SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.
Page 17 sur 25
Page 17 sur 25 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25
Allé quelques réactions « à chaud »!
A Hawthorne (au siège de la société) l'âge moyen des employés est d'environ 30 ans, autant vous dire que l’accostage réalisé par pettit s’est fait entendre cet après-midi! Les acclamations ont éclaté dés que dragon a enfin été capturé puis amarré à la Station spatiale internationale. « Elon! Elon! Elon » hurlait toute une foule amassée derrière les "rubalises" au moment où le concepteur en chef du projet, Elon Musk pris enfin part à une petite conférence d'information « post-accueil ». C'était quoi l'horoscope de Musk ce matin? (Ah oui, grand succès dans votre travail..... ... ...) ;)
« Il ya six ans quand SpaceX a commencé à travailler avec la NASA sur un système de livraison pour la Station spatiale internationale, nous savions qu’un jour quelque chose de spécial aller se passe ici », a déclaré le principal gestionnaire du programme (COTS), Alan Lindenmoyer. "Il y avait mille choses à faire et en reste encore des centaines à faire, mais je suis confiant, nous y arriverons", a-t-il ajouté en concluant, « aujourd'hui, c'est vraiment le début d'une ère nouvelle pour les vols spatiaux commerciaux. »
Musk a été soulagé de voir que le vaisseau spatial Dragon avait franchi avec succès toute la difficile série de jalons mise en place par la NASA. D'ailleurs, manifestement heureux, il aurait été pris de vertige. (la fatigue sans doutes...) « C'est juste une journée fantastique, et je pense un grand jour pour le pays et le monde," a lancé Musk depuis le centre de contrôle de mission du siège en Californie. "C'est vraiment, je pense, un vol qui sera reconnu comme étape significative historique dans les voyages spatiaux. »
La capture s'est déroulée à la verticale du nord-ouest de l’Australie. « Oh, on dirait que nous tenons un dragon par la queue», a déclaré l'astronaute américain Don Pettit, qui contrôlait le bras robotisé de la station (SSRMS). « Dragon fait maintenant partie intégrante de la Station spatiale internationale » s’exclama le commentateur de NASATV, Kyle Herring, à ce moment-là.
L'astronaute Cady Coleman, qui a aidé dans la capture du navire cargo HTV japonais, affirma que celle de Dragon était une manœuvre similaire, lui semblant asse facile. Selon le plan actuel, l'équipage de l'ISS ouvrira les sas d’accès à la capsule demain samedi et commenceront immédiatement les travaux de déchargement. Ces derniers prévoient également un désaccouplement de Dragon à partir de jeudi prochain, précédent un amerrissage prévue au larges des côte de Californie du Sud.
A Hawthorne (au siège de la société) l'âge moyen des employés est d'environ 30 ans, autant vous dire que l’accostage réalisé par pettit s’est fait entendre cet après-midi! Les acclamations ont éclaté dés que dragon a enfin été capturé puis amarré à la Station spatiale internationale. « Elon! Elon! Elon » hurlait toute une foule amassée derrière les "rubalises" au moment où le concepteur en chef du projet, Elon Musk pris enfin part à une petite conférence d'information « post-accueil ». C'était quoi l'horoscope de Musk ce matin? (Ah oui, grand succès dans votre travail..... ... ...) ;)
« Il ya six ans quand SpaceX a commencé à travailler avec la NASA sur un système de livraison pour la Station spatiale internationale, nous savions qu’un jour quelque chose de spécial aller se passe ici », a déclaré le principal gestionnaire du programme (COTS), Alan Lindenmoyer. "Il y avait mille choses à faire et en reste encore des centaines à faire, mais je suis confiant, nous y arriverons", a-t-il ajouté en concluant, « aujourd'hui, c'est vraiment le début d'une ère nouvelle pour les vols spatiaux commerciaux. »
Musk a été soulagé de voir que le vaisseau spatial Dragon avait franchi avec succès toute la difficile série de jalons mise en place par la NASA. D'ailleurs, manifestement heureux, il aurait été pris de vertige. (la fatigue sans doutes...) « C'est juste une journée fantastique, et je pense un grand jour pour le pays et le monde," a lancé Musk depuis le centre de contrôle de mission du siège en Californie. "C'est vraiment, je pense, un vol qui sera reconnu comme étape significative historique dans les voyages spatiaux. »
La capture s'est déroulée à la verticale du nord-ouest de l’Australie. « Oh, on dirait que nous tenons un dragon par la queue», a déclaré l'astronaute américain Don Pettit, qui contrôlait le bras robotisé de la station (SSRMS). « Dragon fait maintenant partie intégrante de la Station spatiale internationale » s’exclama le commentateur de NASATV, Kyle Herring, à ce moment-là.
L'astronaute Cady Coleman, qui a aidé dans la capture du navire cargo HTV japonais, affirma que celle de Dragon était une manœuvre similaire, lui semblant asse facile. Selon le plan actuel, l'équipage de l'ISS ouvrira les sas d’accès à la capsule demain samedi et commenceront immédiatement les travaux de déchargement. Ces derniers prévoient également un désaccouplement de Dragon à partir de jeudi prochain, précédent un amerrissage prévue au larges des côte de Californie du Sud.
Sidjay- Messages : 17121
Maurice a écrit:
On voit bien que les astronautes sont des fonctionnaires, dans le privé à 6 ils feraient les 3/8 au moins ! Ah vivement que SpaceX et Bigelow créent leur propre station !
PS : Ne me raccompagnez pas je connais la sortie :arrow:
Astro-notes répond :
Provocateur va...
Je rajouterai (si on n'est pas dans la plaisanterie, et le deuxième degré) que c'est limite puéril et irréfléchi et sans doute méconnaitre les conditions de vie dans la station. :sage:
Ils sont soumis à pas mal de lever et de coucher de soleil chaque tranche de 24 h ... donc difficile de se caler sur un rythme naturel. Il y a un bruit de fond déjà pas possible dans la plupart des modules, auquel viendrait se rajouter celui des astronautes qui seraient en activité.
Donc prévoir un créneau commun de repos ... c'est indispensable pour l'équilibre à la fois individuel et de tout l'équipage.
Mais on aura peut-être bientôt des robots qui pourront travailler 24h/24 .... plus besoin alors de prendre en compte les contraintes de la si fragile enveloppe charnelle des humains :hot:
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:
Mais on aura peut-être bientôt des robots qui pourront travailler 24h/24 .... plus besoin alors de prendre en compte les contraintes de la si fragile enveloppe charnelle des humains
Pas sûr, montmein69, qu'il n'y ait plus d'humain dans nos futures station orbitale. Et qui va faire des câlins à nos micro-robots pour qu'ils gardent un bon moral ?
Moi aussi, comme Maurice, je sais où est la sortie... :roll:
Ainsi que 38351 & 2012-027D pour la deuxième protection.Astro-notes a écrit:Norad immatricule DRAGON C2-C3 en 38348 & 2012-027A, le dernier étage de Falcon-9 en 38349 & 2012-027B et un débris en 38350 & 2012-027C le tout en LEO, paramètres idem ISS (25544).
Je pense que le terme "tout automatique" peut prêter à confusion, parlons plutôt de système autonome. L'arrimage peut se faire en manuel.montmein69 a écrit:Il a été rappelé que pour les vaisseaux habités (donc la future Dragon_crew par exemple), il faut un système de docking en tout automatique (ce qui permet aussi le départ en urgence en toute autonomie si cela s'avérait nécessaire).
C'est prévu, le prix n'en serait pas fortement affecté car le Dragon a été conçu pour être man-rated depuis le départ, c'est surtout le système d'évacuation qui serait dimensionnant.montmein69 a écrit:La Dragon-cargo pourrait-elle ( lorsque la Dragon_crew aura été validée), être équipée de ce type d'équipement supplémentaire lui permettant l'accostage de la station en automatique ? Cela doit renchérir son prix ... ?
Sinon une belle vidéo prise depuis la Cupola :
Exocet- Messages : 623
Je pense que nos observateurs aguerris du FCS ont déjà donné cette marginale information que j'ai lu dans le JSR (Jonathan Space report) de Mc.Dowell n° 659.
Le second étage de la fusée Falcon-9 emportait un paquet d'urnes funéraires qui sont de ce fait en ce moment en orbite basse. Je pense qu'elles doivent rester attachées au corps de la fusée (?). Bref, en tous cas, les cendres vont devoir se refaire une nouvelle "cuisson" à la rentrée atmosphérique du second étage ! :oops:
...A Celestis space burial capsule (with cremated human remains) is attached to the Falcon 9 second stage, in a 268 x 333 km x 51.7 deg orbit....
Bizness is bizness.
Le second étage de la fusée Falcon-9 emportait un paquet d'urnes funéraires qui sont de ce fait en ce moment en orbite basse. Je pense qu'elles doivent rester attachées au corps de la fusée (?). Bref, en tous cas, les cendres vont devoir se refaire une nouvelle "cuisson" à la rentrée atmosphérique du second étage ! :oops:
...A Celestis space burial capsule (with cremated human remains) is attached to the Falcon 9 second stage, in a 268 x 333 km x 51.7 deg orbit....
Bizness is bizness.
Exocet a écrit:Ainsi que 38351 & 2012-027D pour la deuxième protection.Astro-notes a écrit:Norad immatricule DRAGON C2-C3 en 38348 & 2012-027A, le dernier étage de Falcon-9 en 38349 & 2012-027B et un débris en 38350 & 2012-027C le tout en LEO, paramètres idem ISS (25544).
Dont acte Exocet ; merci pour le complément d'info.
montmein69 a écrit:Maurice a écrit:
On voit bien que les astronautes sont des fonctionnaires, dans le privé à 6 ils feraient les 3/8 au moins ! Ah vivement que SpaceX et Bigelow créent leur propre station !
PS : Ne me raccompagnez pas je connais la sortie :arrow:
Astro-notes répond :Provocateur va...
Je rajouterai (si on n'est pas dans la plaisanterie, et le deuxième degré) que c'est limite puéril et irréfléchi et sans doute méconnaitre les conditions de vie dans la station.
Ils sont soumis à pas mal de lever et de coucher de soleil chaque tranche de 24 h ... donc difficile de se caler sur un rythme naturel. Il y a un bruit de fond déjà pas possible dans la plupart des modules, auquel viendrait se rajouter celui des astronautes qui seraient en activité.
Donc prévoir un créneau commun de repos ... c'est indispensable pour l'équilibre à la fois individuel et de tout l'équipage.
Mais on aura peut-être bientôt des robots qui pourront travailler 24h/24 .... plus besoin alors de prendre en compte les contraintes de la si fragile enveloppe charnelle des humains
C'était bien sur une touche d'humour sarcastique en référence à ce qu'on lit régulièrement ici et la sur les apports futur du secteur privé au spatial. ;)
Maurice- Messages : 1438
Et "Go" pour les ops d'ouverture des sas, le direct est en cours: http://www.ustream.tv/channel-popup/nasa-hd-tv
La pression entre Dragon et la station spatiale est en train d'être équilibrée avant que les sas ne puissent êtres ouverts. L'équipage est en plein travail. Les astronautes vont ouvrir la trappe d'accès à Dragon très prochainement, puis installer un systeme de ventilation d'air dans le compartiment pressurisé de la capsule, de sortes à ventiler l'atmosphère intérieur pendant environ 20 minutes.
La trappe intérieur du module Harmonie est déjà ouverte, et les astronautes sont en attente d'une égalisation de la pression entre les deux véhicules avant de procéder à ouverture de l'écoutille. L'équipage est au boulot avec près de deux heures d'avance sur le planning intial!
La trappe intérieur du module Harmonie est déjà ouverte, et les astronautes sont en attente d'une égalisation de la pression entre les deux véhicules avant de procéder à ouverture de l'écoutille. L'équipage est au boulot avec près de deux heures d'avance sur le planning intial!
ça y est ils sont à bord.chapeau bas space x
seb- Messages : 1461
fredB- Messages : 2138
Vraiment beau ce petit vaisseau ... Petit montage en panorama vertical à partir de quelques images tirées de la vidéo HD prise de cupola.
La video originale :
La video originale :
Dernière édition par Nyos le Dim 27 Mai 2012 - 2:02, édité 3 fois
Trés belle image. Je remarque que les petites tuyères d'orientations (les "Dracos") n'ont pas "salit" le module malgré toutes les solicitudes auquellse elles ont été soumises au cours de cette mission. Le Dragon crache du feu propre!
Atlantis- Messages : 1052
Houston, le scotch est en place, la capsule est désormais amarrée de façon sûre et définitive .
Invité- Invité
vidéo de l’ouverture des portes
grysor- Messages : 3316
Finalement Space X aura réussi son pari et de plus elle n'a eu aucun problème à avoir l’approbation des partenaire de l'ISS pour l’arrimage, y compris la Russie. :cheers:
Anubis- Messages : 965
D'autres photos ici
fredB- Messages : 2138
Nyos a écrit:Vraiment beau ce petit vaisseau ... Petit montage en panorama vertical tiré de la vidéo HD prise de cupola.
*image*
simpa :) personnelement j'utilise autopanoGIGA (avec lightroom pour les photos perso c'est niquel)
sinon, on peut citer l'url de la video, on voit l'actostage de l'interieur avec l'equipage. C'est tout joli :D
edit: a noter que sur la chaine reelnasa, vous avez votre dose de news ISS quasi quotidienne :) ( en anglais of course)
yoann- Messages : 5781
Donald Pettit: « L'intérieur du véhicule sent l'odeur de celui d'une voiture flambant neuve ».
Tu veux dire qu'en plus des millions de dollars versés par la NASA pour payer les missions fret, chaque paquet sera verrouillé avec un monnayeur pour y accéder ? :blbl:
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:Tu veux dire qu'en plus des millions de dollars versés par la NASA pour payer les missions fret, chaque paquet sera verrouillé avec un monnayeur pour y accéder ?
Je ne serais pas surpris de voir un jour un distributeur de friandise ou de café dans ces capsule privé un jour
"Eh Mike, t'as pas 1 dollar, c'est pour un sandwich tomate à la mayo"
Bon plus sérieusement moi je suis heureux pour toutes les équipes qui ont bossé sur ce programme et voit aujourd'hui leur bébé amarré à l'ISS.
Les Européens devraient avoir honte, avec les moyens publics des pays les plus riches de la planète, de ne pas être encore capables d'en faire autant (je parle de la capsule récupérable et potentiellement habitée) !
BBspace- Donateur
Page 17 sur 25 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25