SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.

Page 11 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Merci montmein, le suspense sera donc maintenu jusqu'au bout !
Je posais cette question pour essayer de m'organiser afin de ne pas rater cet évènement historique, mais au vu du planning théorique c'est rapé pour moi. SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 11 661840

Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas


Exocet a écrit:Liaison bidirectionnelle établie entre ISS et Dragon.
André a envoyé la commande d'allumage des strobes, qui a bien été reçue et exécutée, mais l'équipage n'a pu constater de visu l'allumage à cause des conditions lumineuses.

C'est à dire? (Je n'ai pas vu le live).
Dragon se trouvait-elle à "contre-jour" à ce moment-là? Ne pouvaient-ils pas attendre une autre luminosité pour débuter ces tests de comunication? Dommage, cela m'intéressait et j'aurais bien aimé voir (de visu également) une image de cela. Le bon point c'est que Dragon communique parfaitement bien avec ISS! Le "fly-around" a visiblement été très bénéfique en termes de données reçues. Ce que fait SpaceX depuis le début de cette mission est parfait, tant mieux!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Exocet a écrit:Liaison bidirectionnelle établie entre ISS et Dragon.
André a envoyé la commande d'allumage des strobes, qui a bien été reçue et exécutée, mais l'équipage n'a pu constater de visu l'allumage à cause des conditions lumineuses.

C'est à dire? (Je n'ai pas vu le live).
Dragon se trouvait-elle à "contre-jour" à ce moment-là? Ne pouvaient-ils pas attendre une autre luminosité pour débuter ces tests de comunication? Dommage, cela m'intéressait et j'aurais bien aimé voir (de visu également) une image de cela. Le bon point c'est que Dragon communique parfaitement bien avec ISS! Le "fly-around" a visiblement été très bénéfique en termes de données reçues. Ce que fait SpaceX depuis le début de cette mission est parfait, tant mieux!
En fait ils ont fait le test un peu plus tôt que prévu initialement, la com étant établie bien plus loin que pressentie. En pleine lumière les strobes n'étaient pas visibles. Mais la commande a été interprétée et validée. De plus la manip inverse a été faite à savoir commander l'extinction des strobes, et comme Dragon était cette fois en pleine nuit l'équipage a confirmé.

Donc, sauf information contraire, les jalons de COTS 2 ont été validés bravo
Il aurait été dommage de ne pas poursuivre vers COTS 3, avec toutes les précautions bien entendu.

PS : on parle de vol C2+
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


https://secure.flickr.com/photos/nasa2explore/7263995866/

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 11 72639958661ded684318c
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Une autre prise durant le "fly-under", à environ 2,4 km de distance d'ISS :

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 11 Iss031e06740124052012fl

Source NASA, Id. ISS031-E-067401 (24 mai 2012) ---> http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/crew-31/ndxpage35.html
Gasgano
Gasgano

Messages : 2436
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Ne nous faisons pas de fausses « joies » trop vites, mais SFN indique dans son dernier communiqué que l’intégralité des systèmes de Dragon sont opérationnels pour le rendez-vous et l’accostage de demain, selon des responsables de la NASA et de SpaceX. Cela signifie que « sauf problème » de dernières minutes, Dragon arrivera à bord dés demain! Un moment spatial, disons-le, Historique! Je n’exagère absolument pas dans mes propos, et d’ailleurs ils sont absolument mesurés, SpaceX et la NASA (via COTS) auront permis l’accostage de la première capsule de ravitaillement Américaine à ISS. (Une capsule absolument novatrice de par son côté réutilisable).

Ce soir, lors de la conférence d’information quotidienne de la NASA et de SPACEX, il a formellement été indiqué que toutes les activités du jour se sont passées comme prévu. J’ajoute que de ce fait, il ne devrait pas y avoir d’objections à accorder un « Go for berthing » (GO pour la capture et l’accostage) au cours de la journée de demain. Pour ceux n’ayant pas pris ce fil depuis son début, je me permet une petite redite…Demain vendredi, Dragon se déplacera de nouveau vers l'ISS, mais à une vitesse très douce. Elle stoppera cependant son approche à environ 10 mètres du complexe scientifique, au point de capture (berthing point).

Après avoir vérifiés que Dragon est toujours dans la bonne position et sans aucune dérive, tous les « Thrusters » (propulseurs) de Dragon seront désactivés et le bras robotique de la Station spatiale sera ensuite utilisé sous le contrôle de Don Pettit aidé par André Kuipers (j’ignore si de nouveaux test de free Drift sont prévus. Je n’ai pas regardé « en détail » la timeline de la mission relative à demain). Le SSRMS capturera dragon et commencera une délicate manœuvre visant à placer la capsule à la verticale du port d'accostage souhaité (nadir /module Harmony). Lorsque quatre indicateurs auront été utilisés pour vérifier que la capsule est dans une position correcte et prête pour un accostage manuel, le fameux « Go for Capture and berthing » retentira enfin dans nos oreilles. Bien que le rendez-vous, la capture et l'arrimage prendront environ 8 heures à Pettit et Kuipers, cela ne sera que pur plaisir pour des passionnés comme nous.

Allé pour le fun… : « Go spaceX, Go Dragon ».

Merci à Exocet et à Gasgano pour le partage des premières images d'un dragon sur orbite! Super
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:le rendez-vous, la capture et l'arrimage prendront environ 8 heures à Pettit et Kuipers,

Cette première mission de la Dragon comportant la validation de tous les équipements, on ne peut en tirer des conclusions sur la durée d'un tel travail lorsqu'il deviendra régulier. 8 heures mobilisant deux astronautes ... ce ne serait pas négligeable si cela devenait la règle.
A-t'on les données de durée pour le berthing de l'HTV (en routine) ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20775
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Salut !

rholala les frissons lors de la retransmission et qu'on a entendu les équipes faire éclater leur joie de voir les GS se déployer !
Je me suis dit " Punaise, c'est la-bas qu'il faut être !!"

Pour l'arrivée à la station, si je me fie à la première page de Spacex.com, début du live à 4:30 a.m. PT soit 16h30 heure française aujourd'hui ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
il ne devrait pas y avoir d’objections à accorder un « Go for berthing » (GO pour la capture et l’accostage) au cours de la journée de demain. Pour ceux n’ayant pas pris ce fil depuis son début, je me permet une petite redite…Demain vendredi, Dragon se déplacera de nouveau vers l'ISS, mais à une vitesse très douce. Elle stoppera cependant son approche à environ 10 mètres du complexe scientifique, au point de capture (berthing point).
Allé pour le fun… : « Go spaceX, Go Dragon ».
GO donné dans la nuit (3h55 heure Paris) pour suite vers l'ISS et approche de la capture
start des manoeuvres vers 9h (paris) LIVE start maintenant
Ictinos
Ictinos

Messages : 588
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70 Masculin
Localisation : SUD EST FRANCE

Revenir en haut Aller en bas


ICTINOS a écrit:
Sidjay a écrit:
il ne devrait pas y avoir d’objections à accorder un « Go for berthing » (GO pour la capture et l’accostage) au cours de la journée de demain. Pour ceux n’ayant pas pris ce fil depuis son début, je me permet une petite redite…Demain vendredi, Dragon se déplacera de nouveau vers l'ISS, mais à une vitesse très douce. Elle stoppera cependant son approche à environ 10 mètres du complexe scientifique, au point de capture (berthing point).
Allé pour le fun… : « Go spaceX, Go Dragon ».
GO donné dans la nuit (3h55 heure Paris) pour suite vers l'ISS et approche de la capture
start des manoeuvres vers 9h (paris) LIVE start maintenant
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/[url=https://servimg.com/view/14490216/190]

Un lien pour le live ? (s'il y en a bien un ?)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


dedead a écrit:
Un lien pour le live ? (s'il y en a bien un ?)

http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/ustream.html

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30685
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


dedead a écrit:Un lien pour le live ? (s'il y en a bien un ?)

http://www.ustream.tv/nasahdtv

voir aussi sur le portail en entrée présentant la mission en bas du bandeau central

puis tout en bas des liens videos notés
Ictinos
Ictinos

Messages : 588
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70 Masculin
Localisation : SUD EST FRANCE

Revenir en haut Aller en bas


Merci :)

Malheureusement ustream ne passe pas ici au boulot :-/

edit : vous savez s'il sera diffusé sur http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html ?
(et désolé d'insister :oops: )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


ICTINOS a écrit:
Sidjay a écrit:
il ne devrait pas y avoir d’objections à accorder un « Go for berthing » (GO pour la capture et l’accostage) au cours de la journée de demain. Pour ceux n’ayant pas pris ce fil depuis son début, je me permet une petite redite…Demain vendredi, Dragon se déplacera de nouveau vers l'ISS, mais à une vitesse très douce. Elle stoppera cependant son approche à environ 10 mètres du complexe scientifique, au point de capture (berthing point).
Allé pour le fun… : « Go spaceX, Go Dragon ».
GO donné dans la nuit (3h55 heure Paris) pour suite vers l'ISS et approche de la capture
[justify]start des manoeuvres.

Ce go ne signifiait que la reprise des ops d'approche et non celles de l'approche finale. Par conséquent, le GO concernant la capture et l'accostage, n'arrivera que plus tard dans la journée. J'ai bien compris le sens de tes propos, mais après lecture de ton message, je préférais préciser. Dragon y est presque, toutefois, reste encore bon nombre de test à passer haut la main.;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas



Oú peut on trouver la timeline des opérations de la journée actualisée?
primus
primus

Messages : 1749
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


Selon le timeline de Spaceflight http://spaceflightnow.com/falcon9/003/flightplan.html la capture et pour 14h06 ( Heure française )
Ra
Ra

Messages : 511
Inscrit le : 26/06/2009
Age : 32 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


Ra a écrit:Selon le timeline de Spaceflight http://spaceflightnow.com/falcon9/003/flightplan.html la capture et pour 14h06 ( Heure française )

Merci mais attention celle ci date du 21 mai
primus
primus

Messages : 1749
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


Vous avez remarqué la tenue vestimentaire des institutionnels de la NASA chemise cravate pour tous ceux qui sont dans la salle de contrôle de Houston et la tenue plus décontractée du centre de contrôle de Space-X devant leurs PC posés sur des tables de cuisine et qui en teeshirt, qui en polo, etc.
Un signe de plus de libéralisme ?


Dernière édition par Astro-notes le Ven 25 Mai 2012 - 11:36, édité 1 fois
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Un signe de plus de libéralisme ?

Ou de différence d'age? ;)
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Dragon est à environ 315 mètres de l'ISS

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 11 Poster12
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 11 Fccbe0e694cf9172c3e042c721197682
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Dragon va bientôt quitter le point d'attente de 250 mètres et voler à un point à 220 mètres en dessous de la station spatiale. (Spaceflightnow)

La position à 250 mètres sera ensuite réintégrée, pour exécuter une deuxième approche à 220 mètres.

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 11 Pascal10

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 11 Spacex10
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


Dragon devrait reprendre dans quelques minutes (5 mn) son approche vers l'ISS, cette fois à l'intérieur des 200 mètres
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


Le temps qu'André Kuipers à bord de la station spatiale vérifie les positions des "trackers" caméra et que les ingénieurs évaluent des données, Dragon reste dans sa position d'attente (235 mètres) encore quelques minutes.
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


Toujours en attente dans l'espoir d'une amélioration des données provenant de deux capteurs thermiques de Dragon, 40 mn de retard.

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 11 Live_s10
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


Il se passe quoi exactement ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum