ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission
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Une belle image trouvée via le lien de Sidjay :
(Pour un concours mensuel elle serait parfaite!)
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gaby-light- Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Je trouve ce texte :
"
Une mission ATV3 "agitée" jusqu’au bout
La fin de la mission ATV3 a été à l’image de tout son déroulement pendant la phase attachée. En effet, alors que toutes les opérations initiales s’étaient déroulées de manière particulièrement rapide et efficace, plusieurs problèmes techniques sont apparus pendant la phase attachée où le véhicule est dans le mode soit-disant « dormant » :
• Panne d’un équipement du Russian docking system obligeant à développer des procédures de reconfiguration pour retrouver une niveau de redondance suffisant et à en modifier et revalider d’autres ;
• Brouillage sur les communications sol/bord obligeant également à développer, modifier et qualifier de nombreuses procédures ;
• Interruption d’une manœuvre de boost sur mauvaise interprétation d’un paramètre de l’ATV par le logiciel de pilotage côté ISS.
En ce qui concerne le désamarrage de l'ATV-3 de l'ISS, il a été interrompu au tout dernier moment en raison d'une défaillance lors du test de la liaison "Prox link" qui permet la communication RF entre l'ATV et l'ISS. Cette liaisonest nécessaire à cette étape pour permettre aux membres de l'équipage de la Station spatiale de pouvoir envoyer directement à l'ATV une commande de manœuvre d'évitement en cas de risque de collision. L’anomalie était due à une erreur de configuration de l’équipement de liaison côté station.
Les équipes opérationnelles ont donc du redérouler, toute la nuit, les procédures de remise en configuration de l'ATV en "module attaché" de l'ISS, commencer à planifier un nouvel undocking puis s’interrompre et préparer dans la foulée une opération de manœuvre d’évitement d’un débris : les moteurs de l’ATV sont en effet utilisés pour modifier l’orbite de l’ISS en cas de risque de collision avec un débris.
En toute dernière minute jeudi matin, la manœuvre d’évitement a été annulée et une nouvelle date définie pour le démarrage, ce soir vendredi 28 septembre à 23 h 46, heure de Toulouse, pour une rentrée dans l’atmosphère dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 octobre, pour tenir compte des délais de prévenance des alertes vers les avions et bateaux dans la zone de retombée du pacifique sud. Toute la planification a du être revue en conséquence, en particulier les opérations d’investigation liées à certaines anomalies rencontrées lors de la mission :
· prise de vue ATV par le radar allemand Tira, à fins d’analyse sur les problèmes de déploiement du mât de l’antenne prox link ;
· plusieurs opérations successives d’extension de la sonde de connexion ATV/ISS dont les deux capteurs donnent des mesures de longueur différentes.
Les équipes du CNES et de ses sous-traitants ont su faire face à la charge et à la complexité ainsi générée. Encore cette nuit, les russes ayant confirmé hier une anomalie sur les connexions électriques entre ATV et ISS, un essai a eu lieu pour s'assurer que les contournements proposés étaient valides. Les résultats sont satisfaisants et le undocking est donc confirmé ce soir.
Souhaitons leur bonne chance pour les derniers jours de cette mission Edoardo Amaldi particulièrement chargée en événements inattendus !
Au revoir Edoardo, bonjour Albert!
Le troisième ATV, Edoardo Amaldi, s'est bien désintégré au-dessus du Pacifique Sud ce matin vers 1 h 30 TU. Les dernières opérations se sont parfaitement déroulées notamment les deux dernières manoeuvres de freinage brutal qui ont provoqué sa désorbitation et sa rentrée dans l'atmosphère :
- 02 Oct : première poussée de freinage : 21:42:59 / 21:56:54GMT Delta V de -60.58m/s
· 03 Oct : deuxième poussée : 00:44:52 / 00:59:52GMT Delta V de -66.77m/s
· 03 Oct : fragmentation et perte télémesure : 01:23GMT, à une altitude d'environ 82km
· 03 Oct : impact estimé vers 01:29GMT
Le système REBR (Reentry Breakup Recorder), système autonome qui permet d'enregistrer les événements significatifs de la fragmentation et de la destruction du véhicule dans les couches denses de l'atmosphère a bien fonctionné et ses données, relayées via le système de téléphonie mobile par satellite Iridium ont bien été reçues au Center for Orbital and Reentry Debris Studies, The Aerospace Corporation, Californie.
Les équipes opérationnelles ont du particulièrement s'employer, une fois de plus sur cette mission, en raison de nombreux problèmes sur le réseau de transmission de données via TDRS et Artemis.
Bravo à toutes les équipes qui ont su faire face à cette mission difficile. Comme me l'a dit un des responsables de l'équipe EST d'Astrium "on croyait partir pour courir un 10 km et on a du continuer de 10 en 10 km supplémentaires jusqu'à courir le marathon à bonne allure et sans repos".
Sans les souhaiter, de tels incidents permettent d'améliorer nos connaissances et nos méthodes et de mettre en avant le rôle majeur et les compétences des équipes opérationnelles du CNES. Mission réussie sur ce plan!
La préparation du prochain lancement de l'ATV4 Albert Einstein, en avril prochain, a d'ores et déjà commencé. Le véhicule est depuis un mois à Kourou. Espérons quand même que ce ne sera pas un 100 km!"
HC
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Une mission ATV3 "agitée" jusqu’au bout
La fin de la mission ATV3 a été à l’image de tout son déroulement pendant la phase attachée. En effet, alors que toutes les opérations initiales s’étaient déroulées de manière particulièrement rapide et efficace, plusieurs problèmes techniques sont apparus pendant la phase attachée où le véhicule est dans le mode soit-disant « dormant » :
• Panne d’un équipement du Russian docking system obligeant à développer des procédures de reconfiguration pour retrouver une niveau de redondance suffisant et à en modifier et revalider d’autres ;
• Brouillage sur les communications sol/bord obligeant également à développer, modifier et qualifier de nombreuses procédures ;
• Interruption d’une manœuvre de boost sur mauvaise interprétation d’un paramètre de l’ATV par le logiciel de pilotage côté ISS.
En ce qui concerne le désamarrage de l'ATV-3 de l'ISS, il a été interrompu au tout dernier moment en raison d'une défaillance lors du test de la liaison "Prox link" qui permet la communication RF entre l'ATV et l'ISS. Cette liaisonest nécessaire à cette étape pour permettre aux membres de l'équipage de la Station spatiale de pouvoir envoyer directement à l'ATV une commande de manœuvre d'évitement en cas de risque de collision. L’anomalie était due à une erreur de configuration de l’équipement de liaison côté station.
Les équipes opérationnelles ont donc du redérouler, toute la nuit, les procédures de remise en configuration de l'ATV en "module attaché" de l'ISS, commencer à planifier un nouvel undocking puis s’interrompre et préparer dans la foulée une opération de manœuvre d’évitement d’un débris : les moteurs de l’ATV sont en effet utilisés pour modifier l’orbite de l’ISS en cas de risque de collision avec un débris.
En toute dernière minute jeudi matin, la manœuvre d’évitement a été annulée et une nouvelle date définie pour le démarrage, ce soir vendredi 28 septembre à 23 h 46, heure de Toulouse, pour une rentrée dans l’atmosphère dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 octobre, pour tenir compte des délais de prévenance des alertes vers les avions et bateaux dans la zone de retombée du pacifique sud. Toute la planification a du être revue en conséquence, en particulier les opérations d’investigation liées à certaines anomalies rencontrées lors de la mission :
· prise de vue ATV par le radar allemand Tira, à fins d’analyse sur les problèmes de déploiement du mât de l’antenne prox link ;
· plusieurs opérations successives d’extension de la sonde de connexion ATV/ISS dont les deux capteurs donnent des mesures de longueur différentes.
Les équipes du CNES et de ses sous-traitants ont su faire face à la charge et à la complexité ainsi générée. Encore cette nuit, les russes ayant confirmé hier une anomalie sur les connexions électriques entre ATV et ISS, un essai a eu lieu pour s'assurer que les contournements proposés étaient valides. Les résultats sont satisfaisants et le undocking est donc confirmé ce soir.
Souhaitons leur bonne chance pour les derniers jours de cette mission Edoardo Amaldi particulièrement chargée en événements inattendus !
Au revoir Edoardo, bonjour Albert!
Le troisième ATV, Edoardo Amaldi, s'est bien désintégré au-dessus du Pacifique Sud ce matin vers 1 h 30 TU. Les dernières opérations se sont parfaitement déroulées notamment les deux dernières manoeuvres de freinage brutal qui ont provoqué sa désorbitation et sa rentrée dans l'atmosphère :
- 02 Oct : première poussée de freinage : 21:42:59 / 21:56:54GMT Delta V de -60.58m/s
· 03 Oct : deuxième poussée : 00:44:52 / 00:59:52GMT Delta V de -66.77m/s
· 03 Oct : fragmentation et perte télémesure : 01:23GMT, à une altitude d'environ 82km
· 03 Oct : impact estimé vers 01:29GMT
Le système REBR (Reentry Breakup Recorder), système autonome qui permet d'enregistrer les événements significatifs de la fragmentation et de la destruction du véhicule dans les couches denses de l'atmosphère a bien fonctionné et ses données, relayées via le système de téléphonie mobile par satellite Iridium ont bien été reçues au Center for Orbital and Reentry Debris Studies, The Aerospace Corporation, Californie.
Les équipes opérationnelles ont du particulièrement s'employer, une fois de plus sur cette mission, en raison de nombreux problèmes sur le réseau de transmission de données via TDRS et Artemis.
Bravo à toutes les équipes qui ont su faire face à cette mission difficile. Comme me l'a dit un des responsables de l'équipe EST d'Astrium "on croyait partir pour courir un 10 km et on a du continuer de 10 en 10 km supplémentaires jusqu'à courir le marathon à bonne allure et sans repos".
Sans les souhaiter, de tels incidents permettent d'améliorer nos connaissances et nos méthodes et de mettre en avant le rôle majeur et les compétences des équipes opérationnelles du CNES. Mission réussie sur ce plan!
La préparation du prochain lancement de l'ATV4 Albert Einstein, en avril prochain, a d'ores et déjà commencé. Le véhicule est depuis un mois à Kourou. Espérons quand même que ce ne sera pas un 100 km!"
HC
hcru- Messages : 83
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 81
Localisation : AUZEVILLE-TOLOSANE 31320
J'aurais une petite question à propos de cette photo. On voit donc l'ATV s'éloigner et on distingue les 4 RCS de ce dernier en fonctionnement qui laissent des traces bien visibles. Jusque là tout vas bien, mais on distingue la même chose (à savoir un RCS en fonctionnement) sur le module Zvezda au premier plan. D'où ma question: pourquoi Zvezda aurait besoin d'actionner ses moteurs d'attitude à ce moment ? :scratch:gaby-light a écrit:Une belle image trouvée via le lien de Sidjay :
(Pour un concours mensuel elle serait parfaite!)
Spoutnik51- Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 30
Localisation : marne
Spoutnik51 a écrit:J'aurais une petite question à propos de cette photo. On voit donc l'ATV s'éloigner et on distingue les 4 RCS de ce dernier en fonctionnement qui laissent des traces bien visibles. Jusque là tout vas bien, mais on distingue la même chose (à savoir un RCS en fonctionnement) sur le module Zvezda au premier plan. D'où ma question: pourquoi Zvezda aurait besoin d'actionner ses moteurs d'attitude à ce moment ? :scratch:
Cette photo a été prise lors de l'amarrage. Pendant la manœuvre d'amarrage, la station doit maintenir son orientation, et seul Zvezda est équipé de moteurs pour cela.
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Ah d'accord :D Mais seuls les moteurs de Zvezda suffisent pour orienter la station entière ?
Spoutnik51- Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 30
Localisation : marne
Spoutnik51 a écrit:Ah d'accord :D Mais seuls les moteurs de Zvezda suffisent pour orienter la station entière ?
En temps normal, l'orientation est maintenue par les quatre gyroscopes CMG américains, situés sur l'élément Z1.
Quand il y a des manœuvres particulières (comme un amarrage), les CMG ne sont pas capables d'assurer l'orientation (ils saturent), et les moteurs doivent prendre le relais.
Mais pour répondre à ta question : oui, seul Zvezda a des moteurs (Zaria en avait, mais ils ont été inertés et ne peuvent plus être utilisés), et oui, ça suffit amplement pour orienter la station entière qui, rappelons-le, ne pèse rien du tout...
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Oui c'est vrai ! Merci pour tes lumières. :) Et une dernière question au passage puisque tu as éveillé ma curiosité Nikolaï, pourquoi les moteurs de Zaria ont étés inertés ? Ils n'avait plus d’utilité une fois la station assemblée ?nikolai39 a écrit: oui, ça suffit amplement pour orienter la station entière qui, rappelons-le, ne pèse rien du tout...
Spoutnik51- Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 30
Localisation : marne
Comment ça ? Un gyroscope est un appareil de mesure, tu veux dire que les gyroscopes sont liés à des roues d'inertie non ? :scratch:nikolai39 a écrit:l'orientation est maintenue par les quatre gyroscopes CMG américains,
D@vid- Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : Paris
déstruction de l'atv 3 photographié depuis l'iss.
seb- Messages : 1461
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 41
Localisation : somme
nikolai39 a écrit:Spoutnik51 a écrit:Ah d'accord :D Mais seuls les moteurs de Zvezda suffisent pour orienter la station entière ?
En temps normal, l'orientation est maintenue par les quatre gyroscopes CMG américains, situés sur l'élément Z1.
Quand il y a des manœuvres particulières (comme un amarrage), les CMG ne sont pas capables d'assurer l'orientation (ils saturent), et les moteurs doivent prendre le relais.
Mais pour répondre à ta question : oui, seul Zvezda a des moteurs (Zaria en avait, mais ils ont été inertés et ne peuvent plus être utilisés), et oui, ça suffit amplement pour orienter la station entière qui, rappelons-le, ne pèse rien du tout...
Pas de poids, certes, mais toujours une masse et une très grande inertie en rapport avec cette masse...
BBspace- Donateur
- Messages : 3220
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
D@vid a écrit:Comment ça ? Un gyroscope est un appareil de mesure, tu veux dire que les gyroscopes sont liés à des roues d'inertie non ? :scratch:nikolai39 a écrit:l'orientation est maintenue par les quatre gyroscopes CMG américains,
Oui.
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Spoutnik51 a écrit:Et une dernière question au passage puisque tu as éveillé ma curiosité Nikolaï, pourquoi les moteurs de Zaria ont étés inertés ? Ils n'avait plus d’utilité une fois la station assemblée ?
Oui, c'est exactement ça ! :) Une fois que Zvezda est arrivé, c'est lui qui a pris le relais.
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BBspace a écrit:nikolai39 a écrit:Spoutnik51 a écrit:Ah d'accord :D Mais seuls les moteurs de Zvezda suffisent pour orienter la station entière ?
En temps normal, l'orientation est maintenue par les quatre gyroscopes CMG américains, situés sur l'élément Z1.
Quand il y a des manœuvres particulières (comme un amarrage), les CMG ne sont pas capables d'assurer l'orientation (ils saturent), et les moteurs doivent prendre le relais.
Mais pour répondre à ta question : oui, seul Zvezda a des moteurs (Zaria en avait, mais ils ont été inertés et ne peuvent plus être utilisés), et oui, ça suffit amplement pour orienter la station entière qui, rappelons-le, ne pèse rien du tout...
Pas de poids, certes, mais toujours une masse et une très grande inertie en rapport avec cette masse...
Effectivement, et il y a intérêt à bien anticiper ses manœuvres comme pour un navire se rendant à quai car là aussi le poids est annulé par la poussée d’Archimède… mais reste la masse et son inertie.
Giwa- Donateur
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Localisation : Draguignan
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