnaire

Non, ce serait trop beau :)
Après le 5è allumage Briz-M, le satellite est normalement injecté sur une orbite GTO
Après, c'est au fournisseur du satellite (EADS Astrium dans le cas d'Express-AM4) de ramener le satellite sur l'orbite GEO

Ne soit pas si catégorique ! Dans ce cas précis, tu as raison, mais le stack Proton-M/Briz-M est capable d'envoyer 3,2 tonnes directement en GEO (et il l'a déjà fait !) :)

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Il est 21:30 heure Paris, et NORAD n'a toujours rien communiqué de ce lancement et surtout de la position du satellite. Remarquez il n'a pas non plus donné d'info sur le lancement de la Dnepr et de sa noria de microsat. Si le sat a été abandonné sur une médiocre GTO, il pourra être récupéré en consommant une partie du "fuel" du sat pour tenir sa GEO, c'est un prix déjà payé dans le passé. Si par contre le sat est resté accroché au Briz, et sur une trop mauvaise orbite, ce sera fini ; échec tout sec. Non, un taux d'un échec sur 10 ou 12 c'est de toute façon inacceptable de nos jours. Va faloir se mettre au boulot chez Krunitchev ; soit virer ce bus, soit rapidement le ramener au niveau de fiabilité de ce qui se fait de façon courante ailleur, Russie comprise. :evil:
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Azathoth31 a écrit:
Mustard a écrit:
Ensuite, un 5eme allumage de 7mn à l'apogée à pour tache de circulariser l'orbite, pour devenir géostationnaire

Non, ce serait trop beau :)
Après le 5è allumage Briz-M, le satellite est normalement injecté sur une orbite GTO
Après, c'est au fournisseur du satellite (EADS Astrium dans le cas d'Express-AM4) de ramener le satellite sur l'orbite GEO

Ok. Merci pour ces rectifications.
Comme l'article disait "The mission was scheduled to carry out a fifth burn at apogee, lasting around seven minutes, to reduce orbital inclination and raise the perigee" (La mission était planifiée pour un 5eme allumage à l'apogée, d'environ 7mn, pour réduire l'inclinaison orbitale et remonter le périgée) j'en avais déduit que le périgée remontait totalement vu que je ne voyais pas dans l'article d'autres allumages.


Dernière édition par Mustard le Ven 19 Aoû 2011 - 11:18, édité 1 fois
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Je viens de réaliser qu'il s'agissait du 50ème vol du Briz-M ! 🇳🇴

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nikolai39 a écrit:Je viens de réaliser qu'il s'agissait du 50ème vol du Briz-M ! 🇳🇴

je crois bien qu'il s'agissait aussi du 50è satellite Eurostar ...
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Selon une brève de NK, le patron du RNII KP, qui développe le système de contrôle-commande du Briz-M, a déclaré qu'il est encore trop tôt pour incriminer ledit système.

Bref, comme d'habitude, on va assister à un balai d'entreprises qui vont chacune clamer leur innocence...

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Azathoth31 a écrit:
nikolai39 a écrit:Je viens de réaliser qu'il s'agissait du 50ème vol du Briz-M ! 🇳🇴

je crois bien qu'il s'agissait aussi du 50è satellite Eurostar ...

Je crois (à confirmer) que c'était le 52ème Eurostar (en incluant les Eurostar-1000, -2000 et -3000).

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Selon RIA Novosti, le NORAD ne détecte ni le satellite, ni le Briz-M. Cela signifierait qu'ils sont rentrés dans l'atmosphère.

http://fr.rian.ru/science/20110818/190540376.html

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nikolai39 a écrit:Selon RIA Novosti, le NORAD ne détecte ni le satellite, ni le Briz-M. Cela signifierait qu'ils sont rentrés dans l'atmosphère.

http://fr.rian.ru/science/20110818/190540376.html

Le premier allumage (sur 5) auraient du placer l'ensemble sur orbite dit de "parking" et empecher un retour vers la Terre. Les 3 premiers allumages ont bien marché, c'est le 4eme allumage (sur 5) qui a échoué, destiné à monter l'apogée.
Source: http://www.nasaspaceflight.com/2011/08/proton-m-launches-russias-ekspress-am4-communications-satellite/
On a typical mission, the Briz-M would ignite for its first burn about 92 seconds after separating from the third stage. This burn would last about four and a half minutes, completing insertion into a low Earth parking orbit. About 51 minutes later, the second burn would begin as the Briz-M approached the ascending node of its parking orbit, raising the perigee into a new apogee at an altitude of around 5,000 kilometres.
Peut etre y a-t-il eu explosion.


Dernière édition par Mustard le Ven 19 Aoû 2011 - 12:52, édité 2 fois
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