[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission
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Le logo de la mission. Créé par Tim Gagnon et Jorge Cartes en collaboration avec le commandant d'Expedition 30, Dan Burbank ;)
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le poster:
(sidjay) fusion
(sidjay) fusion
seb- Messages : 1461
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Finalement , le plus interessant dans le programme iss , c'est peut etre les posters !!! :D
Martien31- Messages : 728
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Ce sera PromISSe...
Le nom de la mission de Kuipers a été révélé cet après-midi
Voir ICI
Le nom de la mission de Kuipers a été révélé cet après-midi
Voir ICI
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spacemen1969 a écrit:Ce sera PromISSe...
Le nom de la mission de Kuipers a été révélé cet après-midi
Voir ICI
Pour compléter l'info de spacemen1969,
Portail ESA: http://www.esa.int/esaCP/SEMK66J37SG_index_0.html
... ESA a appelé les citoyens de ses Etats membres en Juin dernier, afin de proposer un nom pour la mission d'André Kuipers et a reçu plus de 200 propositions en seulement un mois. Étonnamment, des propositions sont venues également de Slovénie, d'Australie, d'Inde, du Mexique et d'Argentine...
Patch HD: http://www.esa.int/images/Promisse_logo.png
DGFIP- Messages : 892
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;)
Une nouvelle version, La NASA a quelque peu retouché le poster ;)
Une nouvelle version, La NASA a quelque peu retouché le poster ;)
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C'est le jeu des 7 erreurs ! :study:spacemen1969 a écrit:
Une nouvelle version, La NASA a quelque peu retouché le poster ;)
Mais pourquoi ont-il rajouté 2 avions et un hélicoptère sous le titre ? :scratch:
(enfin, c'est peut-être juste qu'il s'agit - au contraire - d'une version plus ancienne du fond de Terre de l'image, avant gommage de ces détails ...).
PS: autres petits détails amusants: la fusée Soyuz, et les triples X, dont un va même se nicher sur la natte de Jack Sparrow (j'ai mis du temps à y reconnaitre le n° de mission). On imagine avec quel autre film ils ont dû hésité (brièvement, je suppose) pour faire cette parodie d'affiche ...
CosmoS- Messages : 1076
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C'est dommage, j'aimais bien la barbe moi !!
Et exit la mèche décolorée de Burbank et c'est pas plus mal !!
Par contre ils ont rajouté un médaillon doré à sa ceinture, serait-ce l'insigne de la mission XXX ??
(Je n'aime pas non plus le rajout des avions et hélicoptères, qui sont parfaitement à l'échelle en plus !! )
Et exit la mèche décolorée de Burbank et c'est pas plus mal !!
Par contre ils ont rajouté un médaillon doré à sa ceinture, serait-ce l'insigne de la mission XXX ??
(Je n'aime pas non plus le rajout des avions et hélicoptères, qui sont parfaitement à l'échelle en plus !! )
nonozigo- Messages : 434
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Je réponds un peu tard, j'avais oublié :oops:
Pour l'ajout de l'hélicoptère des Coast Guards, c'est certainement pour Dan burbank qui est un ancien Coast Guard. Les autres avions s'expliquent par le passé de pilotes de l'équipage (le T-38 de la NASA et un MIG) ;)
Pour l'ajout de l'hélicoptère des Coast Guards, c'est certainement pour Dan burbank qui est un ancien Coast Guard. Les autres avions s'expliquent par le passé de pilotes de l'équipage (le T-38 de la NASA et un MIG) ;)
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seb- Messages : 1461
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nonozigo a écrit:C'est dommage, j'aimais bien la barbe moi !!
Roskosmos ne doit pas apprécier que l'on présente ses cosmonautes mal rasés et un tantinet négligés.
La parodie ... mais dans les limites de la bienséance. :arrow:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Ça commence fort sur ce sujet.. :|
Le centre de Contrôle de Houston vient de notifier aux trois membres de l'Expédition 30 qu’ils pourraient être amenés à se mettre en état d’alerte demain mercredi, en raison d'une approche possible avec un morceau de débris spatial. L'objet, un morceau de débris d'environ 10 centimètres de diamètre, provenant d’un satellite chinois dénommé Fengyun 1C (un satellite de surveillance météorologiques détruit en 2007).
Le commandant Dan Burbank et ses deux ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont reçu un appel radio à 19h06 GMT, de la part du directeur de vol Kerrik Ginger, les avertissant de cette éventualité là. En toute logique, les procédures standard utilisées pour de telles rencontres ont été mises en œuvre et une manœuvre d’évitement pourrait avoir lieu si toutefois la trajectoire prévue de débris se confirme d'ici les prochaines heures et surtout si il ya assez de temps pour coordonner les opérations.
Le MCC va continuer de suivre l'objet, et d'informer l'équipage.
Le centre de Contrôle de Houston vient de notifier aux trois membres de l'Expédition 30 qu’ils pourraient être amenés à se mettre en état d’alerte demain mercredi, en raison d'une approche possible avec un morceau de débris spatial. L'objet, un morceau de débris d'environ 10 centimètres de diamètre, provenant d’un satellite chinois dénommé Fengyun 1C (un satellite de surveillance météorologiques détruit en 2007).
Le commandant Dan Burbank et ses deux ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont reçu un appel radio à 19h06 GMT, de la part du directeur de vol Kerrik Ginger, les avertissant de cette éventualité là. En toute logique, les procédures standard utilisées pour de telles rencontres ont été mises en œuvre et une manœuvre d’évitement pourrait avoir lieu si toutefois la trajectoire prévue de débris se confirme d'ici les prochaines heures et surtout si il ya assez de temps pour coordonner les opérations.
Le MCC va continuer de suivre l'objet, et d'informer l'équipage.
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
Localisation : R.P
CONJUNCTION with Object 31907 'Fengyun 1C Debris'. Crew is sheltering in their Soyuz because Tracking of the Debris was lost!
On y est...
L'équipage à été invité à rejoindre la capsule Soyouz TMA-22 et de se mettre en procédure d'urgence. Le "traking" de l'objet vient d'être perdu!
L'équipage à été invité à rejoindre la capsule Soyouz TMA-22 et de se mettre en procédure d'urgence. Le "traking" de l'objet vient d'être perdu!
soit 09H41GMT demain matin...This is a RED CONJUNCTION ALERT with Time of Closest Approach at ~4:41am EST tomorrow morning
Sidjay- Messages : 17121
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NASA flight controllers downgraded conjunction threat. No need to shelter in place required on space station.
Il y a une heure, les contrôleurs de vol de la NASA ont déclassé la menace de conjonction.
En effet, c'est grâce à davantage de données de suivi enfin reçues au cours des dernières heures, que les gestionnaires de missions ont confirmé que le débris en question ne pose plus aucune menace à la station et à l'équipage. Le commandant Dan Burbank et les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, ont étés informés qu'aucune procédure de repli dans le soyouz n'est/sera nécessaire.
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
Localisation : R.P
Bonsoir à tous,
Pourquoi demande-t-on aux cosmonautes de réintégrer la capsule Soyouz dans ces cas là.
J'ai l'impression que si un débris de 10 cm vient frapper l' ISS qu'ils ne seront pas plus protéger ou bien est-ce le cas échéant le sauve qui peut avec undocking et retour sur terre immédiat et est-ce qu'ils en auraient le temps?
Est-ce qu'un débri de 10 cm pourrait faire des dégâts très importants au point de mettre la vie des cosmonautes en danger?
Par exemple est-ce que cela serait suffisant pour déséquilibrer la station?
Bonne soirée.
Pourquoi demande-t-on aux cosmonautes de réintégrer la capsule Soyouz dans ces cas là.
J'ai l'impression que si un débris de 10 cm vient frapper l' ISS qu'ils ne seront pas plus protéger ou bien est-ce le cas échéant le sauve qui peut avec undocking et retour sur terre immédiat et est-ce qu'ils en auraient le temps?
Est-ce qu'un débri de 10 cm pourrait faire des dégâts très importants au point de mettre la vie des cosmonautes en danger?
Par exemple est-ce que cela serait suffisant pour déséquilibrer la station?
Bonne soirée.
DADU- Messages : 48
Inscrit le : 23/04/2011
Age : 75
Localisation : FRANCE 74
Je ne suis pas un expert, mais je pense qu'un débris de cette taille avec sa vitesse peut déprésuriser la station ou tout du moins une partie de celle-ci. Si c'est le ca,s la procédure qui indique aux astronautes de se rendre dans le vaisseau Soyuz, est toute justifiée.
Arnaud- Messages : 115
Inscrit le : 17/09/2011
Age : 33
Localisation : Pasadena
DADU a écrit:J'ai l'impression que si un débris de 10 cm vient frapper l' ISS qu'ils ne seront pas plus protéger ou bien est-ce le cas échéant le sauve qui peut avec undocking et retour sur terre immédiat et est-ce qu'ils en auraient le temps?
Oui, le but de l'opération est d'être prêt à évacuer en cas de collision.
DADU a écrit:Est-ce qu'un débri de 10 cm pourrait faire des dégâts très importants au point de mettre la vie des cosmonautes en danger?
10cm c'est énorme pour un objet qui vole à 28 000km/h ! Une collision directe provoquerait probablement la destruction complète du module concerné, et par conséquent de la totalité de la station, avec des chances de survie extrêmement réduites pour l'équipage.
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Un débrit de cette taille pourrait faire des dégats sur la station ( vitrage et module) donc une dépressurisation, si c'est le cas soit l'avarie n'est pas trops grave une écoutille peut retenir l'anomalie ( chaque écoutille est fermé ) donc on isole une partie de la station et on voit pour une EVA. Sinon on évacue directement et on assure après
ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 23 novembre 2011).
Hier mardi le commandant Dan Burbank et ses deux ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont débutés l’incrément#30, au moment du départ de l'expédition 29 et plus précisément lorsque le vaisseau Soyouz TMA02M (commandé par S. Volkov) se désamarrait tranquillement de la station. Ils accueilleront « prochainement » trois nouveaux membres d'équipage dont Oleg Kononenko, André Kuipers et Don Pettit, prévues pour arriver à bord d’ISS le 23 décembre à bord du vaisseau Soyouz TMA-03M. Ce trio est actuellement en Russie et y restera jusqu'à la formation finale anticipant leur départ.
Dan Burbank (le « Jack Sparrow » des posters publiés ci-dessus) a débuté sa journée de travail avec une paire d'expériences scientifiques, où le principal travail était de se familiariser avec les appareils à ultrasons faisant partie de l'expérience VIE (Vessel Imaging experiment). Il a également amassé des données scientifiques pour l'expérience « Passages experiment ». Globalement ces deux études son conçues pour observer comment le corps humain s'adapte à la microgravité. Shkaplerov et Ivanishin ont de leur côté aujourd’hui pris une heure de temps pour poursuivre leurs travaux d’adaptation à la vie en orbite. Ces deux cosmonautes ont également travaillés dans le segment russe de la station, pour quelques travaux de maintenance sur les systèmes de survie ainsi que sur d'autres équipements tout aussi primordiaux pour le maintient de la vie à bord.
En bref: L’astronaute Américain Dan Burbank à réalisé aujourd’hui sa première interview en comme commandant de la station, avec des journalistes CBS news (Harwood Bill et Peter King). Il a principalement parlé de la célébration de la fête Américaine Thanksgiving dans l'espace et de son lancement ayant eu lieu, on s’en souvient, dans la neige avec des températures extérieurs Glaciales. (Notez que ses propos, seront prochainement disponibles sur le site web de cette agence de presse)
Mardi journée tranquille, journée de repos...quoique…
On l’a vu dés hier soir, le MCC (Mission Control Center) à déclenché une alerte conjonction débris « Rouge » avec demande express de rapatriement dans le véhicule Soyouz, au cas où. En effet, les deux centres de contrôle ont suivi « à la trace » un morceau de débris spatial mesurant 10cm de diamètre allant tout droit vers la station, mais après étude supplémentaires, ont déterminés qu'il n’était finalement pas une menace direct et majeure pour la station. (Le passage en alerte rouge est simplement du au fait que les deux centre de contrôles avaient temporairement perdu la traçabilité du débris….si moi j’ai pu tout de même dormir cette nuit, mon twitter lui n’a pas arrêté de bipper jusqu'à environs 05H30 du matin…).
L'équipage (qui a tenté de dormir) a été réveillé ce mercredi matin et a été informé qu'il n'y avait plus de dangers pour la station ainsi que pour son équipage à bord. L'objet de 10 centimètres de diamètre provenait du satellite météorologique chinois Fengyun-1C détruit en 2007.
ISS Orbit (22.11.2011)
* Altitude moyenne - 392.0 km
* Apogée - 412.8 km
* Périgée - 371.2 km
* Périodicité orbitale -- 92.40 min/orbite.
* Inclination (équateur) -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.0030787
* Nb d'orbites réalisées sur 24H -- 15.58
* Altitude perdue au cours des dernières 24 heures - 183 m
(plus d'infos ici)
Bouquet de Thanksgiving envoyé au MCC par la famille Shelton! (Traditions STS quand tu nous tiens...)
(Plus d'infos)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Ci-dessus : Dans Unity, le commandant Dan Burbank est photographiée près
de la collection des insignes représentant les équipes qui ont travaillées à bord
de la Station spatiale internationale. (Crédit: NASA)
ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 25 novembre 2011).
Après avoir profité pleinement d'une journée de congés (à l’occasion de la fête de Thanksgiving), les trois occupants de la Station spatiale internationale ont aujourd’hui achevés leur première semaine «en tant qu’Expedition#30». La journée de travail du commandant Burbank a débuté presque immédiatement après le réveil de l'équipage, avec notamment l’accomplissement de l’exercice « Reaction Self Test », qui est un test, long de 5 minutes seulement, permettant aux membres d'équipage d’identifier objectivement les divers perturbations relevés sur leurs performances générales, provoquées en partie par la perte de sommeil, la fatigue et autres perturbations de leurs rythmes circadiens.
Suite à la conférence de planification quotidienne avec les diverses centres de contrôle, Burbank a passé le gros de sa matinée à la mise en place de l’exercice « Ultrasound 2 » dans l’objectif de réaliser un test pour l'expérience «Integrated Cardiovascular experiment». Les scientifiques et ingénieurs utilisent et utiliseront les données issues de ces tests pour en mesurer l'atrophie du muscle cardiaque, qui semble se développer au cours de vols spatiaux de longue durée. In-finé en devrait résulter des contre-mesures permettant d’atténuer ces effets.
Pendant ce temps, l'ingénieur de vol Anton Shkaplerov à effectué la maintenance de routine sur le système de support vie, disposé dans le segment russe de la station et a mené une expérience d'observation de la Terre, tandis-que son compagnon, le cosmonaute et ingénieur de vol Anatoly Ivanishin, à remplacé une ligne de fluide dans le mini module de recherches Russe Rassvet.
L'Action de grâce ou Thanksgiving (en anglais) est une fête célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre et aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre.
Certains pays la célèbrent à d'autres dates. Historiquement « Thanksgiving » est un jour de fête Chretient durant lequel on remercie Dieu par des prières et des réjouissances, pour remercier des plaisirs que l’on avait pu recevoir pendant l’année. Cette célébration est désormais laïque en Amérique du Nord, les administrations et la plupart des entreprises étant fermées ce jour-là.
ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 21/11/2011 au 25/11/2011).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 29. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin)
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 29. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin)
Dernière édition par Sidjay le Sam 26 Nov 2011 - 1:26, édité 1 fois (Raison : typo gobale)
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:
Suite à la conférence de planification quotidienne avec les diverses centres de contrôle, Burbank a passé le gros de sa matinée à la mise en place de l’exercice « Ultrasound 2 » dans l’objectif de réaliser un test pour l'expérience «Integrated Cardiovascular experiment». Les scientifiques et ingénieurs utilisent et utiliseront les données issues de ces tests pour en mesurer l'atrophie du muscle cardiaque, qui semble se développer au cours de vols spatiaux de longue durée. In-finé en devrait résulter des contre-mesures permettant d’atténuer ces effets.
Je lis avec intérêt ces chroniques de la vie à bord de l'ISS. Parallèlement, je bosse sur mon site et plus particulièrement sur les charges utiles.
Des expériences sur le muscle cardiaque et les effets que peuvent avoir sur lui le manque de gravité, ont déjà été menées dans le passé bien sûr. J'en ai décrite une récemment sur la mission STS-51D en 1985.
Elle s'appelait AFE (American Flight Echocardiograph).
http://sts-missionnavettespatiale.net/navette_charge_utile_sts-51d.html#afe
A ce stade, j'ai quand même cette question qui me viens à l'esprit. Entre 1985 et 2011, bien sûr la technologie a évolué, mais quand même, qu'est-ce que l'on peut bien avoir à apprendre encore sur l'adaptation du coeur à la microgravité.
C'est une vrai question que je me pose ... Si des membres du FCS ont une idée des raisons pour lesquelles ce type d'expériences est encore embarquées ?? Il doit bien y en avoir ...
DGFIP- Messages : 892
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Peut-être cherchent-ils à savoir si suivant tels individus avec tels quantités d'exercices, d'hygiène de vie etc. Les résultats sont différents...
Arnaud- Messages : 115
Inscrit le : 17/09/2011
Age : 33
Localisation : Pasadena
DGFIP a écrit:
Je lis avec intérêt ces chroniques de la vie à bord de l'ISS. Parallèlement, je bosse sur mon site et plus particulièrement sur les charges utiles.
Des expériences sur le muscle cardiaque et les effets que peuvent avoir sur lui le manque de gravité, ont déjà été menées dans le passé bien sûr. J'en ai décrite une récemment sur la mission STS-51D en 1985.
Elle s'appelait AFE (American Flight Echocardiograph).
A ce stade, j'ai quand même cette question qui me viens à l'esprit. Entre 1985 et 2011, bien sûr la technologie a évolué, mais quand même, qu'est-ce que l'on peut bien avoir à apprendre encore sur l'adaptation du coeur à la microgravité.
C'est une vrai question que je me pose ... Si des membres du FCS ont une idée des raisons pour lesquelles ce type d'expériences est encore embarquées ?? Il doit bien y en avoir ...
Je souris DGFIP car je me disais, c'est là que je la place mon information sur STS (85-2011), mais non, tu parles d'un sujet autre, dommage. Mais je ne peux pas m'y résoudre aussi pardonne le HS :
En 1992, les mémoires à torre de ferrite ont été retirées de l'ordinateur (je sais il y en a plusieurs sur STS) et remplacées par des mémoires électroniques et à l'occasion on a remplacé le tableau de bord à instruments de vol électromagnétiques classiques pour un total glass cockpit (écrans de navigation et de pilotage). Bon, ça va, cela ne te fait pas chaud au coeur, c'était bien du HS. Je sors...
Heu au fait, référence pour ce que je dis : The Apollo Guidance Computer de Frak O'Brien 2010 (le bouquin sur les calculateurs d'Apollo).
DGFIP a écrit:
C'est une vrai question que je me pose ... Si des membres du FCS ont une idée des raisons pour lesquelles ce type d'expériences est encore embarquées ?? Il doit bien y en avoir ...
En fait DGFIP, Ultra-sound2 (utilisé vendredi par Bubank) est un appareil utilisé sur diverses expériences ayant pour objectif principal/commun de surveiller tous changements physiologiques résultants de l'exposition à la microgravité (le cœur étant le muscle vital par excellence, il est je pense normal/protocolaire de réaliser un suivi régulier, via ce matériel, tout au long du séjour d'un membre d'équipage). Il est également utilisé pour surveiller la santé de l'équipage et peut être utilisé dans le cas d'une urgence médicale survenant à bord. Il n’est donc pas que spécialement attribué à «Integrated Cardiovascular experiment». Ultrasound-2 doit être connecté au rack HRF 1 pour être mis sous tension. Ses périphériques sont branchés en fonction de l’utilisation prévue.
Mike Fossum & Satochi Furukawa en plein experience ICE «Integrated Cardiovascular
experiment", lors de l’expédition 29.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
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