ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission
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Coucou à "l'ATV center" de Toulouse!
Configuration des systèmes avioniques achevée.
Configuration des systèmes avioniques achevée.
Dernière édition par Sidjay le Mer 26 Sep 2012 - 0:30, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Mission milestones
Times in UTC
23/03/12 04:34 - ATV-3 liftoff
28/03/12 22:31 - ISS docking
31/03/12 22:54 - '0th' reboost (test)
05/04/12 20:06 - 1st reboost
25/04/12 13:13 - 2nd reboost
04/05/12 09:37 - 3rd reboost
26/05/12 01:10 - 4th reboost
20/06/12 14:55 - 5th reboost
18/07/12 07:16 - 6th reboost
15/08/12 16:00 - 7th reboost
22/08/12 09:45 - 8th reboost
14/09/12 05:05 - 9th reboost
25/09/12 22:35 - ATV-3 undocking (forecast)
27/09/12 03:30 - ATV-3 impact (forecast)
Récapitulatif de sa mission.
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ATV-3 en mode Free-Drift, afin d'éviter tout mouvements imprévus pouvant interférer avec le désarrimage.
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La déconnexion n'aura pas lieu à 22H36, en raison d'un problème de commande venant d'un panneau de contrôle du module de service russe.
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L'équipage n'avait aucune indication de la commande de désarrimage envoyés par l'unité de contrôle qu'ils utilisent pour contrôler l'engin spatial ATV.
Les responsables ont mis fin au processus de déconnexion pour aujourd'hui en raison d'un problème avec un ordinateur portable situé à l'intérieur de la station spatiale.
Les responsables ont mis fin au processus de déconnexion pour aujourd'hui en raison d'un problème avec un ordinateur portable situé à l'intérieur de la station spatiale.
Sidjay- Messages : 17121
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Date de la prochaine tentative incertaine (TBD) pour le moment.
Pour l'heure, des travaux sont en cours pour rétablir ATV3 "hard-mated" au module Zvezda.
Pour l'heure, des travaux sont en cours pour rétablir ATV3 "hard-mated" au module Zvezda.
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Sidjay a écrit:ATV-3 en mode Free-Drift, afin d'éviter tout mouvements imprévus pouvant interférer avec le désarrimage.
C'est l'ISS qui est en "free-drift", pour ne pas perturber l'ATV.
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Merci nikolai d'avoir relevé ma coquille.
Pour ce qui en est du désamarrage d'ATV3, l'esa indique que le vaisseau est en mode veille et pleinement sécurisé.
Un désamarrage sera de nouveau envisagé une fois le problème résolu. Il n' y aurait pas d'urgence selon l'esa.
http://blogs.esa.int/atv/2012/09/26/atv-undocking-postponed/
Pour ce qui en est du désamarrage d'ATV3, l'esa indique que le vaisseau est en mode veille et pleinement sécurisé.
Un désamarrage sera de nouveau envisagé une fois le problème résolu. Il n' y aurait pas d'urgence selon l'esa.
http://blogs.esa.int/atv/2012/09/26/atv-undocking-postponed/
Sidjay- Messages : 17121
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Le problème ayant causé le report du désarrimage d’ATV a été découvert par l'équipage de la Station spatiale, peu de temps avant le début de l’opération à proprement dit. La situation s’est bloquée lorsque les membres d'équipages ont tenté d'envoyer une commande depuis le panneau de commande lié aux opérations de désarrimage, situé dans le module de service russe Zvezda. Une fois la commande envoyée, il n’ya eu aucune réception de confirmée par la suite, le désarrimage a donc été suspendu. Les équipes de l'ESA, de la NASA et de Roscosmos sont maintenant à la résolution du problème (ils devront avoir déterminés sa source) et tenter de mettre en place un correctif.
Les connexions d'alimentation et de données (ayant été déconnectés entre l'ATV et l'ISS en préparation pour le départ) ont été rétablies par les contrôleurs de mission du Centre de contrôle ATV à Toulouse. ". Les équipes des opérations ATV de l’ESA et du CNES ont réagi professionnellement et habilement face à ce retard imprévu. Les ingénieurs se sont immédiatement mis au travail pour planifier à nouveau le désamarrage ».
L’ESA affirme qu’il n'y a pas d'urgence dans le processus de désarrimage d’ATV, la Station spatiale et ATV sont sûrs et sécurisés. Une nouvelle date d’appareillage sera annoncé dès que le problème sera résolu, tout en sachant qu’il y’aurait (selon l’ESA) des fenêtres d'appareillage possible les 26 et 27 Septembre. (En gros…rien de concret à cette heure-ci concernant un départ aujourd’hui…peut-être demain..)
Les connexions d'alimentation et de données (ayant été déconnectés entre l'ATV et l'ISS en préparation pour le départ) ont été rétablies par les contrôleurs de mission du Centre de contrôle ATV à Toulouse. ". Les équipes des opérations ATV de l’ESA et du CNES ont réagi professionnellement et habilement face à ce retard imprévu. Les ingénieurs se sont immédiatement mis au travail pour planifier à nouveau le désamarrage ».
L’ESA affirme qu’il n'y a pas d'urgence dans le processus de désarrimage d’ATV, la Station spatiale et ATV sont sûrs et sécurisés. Une nouvelle date d’appareillage sera annoncé dès que le problème sera résolu, tout en sachant qu’il y’aurait (selon l’ESA) des fenêtres d'appareillage possible les 26 et 27 Septembre. (En gros…rien de concret à cette heure-ci concernant un départ aujourd’hui…peut-être demain..)
Sidjay- Messages : 17121
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La cause du problème a été identifiée, "commands were sent using the wrong spacecraft ID (34 instead of 35)" (laissé in-english pour les spécialistes). Cela a été clairement reconnu par les spécialistes aux sol et confirmé par l'analyse télémétrique effectuée à la suite du problème. Les systèmes du vaisseau cargo se seraient parfaitement comporté jusqu'à l'interruption du processus. Il est prêt à répéter une tentative de désarrimage. En raison de contraintes opérationnelles, la NASA a demandé d'attendre jusqu'à jeudi 27 Septembre. Si cette date est confirmée, l'heure du désarrimage serait à 21:00:01 GMT. Néanmoins, ce report pourrait durer jusqu'à au moins la date du 2 Octobre, en raison de la fin de validité du NOTAM en vigueur et du temps qu'il faudra (6 jours minimum) pour en délivrer un nouveau.
http://blogs.esa.int/atv/2012/09/26/extra-information-on-undocking-postponement/
Dernière édition par Sidjay le Mer 26 Sep 2012 - 19:02, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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6 jours pour faire un NOTAM :shock: .... la vache, je te leur fais ça en 10 minutes :D ... il doit y avoir une astuce pour que ce soit si long, multi-pays etc etc ... ce serait intéressant de connaitre la raison de ces délais.
Lolodesbois- Messages : 370
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Lolodesbois a écrit:6 jours pour faire un NOTAM :shock: .... la vache, je te leur fais ça en 10 minutes :D ... il doit y avoir une astuce pour que ce soit si long, multi-pays etc etc ... ce serait intéressant de connaitre la raison de ces délais.
Précisons la nature d'un NOTAM.
NOTAM ou NoTAM est l’acronyme de "Notice to Airmen».
Les NOTAM sont rédigés et émis par les organismes gouvernementaux et les opérateurs aéroportuaires en vertu des lignes directrices fixées par l’Aeronautical Information Services of the Convention on International Civil Aviation (CICA). Un NOTAM est déposé auprès d'une autorité aviaire pour alerter les pilotes d'avions de tous dangers éventuels pouvant survenir au cours de leur route ou à un endroit précis. L'autorité à son tour, fournit un NOTAM pertinents pour les pilotes.
La question est: L'ESA pourra t-elle encore bénéficier du Notam envoyé le 21 septembre pour soutenir une ré-entrée au 27 ou devra t-elle en déposer un nouveau (et donc...se prendre 6 jours de rab sur orbite). Autre question, (Lolo?), Quelle est la validité d'un notam? 6 jours?
La NASA a demandé d'attendre jusqu'au 27.10 en raison d'un conjonction débris devant avoir lieu Jeudi 26, et donc en raison d'une probable Debris Avoidance Maneuver.
NOTAM ou NoTAM est l’acronyme de "Notice to Airmen».
Les NOTAM sont rédigés et émis par les organismes gouvernementaux et les opérateurs aéroportuaires en vertu des lignes directrices fixées par l’Aeronautical Information Services of the Convention on International Civil Aviation (CICA). Un NOTAM est déposé auprès d'une autorité aviaire pour alerter les pilotes d'avions de tous dangers éventuels pouvant survenir au cours de leur route ou à un endroit précis. L'autorité à son tour, fournit un NOTAM pertinents pour les pilotes.
La question est: L'ESA pourra t-elle encore bénéficier du Notam envoyé le 21 septembre pour soutenir une ré-entrée au 27 ou devra t-elle en déposer un nouveau (et donc...se prendre 6 jours de rab sur orbite). Autre question, (Lolo?), Quelle est la validité d'un notam? 6 jours?
The next attempt to Undock ATV-3 will be made on Friday, because ATV-3 will potentially get one more assignment on Thursday. Teams are preparing a Debris Avoidance Maneuver for Thursday, 12:12 UTC to prevent a Conjunction with a piece of Russian KOSMOS satellite debris and a fragment of an Indian rocket body. Tracking of the Debris will be continued and the Debris Avoidance Maneuver will only be performed in case a threshold violation is detected. Time of closest approach is 14:42 UTC on Thursday.
La NASA a demandé d'attendre jusqu'au 27.10 en raison d'un conjonction débris devant avoir lieu Jeudi 26, et donc en raison d'une probable Debris Avoidance Maneuver.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:
La question est: L'ESA pourra t-elle encore bénéficier du Notam envoyé le 21 septembre pour soutenir une ré-entrée au 27 ou devra t-elle en déposer un nouveau (et donc...se prendre 6 jours de rab sur orbite). Autre question, (Lolo?), Quelle est la validité d'un notam? 6 jours?[/justify]
Un NOTAM est émis pour une durée minimum de 12h jusqu'à 90 jours (il y a quelques cas plus long, mais ça ne nous intéresse pas ici). Sa durée est déterminée par son rédacteur. Le NOTAM en question doit signifier une zone d'interdiction de survol (sinon on se prend des bouts d'alliage dans le nez), il doit être "un peu contraignant pour les vols commerciaux" du coup ils doivent publier un NOTAM à durée limitée pour éviter une gène trop important sur le trafic.
Lolodesbois- Messages : 370
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2 choses:
- d'abord ça me parait assez énorme comme erreur de se tromper de "spacecraft ID" pour envoyer des commandes. Il s'agit bien de l'ID de l'ATV (puisque spacecraft..) ? Dans ce cas ils n'ont quand même pas envoyé l'ID du Johannes Kepler (celui d'avant, puisque 34 au lieu de 35..)
- s'il y a une NOTAM d'émise, c'est que la désintégration se poursuit suffisamment bas pour mettre en danger l'aviation ?
:scratch:
- d'abord ça me parait assez énorme comme erreur de se tromper de "spacecraft ID" pour envoyer des commandes. Il s'agit bien de l'ID de l'ATV (puisque spacecraft..) ? Dans ce cas ils n'ont quand même pas envoyé l'ID du Johannes Kepler (celui d'avant, puisque 34 au lieu de 35..)
- s'il y a une NOTAM d'émise, c'est que la désintégration se poursuit suffisamment bas pour mettre en danger l'aviation ?
:scratch:
D@vid- Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : Paris
D@vid a écrit:
- s'il y a une NOTAM d'émise, c'est que la désintégration se poursuit suffisamment bas pour mettre en danger l'aviation ?
:scratch:
Déposer un NOTAM est un acte primordiale lorsque l'on s’apprête à faire entrer et rompre quelque chose de gros et de lourd dans l'atmosphère terrestre. C'est la moindre des politesse précautions ... :P
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
Localisation : R.P
Pour le notam en effet dans la FIR NZZO (la zone océanique néo zélandaise où la box de re-entry de l'ATV se situe) il n'y a pas de NOTAM en cours.
Pour revenir au sujet pourquoi l'ESA ne désamarre pas l'ATV et le laisse en stand-by sur une orbite en attendant un créneau d'entrée dans l'atmosphère ?
Pour revenir au sujet pourquoi l'ESA ne désamarre pas l'ATV et le laisse en stand-by sur une orbite en attendant un créneau d'entrée dans l'atmosphère ?
Lolodesbois- Messages : 370
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Age : 48
Localisation : Strasbourg
Lolodesbois a écrit:Pour revenir au sujet pourquoi l'ESA ne désamarre pas l'ATV et le laisse en stand-by sur une orbite en attendant un créneau d'entrée dans l'atmosphère ?
D'une en raison de ce foutu NOTAM, comme nous l'avions vu plus haut, (si non-conforme pour la tentative du 27 il faudra en re-déposer un...ce qui pourrait prendre 6 jours), de deux parce-que demain une manœuvre d'évitement débris est prévue (via progress je suppose). La NASA avait expressément demandé d'attendre jusqu'au 27.10 en raison d'une conjonction débris devant avoir lieu demain Jeudi 26, avec une probable Debris Avoidance Maneuver (à priori validée depuis mon dernier post). C'est franchement pas de chance, il fallait qu'en plus un morceau de sat Cosmos pointe le bout de son nez... :P
http://www.universetoday.com/97603/space-debris-threat-may-require-avoidance-maneuver-for-space-station/
Sidjay- Messages : 17121
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.....:roll:Sidjay a écrit:demain une manœuvre d'évitement débris est prévue (via progress je suppose). ... plus un morceau de sat Cosmos pointe le bout de son nez...
Puisque Edoardo Amaldi est toujours en place , c'est ce module qui ferrait le burn pour exécuter la DMA pour éviter les restes d'une Indian PSLV rocket.. Le burn devrait avoir lieu à 14:12 CEST.
http://blogs.esa.int/atv/
je pense que cela doit nécessiter quelques réactivations de "circuits" puisqu'il était prêt a quitter la station et qu'a Toulouse on doit s'agiter pour réaliser cela et rendre ce dernier service a l'ISS (un de plus)
Ictinos- Messages : 594
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Décidément les informations concernant le départ d'atv changent au fil des heures...
Ce nouvel article de l'esa m'indique un départ ciblé à 23H00 CEST ce qui signifie que le vaisseau cargo pourrait se desamarrer d'ISS à 03H00GMT dans la nuit du 27 (aujourd'hui) au 28. Est-ce correct? En outre, l'article indique également que le cargo pourrait être desamarré le 28 (la seconde date possible pour un désamarrage).
Ce nouvel article de l'esa m'indique un départ ciblé à 23H00 CEST ce qui signifie que le vaisseau cargo pourrait se desamarrer d'ISS à 03H00GMT dans la nuit du 27 (aujourd'hui) au 28. Est-ce correct? En outre, l'article indique également que le cargo pourrait être desamarré le 28 (la seconde date possible pour un désamarrage).
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
Localisation : R.P
Évidemment, ça facilite grandement les choses. ;)
En outre, l'ESA vient de confirmer que le départ de l'ATV-3 est maintenant prévu pour avoir lieu le 28 Septembre, autour de 20h15 GMT (Cette heure sera prochainement ajusté sur la base de calculs de dynamique de vol en cours).
En outre, l'ESA vient de confirmer que le départ de l'ATV-3 est maintenant prévu pour avoir lieu le 28 Septembre, autour de 20h15 GMT (Cette heure sera prochainement ajusté sur la base de calculs de dynamique de vol en cours).
Just confirmed at the ATV management team meeting: departure of ATV-3 from the ISS is now planned for 28 September, around 20:15 GMT | 22:15 CEST (time to be set based on pending flight dynamics calculations).
http://blogs.esa.int/atv/
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
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RT @esaoperations: Latest #ATV3 undocking time now set for 21:46 GMT | 23:46 CEST/28.09. To be confirmed after additional calculations.
C'est donc confirmé pour 21H46GMT le 28.09.12.
En outre, une grande partie de Europe de l'Ouest aura une vue spectaculaire d'Edoardo Amaldi à l'aube du samedi 29 Septembre selon l'ESA! Détails un peu plus tard sur leur Blog...
En outre, une grande partie de Europe de l'Ouest aura une vue spectaculaire d'Edoardo Amaldi à l'aube du samedi 29 Septembre selon l'ESA! Détails un peu plus tard sur leur Blog...
One result of #ATV3 departure delay: Much of W. Europe will have a spectacular view of #EdoardoAmaldi at dawn on Sat, 29 Sep! Details later
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
Texte CNES :
"
La fin de la mission ATV3 a été à l’image de tout son déroulement pendant la phase attachée. En effet, alors que toutes les opérations initiales s’étaient déroulées de manière particulièrement rapide et efficace, plusieurs problèmes techniques sont apparus pendant la phase attachée où le véhicule est dans le mode soit-disant « dormant » :
• Panne d’un équipement du Russian docking system obligeant à développer des procédures de reconfiguration pour retrouver une niveau de redondance suffisant et à en modifier et revalider d’autres ;
• Brouillage sur les communications sol/bord obligeant également à développer, modifier et qualifier de nombreuses procédures ;
• Interruption d’une manœuvre de boost sur mauvaise interprétation d’un paramètre de l’ATV par le logiciel de pilotage côté ISS.
En ce qui concerne le désamarrage de l'ATV-3 de l'ISS, il a été interrompu au tout dernier moment en raison d'une défaillance lors du test de la liaison "Prox link" qui permet la communication RF entre l'ATV et l'ISS. Cette liaisonest nécessaire à cette étape pour permettre aux membres de l'équipage de la Station spatiale de pouvoir envoyer directement à l'ATV une commande de manœuvre d'évitement en cas de risque de collision. L’anomalie était due à une erreur de configuration de l’équipement de liaison côté station.
Les équipes opérationnelles ont donc du redérouler, toute la nuit, les procédures de remise en configuration de l'ATV en "module attaché" de l'ISS, commencer à planifier un nouvel undocking puis s’interrompre et préparer dans la foulée une opération de manœuvre d’évitement d’un débris : les moteurs de l’ATV sont en effet utilisés pour modifier l’orbite de l’ISS en cas de risque de collision avec un débris.
En toute dernière minute jeudi matin, la manœuvre d’évitement a été annulée et une nouvelle date définie pour le démarrage, ce soir vendredi 28 septembre à 23 h 46, heure de Toulouse, pour une rentrée dans l’atmosphère dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 octobre, pour tenir compte des délais de prévenance des alertes vers les avions et bateaux dans la zone de retombée du pacifique sud. Toute la planification a du être revue en conséquence, en particulier les opérations d’investigation liées à certaines anomalies rencontrées lors de la mission :
· prise de vue ATV par le radar allemand Tira, à fins d’analyse sur les problèmes de déploiement du mât de l’antenne prox link ;
· plusieurs opérations successives d’extension de la sonde de connexion ATV/ISS dont les deux capteurs donnent des mesures de longueur différentes.
Les équipes du CNES et de ses sous-traitants ont su faire face à la charge et à la complexité ainsi générée. Encore cette nuit, les russes ayant confirmé hier une anomalie sur les connexions électriques entre ATV et ISS, un essai a eu lieu pour s'assurer que les contournements proposés étaient valides. Les résultats sont satisfaisants et le undocking est donc confirmé ce soir.
Souhaitons leur bonne chance pour les derniers jours de cette mission Edoardo Amaldi particulièrement chargée en événements inattendus !"
HC
"
La fin de la mission ATV3 a été à l’image de tout son déroulement pendant la phase attachée. En effet, alors que toutes les opérations initiales s’étaient déroulées de manière particulièrement rapide et efficace, plusieurs problèmes techniques sont apparus pendant la phase attachée où le véhicule est dans le mode soit-disant « dormant » :
• Panne d’un équipement du Russian docking system obligeant à développer des procédures de reconfiguration pour retrouver une niveau de redondance suffisant et à en modifier et revalider d’autres ;
• Brouillage sur les communications sol/bord obligeant également à développer, modifier et qualifier de nombreuses procédures ;
• Interruption d’une manœuvre de boost sur mauvaise interprétation d’un paramètre de l’ATV par le logiciel de pilotage côté ISS.
En ce qui concerne le désamarrage de l'ATV-3 de l'ISS, il a été interrompu au tout dernier moment en raison d'une défaillance lors du test de la liaison "Prox link" qui permet la communication RF entre l'ATV et l'ISS. Cette liaisonest nécessaire à cette étape pour permettre aux membres de l'équipage de la Station spatiale de pouvoir envoyer directement à l'ATV une commande de manœuvre d'évitement en cas de risque de collision. L’anomalie était due à une erreur de configuration de l’équipement de liaison côté station.
Les équipes opérationnelles ont donc du redérouler, toute la nuit, les procédures de remise en configuration de l'ATV en "module attaché" de l'ISS, commencer à planifier un nouvel undocking puis s’interrompre et préparer dans la foulée une opération de manœuvre d’évitement d’un débris : les moteurs de l’ATV sont en effet utilisés pour modifier l’orbite de l’ISS en cas de risque de collision avec un débris.
En toute dernière minute jeudi matin, la manœuvre d’évitement a été annulée et une nouvelle date définie pour le démarrage, ce soir vendredi 28 septembre à 23 h 46, heure de Toulouse, pour une rentrée dans l’atmosphère dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 octobre, pour tenir compte des délais de prévenance des alertes vers les avions et bateaux dans la zone de retombée du pacifique sud. Toute la planification a du être revue en conséquence, en particulier les opérations d’investigation liées à certaines anomalies rencontrées lors de la mission :
· prise de vue ATV par le radar allemand Tira, à fins d’analyse sur les problèmes de déploiement du mât de l’antenne prox link ;
· plusieurs opérations successives d’extension de la sonde de connexion ATV/ISS dont les deux capteurs donnent des mesures de longueur différentes.
Les équipes du CNES et de ses sous-traitants ont su faire face à la charge et à la complexité ainsi générée. Encore cette nuit, les russes ayant confirmé hier une anomalie sur les connexions électriques entre ATV et ISS, un essai a eu lieu pour s'assurer que les contournements proposés étaient valides. Les résultats sont satisfaisants et le undocking est donc confirmé ce soir.
Souhaitons leur bonne chance pour les derniers jours de cette mission Edoardo Amaldi particulièrement chargée en événements inattendus !"
HC
hcru- Messages : 83
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Par conséquent, on a du temps devant nous...
Avis donc aux observateurs du ciel, examinez les derniers TLE d'ATV-3 Edoardo Amaladi.
Bonne observations!
http://blogs.esa.int/atv/2012/09/28/atv-orbital-photo-contest-orbit-details/
Avis donc aux observateurs du ciel, examinez les derniers TLE d'ATV-3 Edoardo Amaladi.
Bonne observations!
http://blogs.esa.int/atv/2012/09/28/atv-orbital-photo-contest-orbit-details/
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
C'est parti pour le départ d'ATV-3!
http://blogs.esa.int/atv/
http://blogs.esa.int/atv/
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
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Tout va bien ce soir, "Go for undocking".
#ATVCC reports: #ATV3 control panel test OK & laptop, too. This was the problem during first attempt. All green.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
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