[ISS] Expédition 31: Déroulement de la mission
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'équipage prévu pour l'incrément 31/32 était G. Padalka, K. Valkov et J. Acaba (Soyouz TMA-04M).
Mais Anik a annoncé sur NSF le remplacement de Valkov par S. Revin : http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=61.1170
Mais Anik a annoncé sur NSF le remplacement de Valkov par S. Revin : http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=61.1170
Peut-être Revin aura-t-il enfin un vol ?March 30 - Soyuz TMA-04M launch [Padalka, Revin, Acaba]
... Changes on April 20th
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59
Localisation : 31
seb- Messages : 1461
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 41
Localisation : somme
seb- Messages : 1461
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 41
Localisation : somme
view.php?i=140&u=13062656][/url]
seb- Messages : 1461
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 41
Localisation : somme
********************
Kuipers (au fond), R2 & Donald Pettit (Premier plan)
*********************
Une toute petite « chronique » pour commencer sur ce nouveau sujet dédié à cette nouvelle Expédition-ISS, puisque le nombre d’occupant à bord est indubitablement redescendu à trois depuis le départ de TMA22 le week-end passé. Aujourd’hui, le commandant Oleg Kononenko a (tout au long de sa journée) pris beaucoup de temps sur les opérations de déchargement auprès du vaisseau-cargo Progress#47 (M15M), tout juste amarré à la station. Il a également profité de cela pour mettre à jour « l'inventaire» d’ISS. (L’inventaire des fournitures de la station tenu "à jour" par le commandant en personne, je suppose). D’ailleurs, l'ingénieur de vol européen, André Kuipers, a également passé pas mal de temps sur des taches identiques auprès «d’Edoardo Amaldi », mais a également pris part à l’expérimentation biomédicale ICE (intégrated cardivascular Experiement), qui axe ses recherche le mécanisme de l'atrophie du muscle cardiaque pendant et après des vols spatiaux de longue durée.
Le seul Américain à bord, Donald Pettit, a quant à lui travaillé auprès de R2 (test de sa vision) depuis le laboratoire américain Destiny.
Après avoir mis en place le robot (processus asse chronophage) Pettit a dû mettre au point et faire exécuter (au robot) une tâche spécifique tandis que, sur terre, les contrôleurs recevaient et analysaient les images reçues, prises de par ses yeux afin de tester ses systèmes visuels et la dextérité de ses mains. Une fois en avoir terminé avec R2, Pettit gagna le laboratoire Columbus, pour y remplacer un incubateur dans BioLab, utilisé pour effectuer des expériences sur des micro-organismes, cellules, cultures de tissus, petites plantes et même sur de petits invertébrés. BioLab aide les scientifiques à mieux comprendre les effets de la microgravité et du rayonnement cosmique sur des organismes vivants.
Le seul Américain à bord, Donald Pettit, a quant à lui travaillé auprès de R2 (test de sa vision) depuis le laboratoire américain Destiny.
Après avoir mis en place le robot (processus asse chronophage) Pettit a dû mettre au point et faire exécuter (au robot) une tâche spécifique tandis que, sur terre, les contrôleurs recevaient et analysaient les images reçues, prises de par ses yeux afin de tester ses systèmes visuels et la dextérité de ses mains. Une fois en avoir terminé avec R2, Pettit gagna le laboratoire Columbus, pour y remplacer un incubateur dans BioLab, utilisé pour effectuer des expériences sur des micro-organismes, cellules, cultures de tissus, petites plantes et même sur de petits invertébrés. BioLab aide les scientifiques à mieux comprendre les effets de la microgravité et du rayonnement cosmique sur des organismes vivants.
www.nasa.gov
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
********************
Donald Pettit (USA) & R2 dans Harmony
********************
« Robotique » était un mot clé à bord de la Station spatiale internationale ce mardi.
Comme depuis un certain moment déjà, les ingénieurs de vol Don Pettit et André Kuipers, ont passé une grande partie de leur journée de travail à répéter les manipulations robotique idoines à la venue inaugurale de SpaceX, prévue « si tout vas bien » la semaine prochaine. Comme hier, Pettit mis en place Robonaut 2 (dans le module Harmony) pour lui permettre de prendre part à un test de dextérité « inédit ». En effet, commandé depuis le centre des opérations du Marshall Space Flight Center, Robonaut 2 réussi à connecter des interrupteurs et à enclencher des boutons pour la première fois sur un panneau « taskboard » disposant de boutons et interrupteurs factices, simulant certains panneaux de contrôle installés à bord de la station. Kuipers poursuivit quant à lui les travaux de déchargement-Fret entrepris déjà hier auprès d’ATV#3.
Pettit et Kuipers prirent cependant une pause dans leurs activités du jour, pour parler avec Marcia Dunn de l'Associated Press et Larry Marin de la Radio KRLA basée à Los Angeles. Les deux ingénieurs de vols ont répondu à des questions au sujet de la prochaine mission du cargo Dragon et de l’importance de la recherche scientifique menée à bien chaque jour à bord du complexe orbital.
Dans le segment russe de la station, le commandant Oleg Kononenko a nettoyé certains systèmes de ventilation dans Rassvet et Zarya avant de prendre part à l’expérimentation russe « Matryoshka. Le commandant a également transféré une certaine quantité de Fret du Progress#47 vers le module russe d’ISS. Au Centre d'entraînement des cosmonautes Gagarine basé à Star City, les cosmonautes Gennady Padalka, Sergei Revin et l'astronaute Américain Joe Acaba se sont détendu avant de prendre leur envol vers le cosmodrome de Baïkonour.
Comme depuis un certain moment déjà, les ingénieurs de vol Don Pettit et André Kuipers, ont passé une grande partie de leur journée de travail à répéter les manipulations robotique idoines à la venue inaugurale de SpaceX, prévue « si tout vas bien » la semaine prochaine. Comme hier, Pettit mis en place Robonaut 2 (dans le module Harmony) pour lui permettre de prendre part à un test de dextérité « inédit ». En effet, commandé depuis le centre des opérations du Marshall Space Flight Center, Robonaut 2 réussi à connecter des interrupteurs et à enclencher des boutons pour la première fois sur un panneau « taskboard » disposant de boutons et interrupteurs factices, simulant certains panneaux de contrôle installés à bord de la station. Kuipers poursuivit quant à lui les travaux de déchargement-Fret entrepris déjà hier auprès d’ATV#3.
Pettit et Kuipers prirent cependant une pause dans leurs activités du jour, pour parler avec Marcia Dunn de l'Associated Press et Larry Marin de la Radio KRLA basée à Los Angeles. Les deux ingénieurs de vols ont répondu à des questions au sujet de la prochaine mission du cargo Dragon et de l’importance de la recherche scientifique menée à bien chaque jour à bord du complexe orbital.
Dans le segment russe de la station, le commandant Oleg Kononenko a nettoyé certains systèmes de ventilation dans Rassvet et Zarya avant de prendre part à l’expérimentation russe « Matryoshka. Le commandant a également transféré une certaine quantité de Fret du Progress#47 vers le module russe d’ISS. Au Centre d'entraînement des cosmonautes Gagarine basé à Star City, les cosmonautes Gennady Padalka, Sergei Revin et l'astronaute Américain Joe Acaba se sont détendu avant de prendre leur envol vers le cosmodrome de Baïkonour.
www.nasa.gov
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
*******************
André Kuipers (ESA)
********************
Alors que l’arrivée de trois nouveaux membres d’équipage se peaufine doucement à l’horizon, l’équipage d’Expedition#31 continu d’œuvrer imperturbablement sur des taches de maintenances mais également à but scientifique. Le commandant Oleg Kononenko à principalement travaillé dans le segment russe de la station aujourd’hui. Logistique oblige, Il poursuivi les travaux de déchargement de fret depuis progress M-15M vers ISS et mis à jour l’inventaire correspondant. Toujours depuis le segment russe d’ISS, Kononenko effectua également certaines mises à niveau logicielles sur les ordinateurs et y entrepris d'autres activités de maintenance.
Après avoir tout d'abord pris part à l’examen médicale Intégrated cardiovascular Experiment, (qui étudie l'atrophie du muscle cardiaque pendant et après des vols spatiaux de longue durée), Pettit et Kuipers ont conjointement nettoyés des vannes auprès du dispositif de revitalisation d’air CDRA « Carbon Dioxide Removal Assembly ». En outre, en vue de la journée de vendredi, Pettit mis en place le matériel nécessaire pour prendre part à une séance d’exercices « VO2Max ». Exercices entrant dans le cadre d’une activité médicale qui analyse tous changements significatifs perçus dans la capacité aérobie des astronautes, au cours de vols spatiaux de longue durée.
Pendant ce temps au cosmodrome de Baïkonour, Gennady Padalka, Joseph Acaba et Sergei Revin ont enfilé leur combinaison de lancement/d’entrée (Sokol) et ont pénétrés à bord du Soyouz TMA-04M pour la première des deux répétitions aménagées tout spécialement pour que le futur équipage puisse se familiariser avec le véhicule préalablement à son lancement. En bref, les moteurs de l’ATV#3 "Edoardo Amaldi" devraient être allumés pendant 20 minutes et 21 secondes aux alentours de 08H37 GMT vendredi, afin d’accomplir un quatrième « re-boost d’ISS» permettant ainsi de placer la station à une altitude adaptée pour l'amarrage du Soyouz TMA-04M.
Après avoir tout d'abord pris part à l’examen médicale Intégrated cardiovascular Experiment, (qui étudie l'atrophie du muscle cardiaque pendant et après des vols spatiaux de longue durée), Pettit et Kuipers ont conjointement nettoyés des vannes auprès du dispositif de revitalisation d’air CDRA « Carbon Dioxide Removal Assembly ». En outre, en vue de la journée de vendredi, Pettit mis en place le matériel nécessaire pour prendre part à une séance d’exercices « VO2Max ». Exercices entrant dans le cadre d’une activité médicale qui analyse tous changements significatifs perçus dans la capacité aérobie des astronautes, au cours de vols spatiaux de longue durée.
Pendant ce temps au cosmodrome de Baïkonour, Gennady Padalka, Joseph Acaba et Sergei Revin ont enfilé leur combinaison de lancement/d’entrée (Sokol) et ont pénétrés à bord du Soyouz TMA-04M pour la première des deux répétitions aménagées tout spécialement pour que le futur équipage puisse se familiariser avec le véhicule préalablement à son lancement. En bref, les moteurs de l’ATV#3 "Edoardo Amaldi" devraient être allumés pendant 20 minutes et 21 secondes aux alentours de 08H37 GMT vendredi, afin d’accomplir un quatrième « re-boost d’ISS» permettant ainsi de placer la station à une altitude adaptée pour l'amarrage du Soyouz TMA-04M.
www.nasa.gov
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
*******************
Kuipers (EU) & Pettit (USA)
********************
Depuis ce matin la station spatiale internationale évolue à une nouvelle altitude orbitale, après que le vaisseau ravitailleur européen ATV#3 « Edoardo Amaldi » ait allumé ses moteurs durant 20 minutes ce vendredi matin. Ce « Reboost » (le 3eme ou 4eme en date) place ainsi le laboratoire orbital à l'altitude idéale pour parfaire le rendez-vous du Soyouz TMA-04M.
Comme convenu, l'ingénieur de vol Don Pettit a passé la première partie de sa journée de travail à mesurer sa capacité aérobie et sa consommation d'oxygène en prenant part à l'expérience biomédicale « VO2max », qui analyse tous changements significatifs perçus dans la capacité aérobie des astronautes, au cours de vols spatiaux de longue durée.
Pettit a ensuite poursuivi les préparatifs liés à la visite de la capsule Dragon, en vérifiant le bon état de fonctionnement du panneau de communication (cf: photo ci-jointe) devant être utilisé lorsque le véhicule sera en approche. Pour infos, (J’en parlais brièvement sur le sujet dédié à l’expedition#30), cette unité de contrôle avait été mise en place et testée par le commandant Burbank le 04 janvier 2012.
Pour rappel (puisque la question a été soulevé sur un autre sujet aujourd'hui), Don Pettit et André Kuipers, seront les deux seuls hommes attitrés au suivi du RDV, à l'approche et à la préhension de Dragon lors de sa prochaine venue à bord d’ISS. Les rôles de chacun sont clairement définit. Lorsque dragon aura achevé une lourde série de manœuvres et de vérifications complexes durant l'approche, le 2 mai prochain, Pettit devra alors utiliser le bras robotique de la station (Canadarm2) et capturer Dragon. Kuipers sera ensuite chargé de prendre le contrôle du bras et de guider la capsule jusqu’à son port d'amarrage (CBM). Dragon devrait tout de même déposer 1.200 livres de fret destiné à l'équipage de la station sur ce vol de démonstration désormais annoncé pour le 19 mai.
Peu après, Pettit poursuivi ses travaux biomédicaux dans le laboratoire Destiny en prenant part à l’expérience SPRINT, une experimentation devant aider les scientifiques à déterminer les meilleures exercices pouvant être réalisés régulièrement en microgravité, afin de minimiser l’atrophie des muscles, la perte osseuse et le maintiens d’une bonne fonction cardiovasculaire.
André Kuipers a quant à lui travaillé sur plusieurs expériences tout au long de sa journée, mais a également travaillé sur le téléchargement des données saisies lors de la précédente session de Intégrated cardiovascular experiment. Kuipers a également effectué une opération de maintenance sur le dispositif « Kubik », dont le rôle est de stocker des échantillons biologiques dans le laboratoire Columbus. Kuipers a également passé un certain temps sur la mise en place de matériels propres à une expérience NanoRacks devant être réalisée prochainement. NanoRacks est une société qui permet aux entreprises et aux établissements d'enseignement (écoles, universités) de mener des expériences en microgravité à bord de la station spatiale.
De son côté le commandant Oleg Kononenko a poursuivi son travail dans le segment russe de la station. Il procéda au contrôle de certains câblages et à photographier leur aspect visuel afin qu’au sol on puisse statuer un état d’usure. Il a également repris les mêmes consignes de travail à l’égard du système de purification d’air (Potok) installé dans le module de service Zvezda.
Comme convenu, l'ingénieur de vol Don Pettit a passé la première partie de sa journée de travail à mesurer sa capacité aérobie et sa consommation d'oxygène en prenant part à l'expérience biomédicale « VO2max », qui analyse tous changements significatifs perçus dans la capacité aérobie des astronautes, au cours de vols spatiaux de longue durée.
Pettit a ensuite poursuivi les préparatifs liés à la visite de la capsule Dragon, en vérifiant le bon état de fonctionnement du panneau de communication (cf: photo ci-jointe) devant être utilisé lorsque le véhicule sera en approche. Pour infos, (J’en parlais brièvement sur le sujet dédié à l’expedition#30), cette unité de contrôle avait été mise en place et testée par le commandant Burbank le 04 janvier 2012.
Pour rappel (puisque la question a été soulevé sur un autre sujet aujourd'hui), Don Pettit et André Kuipers, seront les deux seuls hommes attitrés au suivi du RDV, à l'approche et à la préhension de Dragon lors de sa prochaine venue à bord d’ISS. Les rôles de chacun sont clairement définit. Lorsque dragon aura achevé une lourde série de manœuvres et de vérifications complexes durant l'approche, le 2 mai prochain, Pettit devra alors utiliser le bras robotique de la station (Canadarm2) et capturer Dragon. Kuipers sera ensuite chargé de prendre le contrôle du bras et de guider la capsule jusqu’à son port d'amarrage (CBM). Dragon devrait tout de même déposer 1.200 livres de fret destiné à l'équipage de la station sur ce vol de démonstration désormais annoncé pour le 19 mai.
Peu après, Pettit poursuivi ses travaux biomédicaux dans le laboratoire Destiny en prenant part à l’expérience SPRINT, une experimentation devant aider les scientifiques à déterminer les meilleures exercices pouvant être réalisés régulièrement en microgravité, afin de minimiser l’atrophie des muscles, la perte osseuse et le maintiens d’une bonne fonction cardiovasculaire.
André Kuipers a quant à lui travaillé sur plusieurs expériences tout au long de sa journée, mais a également travaillé sur le téléchargement des données saisies lors de la précédente session de Intégrated cardiovascular experiment. Kuipers a également effectué une opération de maintenance sur le dispositif « Kubik », dont le rôle est de stocker des échantillons biologiques dans le laboratoire Columbus. Kuipers a également passé un certain temps sur la mise en place de matériels propres à une expérience NanoRacks devant être réalisée prochainement. NanoRacks est une société qui permet aux entreprises et aux établissements d'enseignement (écoles, universités) de mener des expériences en microgravité à bord de la station spatiale.
De son côté le commandant Oleg Kononenko a poursuivi son travail dans le segment russe de la station. Il procéda au contrôle de certains câblages et à photographier leur aspect visuel afin qu’au sol on puisse statuer un état d’usure. Il a également repris les mêmes consignes de travail à l’égard du système de purification d’air (Potok) installé dans le module de service Zvezda.
ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 30/04/2012 au 04/05/2012).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 31. (Kononenko, Pettit et Kuipers)
Article de référence NASA
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 31. (Kononenko, Pettit et Kuipers)
Article de référence NASA
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
*******************
Encapsulation de Soyouz TMA-04M
********************
Je profite d’une petite soirée « web » prise au cours de mes vacances pour poursuivre (tant bien que mal) ce qui a été entrepris concernant cette expédition#31.
L’ingénieur de vol Américain Donald « don » Pettit, a continué de transférer du fret et des déchets de et vers le vaisseau cargo européen ATV3 «Edoardo Amaldi » et a ensuite passé l'après-midi à travailler sur le rack de combustion intégré (CIR combustion intégrated rack), avec le remplacement d'un réservoir de combustible. Pour rappel, ce rack permet de mettre en œuvre des expériences de combustion en microgravité, depuis le module laboratoire Destiny. Ces dernières sont télé-opérées à distance, depuis le centre de recherche Glenn en Ohio.
L’ingénieur de vol européen André Kuipers a passé la plupart de sa journée sur une expérience parrainée par l'Agence spatiale européenne et managée par des scientifiques français, l’expérience "ENERGY experiment". L'étude consiste à prendre de nombreuses mesures, afin de déterminer comment maintenir l'équilibre énergétique d'un membre de l'équipage tout en contrant les effets perçus au cours de missions de longue durée dans l'espace. De son côté le commandant Oleg Kononenko a passé quelques heures de sa matinée à procéder au transfert de charge utile et à la mise à jour du système de gestion des stocks (l’inventaire).
L’ingénieur de vol Américain Donald « don » Pettit, a continué de transférer du fret et des déchets de et vers le vaisseau cargo européen ATV3 «Edoardo Amaldi » et a ensuite passé l'après-midi à travailler sur le rack de combustion intégré (CIR combustion intégrated rack), avec le remplacement d'un réservoir de combustible. Pour rappel, ce rack permet de mettre en œuvre des expériences de combustion en microgravité, depuis le module laboratoire Destiny. Ces dernières sont télé-opérées à distance, depuis le centre de recherche Glenn en Ohio.
L’ingénieur de vol européen André Kuipers a passé la plupart de sa journée sur une expérience parrainée par l'Agence spatiale européenne et managée par des scientifiques français, l’expérience "ENERGY experiment". L'étude consiste à prendre de nombreuses mesures, afin de déterminer comment maintenir l'équilibre énergétique d'un membre de l'équipage tout en contrant les effets perçus au cours de missions de longue durée dans l'espace. De son côté le commandant Oleg Kononenko a passé quelques heures de sa matinée à procéder au transfert de charge utile et à la mise à jour du système de gestion des stocks (l’inventaire).
www.nasa.gov
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
********************
Vaisseau spatial Dragon-cargo (spaceX)
********************
Par dieu que l’actualité est « pauvre » en cette période transitionnelle à bord d’ISS…
Cela-dit, j’espère que SpaceX pourra remercier les deux ingénieurs de vol, Don Pettit et André Kuipers, une fois que Dragon sera arrimé à ISS, puisqu'en effet, les deux ingénieurs ont aujourd’hui pris part à une réparation d’importance (puisque directement liée à COTS2). Pettit et Kuipers ont remplacé une unité GPS tombé en panne au cours du WE. Bien que l'unité GPS en question soit absolument nécessaire à l'arrivée de Dragon, sa panne n’aura aucun impact sur sa date de lancement, toujours ciblée au 19 mai.
De son côté, le commandant de la station Oleg Kononenko a travaillé avec le dispositif Matryoshka-R, conçu pour prendre part à des analyses en radiothérapies et a également effectué l'entretien de routine du système de soutien de la vie installé dans le module de service Zvezda ainsi qu’auprès de celui de l’un des tapis roulants de la station.
A suivre sur ce fil - Lancement de soyouz TMA-04M.
Cela-dit, j’espère que SpaceX pourra remercier les deux ingénieurs de vol, Don Pettit et André Kuipers, une fois que Dragon sera arrimé à ISS, puisqu'en effet, les deux ingénieurs ont aujourd’hui pris part à une réparation d’importance (puisque directement liée à COTS2). Pettit et Kuipers ont remplacé une unité GPS tombé en panne au cours du WE. Bien que l'unité GPS en question soit absolument nécessaire à l'arrivée de Dragon, sa panne n’aura aucun impact sur sa date de lancement, toujours ciblée au 19 mai.
De son côté, le commandant de la station Oleg Kononenko a travaillé avec le dispositif Matryoshka-R, conçu pour prendre part à des analyses en radiothérapies et a également effectué l'entretien de routine du système de soutien de la vie installé dans le module de service Zvezda ainsi qu’auprès de celui de l’un des tapis roulants de la station.
A suivre sur ce fil - Lancement de soyouz TMA-04M.
www.nasa.gov
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
********************
"Smockey", Soyouz FG et Joe Acaba (USA)
********************
Aujourd’hui trois nouveaux membres d'équipage sont en route vers la station spatial internationale.
A 03:01:23 GMT, un lanceur Soyouz-FG a lancé avec succès le 136ème vaisseau spatial Soyouz de l'Histoire, avec à son bord les cosmonautes russes Guennadi Padalka et Sergueï Revine, ainsi que l'astronaute américain Joe Acaba. Les trois hommes s’apprêtent à passer six mois à bord de la station spatiale internationale (ISS), dans le cadre de l'Expédition 31/32. Ils doivent s'amarrer au module Poïsk le jeudi 17 mai à 4:39 GMT. Avec leur arrivée, l'équipage d’Expedition-31 sera alors recomposé de six membres d’équipage et la station spatiale internationale sera de nouveau exploitée de façon optimum. Lorsque Kononienko, Pettit et Kuipers quitteront à leur tour la station, Genneady Padalka deviendra alors la première personne à assumer le commandement de la Station spatiale pour la troisième fois. Ce vol est le quatrième pour la nouvelle génération de vaisseaux spatiaux « Soyouz TMA-M », les deux premiers ayant été des vols d'évaluation avec pour l'objectif principal de tester les systèmes numériques devant rendre plus facile leur pilotage.
Je ne vais évidemment pas vous ressortir le suivi de ce lancement, mais après 10 minutes d’ascension le nouveau trio était enfin sur orbite et en poursuite orbitale avec ISS. On se souvient que Donald Pettit avait embarqué avec lui un petit oiseau affamé de couleur rouge (le héros de la saga « hungry bird »), aujourd’hui un sympathique petit ours en peluche dénommé «Smokey » jouait le rôle du traditionnel indicateur humoristique servant à indiquer à l’équipage qu’il était enfin arrivé sur orbite et en ZERO-G. J’en avais déjà parlé sur le fil du lancement, Smokey Bear est le symbole national de la lutte contre les incendies de forêt aux USA et a été invité à bord par joe Acaba. J’avais également indiqué qu’Acaba désirait faire voler Smokey dans un effort de sensibilisation contre les incendies de forêt d'origine humaine. Aujourd’hui c’est donc chose faite, l’ours au chapeau et à la pelle américaine pliable, vol désormais dans l’espace.
Alors qu'ils attendent l'arrivée de leurs coéquipiers, Kononenko, Pettit et Kuipers ont consacrés leur mardi à la réalisation d'expériences scientifiques et se sont s'assurer que tous les systèmes de bord de la station sont dans un état irréprochable. Pettit et Kuipers ont tous deux commencé leur matinée en prenant part à l’activité « auto-test réaction », un exercice très court mais qui permet à l'équipage de suivre les effets de la fatigue sur leurs performances, avant de passer aux activités du jour. Kuipers est de suite parti prélever des échantillons d'eau dans toute la surface habitable de la station, afin de les tester avec l'analyseur TOCO et de s’assurer que cette eau potable est claire de toute contaminations ou sources de contaminations éventuelle, avant d’aller décharger du fret provenant d’ATV-3.
Pettit a quant à lui participé à une nouvelle session d’expérimentations avec l'expérience Sprint, et a peu après effectué une échographie de ses jambes conjointement avec un équipe au sol. Sprint mesure l'efficacité d’exercices exécutés à haute intensité, afin réduire au minimum la perte de masse musculaire et la densité osseuse qui surviennent généralement au cours d'une exposition prolongée à l'apesanteur. Du côté russe de la station, le commandant Kononenko a passé sa matinée avec l'expérience Typologie, qui étudie l'état psychophysique d’un membre d'équipage lors de vols spatiaux de longue durée. Plus tard il a effectué un essai vidéo MPEG-2 avec le système de communication en bande Ku de la station, pour s'assurer que les vues devant être retransmises en direct du rendez-vous avec Soyouz TMA04M seront disponibles pour nous, mais surtout pour les contrôleurs de vol jeudi.
Suite à la maintenance qu’il a effectuée hier sur l’un des tapis roulants de la station, le commandant a également réuni du matériel devant rentrer sur terre à bord Dragon. D’ailleurs à ce propos, le programme ISS (gestionnaires et partenaires) a aujourd’hui effectué un examen supplémentaire de préparation de vol (FRR) en compagnie des hauts représentants de spaceX et ont signalé que tous les travaux restants avaient été achevées avec succès et que tout le monde est "GO" pour le lancement. SpaceX a indiqué que le vaisseau spatial Dragon et ses systèmes sont prêts pour la mission.
Pour compléments: Kononenko, Pettit et Kuipers, arrivé le 23 décembre à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-03M seront de retour sur la terre ferme à compter du 1er Juillet, marquant ainsi le début de la mission (Expedition 32) sous le commandement de monsieur Padalka (alors CDR pour la troisième fois, chapeau bas). Mi-juillet ça sera le grand retour de Suni Williams à bord d’ISS, accompagnée du cosmonaute russe Yuri Malenchenko et de l’astronaute japonais Aki , pour compléter l'expédition 32.
Acaba n’effectue pas là son premier vol à destination d’ISS, puisqu’il l’a déjà visité en Mars 2009 en tant que spécialiste de mission sur le vol STS-119 (livraison de panneaux solaires pour ISS), à bord de la navette spatiale Discovery commandée par Lee Archambault. Acaba a décollé ce matin avec dans ses bagages 12 heures et 57 minutes de temps de sortie dans l'espace accumulé de par deux excursions en dehors de la station pendant la mission STS-119. Ce vol de longue durée est le quatrième pour Padalka et troisième vol à bord de la station. Il évolua 198 jours dans l'espace à bord de Mir en Février 1999 et a servi comme commandant d’ISS lors des missions Expedition 9 en 2004 et Expedition 19/20 en 2009. Revin fait quant à lui ses premiers pas dans l'espace.
A 03:01:23 GMT, un lanceur Soyouz-FG a lancé avec succès le 136ème vaisseau spatial Soyouz de l'Histoire, avec à son bord les cosmonautes russes Guennadi Padalka et Sergueï Revine, ainsi que l'astronaute américain Joe Acaba. Les trois hommes s’apprêtent à passer six mois à bord de la station spatiale internationale (ISS), dans le cadre de l'Expédition 31/32. Ils doivent s'amarrer au module Poïsk le jeudi 17 mai à 4:39 GMT. Avec leur arrivée, l'équipage d’Expedition-31 sera alors recomposé de six membres d’équipage et la station spatiale internationale sera de nouveau exploitée de façon optimum. Lorsque Kononienko, Pettit et Kuipers quitteront à leur tour la station, Genneady Padalka deviendra alors la première personne à assumer le commandement de la Station spatiale pour la troisième fois. Ce vol est le quatrième pour la nouvelle génération de vaisseaux spatiaux « Soyouz TMA-M », les deux premiers ayant été des vols d'évaluation avec pour l'objectif principal de tester les systèmes numériques devant rendre plus facile leur pilotage.
Je ne vais évidemment pas vous ressortir le suivi de ce lancement, mais après 10 minutes d’ascension le nouveau trio était enfin sur orbite et en poursuite orbitale avec ISS. On se souvient que Donald Pettit avait embarqué avec lui un petit oiseau affamé de couleur rouge (le héros de la saga « hungry bird »), aujourd’hui un sympathique petit ours en peluche dénommé «Smokey » jouait le rôle du traditionnel indicateur humoristique servant à indiquer à l’équipage qu’il était enfin arrivé sur orbite et en ZERO-G. J’en avais déjà parlé sur le fil du lancement, Smokey Bear est le symbole national de la lutte contre les incendies de forêt aux USA et a été invité à bord par joe Acaba. J’avais également indiqué qu’Acaba désirait faire voler Smokey dans un effort de sensibilisation contre les incendies de forêt d'origine humaine. Aujourd’hui c’est donc chose faite, l’ours au chapeau et à la pelle américaine pliable, vol désormais dans l’espace.
Alors qu'ils attendent l'arrivée de leurs coéquipiers, Kononenko, Pettit et Kuipers ont consacrés leur mardi à la réalisation d'expériences scientifiques et se sont s'assurer que tous les systèmes de bord de la station sont dans un état irréprochable. Pettit et Kuipers ont tous deux commencé leur matinée en prenant part à l’activité « auto-test réaction », un exercice très court mais qui permet à l'équipage de suivre les effets de la fatigue sur leurs performances, avant de passer aux activités du jour. Kuipers est de suite parti prélever des échantillons d'eau dans toute la surface habitable de la station, afin de les tester avec l'analyseur TOCO et de s’assurer que cette eau potable est claire de toute contaminations ou sources de contaminations éventuelle, avant d’aller décharger du fret provenant d’ATV-3.
Pettit a quant à lui participé à une nouvelle session d’expérimentations avec l'expérience Sprint, et a peu après effectué une échographie de ses jambes conjointement avec un équipe au sol. Sprint mesure l'efficacité d’exercices exécutés à haute intensité, afin réduire au minimum la perte de masse musculaire et la densité osseuse qui surviennent généralement au cours d'une exposition prolongée à l'apesanteur. Du côté russe de la station, le commandant Kononenko a passé sa matinée avec l'expérience Typologie, qui étudie l'état psychophysique d’un membre d'équipage lors de vols spatiaux de longue durée. Plus tard il a effectué un essai vidéo MPEG-2 avec le système de communication en bande Ku de la station, pour s'assurer que les vues devant être retransmises en direct du rendez-vous avec Soyouz TMA04M seront disponibles pour nous, mais surtout pour les contrôleurs de vol jeudi.
Suite à la maintenance qu’il a effectuée hier sur l’un des tapis roulants de la station, le commandant a également réuni du matériel devant rentrer sur terre à bord Dragon. D’ailleurs à ce propos, le programme ISS (gestionnaires et partenaires) a aujourd’hui effectué un examen supplémentaire de préparation de vol (FRR) en compagnie des hauts représentants de spaceX et ont signalé que tous les travaux restants avaient été achevées avec succès et que tout le monde est "GO" pour le lancement. SpaceX a indiqué que le vaisseau spatial Dragon et ses systèmes sont prêts pour la mission.
Pour compléments: Kononenko, Pettit et Kuipers, arrivé le 23 décembre à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-03M seront de retour sur la terre ferme à compter du 1er Juillet, marquant ainsi le début de la mission (Expedition 32) sous le commandement de monsieur Padalka (alors CDR pour la troisième fois, chapeau bas). Mi-juillet ça sera le grand retour de Suni Williams à bord d’ISS, accompagnée du cosmonaute russe Yuri Malenchenko et de l’astronaute japonais Aki , pour compléter l'expédition 32.
Acaba n’effectue pas là son premier vol à destination d’ISS, puisqu’il l’a déjà visité en Mars 2009 en tant que spécialiste de mission sur le vol STS-119 (livraison de panneaux solaires pour ISS), à bord de la navette spatiale Discovery commandée par Lee Archambault. Acaba a décollé ce matin avec dans ses bagages 12 heures et 57 minutes de temps de sortie dans l'espace accumulé de par deux excursions en dehors de la station pendant la mission STS-119. Ce vol de longue durée est le quatrième pour Padalka et troisième vol à bord de la station. Il évolua 198 jours dans l'espace à bord de Mir en Février 1999 et a servi comme commandant d’ISS lors des missions Expedition 9 en 2004 et Expedition 19/20 en 2009. Revin fait quant à lui ses premiers pas dans l'espace.
www.nasa.gov
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
L'art et la manière de s'approprier et de donner une note spectaculaire à ce qui ne l'est pas !!! un peu ridicule et grand guignol.seb a écrit:view.php?i=140&u=13062656][/url]
Martien31- Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 66
Localisation : ALBI
********************
Donald Pettit (USA)
**********************
Alors que SpaceX nous donne du fil à retordre au sol (bien que cette société privé gère asse bien son actualité), à bord de la Station spatiale internationale, l’Expédition 31 poursuit ses travaux en toute quiétude. L’ingénieur de vol Don Pettit a aujourd’hui modifié un câble Ethernet afin de prendre part à une expérimentation scientifique dénommée « Muscle Atrophy Research and Exercise System ou (MARES) », élaborée pour mieux comprendre les effets de la microgravité sur le système musculaire.
« Muscle Atrophy Research and Exercise System ou (MARES) » sera utilisé pour la recherche en physiologie musculo-squelettique humaine, biomécanique et neuromusculaire, afin de mieux comprendre les effets de la microgravité sur le système musculaire. MARES est capable de soutenir des prises de mesures et exercices idoines sur les sept articulations humaines, englobant ainsi neuf mouvements angulaires différents, ainsi que deux autres mouvements linéaires (bras et jambes). MARES est beaucoup plus avancé que les dynamomètres médicaux actuellement utilisés sur terre et serait doté d’amélioration considérables par rapport aux autres systèmes de recherche musculaires actuellement installés à bord. (Ce qui m’intéresserais serait savoir quand est-ce que ce système de prise de mesures serait arrivé sur place et depuis quand serait-il utilisé à bord…est-ce une expérience toute nouvelle?)
L'ingénieur de vol Américain Joe Acaba a aujourd’hui pris part à une expérimentation dite « de routine » lorsque l’on travail à bord de la station depuis plusieurs mois déjà, mais au demeurant toute nouvelle pour lui aujourd’hui, l’Intégrated cardiovascular Experiment. ICV recherches toute forme d’atrophie cardiaque – ou plus précisément, tous signes d’affaiblissement du muscle cardiaque - sur une longue durée à bord et cherche à en identifier ses mécanismes. Joe Acaba sera sommé de pratiquer cette expérience plusieurs fois au cours de son vol de longue durée. (il me semble que c'est à raisons d'une fois par mois et par astronaute...mais à confirmer..)
Alors que Sergei Revin « savoure » les premiers effets de la microgravité pour la première fois de sa vie depuis quelques jours à présent, il fut le binôme du commandant Oleg Kononenko pour prendre part à un travail avec la charge utile « Matryoshka-R », conçu pour mener à bien des études de radiothérapies sophistiquées.
De son côté l’ingénieur de vol André Kuipers pris part à l’installation du hardware pour l'expérimentation « Dose Distribution Inside the International Space Station - 3D experiment ou DOSIS-3D », qui aidera à déterminer la carte 3D du « champ d’absorption en rayonnement de l'intérieur de l'ISS ». En clair, DOSIS3D permettra de fournir une description concise et tridimensionnelle (3D) de l’absorption en rayonnement dans tous les segments de l'ISS. Des résultats ne seront obtenus qu’ en combinant des données provenant de diverses systèmes de détection de rayonnement passifs. L'expérience DOSIS-3D fournira de la documentation sur la nature réelle du champ de rayonnement à l'intérieur de l'ISS. Kuipers a également travaillé sur l’expérimentation « Fluid Physics Experiment Facility » et a vérifié la résistance de la prise d'alimentation de l'unité de traitement d'image (the Image Processing Unit) afin d’en déterminer le statut.
Plus tard dans la journée, Pettit a effectué une maintenance sur le système de récupération des déchets et, avec l'aide d’Acaba, a procédé au déballage d’objets récemment apportés sur le vaisseau Soyouz TMA-04M. Padalka, Acaba et Revin ont aujourd’hui encore poursuivi leurs exercices d’orientation à bord.
« Muscle Atrophy Research and Exercise System ou (MARES) » sera utilisé pour la recherche en physiologie musculo-squelettique humaine, biomécanique et neuromusculaire, afin de mieux comprendre les effets de la microgravité sur le système musculaire. MARES est capable de soutenir des prises de mesures et exercices idoines sur les sept articulations humaines, englobant ainsi neuf mouvements angulaires différents, ainsi que deux autres mouvements linéaires (bras et jambes). MARES est beaucoup plus avancé que les dynamomètres médicaux actuellement utilisés sur terre et serait doté d’amélioration considérables par rapport aux autres systèmes de recherche musculaires actuellement installés à bord. (Ce qui m’intéresserais serait savoir quand est-ce que ce système de prise de mesures serait arrivé sur place et depuis quand serait-il utilisé à bord…est-ce une expérience toute nouvelle?)
L'ingénieur de vol Américain Joe Acaba a aujourd’hui pris part à une expérimentation dite « de routine » lorsque l’on travail à bord de la station depuis plusieurs mois déjà, mais au demeurant toute nouvelle pour lui aujourd’hui, l’Intégrated cardiovascular Experiment. ICV recherches toute forme d’atrophie cardiaque – ou plus précisément, tous signes d’affaiblissement du muscle cardiaque - sur une longue durée à bord et cherche à en identifier ses mécanismes. Joe Acaba sera sommé de pratiquer cette expérience plusieurs fois au cours de son vol de longue durée. (il me semble que c'est à raisons d'une fois par mois et par astronaute...mais à confirmer..)
Alors que Sergei Revin « savoure » les premiers effets de la microgravité pour la première fois de sa vie depuis quelques jours à présent, il fut le binôme du commandant Oleg Kononenko pour prendre part à un travail avec la charge utile « Matryoshka-R », conçu pour mener à bien des études de radiothérapies sophistiquées.
De son côté l’ingénieur de vol André Kuipers pris part à l’installation du hardware pour l'expérimentation « Dose Distribution Inside the International Space Station - 3D experiment ou DOSIS-3D », qui aidera à déterminer la carte 3D du « champ d’absorption en rayonnement de l'intérieur de l'ISS ». En clair, DOSIS3D permettra de fournir une description concise et tridimensionnelle (3D) de l’absorption en rayonnement dans tous les segments de l'ISS. Des résultats ne seront obtenus qu’ en combinant des données provenant de diverses systèmes de détection de rayonnement passifs. L'expérience DOSIS-3D fournira de la documentation sur la nature réelle du champ de rayonnement à l'intérieur de l'ISS. Kuipers a également travaillé sur l’expérimentation « Fluid Physics Experiment Facility » et a vérifié la résistance de la prise d'alimentation de l'unité de traitement d'image (the Image Processing Unit) afin d’en déterminer le statut.
Plus tard dans la journée, Pettit a effectué une maintenance sur le système de récupération des déchets et, avec l'aide d’Acaba, a procédé au déballage d’objets récemment apportés sur le vaisseau Soyouz TMA-04M. Padalka, Acaba et Revin ont aujourd’hui encore poursuivi leurs exercices d’orientation à bord.
www.nasa.gov
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
***********************
Donald Pettit (USA) devant le sas d'accès désormais fermé de la capsule Dragon (SPaceX)
************************
Nous l’avons vu sur un autre sujet, la capsule dragon de spaceX vient d’accomplir son dernier jour de vol à bord de la Station spatiale internationale. Les ingénieurs de vol Donald Pettit, André Kuipers et Joe Acaba seront demain les trois membres d’équipage désignés pour désaccoupler Dragon, avec le Canadarm2 à partir de 08h05 GMT. La couverture des activités (NASA TV) débutera à 6H30 GMT. Demain soir le « Splashdown » signifiera (Pour spaceX) l'achèvement d’une mission d’environ neuf jours et huit heures.
Avant de ne se consacrer qu’aux préparatifs liés à l’appareillage de Dragon, Acaba et Kuipers ont prélevé des échantillons de sang et d'urine et les ont ensuite entreposés dans le Rack des plus appropriés. Pettit a quant à lui effectué certains travaux « de plomberie » auprès de l’ECLSS (Environmental Control and Life Support System) d’ISS. Kuipers a suivi le développement de biofilms microbiens disposés sur des échantillons métalliques et textiles, dans le cadre de l'expérience biologique dénommée « VIABLE ». Entre-temps, Pettit et Acaba entamaient les procédures relatives aux opérations de « close-out » fermeture des trappes installés entre Dragon et le nœud Harmony.
Du côté russe de la station, le commandant Oleg Kononenko a pris part à des travaux de mise en place, concernant du matériel liés à l’expérience russe « Relaxation », qui observe l'interaction entre les échappements (contrail) provenant d’aéronefs dotés de motorisations à réaction et le plasma de la haute atmosphère terrestre. De son côté, l'ingénieur de vol Sergei Revin pris part à une expérience qui étudie comment les membres d'équipage de différentes cultures et nationalités, s'entendent et de s'adaptent sur des missions de longue durée, après avoir assisté Kononienko sur « Relaxation ».
Enfin, l'ingénieur de vol Gennady Padalka pris part à l'expérience biomédicale « Pneumocard », qui étudie l'adaptation du système cardiovasculaire d'un membre d'équipage, tout au long d’une mission de longue durée. Padalka a également remplacé les extincteurs et les détecteurs de fumée à l'intérieur du segment russe de la station.
Avant de ne se consacrer qu’aux préparatifs liés à l’appareillage de Dragon, Acaba et Kuipers ont prélevé des échantillons de sang et d'urine et les ont ensuite entreposés dans le Rack des plus appropriés. Pettit a quant à lui effectué certains travaux « de plomberie » auprès de l’ECLSS (Environmental Control and Life Support System) d’ISS. Kuipers a suivi le développement de biofilms microbiens disposés sur des échantillons métalliques et textiles, dans le cadre de l'expérience biologique dénommée « VIABLE ». Entre-temps, Pettit et Acaba entamaient les procédures relatives aux opérations de « close-out » fermeture des trappes installés entre Dragon et le nœud Harmony.
Du côté russe de la station, le commandant Oleg Kononenko a pris part à des travaux de mise en place, concernant du matériel liés à l’expérience russe « Relaxation », qui observe l'interaction entre les échappements (contrail) provenant d’aéronefs dotés de motorisations à réaction et le plasma de la haute atmosphère terrestre. De son côté, l'ingénieur de vol Sergei Revin pris part à une expérience qui étudie comment les membres d'équipage de différentes cultures et nationalités, s'entendent et de s'adaptent sur des missions de longue durée, après avoir assisté Kononienko sur « Relaxation ».
Enfin, l'ingénieur de vol Gennady Padalka pris part à l'expérience biomédicale « Pneumocard », qui étudie l'adaptation du système cardiovasculaire d'un membre d'équipage, tout au long d’une mission de longue durée. Padalka a également remplacé les extincteurs et les détecteurs de fumée à l'intérieur du segment russe de la station.
www.nasa.gov
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
*******************
Donald Pettit (USA)
*******************
A bord de la Station spatiale internationale ce vendredi:
1) Joe Acaba (NASA/USA): l’ingénieur de vol Américain Joe Acaba a aujourd’hui travaillé avec le tapis roulant (Biomechanical Analysis of Treadmill Exercise) d’ISS, sur toute une série d’exercices sportifs. Les exercices pratiqués par le biais de ce tapis de course sont différents de ceux réalisés sur Terre. Ils entrent dans le cadre d’une étude rigoureuse, permettant de déterminer les conditions les plus propices à ce type d’effort en microgravité, ceci afin de maintenir ou améliorer les conditions de santé de l’équipage pendant les vols spatiaux de longue durée. Au cours de sa journée de travail, Acaba a également recueilli des échantillons de sang et d'urine dans le cadre de l’expérimentation « Human Research Facility experiments ». Il a ensuite placé ces derniers dans un congélateur prévu à cet effet.
2) Sergei Revin (roscosmos/ RUS): L'ingénieur de vol russe Sergei Revin a quant à lui travaillé sur l’expérimentation Russe PNEUMOCARD, qui étudie la façon dont le système cardio-vasculaire répond aux conditions de vols habités. Les informations enregistrées au cours de PNEUMOCARD et à intervalle régulier pourront être utilisées pour prédire d'éventuelles réactions physiques lors de leur retour sur Terre.
3) André Kuipers (ESA/Europe): André Kuipers, notre ingénieur de vol européen, a aujourd’hui travaillé auprès du rack « Ryutai » disposé dans le laboratoire japonais Kibo. L’astronaute de l’ESA a configuré ce rack, afin de le préparer à être mis en fonctionnement pour examens. Il a également installé de nouvelles batteries (battery pack) dans le « Compound Specific Analyzer-Combustion Products in the Environmental Health System » et ré-agencé les articles présents dans Kibo en vue de la prochaine visite d'un cargo japonais.
4) Donald Pettit (USA/NASA): L’aventure Space-X est belle est bien terminée pour l’ingénieur de vol Don Pettit, qui a aujourd’hui pris part à la réalisation d’une étude acoustique des zones habitables du complexe orbital et a mesuré la vitesse du flux d'air dans Kibo. Il a également parlé avec des étudiants via la radio amateur.
5) Gennady Padalka (roscosmos/RUS): L'ingénieur de vol Gennady Padalka a remplacé les détecteurs de fumée et, avec Revin et le commandant Oleg Kononenko, un filtre de dioxyde de carbone dans le segment russe de la station. Kononenko a également effectué l'entretien de routine du « environmental control and life support systems » (ECLSS), installé dans le module de service Zvezda.
1) Joe Acaba (NASA/USA): l’ingénieur de vol Américain Joe Acaba a aujourd’hui travaillé avec le tapis roulant (Biomechanical Analysis of Treadmill Exercise) d’ISS, sur toute une série d’exercices sportifs. Les exercices pratiqués par le biais de ce tapis de course sont différents de ceux réalisés sur Terre. Ils entrent dans le cadre d’une étude rigoureuse, permettant de déterminer les conditions les plus propices à ce type d’effort en microgravité, ceci afin de maintenir ou améliorer les conditions de santé de l’équipage pendant les vols spatiaux de longue durée. Au cours de sa journée de travail, Acaba a également recueilli des échantillons de sang et d'urine dans le cadre de l’expérimentation « Human Research Facility experiments ». Il a ensuite placé ces derniers dans un congélateur prévu à cet effet.
2) Sergei Revin (roscosmos/ RUS): L'ingénieur de vol russe Sergei Revin a quant à lui travaillé sur l’expérimentation Russe PNEUMOCARD, qui étudie la façon dont le système cardio-vasculaire répond aux conditions de vols habités. Les informations enregistrées au cours de PNEUMOCARD et à intervalle régulier pourront être utilisées pour prédire d'éventuelles réactions physiques lors de leur retour sur Terre.
3) André Kuipers (ESA/Europe): André Kuipers, notre ingénieur de vol européen, a aujourd’hui travaillé auprès du rack « Ryutai » disposé dans le laboratoire japonais Kibo. L’astronaute de l’ESA a configuré ce rack, afin de le préparer à être mis en fonctionnement pour examens. Il a également installé de nouvelles batteries (battery pack) dans le « Compound Specific Analyzer-Combustion Products in the Environmental Health System » et ré-agencé les articles présents dans Kibo en vue de la prochaine visite d'un cargo japonais.
4) Donald Pettit (USA/NASA): L’aventure Space-X est belle est bien terminée pour l’ingénieur de vol Don Pettit, qui a aujourd’hui pris part à la réalisation d’une étude acoustique des zones habitables du complexe orbital et a mesuré la vitesse du flux d'air dans Kibo. Il a également parlé avec des étudiants via la radio amateur.
5) Gennady Padalka (roscosmos/RUS): L'ingénieur de vol Gennady Padalka a remplacé les détecteurs de fumée et, avec Revin et le commandant Oleg Kononenko, un filtre de dioxyde de carbone dans le segment russe de la station. Kononenko a également effectué l'entretien de routine du « environmental control and life support systems » (ECLSS), installé dans le module de service Zvezda.
www.nasa.gov
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
***********************
Donald Pettit (USA)
************************
Désormais, trois nouveaux membres d’équipage (Expédition 32) se trouvent en Russie pour une simulation de vol à bord de Soyouz. Suni Williams, Yuri Malenchenko et Aki Hoshide sont entrés en formation en vue de leur lancement à bord du Soyouz TMA-05M. L’Expédition 31 prendra le 1er juillet 2012, lorsque le commandant Oleg Kononenko et les ingénieurs de vol Don Pettit et André Kuipers, se déconnecteront du module Rassvet à bord de TMA-03M. L'ingénieur de vol Gennady Padalka deviendra alors commandant, en compagnie de Acaba et de Revin.
A bord de la Station spatiale internationale ce Mardi:
1) Joe Acaba (NASA/USA): Joe Acaba, a travaillé en compagnie de Donald Pettit sur l’expérimentation « Burning and Suppression of Solids (BASS) ». Cette expérience étudie la combustion et les propriétés d'extinction de divers matériaux en microgravité. Les avantages permettront une meilleure détection des incendies à bord d’un complexe orbitale, une meilleur élaboration des moyens permettant leur extinction et sera utile à la fois dans l'espace que sur terre.
2) Oleg Kononiencko (roscosmos/ RUS): Kononiencko a travaillé tout au long de sa journée à l’intérieur du segment russe de la station, pour y effectuer différentes tâches de maintenance.
3) André Kuipers (ESA/Europe): Kuipers a mis en place un système vidéo ainsi que le matériel nécessaire à l'expérience VO2Max, qui observe la capacité aérobie d’un membre d’équipage au cours de sa mission de longue durée. VO2max est utile aux scientifiques pour prédire l’état de la capacité aérobie d’un membre d’équipage et ainsi juger si oui ou non/comment l’équipage pourra accomplir des tâches ardues comme de futurs sorties dans l'espace ou des procédures d'évacuation d'urgence. Kuipers et Acaba ont également travaillé ensemble sur le chargement de déchets à l'intérieur de l’ATV-3.
4) Donald Pettit (USA/NASA): (Cf : Joe Acaba.)
5) Gennady Padalka (roscosmos/RUS): L'ingénieur de vol Gennady Padalka a travaillé avec l'expérience russe KPT-10 "Kulonovskiy Kristall" (connu aussi sous l’appellation Krystal Coulomb). Pour rappel, KPT-10 est une études caractéristiques dynamiques et structurales des systèmes de Coulomb formés par des macroparticules diamagnétiques chargée positivement et dispersées dans un piège magnétique.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
*********************
*********************
A bord de la Station spatiale internationale ce jeudi:
1) Joe Acaba (NASA/USA): l’ingénieur de vol Américain Joe Acaba a aujourd’hui sur plusieurs expériences médicales, y compris l'expérience « Pro K diet experiment» qui étudie la façon dont l'apport alimentaire peut protéger contre tout changements perçus dans le métabolisme osseux d’un membre d’équipage, durant un vol de longue durée. Il a également rejoint Kuipers pour effectuer la vérification hebdomadaire des conteneurs d'eau, disponibles en cas d'urgence.
2) Sergei Revin (roscosmos/ RUS): L'ingénieur de vol russe Sergei Revin a quant à lui travaillé dans le segment russe de la station, pour y effectuer l'entretien et la surveillance de ses systèmes de bord.
3) André Kuipers (ESA/Europe): André Kuipers a aujourd’hui reconfiguré le rack « Ryutai » situé à l'intérieur du module laboratoire Kibo, suite au remplacement d'une unité de traitement d'image ayant été relevée comme défectueuse à l'intérieur de ce rack, hier mercredi. Le rack Ryutai est un dispositif japonais offrant des possibilités d’expériences sur fluides et sur le principe de la cristallisation. Plus tard, Kuipers eu la chance de parler avec des journalistes néerlandais, lors d'un événement médiatisé organisé par l'Agence spatiale européenne.
4) Donald Pettit (USA/NASA): L'ingénieur de vol Donlad Pettit a toute la journée été attitré à la réparation de l’expérimentation « Amine Swingbed », dont l'objectif est de déterminer l'efficacité d’un système de purification d’air plus efficace pour éliminer le dioxyde de carbone de l'atmosphère de la station.
5) Gennady Padalka (roscosmos/RUS): L'ingénieur de vol Gennady Padalka a poursuivi son travail auprès de l'expérience russe KPT-10 "Kulonovskiy Kristall" (connu aussi sous l’appellation Krystal Coulomb). Pour rappel, KPT-10 est une études caractéristiques dynamiques et structurales des systèmes de Coulomb formés par des macroparticules diamagnétiques chargée positivement et dispersées dans un piège magnétique.
6) Oleg Kononiencko (roscosmos/RUS): Le commandant Oleg Kononenko a aujourd’hui travaillé avec l'expérience «Identification experiment » , qui examine les charges dynamiques de la station lors d'événements tels que des accostages, amarrages et autres reboosts.
1) Joe Acaba (NASA/USA): l’ingénieur de vol Américain Joe Acaba a aujourd’hui sur plusieurs expériences médicales, y compris l'expérience « Pro K diet experiment» qui étudie la façon dont l'apport alimentaire peut protéger contre tout changements perçus dans le métabolisme osseux d’un membre d’équipage, durant un vol de longue durée. Il a également rejoint Kuipers pour effectuer la vérification hebdomadaire des conteneurs d'eau, disponibles en cas d'urgence.
2) Sergei Revin (roscosmos/ RUS): L'ingénieur de vol russe Sergei Revin a quant à lui travaillé dans le segment russe de la station, pour y effectuer l'entretien et la surveillance de ses systèmes de bord.
3) André Kuipers (ESA/Europe): André Kuipers a aujourd’hui reconfiguré le rack « Ryutai » situé à l'intérieur du module laboratoire Kibo, suite au remplacement d'une unité de traitement d'image ayant été relevée comme défectueuse à l'intérieur de ce rack, hier mercredi. Le rack Ryutai est un dispositif japonais offrant des possibilités d’expériences sur fluides et sur le principe de la cristallisation. Plus tard, Kuipers eu la chance de parler avec des journalistes néerlandais, lors d'un événement médiatisé organisé par l'Agence spatiale européenne.
4) Donald Pettit (USA/NASA): L'ingénieur de vol Donlad Pettit a toute la journée été attitré à la réparation de l’expérimentation « Amine Swingbed », dont l'objectif est de déterminer l'efficacité d’un système de purification d’air plus efficace pour éliminer le dioxyde de carbone de l'atmosphère de la station.
5) Gennady Padalka (roscosmos/RUS): L'ingénieur de vol Gennady Padalka a poursuivi son travail auprès de l'expérience russe KPT-10 "Kulonovskiy Kristall" (connu aussi sous l’appellation Krystal Coulomb). Pour rappel, KPT-10 est une études caractéristiques dynamiques et structurales des systèmes de Coulomb formés par des macroparticules diamagnétiques chargée positivement et dispersées dans un piège magnétique.
6) Oleg Kononiencko (roscosmos/RUS): Le commandant Oleg Kononenko a aujourd’hui travaillé avec l'expérience «Identification experiment » , qui examine les charges dynamiques de la station lors d'événements tels que des accostages, amarrages et autres reboosts.
www.nasa.gov
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Je suppose qu'il est difficile de savoir quand on parle de réparations notamment dans les racks expérimentaux, s'il s'agit d'un élément réellement défectueux qu'il faut réparer ou remplacer, ou bien si dans le suivi de l'expérimentation réalisé, on leur demande de modifier des choses pour la suite des expériences ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
********************
De gauche à Droite: Révin (RUS), Kononiencko (RUS), Padalka (RUS), Acaba (USA) et Pettit (USA)
*********************
A bord de la Station spatiale internationale ce Vendredi :
1) Joe Acaba (NASA/USA): L'ingénieur de vol Joe Acaba a aujourd’hui effectué une maintenance auprès du « Crew Medical Restraint System » (à priori un dispositif médical d’urgence, dédié aux équipages à bord). Pettit, Kuipers et Acaba ont également pris le temps de participer à l’expérimentation connu sous le nom de « PanOptic ». Au cours de la session, les trois membres d’équipage ont capturé des images (fixes et vidéo) de leurs yeux pour de futures analyses au sol.
2) Oleg Kononiencko (roscosmos/ RUS): Le commandant Oleg Kononenko et l'ingénieur de vol Sergei Revin ont travaillé ensemble sur l'expérience BAR, qui se penche sur les méthodes et les instruments conçus pour détecter l'emplacement d'une perte de pression à bord de la station. L'ingénieur de vol Gennady Padalka a également travaillé avec eux dans le segment russe de la station, mais n’y effectuait que l'entretien et la surveillance de ses systèmes.
3) André Kuipers (ESA/Europe): André Kuipers a aujourd’hui travaillé sur la relocalisation de l'ALTEA, ou « Anomalous Long Term Effects on Astronauts », du laboratoire Destiny au module Columbus. ALTEA fournit à l’équipage une évaluation concrète du taux de rayonnements perçus à l'intérieur de la station, ceci afin de mieux comprendre l'interaction possible entre les rayons cosmiques et les fonctions cérébrales des membres d’équipage.
4) Donald Pettit (USA/NASA): L'ingénieur de vol Don Pettit a poursuivi son travail de réparation auprès de l'expérience « Amine Swingbed », durant la grande majorité de sa journée de travail. Pour répondre à la question de montmein, la réparation portait sur un « moteur » d’une vanne « autopiloté » du dispositif. Pettit a également participé à une session d’exercices avec l'expérience « Sprint », qui mesure l'efficacité d’une série d’exercices physique ardue, face à diverses syndromes tels que la perte de masse musculaire et de densité osseuse, survenant au cours d'une exposition prolongée à l'apesanteur.
1) Joe Acaba (NASA/USA): L'ingénieur de vol Joe Acaba a aujourd’hui effectué une maintenance auprès du « Crew Medical Restraint System » (à priori un dispositif médical d’urgence, dédié aux équipages à bord). Pettit, Kuipers et Acaba ont également pris le temps de participer à l’expérimentation connu sous le nom de « PanOptic ». Au cours de la session, les trois membres d’équipage ont capturé des images (fixes et vidéo) de leurs yeux pour de futures analyses au sol.
2) Oleg Kononiencko (roscosmos/ RUS): Le commandant Oleg Kononenko et l'ingénieur de vol Sergei Revin ont travaillé ensemble sur l'expérience BAR, qui se penche sur les méthodes et les instruments conçus pour détecter l'emplacement d'une perte de pression à bord de la station. L'ingénieur de vol Gennady Padalka a également travaillé avec eux dans le segment russe de la station, mais n’y effectuait que l'entretien et la surveillance de ses systèmes.
3) André Kuipers (ESA/Europe): André Kuipers a aujourd’hui travaillé sur la relocalisation de l'ALTEA, ou « Anomalous Long Term Effects on Astronauts », du laboratoire Destiny au module Columbus. ALTEA fournit à l’équipage une évaluation concrète du taux de rayonnements perçus à l'intérieur de la station, ceci afin de mieux comprendre l'interaction possible entre les rayons cosmiques et les fonctions cérébrales des membres d’équipage.
4) Donald Pettit (USA/NASA): L'ingénieur de vol Don Pettit a poursuivi son travail de réparation auprès de l'expérience « Amine Swingbed », durant la grande majorité de sa journée de travail. Pour répondre à la question de montmein, la réparation portait sur un « moteur » d’une vanne « autopiloté » du dispositif. Pettit a également participé à une session d’exercices avec l'expérience « Sprint », qui mesure l'efficacité d’une série d’exercices physique ardue, face à diverses syndromes tels que la perte de masse musculaire et de densité osseuse, survenant au cours d'une exposition prolongée à l'apesanteur.
ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 04/06/2012 au 08/06/2012).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 31. (Acaba, Pettit, Revin, Kononenko, Kuipers et Padalka)
Article de référence NASA
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 31. (Acaba, Pettit, Revin, Kononenko, Kuipers et Padalka)
Article de référence NASA
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
********************
Joe Acaba (USA) auprès du CIR ce lundi
********************
A bord de la Station spatiale internationale ce Lundi:
1) Joe Acaba (NASA/USA): L’ingénieur de vol Américain, Joe Acaba, a aujourd’hui effectué une maintenance sur le rack de combustion intégré, ou CIR (combustion Integrated rack).
Pour rappel, le CIR, installé dans le laboratoire Destiny de la Station spatiale internationale, est un dispositif spécialement dédié à toutes recherches en combustion en microgravité. Il a également effectué l’inspection trimestrielle de l'un des tapis roulants de la station et a passé pas mal de temps à transférer du fret de l’ATV-3 «Edoardo Amaldi » vers ISS. (La dernière maintenance de système remonterait à Exp.30, Burbank s'en était alors chargé)
2) André Kuipers (ESA/Europe): André Kuipers a quant à lui participé à l'expérimentation (Intégrated cardiovascular experiment), qui recherches toute forme d’atrophie cardiaque durant un vol de longue durée comme celui-ci. Peu après l’issue de ses exercices médicaux, Kuipers est allé nettoyer les systèmes de ventilation du laboratoire japonais Kibo.
3) Donald Pettit (USA/NASA): L'ingénieur de vol Don Pettit a aujourd’hui poursuivit un travail avec l’expérimentation BASS (Burning and Suppression of Solids experiment) entreprit le 05 juin dernier en compagnie de son compatriote joe Acaba. BASS examine les caractéristiques de combustion et d'extinction d'une grande variété d'échantillons de carburant, alors étudiés en microgravité. L'expérience BASS aidera à élaborer des procédures et des méthodes permettant d'éteindre des incendies en microgravité, et contribuera pleinement à la conception de nouveaux systèmes de détection d'incendie et d'extinction en microgravité.
4) Gennady Padalka, Sergeï Revin et Oleg Kononiencko (cdr) (roscosmos/RUS): Les membres d'équipage russes ont bénéficié d’un jour férié Russe aujourd’hui.
1) Joe Acaba (NASA/USA): L’ingénieur de vol Américain, Joe Acaba, a aujourd’hui effectué une maintenance sur le rack de combustion intégré, ou CIR (combustion Integrated rack).
Pour rappel, le CIR, installé dans le laboratoire Destiny de la Station spatiale internationale, est un dispositif spécialement dédié à toutes recherches en combustion en microgravité. Il a également effectué l’inspection trimestrielle de l'un des tapis roulants de la station et a passé pas mal de temps à transférer du fret de l’ATV-3 «Edoardo Amaldi » vers ISS. (La dernière maintenance de système remonterait à Exp.30, Burbank s'en était alors chargé)
2) André Kuipers (ESA/Europe): André Kuipers a quant à lui participé à l'expérimentation (Intégrated cardiovascular experiment), qui recherches toute forme d’atrophie cardiaque durant un vol de longue durée comme celui-ci. Peu après l’issue de ses exercices médicaux, Kuipers est allé nettoyer les systèmes de ventilation du laboratoire japonais Kibo.
3) Donald Pettit (USA/NASA): L'ingénieur de vol Don Pettit a aujourd’hui poursuivit un travail avec l’expérimentation BASS (Burning and Suppression of Solids experiment) entreprit le 05 juin dernier en compagnie de son compatriote joe Acaba. BASS examine les caractéristiques de combustion et d'extinction d'une grande variété d'échantillons de carburant, alors étudiés en microgravité. L'expérience BASS aidera à élaborer des procédures et des méthodes permettant d'éteindre des incendies en microgravité, et contribuera pleinement à la conception de nouveaux systèmes de détection d'incendie et d'extinction en microgravité.
4) Gennady Padalka, Sergeï Revin et Oleg Kononiencko (cdr) (roscosmos/RUS): Les membres d'équipage russes ont bénéficié d’un jour férié Russe aujourd’hui.
www.nasa.gov
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
********************
De G à D: Kuipers (EU), Kononiencko (RU) et Pettit (USA)
*********************
A bord de la Station spatiale internationale ce Mardi:
Donald Pettit & Joe Acaba (USA/NASA): Aujourd’hui les Ingénieurs de vol Américains, Don Pettit et Joe Acaba, ont concentrés leur efforts sur une « nouvelle » tâche de maintenance auprès du dispositif CDRA (Carbon Dioxide Removal Assembly), installé dans le laboratoire US Destiny de la station. En effet, ce serait dès lundi soir que les deux astronautes Américains eurent recours à l’option « Arrêt momentané », en raison d'une défaillance relevée sur un des trois capteurs de température installé à l'intérieur du système. Aujourd’hui, Pettit et Acaba ont par conséquent passé plusieurs heures sur le recâblage du CDRA, afin de contourner le problème et le remettre en exploitation. (Ce qui, à priori, serait chose faite à cet instant) Par ailleurs, un second dispositif CDRA (installé dans Tranquility) continuerait de fonctionner normalement, (disons suffisamment pour éliminer le dioxyde de carbone contenu dans l'atmosphère de la station). L'équipage « au complet » (malgré cela) bénéficiait aujourd’hui d’une journée de repos, en raison de la fête nationale Russe qui a lieu le 12 juin.
RIA novosti rapporte que la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton a félicité les Russes à l'occasion de la fête nationale du pays. « Au nom du président Obama et du peuple des Etats-Unis, j'ai le plaisir de présenter nos meilleurs vœux au peuple de Russie, qui célèbre la fête nationale du pays le 12 juin ». « C'est une occasion d'honorer votre riche histoire, votre diversité culturelle, et une possibilité de souligner les progrès enregistrés conjointement », a-t-elle indiqué dans son communiqué.
Donald Pettit & Joe Acaba (USA/NASA): Aujourd’hui les Ingénieurs de vol Américains, Don Pettit et Joe Acaba, ont concentrés leur efforts sur une « nouvelle » tâche de maintenance auprès du dispositif CDRA (Carbon Dioxide Removal Assembly), installé dans le laboratoire US Destiny de la station. En effet, ce serait dès lundi soir que les deux astronautes Américains eurent recours à l’option « Arrêt momentané », en raison d'une défaillance relevée sur un des trois capteurs de température installé à l'intérieur du système. Aujourd’hui, Pettit et Acaba ont par conséquent passé plusieurs heures sur le recâblage du CDRA, afin de contourner le problème et le remettre en exploitation. (Ce qui, à priori, serait chose faite à cet instant) Par ailleurs, un second dispositif CDRA (installé dans Tranquility) continuerait de fonctionner normalement, (disons suffisamment pour éliminer le dioxyde de carbone contenu dans l'atmosphère de la station). L'équipage « au complet » (malgré cela) bénéficiait aujourd’hui d’une journée de repos, en raison de la fête nationale Russe qui a lieu le 12 juin.
RIA novosti rapporte que la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton a félicité les Russes à l'occasion de la fête nationale du pays. « Au nom du président Obama et du peuple des Etats-Unis, j'ai le plaisir de présenter nos meilleurs vœux au peuple de Russie, qui célèbre la fête nationale du pays le 12 juin ». « C'est une occasion d'honorer votre riche histoire, votre diversité culturelle, et une possibilité de souligner les progrès enregistrés conjointement », a-t-elle indiqué dans son communiqué.
www.nasa.gov
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sidjay a écrit: ce serait dès lundi soir que les deux astronautes Américains eurent recours à l’option « Arrêt momentané », en raison d'une défaillance relevée sur un des trois capteurs de température installé à l'intérieur du système. Aujourd’hui, Pettit et Acaba ont par conséquent passé plusieurs heures sur le recâblage du CDRA, afin de contourner le problème et le remettre en exploitation.
Est-ce une impression (vraie ou fausse) ? Il me semble que les opérations de maintenance et/ou de réparation diverses, et donc le temps qui leur est consacré, a tendance à augmenter dans la station (recyclage de l'eau, fonctionnement des toilettes, élimination du CO2, etc ...) ?
Probablemnt pas de quoi s'inquiéter, vu qu'il y a des pièces de rechange, des astronautes disponibles pour ces tâches, que des cargos peuvent apporter régulièrement de la rechange ... mais on ne peut manquer de se poser des questions pour un éventuel long voyage martien et ses conditions autarciques, où ce type d'activité sera plutôt "parasite" par rapport à tout ce qu'il y aura à faire.
Et sans doute plus inquiétant pour ce qui est d'une gamme de préoccupation allant du simple confort de l'équipage ... jusqu'à ses conditions de survie. (voir les discussions en cours sur le voyage sans retour martien)
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
*******************
********************
A bord de la Station spatiale internationale ce Mercredi:
1) Joe Acaba (NASA/USA): Durant cette journée de Mercredi, l'ingénieur de vol Américain, Joe Acaba, a testé l’intégralité du matériel idoine à l'expérience « Amine Swingbed », le fameux dispositif Prototype conçu/élaboré pour éliminer toute trace de dioxyde de carbone à l’intérieur de la cabine des futurs vaisseaux spatiaux, dont évidemment, Orion. Plus tard il a effectué plusieurs séries de tests auprès de la charge utile « Capillary Flow Experiment-2 », qui observe comment les fluides se comportent en microgravité. Acaba a également passé un certain temps à parler de sa vie à bord, de par un interview « radio amateur » avec des élèves d’une école primaire Australienne, depuis l'intérieur du module de service Zvezda .
2) Sergei Revin (roscosmos/ RUS): L'ingénieur de vol Sergei Revin a aujourd’hui travaillé dans le segment russe de la station, sur diverses contrôles d’étanchéité et a procédé au nettoyage de son système de ventilation.
3) André Kuipers (ESA/Europe): André Kuipers a passé la matinée dans le module Columbus, afin de mener à bien des travaux « de plomberie ». Il a en effet inspecté et nettoyé des valves à l'intérieur du laboratoire européen. Plus tard, il est allé ranger des échantillons de cheveux à l'intérieur d'un congélateur.
4) Donald Pettit (USA/NASA): De son côté, l’ingénieur de vol Don Pettit a travaillé dans le module Kibo, sur la lubrification de clapets à déconnection rapide appartenant à des câbles intégrés à une chambre de combustion d'un rack de charge utile. Il a également recueilli des échantillons de ses propres cheveux pour Kuipers.
5) Gennady Padalka (roscosmos/RUS): L'ingénieur de vol Gennady Padalka a poursuivi ses travaux sur l'expérience Kristal-Coulomb, qui étudie l'interaction électrostatique entre des particules chargées électriquement à l'intérieur de la station. (Expérience mieux développée plus haut)
6) Oleg Kononiencko (roscosmos/RUS) [commandant] : Le commandant d’ISS, Oleg Kononenko, a passé la majeure partie de sa matinée sur une expérience qui suit l’état du système veineux des membres inférieurs d'un membre de l'équipage, durant une mission de longue durée. Au cours de la journée, il a rejoint Pettit et Kuipers pour effectuer un test d'ajustement des costumes sokol qu'ils porteront lors de leur retour sur Terre le 1er juillet, à bord du Soyouz TMA-03M.
1) Joe Acaba (NASA/USA): Durant cette journée de Mercredi, l'ingénieur de vol Américain, Joe Acaba, a testé l’intégralité du matériel idoine à l'expérience « Amine Swingbed », le fameux dispositif Prototype conçu/élaboré pour éliminer toute trace de dioxyde de carbone à l’intérieur de la cabine des futurs vaisseaux spatiaux, dont évidemment, Orion. Plus tard il a effectué plusieurs séries de tests auprès de la charge utile « Capillary Flow Experiment-2 », qui observe comment les fluides se comportent en microgravité. Acaba a également passé un certain temps à parler de sa vie à bord, de par un interview « radio amateur » avec des élèves d’une école primaire Australienne, depuis l'intérieur du module de service Zvezda .
2) Sergei Revin (roscosmos/ RUS): L'ingénieur de vol Sergei Revin a aujourd’hui travaillé dans le segment russe de la station, sur diverses contrôles d’étanchéité et a procédé au nettoyage de son système de ventilation.
3) André Kuipers (ESA/Europe): André Kuipers a passé la matinée dans le module Columbus, afin de mener à bien des travaux « de plomberie ». Il a en effet inspecté et nettoyé des valves à l'intérieur du laboratoire européen. Plus tard, il est allé ranger des échantillons de cheveux à l'intérieur d'un congélateur.
4) Donald Pettit (USA/NASA): De son côté, l’ingénieur de vol Don Pettit a travaillé dans le module Kibo, sur la lubrification de clapets à déconnection rapide appartenant à des câbles intégrés à une chambre de combustion d'un rack de charge utile. Il a également recueilli des échantillons de ses propres cheveux pour Kuipers.
5) Gennady Padalka (roscosmos/RUS): L'ingénieur de vol Gennady Padalka a poursuivi ses travaux sur l'expérience Kristal-Coulomb, qui étudie l'interaction électrostatique entre des particules chargées électriquement à l'intérieur de la station. (Expérience mieux développée plus haut)
6) Oleg Kononiencko (roscosmos/RUS) [commandant] : Le commandant d’ISS, Oleg Kononenko, a passé la majeure partie de sa matinée sur une expérience qui suit l’état du système veineux des membres inférieurs d'un membre de l'équipage, durant une mission de longue durée. Au cours de la journée, il a rejoint Pettit et Kuipers pour effectuer un test d'ajustement des costumes sokol qu'ils porteront lors de leur retour sur Terre le 1er juillet, à bord du Soyouz TMA-03M.
www.nasa.gov
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
********************
Donald Pettit (USA)
*********************
A bord de la Station spatiale internationale ce Vendredi:
1) Joe Acaba (NASA/USA): La principale tâche de travail de l'ingénieur de vol Joe Acaba consistait à vérifier l’état de fonctionnement de la charge utile « Amine Swingbed », en réalisant plusieurs expériences. A bord d’ISS, cette charge utile met à l'essai une technologie plus petite et un système d’élimination de dioxyde de carbone plus perfectionné que ceux déjà installés à bord. Il faut savoir que « Taille et efficacité » sont des facteurs clés pour la NASA, qui se consacre désormais pleinement à la construction du véhicule Orion.
2) Sergei Revin (roscosmos/ RUS): Le membre d'équipage russe, Sergei Revin, a aujourd’hui agencé certains articles jugés indésirables à l’intérieur de la capsule cargo Progress ISS 47, pour élimination totale (lorsque ce véhicule sera désorbité pour une rentrée destructive dans l'atmosphère terrestre fin Juillet. Contrairement à Dragon, Progress ne rentre pas sur terre, mais se désintègre dans l’atmosphère)
3) André Kuipers (ESA/Europe): Kuipers a quant à lui passé une partie de sa journée à télécharger un logiciel important sur un des ordinateurs portable associé au rack « EXPRESS rack 4 », un rack pouvant accueillir et contrôler une variété d'expériences différentes. Il a également assisté Pettit lors d’une prise de sang. Kuipers, Pettit et Acaba ont cependant fait équipe lors d’une conférence téléphonique conjointe avec Dottie Metcalf- Lindenburger, qui travaille actuellement à bord du laboratoire sous-marin « Aquarius » basé au large des côtes de Floride. Dans le cadre de la mission (NEEMO) 16, elle et ses coéquipiers mènent une mission importante, puisque devant simuler « au mieux » la logistique d’une mission devant avoir lieu sur un astéroïde.
4) Donald Pettit (USA/NASA): Pettit a aujourd’hui réalisé une évaluation de la propreté générale de la station après avoir recueilli des prélèvements de ses surface ainsi que des échantillons d'air, afin de tester la contamination microbienne à bord. Pettit pris ensuite part à l’expérience « Sprint », une expérience qui permet de mesurer l'efficacité d’un entraînement physique « XXL », élaboré pour réduire au minimum la perte de masse musculaire et de densité osseuse, survenant au cours d'une exposition prolongée à l'apesanteur
5) Gennady Padalka (roscosmos/RUS): De leur côté Kononenko et l'ingénieur de vol Gennady Padalka ont enfilé des tenues à pression négative, simulant l'effet de la pesanteur sur le corps en poussant le fluides de l'organisme à gagner la partie inférieure du corps. Les chercheurs russes recueilleront ces données pour prédire comment les cosmonautes seront aptes à s'adapter au retour à la gravité terrestre à la fin de leur mission.
6) Oleg Kononiencko (roscosmos/RUS) [commandant]: Mais le commandant Oleg Kononenko a surtout travaillé sur une expérience connue sous le nom « Relaxation », qui examine les réactions chimiques des gaz d'échappement de moteur à réaction dans l'atmosphère terrestre.
1) Joe Acaba (NASA/USA): La principale tâche de travail de l'ingénieur de vol Joe Acaba consistait à vérifier l’état de fonctionnement de la charge utile « Amine Swingbed », en réalisant plusieurs expériences. A bord d’ISS, cette charge utile met à l'essai une technologie plus petite et un système d’élimination de dioxyde de carbone plus perfectionné que ceux déjà installés à bord. Il faut savoir que « Taille et efficacité » sont des facteurs clés pour la NASA, qui se consacre désormais pleinement à la construction du véhicule Orion.
2) Sergei Revin (roscosmos/ RUS): Le membre d'équipage russe, Sergei Revin, a aujourd’hui agencé certains articles jugés indésirables à l’intérieur de la capsule cargo Progress ISS 47, pour élimination totale (lorsque ce véhicule sera désorbité pour une rentrée destructive dans l'atmosphère terrestre fin Juillet. Contrairement à Dragon, Progress ne rentre pas sur terre, mais se désintègre dans l’atmosphère)
3) André Kuipers (ESA/Europe): Kuipers a quant à lui passé une partie de sa journée à télécharger un logiciel important sur un des ordinateurs portable associé au rack « EXPRESS rack 4 », un rack pouvant accueillir et contrôler une variété d'expériences différentes. Il a également assisté Pettit lors d’une prise de sang. Kuipers, Pettit et Acaba ont cependant fait équipe lors d’une conférence téléphonique conjointe avec Dottie Metcalf- Lindenburger, qui travaille actuellement à bord du laboratoire sous-marin « Aquarius » basé au large des côtes de Floride. Dans le cadre de la mission (NEEMO) 16, elle et ses coéquipiers mènent une mission importante, puisque devant simuler « au mieux » la logistique d’une mission devant avoir lieu sur un astéroïde.
4) Donald Pettit (USA/NASA): Pettit a aujourd’hui réalisé une évaluation de la propreté générale de la station après avoir recueilli des prélèvements de ses surface ainsi que des échantillons d'air, afin de tester la contamination microbienne à bord. Pettit pris ensuite part à l’expérience « Sprint », une expérience qui permet de mesurer l'efficacité d’un entraînement physique « XXL », élaboré pour réduire au minimum la perte de masse musculaire et de densité osseuse, survenant au cours d'une exposition prolongée à l'apesanteur
5) Gennady Padalka (roscosmos/RUS): De leur côté Kononenko et l'ingénieur de vol Gennady Padalka ont enfilé des tenues à pression négative, simulant l'effet de la pesanteur sur le corps en poussant le fluides de l'organisme à gagner la partie inférieure du corps. Les chercheurs russes recueilleront ces données pour prédire comment les cosmonautes seront aptes à s'adapter au retour à la gravité terrestre à la fin de leur mission.
6) Oleg Kononiencko (roscosmos/RUS) [commandant]: Mais le commandant Oleg Kononenko a surtout travaillé sur une expérience connue sous le nom « Relaxation », qui examine les réactions chimiques des gaz d'échappement de moteur à réaction dans l'atmosphère terrestre.
ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 11/06/2012 au 15/06/2012).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 31. (Padalka, Revin, Acaba, Kononenko, Pettit et Kuipers)
Article de référence NASA
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 31. (Padalka, Revin, Acaba, Kononenko, Pettit et Kuipers)
Article de référence NASA
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
*******************
Joe Acaba (USA)
*******************
A bord de la Station spatiale internationale ce Lundi:
1) Joe Acaba (NASA/USA): Joe Acaba, a travaillé sur l’expérimentation « Burning and Suppression of Solids (BASS) ».
Cette expérience étudie la combustion et les propriétés d'extinction de divers matériaux en microgravité. Les avantages permettront une meilleure détection des incendies à bord d’un complexe orbitale, une meilleur élaboration des moyens permettant leur extinction et sera utile à la fois dans l'espace que sur terre. Acaba également examiné les procédures idoine à une tâche de maintenance à venir sur le système de contrôle thermique de la station.
2) Sergei Revin (roscosmos/ RUS): De son côté, Sergueï Revin a principalement travaillé avec la charge utile « Matryoshka-R », conçu pour réaliser des analyses sophistiquées en termes de radiothérapies.
3) André Kuipers (ESA/Europe): André Kuipers, a aujourd’hui pris part à une expérimentation dite « de routine » lorsque l’on travail à bord de la station depuis plusieurs mois déjà, mais au demeurant toujours asse « nouvelle » pour lui (seconde participation), l’Intégrated cardiovascular Experiment. ICV recherches toute forme d’atrophie cardiaque – ou plus précisément, tous signes d’affaiblissement du muscle cardiaque - sur une longue durée à bord et cherche à en identifier ses mécanismes. Joe Acaba sera sommé de pratiquer cette expérience plusieurs fois au cours de son vol de longue durée.
4) Donald Pettit (USA/NASA): Donald Pettit a aujourd’hui travaillé sur le retrait et le remplacement de l'Analyseur à Carbone Organique TOCA, nécessaire pour vérifier la qualité de l'eau potable à bord du complexe orbital. Avec son commandant, Oleg Kononenko, il a également passé du temps à préparer son retour sur Terre à bord du vaisseau Soyouz TMA-03M.
5) Gennady Padalka (roscosmos/RUS): L’ingénieur de vol Gennady Padalka a principalement travaillé aujourd’hui sur l'expérience « Crystal Plasma », qui enquête sur le comportement de poussières dans l'espace.
1) Joe Acaba (NASA/USA): Joe Acaba, a travaillé sur l’expérimentation « Burning and Suppression of Solids (BASS) ».
Cette expérience étudie la combustion et les propriétés d'extinction de divers matériaux en microgravité. Les avantages permettront une meilleure détection des incendies à bord d’un complexe orbitale, une meilleur élaboration des moyens permettant leur extinction et sera utile à la fois dans l'espace que sur terre. Acaba également examiné les procédures idoine à une tâche de maintenance à venir sur le système de contrôle thermique de la station.
2) Sergei Revin (roscosmos/ RUS): De son côté, Sergueï Revin a principalement travaillé avec la charge utile « Matryoshka-R », conçu pour réaliser des analyses sophistiquées en termes de radiothérapies.
3) André Kuipers (ESA/Europe): André Kuipers, a aujourd’hui pris part à une expérimentation dite « de routine » lorsque l’on travail à bord de la station depuis plusieurs mois déjà, mais au demeurant toujours asse « nouvelle » pour lui (seconde participation), l’Intégrated cardiovascular Experiment. ICV recherches toute forme d’atrophie cardiaque – ou plus précisément, tous signes d’affaiblissement du muscle cardiaque - sur une longue durée à bord et cherche à en identifier ses mécanismes. Joe Acaba sera sommé de pratiquer cette expérience plusieurs fois au cours de son vol de longue durée.
4) Donald Pettit (USA/NASA): Donald Pettit a aujourd’hui travaillé sur le retrait et le remplacement de l'Analyseur à Carbone Organique TOCA, nécessaire pour vérifier la qualité de l'eau potable à bord du complexe orbital. Avec son commandant, Oleg Kononenko, il a également passé du temps à préparer son retour sur Terre à bord du vaisseau Soyouz TMA-03M.
5) Gennady Padalka (roscosmos/RUS): L’ingénieur de vol Gennady Padalka a principalement travaillé aujourd’hui sur l'expérience « Crystal Plasma », qui enquête sur le comportement de poussières dans l'espace.
www.nasa.gov
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)
» [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.
» Expédition 40
» [ISS] Expédition 43 "Déroulement de la mission"
» [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission
» [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.
» Expédition 40
» [ISS] Expédition 43 "Déroulement de la mission"
» [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum