SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.

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Les Européens devraient avoir honte, avec les moyens publics des pays les plus riches de la planète, de ne pas être encore capables d'en faire autant (je parle de la capsule récupérable et potentiellement habitée) !

BBspace
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BBspace a écrit:Les Européens devraient avoir honte, avec les moyens publics des pays les plus riches de la planète, de ne pas être encore capables d'en faire autant (je parle de la capsule récupérable et potentiellement habitée) !

des pays PARMI les plus riches, je voulais dire...
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yoann a écrit:sinon, on peut citer l'url de la video, on voit l'actostage de l'interieur avec l'equipage. C'est tout joli :D
Je l'avais donné la page d'avant ;)

BBspace a écrit:Les Européens devraient avoir honte, avec les moyens publics des pays les plus riches de la planète, de ne pas être encore capables d'en faire autant (je parle de la capsule récupérable et potentiellement habitée) !
Par pitié on ne va pas relancer ce vieux débat ici, discutons de la mission plutôt.

Pour en revenir au sujet, quand je pense qu'il y a encore pas si longtemps tout cela n'était qu'images de synthèse, ça donne vraiment à réfléchir.

La conférence de presse depuis Hawthorne (postée par sidjay) est révélatrice en ce sens, on sent une véritable joie dans les équipes de SpaceX mais aussi un réel soulagement.

Exocet
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Je pense que l'europe prendra conscience de cela le jour où une capsule privé arrivera à faire ce travail.
Actuellement elle n'en voit pas l'interet, enfin certains pays (dont la France) car d'autres aimerait avoir une capsule habité. Le problème c'est qu'avec l'ATV on a une base formidable et vu que la production doit s'arreter après seulement 5 exemplaires (3 ont déja volé). Ce serait donc dommage de fermer l'activité et perdre ce savoir faire.
Mais bon, il y a des interets politicofinancier en ces temps difficile, les gouvernements craignent que le smédias et le publics reproche d'envoyer des hommes dans l'espace (plainte habituelle) alors que l'europe s'écroule. Et coté de l'ESA, vu qu'ils ont déja du mal à boucler leur programme d'exploration de type Exomars, qu'ils faut aussi lancer le programme Ariane 6 je les vois mal mettre tout leur budget dans les vols habités.
Malheureusement je vois mal l'europe se lancer dans le vol habité autonome avant u bon moment. Quan dà la coopération, vu le flou complet sur l'avenir des programmes spatiaux américains et russes, il est inutile de se lancer dans un programme qui pourrait etre finalement inutile une fois en oeuvre. Je pense qu'il est urgent d'attendre de voir ce que feront les autres. Tel est la position de l'europe à mon humble avis. Cela dit sa stratégie actuelle n'est pas mauvaise, relancer l'exploration par des sondes est une bonne chose à faire, il y a encore tant à découvrir autour de nous.

Mais excoet a raison, je viens de voir à l'instant son message, revenons à spaceX et à cette belle réussite.
Mustard
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Mustard a écrit:Cela dit sa stratégie actuelle n'est pas mauvaise, relancer l'exploration par des sondes est une bonne chose à faire, il y a encore tant à découvrir autour de nous.
Malheureusement là non plus il n'y a pas grand chose. A part JUICE, aucune mission n'a été décidée récemment. Et encore, cette dernière doit survivre à la ministérielle.
Par ailleurs la France investit surtout dans l'observation de la Terre, et il n'est pas impossible que même ça subisse les contrecoups d'une politique d'austérité.
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Space Opera a écrit:
Mustard a écrit:Cela dit sa stratégie actuelle n'est pas mauvaise, relancer l'exploration par des sondes est une bonne chose à faire, il y a encore tant à découvrir autour de nous.
Malheureusement là non plus il n'y a pas grand chose. A part JUICE, aucune mission n'a été décidée récemment. Et encore, cette dernière doit survivre à la ministérielle.
Par ailleurs la France investit surtout dans l'observation de la Terre, et il n'est pas impossible que même ça subisse les contrecoups d'une politique d'austérité.
... ce qui évitera aussi de détecter les émissions de dioxyde de carbone par nos voisins allemands - écologistes si vertueux - et qui relancent à fond les centrales au charbon . Il est vrai qu'ils ne sont pas les seuls et peu de chose par rapport aux USA et la Chine.
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Giwa
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Exocet a écrit:
Pour en revenir au sujet, quand je pense qu'il y a encore pas si longtemps tout cela n'était qu'images de synthèse, ça donne vraiment à réfléchir.

Je me permet d'associer à ton intervention, cette petite phrase que j'aime bien: "Un astronaute américain, aidé par un astronaute néerlandais, a utilisé un bras robotique canadien pour la préhension et l'accostage à ISS (complexe scientifique international) d'un vaisseau spatial Américain, construit par un émigrant d'Afrique du Sud, aux États-Unis".
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Sidjay

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Les russes font la meme chose depuis 30 ans avec leur progress !!! rien de nouveau donc sous le soleil donc sauf le coté privé
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Martien31 a écrit:Les russes font la meme chose depuis 30 ans avec leur progress !!! rien de nouveau donc sous le soleil donc sauf le coté privé

Évidemment et par ailleurs, après Dragon il y'aura l'arrivée de la seconde capsule cargo "privée" Américaine, la Cygnus, lancée par une autre fusée privée américaine, l'Antares....là non plus, rien de nouveau au soleil! Bref, je pense qu'il faut regarder au-delà de l'aspect capsule cargo privé, lorsque l'on débat aujourd'hui de SpaceX! ;)

Et oui, bien que Dragon C2 permet de sceller (sur du long termes) les fondations des futures missions CRS (ravito) C2 c'est aussi et surtout un énorme pas en avant de fait, quant à celles (toujours hypothétiques) de la Dragon-crew prévue/espérées pour 2015/17. Ce que démontre SpaceX aujourd'hui est très simple à observer, il n'ya qu'a voir les quelques images postées ici.....SpaceX est aujourd'hui la seule entreprise américaine permettant l'exploitation d'un engin spatial de et vers la station spatiale internationale. Tout le reste, y compris (bien évidemment) quelques-unes des plus grandes entreprises aérospatiale US, sont aujourd'hui "en retard" dans cette course, la fameuse space race! SpaceX vient de faire un grand pas en avant bénéfique quant à ces ambitions de vol habité, ce qui sera assurément perceptible et pris en ligne de comptes dés juillet prochain, lors de l'annonce officielle des deux finalistes CCdev, par la NASA...


Dernière édition par Sidjay le Dim 27 Mai 2012 - 15:12, édité 1 fois
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Sidjay

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Sidjay a écrit:...


... cette petite phrase que j'aime bien: "Un astronaute américain, aidé par un astronaute néerlandais, a utilisé un bras robotique canadien pour la préhension et l'accostage à ISS (complexe scientifique international) d'un vaisseau spatial Américain, construit par un émigrant d'Afrique du Sud, aux États-Unis".
... et qui sait - si un jour - l’Afrique du Sud ne commandera pas un vol orbital à Space X ? ;)
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Giwa
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En ce moment sur le channel ISS live, Dextre va examiner le "trunk" de Dragon, avec pour but de vérifier les conditions de manutention des futurs charges utiles non pressurisées.

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 18 Trunkq
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Selon SFN, les deux astronautes qui ont capturé et arrimé Dragon ce week-end, ont déclaré samedi qu'ils seraient prêt à voler à bord d’une version man-rated de l'engin, sur des vols commerciaux à destination de la Station spatiale internationale. «J'ai passé quelques moments à examiner le vaisseau, j’ai observé son ingénierie et son agencement intérieur, je suis très heureux," a déclaré Pettit.

De plus, ce dernier, (lancé à destination de la station sur un Soyouz en Décembre), a déclaré que Dragon est véritablement plus grande que la vénérable capsule Russe, «C'est plus spacieux qu’à bord d’un Soyouz, un vol à bord d’un Dragon man-rated ne devrait pas être un problème pour un équipage composé de six ou sept astronautes". « J'ai beaucoup de confiance dans notre avenir, et ce vol est une première étape importante pour aller de l'avant dans la commercialisation des vols spatiaux» déclarait Joe Acaba. «Je pense que nous serions très à l'aise dans un véhicule comme celui-ci." Ajouta-t’il.
André Kuipers, astronaute de l'ESA, trouve Dragon « très beau, spacieux et très moderne», ce que l’on peut d’ailleurs nous même observer sur sa page de photos « Flickr ». Il apprécie particulièrement cet éclairage intérieur à LED de couleur bleue, (Moi aussi), et dit au sujet de Dragon qu’il se sent un peu comme dans un décor de film de science-fiction.

Pettit mentionne tout de même que dragon reste très spacieuse pour des voyages rapides vers ISS, puisqu’il faudrait entre quelques heures (dit-il) à quelques jours pour que les astronautes n’arrivent à la station spatiale après leur lancement et doute (je suppose) qu’elle permette un confort optimum pour des voyages au long cours. "Il n'y a pas assez de place ici pour tenir une danse « campagnarde » (une ronde) » dit’il, « mais reste très bien conçu pour le transport d’équipage sur une période de temps assez courte, et il ya beaucoup de place ici pour les équipages envisagés,".

http://spaceflightnow.com/falcon9/003/120528crew/

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Sidjay

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Sidjay a écrit: et dit au sujet de Dragon qu’il se sent un peu comme dans un décor de film de science-fiction.

Je n'avais pas loupé cette remarque, j'ajoute que c'est une taquinerie fort sympathique puisqu'il ajoute à cette remarque que bien sur puisqu'elle vient de LA . J'ai trouvé ça marrant, l'esprit SpaceX envahit l'ISS ;)
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Sidjay a écrit: Tout le reste, y compris (bien évidemment) quelques-unes des plus grandes entreprises aérospatiale US, sont aujourd'hui "en retard" dans cette course, la fameuse space race! SpaceX vient de faire un grand pas en avant bénéfique quant à ces ambitions de vol habité, ce qui sera assurément perceptible et pris en ligne de comptes dés juillet prochain, lors de l'annonce officielle des deux finalistes CCdev, par la NASA...[/justify]

Je ne voudrais pas "doucher" la Space X-mania qui fait suite à leur fort belle réussite. Mais dire que le petit poucet renvoie tout le monde à savoir "quelques-unes des plus grandes entreprises aérospatiale US, (qui) sont aujourd'hui "en retard" dans cette course" à leurs études, est AMHA un peu prématuré.
D'abord la Dragon-crew n'est pas encore développée, ni qualifiée .... il reste du travail.
D'autre part Boeing (un des gros !) est sur les rangs et pas mal placé avec sa capsule CST-100 pour être parmi les deux.
N'oublions pas aussi que c'est la NASA qui a en mains les cartes du choix des deux qui seront élus pour poursuivre CCDev, et toujours la NASA qui tient les cordons de la bourse pour les subventions afférentes. Rien ne dit que ce ne soit pas un duo Boeing/CST-100 + Sierra Nevada /Dream Chaser qui décroche le pompon. On sait qu'aux USA ... l'argent public doit servir à plusieurs entreprises .. les politiques ayant aussi leur mot à dire pour éventuellement ne pas arroser toujours le même.
Bien sûr Space X pourrait dans une telle éventualité poursuivre la mise au point de son système de vol habité -ils auront probablement les moyens avec le contrat sur les vols de fret - , et le proposer sur le marché pour d'autres activités (avec Bigelow ...) mais ce serait quand même un autre contexte.
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Exocet a écrit:En ce moment sur le channel ISS live, Dextre va examiner le "trunk" de Dragon, avec pour but de vérifier les conditions de manutention des futurs charges utiles non pressurisées.
Photo prise par un contrôleur de l'intérieur du "trunk", signalée sur NSF :
https://twitter.com/spaceguy87/status/206970366424391680/photo/1

La visibilité est bonne !

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 18 At9oc6iciaagnrg
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Bien reçu montmein, je calme mes ardeurs, bien que toujours persuadé que cette société s'est tout de même emparé de quelques petites longueurs d’avance sur les autres concurrents du CCdev de par ce premier vol de démonstration...(m’enfin bon, laissons cela pour agrémenter un autre sujet dédié et profitons pleinement de cette si sympathique mission, touchant bientôt à sa fin). Exocet, très sympathique vue de l’intérieur du "trunck", merci j'ai longuement cherché à savoir "comment c'était à l'intérieur.."!

En ce lundi, l'équipage de la Station spatiale internationale a déchargé les divers paquets toujours agencés à l’intérieur du vaisseau spatial Dragon et a commencé à installer l'équipement devant rentrer sur terre, à la place. Et oui….hum hum…ça approche déjà ! Don Pettit et André Kuipers ont rapidement extrait plus de 453,5kg de charge utile ce lundi, dont de la nourriture, des vêtements et aussi quelques petites expériences scientifiques (Mises au point par des étudiants américains) ou encore quelques petits cadeaux souvenirs, peu de temps après leur réveil. En ce qui concerne les petites expériences scientifiques déchargée ce matin, notons que Pettit a de suite activé les tubes à essais contenant ces dernières, à l'intérieur d'un module NanoRacks déjà installé à bord. Les autres charges utiles livrées par dragon incluaient également des pains de glace conçus pour conserver les échantillons expérimentaux au frais, du matériel informatique portable et quelques sacs de fret pouvant être utilisés sur des vols futurs (que je suppose contenir du petit matériel).

Pettit et Kuipers ont également chargé à bord de Dragon, les quelques 659,9kg de fret préalablement sélectionné pour un retour sur Terre en Dragon. La désormais nouvelle charges utile de Dragon comprend notamment 158kg d'éléments « non détaillés » ayant obtenu la préférence de l'équipage, 92 kilos de matériel expérimental, et 340 kilos d'équipements tels que certains systèmes de filtration d'eau, une pompe provenant du système de traitement d'urine de la station, des réservoirs d'eau, et un multiplexeur. Dragon devrait également débarrasser la station de certains composants appartenant à des combinaisons EMU, utilisées par des membres d'équipages précédents.

Le vaisseau spatial quittera l’ISS ce jeudi à environ 1000 GMT, après seulement six jours passé à bord.
Les deux astronautes ayant participé aux travaux d’accueil samedi dernier, désaccoupleront la capsule de la station spatiale avec l’aide du bras robotisé canadien (SSRMS) et la placeront dans sa position de libération située à 10 mètres de la Station spatiale. Préalablement au désaccouplement, les instruments de navigation de dragon feront (une fois encore) l'objet de nouveaux tests spécifiques permettant de s'assurer que le véhicule renvoi des données de navigation correctes, ce qui permettra aux deux Centres de Contrôle de mission de donner le feu vert à Petitt et Kuipers pour la libération finale, là où le véhicule Dragon sera défintivement « ungrappled » (libéré/désaccouplé). Une fois en vol libre, Dragon réactivera ses propulseurs et trois « Burns », seront ensuite effectués par le véhicule afin de quitter une bonne fois pour toutes, le voisinage de la Station spatiale
.
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Roscosmos a toute une série de photos haute-résolution de la capture :

http://www.roscosmos.ru/main.php?id=403

(pour voir les photos en grand, une fois que la fenêtre est ouverte faites bouton droit -> afficher l'image)

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 18 13382010

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 18 13382011

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Aménagement d’horaires concernant la journée de jeudi.
Le bras robotique canadien de la station (SSRMS) désaccouplera Dragon loin de son port d’accostage CBM (nadir) à 08:15 GMT jeudi matin, puis relâchera le vaisseau spatial à maintenant 10h12 GMT. En outre, SpaceX prévoit environ cinq heures d'opérations orbitales avant l’amerrissage prévu au large des côtes sud de la Californie.
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nikolai39 a écrit:Roscosmos a toute une série de photos haute-résolution de la capture :

http://www.roscosmos.ru/main.php?id=403
Magnifique :)

Je n'ai pas eu le temps d'éplucher scrupuleusement les diverses médiathèques, mais d'autres photos sont également apparues ici :
http://www.spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/crew-31/inflight/ndxpage8.html
ou là :
https://secure.flickr.com/photos/nasa2explore/
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Petit point sur la mission C2, les sas entre Dragon et ISS ont été fermés. Le centre de contrôle de mission de Houston à donné le GO pour le début des opérations de "close-out" il y'a de cela maintenant quelques heures. Dragon devrait maintenant être désaccouplé demain à 08H05GMT aulieu des 08H15 indiqué préalablement.
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voici pour aujourd hui jeudi, les retransmissions NASA TV prevues sur Dragon
(ajouter 7 heures pour avoir l' heure en France)

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 18 Scree242

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Les équipes de SpaceX en Californie, après quelques jours de "relative relâche" (les opérations à partir du "docking" incombant principalement à Houston),
vont devoir reprendre sous peu le contrôle des opérations. L'explosion de joie de SpaceX :affraid: de Vendredi, une fois la conduite des opérations transférée à la Nasa,
aura je l'espère été tempérée pour exécuter la deuxième partie de cette démo.
ben oui biensûr, c'est des pros !!

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 18 Spacex11


Dernière édition par DGFIP le Jeu 31 Mai 2012 - 9:35, édité 1 fois
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Ils sont en retard à priori, le "Unberth" était prévu pour 9h05 et sur le live dragon semble toujours bien accroché à l'ISS.
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h -10 mn si j'ai bien compris

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SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 18 Live_s11

L'intervention sur une troisième série de boulons de fixation (quatre séries au total) commence après une attente pour rétablir de meilleures communications pour permettre une surveillance adéquate. (NasaSpaceflight.com)


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j'ai l impression que l heure donnée etant du CT (central time) il faut ajouter + 7h pour l 'heure France
donc desarrimage : 10h05


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