SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.
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C'est plus compliqué que ça apparemment des analyses sont en cours, les résultat devraient paraître sou peu :
"Dragon testing its abort and free drift functions today, and NASA and SpaceX are analyzing the results." Source - Twitter.
"Dragon testing its abort and free drift functions today, and NASA and SpaceX are analyzing the results." Source - Twitter.
Nomonono- Messages : 20
Inscrit le : 08/12/2010
Nomonono a écrit:C'est plus compliqué que ça apparemment des analyses sont en cours, les résultat devraient paraître sou peu :
"Dragon testing its abort and free drift functions today, and NASA and SpaceX are analyzing the results." Source - Twitter.
La NASA et SpaceX examinent toujours les données récupérées, jusqu’à là tout est normal, la chose est importante !
Parce qu’un « abort » peut être déclenché à tout moment en cas de problème lors de la phase finale du rendez-vous, ou tout simplement parce que Dragon devra être absolument sécuritaire avant d'être capturée par le bras robotique de la station, elle doit pouvoir passer avec succès le premier test de free drift (vol constant sans dérives et sans propulsion). (il me semble qu’elle en subira d’autres avant l’accostage). SpaceX ne relève cependant aucuns problèmes importants avec sa capsule au cours de son premier jour sur orbite. Quelques burns sont prévus pendant la nuit et demain pour affiner sa trajectoire de poursuite.
Parce qu’un « abort » peut être déclenché à tout moment en cas de problème lors de la phase finale du rendez-vous, ou tout simplement parce que Dragon devra être absolument sécuritaire avant d'être capturée par le bras robotique de la station, elle doit pouvoir passer avec succès le premier test de free drift (vol constant sans dérives et sans propulsion). (il me semble qu’elle en subira d’autres avant l’accostage). SpaceX ne relève cependant aucuns problèmes importants avec sa capsule au cours de son premier jour sur orbite. Quelques burns sont prévus pendant la nuit et demain pour affiner sa trajectoire de poursuite.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Les différentes phases d'approche devraient prendre 4 jours (si tout se déroule nominalement).
Comme on dit .... "une phase cruciale pour l'avancée de la mission"
Comme on dit .... "une phase cruciale pour l'avancée de la mission"
montmein69- Donateur
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Dommage qu’actuellement je ne peux suivre notre forum que de manière très épisodique – et ceci sans doute encore pour quelques semaines – car cette première mission de la capsule Dragon vers la station spatiale, je l’attendais comme vous tous.
La mission est en cours et pour que le succès soit complet, il faudra attendre le retour de la capsule au sol, mais déjà le lanceur Falcon 9 a prouvé sa fiabilité. Bravo à Space X !
La mission est en cours et pour que le succès soit complet, il faudra attendre le retour de la capsule au sol, mais déjà le lanceur Falcon 9 a prouvé sa fiabilité. Bravo à Space X !
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
voici le programme de couverture vidéo de NASA TV pour les jours qui viennent (si tout se passe bien)
en heure francaise
jeudi 24 mai:
8h30 - Dragon en vol vesr ISS
18h00 - briefing
vendredi 25
8h00 - accostage Dragon
samedi 26
11h30 - ouverture sas Dragon
jeudi 31
9h30 - desarrimage ISS
18h15 - desorbit Dragon
en heure francaise
jeudi 24 mai:
8h30 - Dragon en vol vesr ISS
18h00 - briefing
vendredi 25
8h00 - accostage Dragon
samedi 26
11h30 - ouverture sas Dragon
jeudi 31
9h30 - desarrimage ISS
18h15 - desorbit Dragon
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Une chose est certaine : Elon Musk a de la suite dans les idées et sait investir et prendre des risques sur le long terme, qualité rare de nos jours.
L'accostage de Dragon sera bien évidemment une étape importante et spectaculaire. Mais perso, c'est l'arrivée des astronautes dans la partie pressurisée qui va marquer une étape décisive : des astronautes à bord d'un engin d'une compagnie privée ! (même s'il y a eu de l'argent public avec les versements du COTS de la NASA).
Chez Thales Alenia Space qui fabrique le module pressurisé des ATV (et aussi du futur Cygnus "concurrent" - complémentaire plutôt - de Dragon), les ingénieurs m'ont dit que les normes étaient les mêmes que celle d'un vaisseau habité (support-vie, protection contre les micrométéorites et radiations, etc.). Il en est donc de même pour cette Dragon version cargo. Un test qui, du coup, préfigure les exigences de la version habitée qu'ambitionne SpaceX.
L'accostage de Dragon sera bien évidemment une étape importante et spectaculaire. Mais perso, c'est l'arrivée des astronautes dans la partie pressurisée qui va marquer une étape décisive : des astronautes à bord d'un engin d'une compagnie privée ! (même s'il y a eu de l'argent public avec les versements du COTS de la NASA).
Chez Thales Alenia Space qui fabrique le module pressurisé des ATV (et aussi du futur Cygnus "concurrent" - complémentaire plutôt - de Dragon), les ingénieurs m'ont dit que les normes étaient les mêmes que celle d'un vaisseau habité (support-vie, protection contre les micrométéorites et radiations, etc.). Il en est donc de même pour cette Dragon version cargo. Un test qui, du coup, préfigure les exigences de la version habitée qu'ambitionne SpaceX.
Invité- Invité
- Pas d'accostage par la capsule: May 25:
NASA decides if Dragon is allowed to attempt to berth with the station.
If so, Dragon approaches; it is captured by station's robotic arm and
attached to the station.
Donc rien de nouveau. La NASA n'a jamais construit de vaisseaux. Ce sont toujours des entreprises privées.
NASA decides if Dragon is allowed to attempt to berth with the station.
If so, Dragon approaches; it is captured by station's robotic arm and
attached to the station.
- des astronautes à bord d'un engin d'une compagnie privée ! (même s'il y a
eu de l'argent public avec les versements du COTS de la NASA).
Donc rien de nouveau. La NASA n'a jamais construit de vaisseaux. Ce sont toujours des entreprises privées.
Spaceman- Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 58
Localisation : Genève
pour quel raison n'y a t'il pas d'accostage le 25 Mai problème ou pas ? Pourtant tout avait l'air de bien marché !!!Spaceman a écrit:- Pas d'accostage par la capsule: May 25:
NASA decides if Dragon is allowed to attempt to berth with the station.
If so, Dragon approaches; it is captured by station's robotic arm and
attached to the station.- des astronautes à bord d'un engin d'une compagnie privée ! (même s'il y a
eu de l'argent public avec les versements du COTS de la NASA).
Donc rien de nouveau. La NASA n'a jamais construit de vaisseaux. Ce sont toujours des entreprises privées.
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
je pense que Spaceman veut dire "pas d'accostage automatique"
effectivement, c'est le bras robotisé qui accostera Dragon
effectivement, c'est le bras robotisé qui accostera Dragon
Dernière édition par wakka le Mer 23 Mai 2012 - 14:08, édité 1 fois
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
ah bon j'aime mieux ça :!: :!: :!:Mustard a écrit:Pour le moment tout se passe bien et l'accostage est toujours prévu le 25.
Mais c'est la Nasa qui donnera son feu vert ou pas jusqu'au dernier moment, selon les divers opérations préalables de la capsule
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Spaceman a écrit:- Pas d'accostage par la capsule: May 25:
NASA decides if Dragon is allowed to attempt to berth with the station.
If so, Dragon approaches; it is captured by station's robotic arm and
attached to the station.- des astronautes à bord d'un engin d'une compagnie privée ! (même s'il y a
eu de l'argent public avec les versements du COTS de la NASA).
Donc rien de nouveau. La NASA n'a jamais construit de vaisseaux. Ce sont toujours des entreprises privées.
Si, il y a selon moi (et d'autres) une nouveauté en raison d'une nuance importante.
Jusqu'à maintenant, la NASA faisait construire ses vaisseaux selon un cahier des charges précis et selon des contrats de type "Cost +". L'industriel en charge du contrat peut alors augmenter le tarif en fonction des aléas de développement du concept de départ. La NASA était maître d'ouvrage.
Avec SpaceX, la NASA achète une prestation de vols cargo et SpaceX le fait avec des moyens techniques qu'elle développe. La NASA n'est plus maître d'ouvrage, mais client. Nuance tout de même importante.
Ainsi, SpaceX peut vendre des vols Dragon à d'autres pays ou sociétés. C'est le concept DragonLab ou la capsule emporte sur orbite des expériences ou une charge utile d'un pays, d'une société, d'une université, etc (sur orbite, pas vers l'ISS car là c'est le domaine de la NASA et de ses partenaires). Différent d'avant car USA (United Space Alliance qui réunit Boeing et Lockheed Martin) n'avait pas le droit de vendre un vol sur la navette puisque la NASA était propriétaire !.
Limite du concept : la NASA surveille de très près ce que fait SpaceX en raison (entre autres) des enjeux liés à la sécurité des astronautes à bord de l'ISS.
Invité- Invité
Savez vous s'il y a eu un transfert de technologie de la Nasa vers SpaceX ? hormis le fait que plusieurs ingénieurs y ont migré ? parceque SpaceX est une toute jeune entreprise et je trouve qu'elle démarre plutot fort, il n'y a pas beaucoup d'agence capable de lancer une capsule après seulement le 3 vols de son lanceur (je ne compte pas Falcon 1 qui a plus été plus un demonstrateur)
Dernière édition par Mustard le Mer 23 Mai 2012 - 21:14, édité 1 fois
Mustard a écrit:Savez vous s'il y a eu un transfert de technologie de la Nasa vers SpaceX ? hormis le fait que plusieurs ingénieurs y ont migré ? parceque SpaceX est une toute jeune entreprise et je trouve qu'elle démarre plutot bien, il n'y a pas beaucoup d'agence capable de lancer une capsule dès le 3 vols de son lanceur
Il est vrai que l'on peut légitimement se poser la question, même si ça n'enlève rien à leur beaux succès ... Mais pour être honnête je me pose la même question depuis un petit moment (depuis Falcon 9)..
Lorsque l’on y réfléchi, la dernière fois qu’un vaisseau spatial américain s’est approché d’ISS pour la dernière fois, cela remonte à la visite de la navette Atlantis en Juillet 2011. :shock:
Jeudi, Dragon s’approchera enfin de l’ISS pour la première fois. Toute une symbolique! La capsule Dragon devrait voler à proximité de la station au terme de la journée de vol de demain jeudi, après avoir fait de nouveau l'objet d'une série de tests critique devant valider un accostage inaugural, toujours prévu pour vendredi.
Comme j’indiquais dans mon message premier, une fois arrivée à un point situé à 10 kilomètres de la station les équipes d'ingénieurs des deux centres de contrôle de mission procéderont à une réunion collective, afin de permettre la poursuite des opérations de RDV à la société spaceX. Les deux centres de contrôle (Houston & Moscou) décideront alors à ce moment-là si « oui ou non », il serait possible de faire pénétrer Dragon au-delà de la fameuse R-Bar. Si validé au cours de la journée de demain (jeudi) communément par la NASA et roscosmos, le véhicule effectuera alors deux « burns » appelés HA2 et CE2, lui permetteront d’entrer dans la zone des 28 kilomètres, celle où des communications entre la Station spatiale et la capsule deviennent possible à exploiter, la R-Bar. Ainsi, SpaceX jouera définitivement dans la cours des grands.
Le vaisseau spatial utilisera alors sa fameuse unité de communication (installée lors d’EXP30 par Daniel burbank), dénommée Ultra High Frequency (UHF) Communication Unit ou (CUCU). Tout en poursuivant son approche, Dragon fera la démonstration du système GPS pour déterminer avec précision sa position exacte avec la station. Pendant ce test, le système sera évalué. Pour tester l’unité CUCU, les deux membres de la Station spatiale en charge des opérations de RDV, André Kuipers et Don Pettit, enverront une commande dénommée « Strobe » en guise de test, à laquelle Dragon devra répondre. Lors de la réception et l'exécution de la commande, Dragon devra activer une lumière pour la confirmation visuelle de la communication CUCU.
Au cours de notre journée de demain, une fois que Dragon arrivera à 2,5 kilomètres d’ISS et que toutes les opérations de tests seront terminées, l'engin spatial fera un ajustement de sa trajectoire en se retirant d’ISS jusqu’à une distance de 10 kilomètres, afin d’entreprendre un Flyaround d’ISS. Les données qui auront été acquises au cours de ce Fly-around seront soigneusement examinées par SpaceX et les équipes de la NASA. Une fois ces évaluations terminées, les gestionnaires d’ISS décideront encore si « GO / NoGO » pour prendre part au RDV. Au cas où les analyses devraient prendre plus de temps que prévu, Dragon resterait dans cette position, c.a.d. arrière et en dessous de la station, jusqu'à ce qu'une décision soit prise. L’ensemble de ce processus devrait prendre 24H.
Pour les pessimistes, nous y sommes bel et bien messieurs, Dragon s’approche désormais réellement de la station, et avec elle, 460 kilogrammes de fret pour ISS, que la NASA ne peut se permettre de perdre, si toutefois, le berthing est annulé pour X raisons (ce qui est évidemment, encore tout à fait probable, affirmer l'inverse serait mentir). Pour l’heure tout va pour le mieux et Dragon devrait se trouver en position de berthing vers 12H00GMT vendredi puis accostée manuellement par Pettit aux alentours de 17h. Les trappes seront ouvertes quant à elles samedi.
Théoriquement, cette image représente Dragon prête pour un accostage manuel devant avoir lieu vendredi (FD4)
Jeudi, Dragon s’approchera enfin de l’ISS pour la première fois. Toute une symbolique! La capsule Dragon devrait voler à proximité de la station au terme de la journée de vol de demain jeudi, après avoir fait de nouveau l'objet d'une série de tests critique devant valider un accostage inaugural, toujours prévu pour vendredi.
Comme j’indiquais dans mon message premier, une fois arrivée à un point situé à 10 kilomètres de la station les équipes d'ingénieurs des deux centres de contrôle de mission procéderont à une réunion collective, afin de permettre la poursuite des opérations de RDV à la société spaceX. Les deux centres de contrôle (Houston & Moscou) décideront alors à ce moment-là si « oui ou non », il serait possible de faire pénétrer Dragon au-delà de la fameuse R-Bar. Si validé au cours de la journée de demain (jeudi) communément par la NASA et roscosmos, le véhicule effectuera alors deux « burns » appelés HA2 et CE2, lui permetteront d’entrer dans la zone des 28 kilomètres, celle où des communications entre la Station spatiale et la capsule deviennent possible à exploiter, la R-Bar. Ainsi, SpaceX jouera définitivement dans la cours des grands.
Le vaisseau spatial utilisera alors sa fameuse unité de communication (installée lors d’EXP30 par Daniel burbank), dénommée Ultra High Frequency (UHF) Communication Unit ou (CUCU). Tout en poursuivant son approche, Dragon fera la démonstration du système GPS pour déterminer avec précision sa position exacte avec la station. Pendant ce test, le système sera évalué. Pour tester l’unité CUCU, les deux membres de la Station spatiale en charge des opérations de RDV, André Kuipers et Don Pettit, enverront une commande dénommée « Strobe » en guise de test, à laquelle Dragon devra répondre. Lors de la réception et l'exécution de la commande, Dragon devra activer une lumière pour la confirmation visuelle de la communication CUCU.
Au cours de notre journée de demain, une fois que Dragon arrivera à 2,5 kilomètres d’ISS et que toutes les opérations de tests seront terminées, l'engin spatial fera un ajustement de sa trajectoire en se retirant d’ISS jusqu’à une distance de 10 kilomètres, afin d’entreprendre un Flyaround d’ISS. Les données qui auront été acquises au cours de ce Fly-around seront soigneusement examinées par SpaceX et les équipes de la NASA. Une fois ces évaluations terminées, les gestionnaires d’ISS décideront encore si « GO / NoGO » pour prendre part au RDV. Au cas où les analyses devraient prendre plus de temps que prévu, Dragon resterait dans cette position, c.a.d. arrière et en dessous de la station, jusqu'à ce qu'une décision soit prise. L’ensemble de ce processus devrait prendre 24H.
Pour les pessimistes, nous y sommes bel et bien messieurs, Dragon s’approche désormais réellement de la station, et avec elle, 460 kilogrammes de fret pour ISS, que la NASA ne peut se permettre de perdre, si toutefois, le berthing est annulé pour X raisons (ce qui est évidemment, encore tout à fait probable, affirmer l'inverse serait mentir). Pour l’heure tout va pour le mieux et Dragon devrait se trouver en position de berthing vers 12H00GMT vendredi puis accostée manuellement par Pettit aux alentours de 17h. Les trappes seront ouvertes quant à elles samedi.
Théoriquement, cette image représente Dragon prête pour un accostage manuel devant avoir lieu vendredi (FD4)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Pour détendre un peu, Obama à appelé Elon Musk ce matin pour le féliciter, son numéro étant masqué Elon a d'abord cru avoir affaire à un télémarketeur !!!
Le tweet de Musk : " Elon Musk @elonmusk
The President just called to say congrats. Caller ID was blocked, so at first I thought it was a telemarketer :)"
Sinon Dragon poursuit sa route, on devrait pouvoir ça sur NasaTV, non ?
Le tweet de Musk : " Elon Musk @elonmusk
The President just called to say congrats. Caller ID was blocked, so at first I thought it was a telemarketer :)"
Sinon Dragon poursuit sa route, on devrait pouvoir ça sur NasaTV, non ?
Nomonono- Messages : 20
Inscrit le : 08/12/2010
Age : 33
Localisation : Nantes
Salut le FCS on va suivre cela avec grand intéret car privé en effet depuis longtemps de ce genre d'événement !
pour les sudistes de la France on devrait pouvoir demain matin les observer tres tôt avant récupération par le bras
ISS: [img]https://astronautique.actifforum.com/[/img]
DRAGON SPACEX: [img]https://astronautique.actifforum.com/[/img]
TIANGONG 1 visible plus basse observerra cela aussi
TIANGON1: [img]https://astronautique.actifforum.com/[/img]
pour les sudistes de la France on devrait pouvoir demain matin les observer tres tôt avant récupération par le bras
ISS: [img]https://astronautique.actifforum.com/[/img]
DRAGON SPACEX: [img]https://astronautique.actifforum.com/[/img]
TIANGONG 1 visible plus basse observerra cela aussi
TIANGON1: [img]https://astronautique.actifforum.com/[/img]
Ictinos- Messages : 594
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70
Localisation : SUD EST FRANCE
Comme il était de coutume sur les vols spatiaux de la Nasa, et outre la nourriture pour l'équipage ou d'autres petites expériences,
la capsule Dragon transporte une réserve de souvenirs spatiaux commémorant la mission COTS-2.
Cette réserve appelée OFK pour "Official Flight Kit", comprend notamment 2500 exemplaires du patch de la mission.
http://www.collectspace.com/news/news-051812b.html
la capsule Dragon transporte une réserve de souvenirs spatiaux commémorant la mission COTS-2.
Cette réserve appelée OFK pour "Official Flight Kit", comprend notamment 2500 exemplaires du patch de la mission.
http://www.collectspace.com/news/news-051812b.html
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
@wakka: au hasard, un dragon?
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
ou en est-on SVP par rapport au plan montré plus haut dans le fil ?????
Ictinos- Messages : 594
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70
Localisation : SUD EST FRANCE
Quand est-ce qu'on saura définitivement si l'accostage est accepté par les autorités?
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
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