[Candidature] Photo du mois (Avril 12)
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Skif DM (Polyus) sur Energia et son transporteur-érecteur.
Skif fut une tentative (échec le 15 mai 87) de réponse au programme de Guerre des Etoiles (SDI).
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59
Localisation : 31
Space Opera a écrit:Effectivement, le V1 ne fait pas directement partie du domaine spatial. Désolé Lune. :)
Oups, mille excuses Mustard et Space Opera, j'ai vu plus le millitaire que l'espace.
Bon, je reviendrai le mois prochain, parce qu'il y a déjà des photos extraordinaires ! Le choix va encore être très difficile.
Lune a écrit:Rampe de lancement cachée dans la forêt pour la V1.
Attention à l'amalgame V1-V2. La première est une bombe ailée lancée grâce à une rampe mobile, pas un missile, et n'a pas été développée par les équipes de von Braun !
Vu sur un autre forum (http://www.alexandrie.org/viewtopic.php?post_id=4705&topic=601&forum=36) :
Confusion fréquente... La V1 (VergelstungWaffe 1, arme de représailles), de son vrai nom Fieseler Fi 103, était un petit avion sans pilote (on n'appelait pas encore ça un drône), simple et peu cher, portant une unique bombe. Il était motorisé par un pulso-réacteur, système rustique et simple de faire un réacteur pas cher. Une fois lancé, il montait à son altitude de croisière et filait droit devant lui jusqu'à la panne de carburant. Pas de quoi être fier, surtout que le système de guidage était capricieux, malgré sa simplicité extrême !
On confond souvent V1 et V2. La V2, de son vrai nom Aggregat A4, était un projet entièrement différent. Ce n'était pas un avion propulsé par réacteur, mais un missile propulsé par fusée. Ancêtre direct des missiles balistiques, mais aussi des Saturn V qui envoyèrent douze astronautes sur la Lune et des Ariane dont les Français sont si contents. Là, effectivement, il y avait de quoi être fier : il s'agissait d'appliquer la technique utilisée pour des fusées d'artifices à un monstre de près de quinze tonnes et de l'amener avec précision à 80 kilomètres de son point de lancement en quelques minutes. Dans les conditions de l'époque, c'était une véritable performance et l'équipe de von Braun pouvait légitimement être fière du résultat, mis à part l'utilisation faite de ses travaux. (...)
Bref, la V1 était un p'tit avion en bois, la V2 un gigantesque défi technique.
Ci-joint ma contribution. Passage de la patrouille de France au CSG lors de V191 à l'automne 2009.
indy0507- Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Vote] Photo du mois d'Avril
» [Candidature] Photo du mois (Avril 2013)
» [Vote] Photo du mois d'avril 2010
» [Candidature]: Photo du mois (Avril 2016)
» [Vote] Photo du mois (Avril 2012)
» [Candidature] Photo du mois (Avril 2013)
» [Vote] Photo du mois d'avril 2010
» [Candidature]: Photo du mois (Avril 2016)
» [Vote] Photo du mois (Avril 2012)
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum