[Mission] Shenzhou-9 & TG-1
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J'ai un peu près tout loupé cet amarrage manuel...
Je suis en train de regarder l'ensemble des vidéos proposées sur CCTV, je les posterai au fur et à mesure...
Pour rappel, le vaisseau Shenzhou-9 s'est séparé du TQ-1 ce matin à 11h09 heure locale à l'aide du pilote automatique, ce dernier a amené le vaisseau avec ses trois taïkonautes à bord jusqu'au point de stationnement de 400m par rapport à TQ-1, puis l'a ramené à nouveau jusqu'au point de stationnement de 140m. A ce moment là le pilote automatique du Shenzhou-9 s'est mis en veille et le taïkonaute Wang LIU a activé le pilote manuel pour effectuer l'amarrage en manuel.
D'après la première vidéo que j'ai regardé, l'amarrage manuel piloté par Wang LIU est même plus précis que le pilote automatique...
L'ensemble des experts invités sur le plateau télévisé disent qu'il s'agit un très grand pas de franchi pour le programme habité chinois, maintenant il n'y a plus d'obstacles majeurs qui empêcheront les Chinois d'assembler leur propre station spatiale et être complétement indépendant dans ce secteur. Certains disent même que le programme habité lunaire et celui martien peuvent être considéré sérieusement car la base est désormais solidement fondée.
Un point qui est très intéressant c'est qu'on voit à quel point les panneaux solaires de Shenzhou-9 bougent lors de la séparation, on dirait un oiseau qui bat ses ailes, c'est très joli... :P
Si, sur CCTV il y en a une dizaine que je suis en train de regarder... :D
Je n'avais que mon GSM ce matin mais à 8h56 le Figaro a mis un article en ligne pour dire que tout s'est bien déroulé, et sur BBC il y a une courte vidéo, c'est comme ça que j'ai su que c'était bien passé...
Je suis en train de regarder l'ensemble des vidéos proposées sur CCTV, je les posterai au fur et à mesure...
Pour rappel, le vaisseau Shenzhou-9 s'est séparé du TQ-1 ce matin à 11h09 heure locale à l'aide du pilote automatique, ce dernier a amené le vaisseau avec ses trois taïkonautes à bord jusqu'au point de stationnement de 400m par rapport à TQ-1, puis l'a ramené à nouveau jusqu'au point de stationnement de 140m. A ce moment là le pilote automatique du Shenzhou-9 s'est mis en veille et le taïkonaute Wang LIU a activé le pilote manuel pour effectuer l'amarrage en manuel.
D'après la première vidéo que j'ai regardé, l'amarrage manuel piloté par Wang LIU est même plus précis que le pilote automatique...
L'ensemble des experts invités sur le plateau télévisé disent qu'il s'agit un très grand pas de franchi pour le programme habité chinois, maintenant il n'y a plus d'obstacles majeurs qui empêcheront les Chinois d'assembler leur propre station spatiale et être complétement indépendant dans ce secteur. Certains disent même que le programme habité lunaire et celui martien peuvent être considéré sérieusement car la base est désormais solidement fondée.
Un point qui est très intéressant c'est qu'on voit à quel point les panneaux solaires de Shenzhou-9 bougent lors de la séparation, on dirait un oiseau qui bat ses ailes, c'est très joli... :P
Apolloman a écrit:C'est moi, ou bien...???
Je n'arrive pas à trouver une vidéo de l'ammarrage en manuel... :suspect:
Si, sur CCTV il y en a une dizaine que je suis en train de regarder... :D
Je n'avais que mon GSM ce matin mais à 8h56 le Figaro a mis un article en ligne pour dire que tout s'est bien déroulé, et sur BBC il y a une courte vidéo, c'est comme ça que j'ai su que c'était bien passé...
Courte vidéo montrant Heiping JING en train de filmer Wang LIU qui entre dans TQ-1 après l'amarrage manuel...
Wang LIU confirme depuis les panneaux de contrôle de TQ-1 que tous les systèmes fonctionnent bien après l'amarrage manuel...
Wang LIU confirme depuis les panneaux de contrôle de TQ-1 que tous les systèmes fonctionnent bien après l'amarrage manuel...
Le gouvernement chinois confirme officiellement que l'amarrage manuel s'est déroulé avec succès. Une conférence de presse spéciale a été convoquée à 16h30 heure locale aujourd'hui.
La partie Question/Réponse est en chinois et en anglais... :D
http://news.cntv.cn/china/20120624/103262.shtml
La partie Question/Réponse est en chinois et en anglais... :D
http://news.cntv.cn/china/20120624/103262.shtml
Dernière édition par Elixir le Dim 24 Juin 2012 - 20:22, édité 2 fois
Petit HS au passage, aujourd'hui le secteur spatial chinois a réussi son premier amarrage manuel, et du côté océan le submersible chinois "Dragon" a atteint aussi 7020m de profondeur avec 3 équipages à bord.
Tout comme qu'il y a très peu de pays qui maîtrisent le programme habité, la submersion habitée à plus de 5000m de profondeur n'est également maîtrisée que par un poignée de pays.
:D
Tout comme qu'il y a très peu de pays qui maîtrisent le programme habité, la submersion habitée à plus de 5000m de profondeur n'est également maîtrisée que par un poignée de pays.
:D
patchfree a écrit:On ne voit pas les taïkonautes piloter. Ou bien c'est moi qui n'ait pas trouvé la bonne vidéo?
C'est un passage très courte de 1:08 à 1:15 dans ma première vidéo de cette page, où on voit Wang LIU met ses deux mains à côté de son siège dans Shenzhou-9 où se trouve les deux poignées de contrôle.
Une nouvelle vidéo un peu plus complète où on voit les taïkonautes quittent TQ-1, verrouillent la porte et s'installent dans Shenzhou-9, la séparation automatique de Shenzhou-9, le pilotage de l'amarrage manuel par Wang LIU, re-entrer dans TQ-1 après l'amarrage, et le commandant Heiping JING qui saluent ses collègues du submersible habité "Dragon" qui réalisent aujourd'hui la première submersion à plus de 7000m de profondeur dans la fosse des Mariannes.
On apprend dans la presse chinoise que cet amarrage manuel a été réalisé en 7 minutes, alors que les deux amarrages automatiques ont tous été réalisés en 10 minutes, mais dans tous les cas que ce soit le pilote automatique ou Wang LIU ils ont tous effectuer l'amarrage avec une durée inférieure à la durée théorique qui est de 15 minutes.
Le directeur du centre des astronautes chinois, Shanguang CHEN, dit aux journalistes que durant l'amarrage manuel, le rythme cardiaque de Wang LIU est stable et est maintenu à 90/min, sa précision de contrôle est constamment < 1°, comme pour la moyenne obtenu par Wang LIU lors de ses 1500+ simulations.
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Je viens de mettre en ligne une version "Best Of" de l'entrée dans TQ-1...
On apprend dans la presse chinoise que cet amarrage manuel a été réalisé en 7 minutes, alors que les deux amarrages automatiques ont tous été réalisés en 10 minutes, mais dans tous les cas que ce soit le pilote automatique ou Wang LIU ils ont tous effectuer l'amarrage avec une durée inférieure à la durée théorique qui est de 15 minutes.
Le directeur du centre des astronautes chinois, Shanguang CHEN, dit aux journalistes que durant l'amarrage manuel, le rythme cardiaque de Wang LIU est stable et est maintenu à 90/min, sa précision de contrôle est constamment < 1°, comme pour la moyenne obtenu par Wang LIU lors de ses 1500+ simulations.
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Je viens de mettre en ligne une version "Best Of" de l'entrée dans TQ-1...
Dernière édition par Elixir le Dim 24 Juin 2012 - 20:55, édité 1 fois
Pour les francophones, tout est dans ce lien (déjà donné à la page 5) en 6 langues (y compris le russe)Giwa a écrit:Malgré des problèmes de connexion (n'étant pas chez moi et sur un réseau public avec des problèmes de déconnexion très fréquentes) j'ai pu capter des bribes de CNTV-13 en français et l'amarrage manuel a été couronné de succès
http://fr.cntv.cn/special/Shenzhou-9/Accueil/index.shtml
Firnas2- Messages : 2415
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CCTV a comparé l'amarrage automatique du 18 Juin et l'amarrage manuel du 24 Juin en superposant les mêmes vues de caméras. On voit clairement comment Wang LIU pilotait cet amarrage manuel et que la précision de l'amarrage manuel semble être supérieure à celui automatique dans la phase finale. On peut aussi constater la compensation latérale au moment du contact qui est plus importante dans l'amarrage automatique.
Dans la vidéo, à gauche c'est l'amarrage automatique du 18 et à droit l'amarrage manuel d'aujourd'hui. Très intéressante comme comparaison...
Dans la vidéo, à gauche c'est l'amarrage automatique du 18 et à droit l'amarrage manuel d'aujourd'hui. Très intéressante comme comparaison...
Je crois que c'est la première fois que la salle de contrôle des 2 satellites de liaison de données chinois, TL-1-01 et TL-1-02, situé dans le centre BACC à Pékin, soit dévoilée au grand public.
Dans le moniteur central on peut remarquer que des quantités de données très importantes transitent entre les satellites et les vaisseaux, les 2 satellites de liaison, et le sol.
Dans l'un des écrans du personnel on peut voir la couverture des centres de suivi et de contrôle en dehors du sol chinois (cercle blanc) ainsi que celle des 2 satellites de liaison (en verte).
Dans le moniteur central on peut remarquer que des quantités de données très importantes transitent entre les satellites et les vaisseaux, les 2 satellites de liaison, et le sol.
Dans l'un des écrans du personnel on peut voir la couverture des centres de suivi et de contrôle en dehors du sol chinois (cercle blanc) ainsi que celle des 2 satellites de liaison (en verte).
J'ai fini de mettre en ligne le complet "Storyboard" de cet amarrage manuel, il est composé de plusieurs vidéos classées dans l'ordre chronologique. J'espère que vous aurez une vue plus globale sur la façon que cet amarrage manuel s'est déroulé.
Vidéo #00 - Animation 3D de cet amarrage manuel
Vidéo #01 - La séparation automatique du vaisseau Shenzhou-9, on peut remarquer que les panneaux solaires battent comme des ailes...
Vidéo #02 - La préparation des personnels au sol pour cet amarrage manuel. On peut remarquer une salle appelée "Astronauts Private Communication Room" dans BACC qui permet aux taïkonautes de communiquer avec leur proches en visioconférence sans être entendu par toute la salle de contrôle.
Vidéo #03 - Une journaliste de CCTV explique comment ça se passe l'amarrage manuel
Vidéo #04 - Explication des manettes de pilotage manuel
Vidéo #05 - Le vaisseau Shenzhou-9 a été amené au point de stationnement de 400m puis avancer au point de stationnement de 140m par le pilote automatique, c'est juste avant l'amarrage manuel. Cette vidéo montre ce qu'il se passe au point de stationnement de 140m.
Vidéo #06 - Wang LIU effectue la dernière vérification du système de pilotage manuel (Manettes gauche et droite) et rapporte que tout fonctionne correctement
Vidéo #07 - Début du pilotage manuel, on voit que Wang LIU est très concentré et que les personnels au sol rapportent régulièrement les données de vol par sécurité
Vidéo #08 - Pilotage manuel en cours, le vaisseau Shenzhou-9 se situe à 100m de TQ-1
Vidéo #09 - Le taïkonaute Wang LIU change le mode de fonctionnement du radar de laser. Le radar de laser est l'un des 3 dispositifs du système d'amarrage manuel (Les deux autres sont caméras CCD et radar micro-onde). Le vaisseau Shenzhou-9 se situe à 50m de TQ-1.
Vidéo #10 - A 40m de TQ-1...
Vidéo #11 - A 30m de TQ-1, les taïkonautes rapportaient que tout est ok
Vidéo #12 - A 20m de TQ-1...
Vidéo #13 - Dernier moment, de 15 à 0m. C'est une sans faute pour Wang LIU...
Vidéo #14 - Contact!
Vidéo #15 - Systèmes d'arrimage des deux côtés commencent le serrage...
Vidéo #16 - Serrage en cours, toujours surveillé par les taïkonautes...
Vidéo #17 - Verrouillage en cours...
Vidéo #18 - Verrouillage et étanchéité confirmées... On apprend que Yang LIU fait toujours des petites blagues devant les caméras pour faire rire les personnels au sol. On peut entendre qu'une voix d'ordinateur qui répètent 3 fois "Amarrage terminé" à la fin.
Vidéo #19 - Le pilote automatique de TQ-1 reprend le contrôle total de l'ensemble amarré
Vidéo #20 - Le centre BACC annonce la réussite de l'amarrage manuel
Vidéo #21 - Les 3 taïkonautes se tiennent les mains pour se féliciter. Ça se voit que Wang LIU est très ému.
Vidéo #22 - Le pilote automatique corrige la trajectoire de l'ensemble amarré...
Vidéo #00 - Animation 3D de cet amarrage manuel
Vidéo #01 - La séparation automatique du vaisseau Shenzhou-9, on peut remarquer que les panneaux solaires battent comme des ailes...
Vidéo #02 - La préparation des personnels au sol pour cet amarrage manuel. On peut remarquer une salle appelée "Astronauts Private Communication Room" dans BACC qui permet aux taïkonautes de communiquer avec leur proches en visioconférence sans être entendu par toute la salle de contrôle.
Vidéo #03 - Une journaliste de CCTV explique comment ça se passe l'amarrage manuel
Vidéo #04 - Explication des manettes de pilotage manuel
Vidéo #05 - Le vaisseau Shenzhou-9 a été amené au point de stationnement de 400m puis avancer au point de stationnement de 140m par le pilote automatique, c'est juste avant l'amarrage manuel. Cette vidéo montre ce qu'il se passe au point de stationnement de 140m.
Vidéo #06 - Wang LIU effectue la dernière vérification du système de pilotage manuel (Manettes gauche et droite) et rapporte que tout fonctionne correctement
Vidéo #07 - Début du pilotage manuel, on voit que Wang LIU est très concentré et que les personnels au sol rapportent régulièrement les données de vol par sécurité
Vidéo #08 - Pilotage manuel en cours, le vaisseau Shenzhou-9 se situe à 100m de TQ-1
Vidéo #09 - Le taïkonaute Wang LIU change le mode de fonctionnement du radar de laser. Le radar de laser est l'un des 3 dispositifs du système d'amarrage manuel (Les deux autres sont caméras CCD et radar micro-onde). Le vaisseau Shenzhou-9 se situe à 50m de TQ-1.
Vidéo #10 - A 40m de TQ-1...
Vidéo #11 - A 30m de TQ-1, les taïkonautes rapportaient que tout est ok
Vidéo #12 - A 20m de TQ-1...
Vidéo #13 - Dernier moment, de 15 à 0m. C'est une sans faute pour Wang LIU...
Vidéo #14 - Contact!
Vidéo #15 - Systèmes d'arrimage des deux côtés commencent le serrage...
Vidéo #16 - Serrage en cours, toujours surveillé par les taïkonautes...
Vidéo #17 - Verrouillage en cours...
Vidéo #18 - Verrouillage et étanchéité confirmées... On apprend que Yang LIU fait toujours des petites blagues devant les caméras pour faire rire les personnels au sol. On peut entendre qu'une voix d'ordinateur qui répètent 3 fois "Amarrage terminé" à la fin.
Vidéo #19 - Le pilote automatique de TQ-1 reprend le contrôle total de l'ensemble amarré
Vidéo #20 - Le centre BACC annonce la réussite de l'amarrage manuel
Vidéo #21 - Les 3 taïkonautes se tiennent les mains pour se féliciter. Ça se voit que Wang LIU est très ému.
Vidéo #22 - Le pilote automatique corrige la trajectoire de l'ensemble amarré...
Dernière édition par Elixir le Lun 25 Juin 2012 - 15:12, édité 1 fois
Après l'amarrage manuel, les taïkonautes continuent leur mission et les expériences en orbite dans TQ-1...
On voit que tous les panneaux souples de TQ-1 sont détachables et derrière lesquels se cachent pas mal d'équipement -
Une autre vidéo montrant les 3 navires BEM chinois - YW-5, YW-3 et YW-6 - ont formé une chaîne de suivi et de contrôle (On le voit à la fin sur l'écran) dans l'Océan Pacifique pour assurer la mission d'amarrage manuel...
On voit que tous les panneaux souples de TQ-1 sont détachables et derrière lesquels se cachent pas mal d'équipement -
Une autre vidéo montrant les 3 navires BEM chinois - YW-5, YW-3 et YW-6 - ont formé une chaîne de suivi et de contrôle (On le voit à la fin sur l'écran) dans l'Océan Pacifique pour assurer la mission d'amarrage manuel...
Merci pour toutes ces vidéos
Dans la vidéo 1, pourquoi Shenzou "agite" il ses panneaux solaires, comme tu le mentionne?
Dans la vidéo 1, pourquoi Shenzou "agite" il ses panneaux solaires, comme tu le mentionne?
Antares101- Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 39
Localisation : Liège
merci Elixir,
pour ce superbe suivi de mission
pour ce superbe suivi de mission
Bernard- Messages : 126
Inscrit le : 03/08/2006
Age : 68
Localisation : Pantin 93
Antares101 a écrit:Merci pour toutes ces vidéos
Dans la vidéo 1, pourquoi Shenzou "agite" il ses panneaux solaires, comme tu le mentionne?
Lorsque les deux vaisseaux sont arrimés, les ressorts qui permettaient un arrimage en douceur sont comprimés mais l'ensemble est solidement soudé. Au désarrimage la connexion est rompue et les ressorts de détendent permettant ainsi la séparation des deux vaisseaux.
Il s'en suit une légère accélération qui fait agiter les panneaux vers l'avant puis vers l'arrière par suite de la souplesse de l'axe de ces panneaux et ainsi de suite.
Antares101 a écrit:Merci pour toutes ces vidéos
Dans la vidéo 1, pourquoi Shenzou "agite" il ses panneaux solaires, comme tu le mentionne?
Lunokhod 2 a écrit:Antares101 a écrit:Merci pour toutes ces vidéos
Dans la vidéo 1, pourquoi Shenzou "agite" il ses panneaux solaires, comme tu le mentionne?
Lorsque
les deux vaisseaux sont arrimés, les ressorts qui permettaient un
arrimage en douceur sont comprimés mais l'ensemble est solidement soudé.
Au désarrimage la connexion est rompue et les ressorts de détendent
permettant ainsi la séparation des deux vaisseaux.
Il s'en suit une
légère accélération qui fait agiter les panneaux vers l'avant puis vers
l'arrière par suite de la souplesse de l'axe de ces panneaux et ainsi de
suite.
Lunokhod 2 a expliqué une bonne partie de la raison, et c'est aussi parce que depuis TQ-1 et Shenzhou-8, les panneaux solaires chinois utilisent désormais du support semi-rigide fait en fibre de verre spéciale, conçues et fabriquées par l'Université de Donghua à Shanghai au bout de 5 ans de développement. Ce matériaux offre une résistance physique accrue et une masse plus faible. La température lors du fonctionnement des panneaux est également diminuée d'une dizaine de °C ce qui augmente le rendement des panneaux.
Le Président chinois a fait une visioconférence en temps réel aujourd'hui avec les 3 taïkonautes, tous les hauts responsables militaire et politique chinois sont présents dans la salle de contrôle n°1 de BACC...
Après, bon, la vidéo en elle même n'est pas très intéressante à part la première partie où les techniciens expliquaient au Président chinois une maquette métallique du système d'amarrage et ce dernier semble être très intéressé et a posé plusieurs questions.
Après, bon, la vidéo en elle même n'est pas très intéressante à part la première partie où les techniciens expliquaient au Président chinois une maquette métallique du système d'amarrage et ce dernier semble être très intéressé et a posé plusieurs questions.
Retour de Shenzhou-9 prévu le 29 Juin, les équipes de récupération ainsi que l'équipe de prévision de météo sont déjà sur place et ont mené 6 simulations de récupération...
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On apprend d'un reportage spécial aujourd'hui que la bande passante en down de Shenzhou-5 réservée pour la communication est de 16Kbps alors que sur Shenzhou-9/TQ-1 elle est augmenté à 192Kbps.
:study:
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On apprend d'un reportage spécial aujourd'hui que la bande passante en down de Shenzhou-5 réservée pour la communication est de 16Kbps alors que sur Shenzhou-9/TQ-1 elle est augmenté à 192Kbps.
:study:
Dernière édition par Elixir le Mer 27 Juin 2012 - 1:15, édité 1 fois
Dans cette même vidéo, ce qui m'a frappé, c'est l'aisance avec laquelle ils flottent et se déplacent aujourd'hui dans le volume du Tiangong.Elixir a écrit:Une nouvelle vidéo d'aujourd'hui où on voit comment les taïkonautes se nettoient... Un responsable technique explique que les produits d'entretien ont été spécialement conçus...
Rien à voir avec les maladresses du premier jour.
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Gagner un facteur 12 sur le débit numérique en presque 10 ans est tout à fait normal lorsque l'on sait que les débits sont bien supérieurs aujourd'hui sur certaines applications scientifiques impliquant des fréquences de décente élevées (qqs gigahertz). Par contre on ne sait pas quel protocole de compression de données utilisent les chinois et encore moins les protocoles de correction d'erreur qui, in fine, joue sur le débit final de l'information. Toujours est-il que le progrés reste dans la bonne logique entre Shenzou-V de 2003 et Shenzou-9 / TQ-1 en 2012. AMHA inutile d'investir dans des autoroutes de l'information alors que le couple TQ-1 & Shenzou-9 ne servent qu'à se faire les griffes pour un projet ultérieur de station orbitale plus ambitieux qui lui devra alors ouvrir à des bandes passantes plus sérieuses. Il sera temps d'investir dans ces technologies à ce moment là.
Astro-notes a écrit:Gagner un facteur 12 sur le débit numérique en presque 10 ans est tout à fait normal lorsque l'on sait que les débits sont bien supérieurs aujourd'hui sur certaines applications scientifiques impliquant des fréquences de décente élevées (qqs gigahertz). Par contre on ne sait pas quel protocole de compression de données utilisent les chinois et encore moins les protocoles de correction d'erreur qui, in fine, joue sur le débit final de l'information. Toujours est-il que le progrés reste dans la bonne logique entre Shenzou-V de 2003 et Shenzou-9 / TQ-1 en 2012. AMHA inutile d'investir dans des autoroutes de l'information alors que le couple TQ-1 & Shenzou-9 ne servent qu'à se faire les griffes pour un projet ultérieur de station orbitale plus ambitieux qui lui devra alors ouvrir à des bandes passantes plus sérieuses. Il sera temps d'investir dans ces technologies à ce moment là.
Oui, et surtout ne pas mélanger les fréquences et la bande passante.
Le seul élément que je dispose aujourd'hui est un tableau de caractéristique des satellites DRS chinois TL-1-01 et TL-1-02 -
J'ai coloré en vert les caractéristiques des liaisons entre les engins spatiaux chinois et les deux satellites DRS, et en jaune celles des liaisons Espace-Sol. On voit suivant les fréquences utilisées (Ku, Ka ou S) les bandes passantes sont différentes.
Ce tableau est extrait d'un document R&D de CAST rendu publique -
Quant à la capacité de transfert des données, je ne me fais pas trop de soucis pour les Chinois, sur la sonde lunaire CE-1 par exemple, elle a transféré sur terre par moins de 1,37 Tb de données, et CE-2 transfère des données à 12Mbps en down depuis l'orbite lunaire circulaire.
On apprend d'un reportage spécial aujourd'hui que la bande passante en
down de Shenzhou-5 réservée pour la communication est de 16Ko/s alors
que sur Shenzhou-9/TQ-1 elle est augmenté à 192Ko/s.
C'est une information en soi. Ceci étant, parle t'on de Ko ou de Kb (il y a un rapport 8) et en général on parle en Kbps (Kilo bit par seconde). Il faudrait aussi savoir ce que cela signifie exactement, est ce du débit brut? du net? Cela contient il un mix Télémétrie + voix + vidéo? Auparavant avait on le même débit mais une répartition différente?
Juste pour fixer les idées, avec 4Kbps et une compression moyenne on peut faire de la transmission voix très correcte. Avec 1 Mbps et un bon codec on peut faire de la vidéo acceptable. Je serais quand même très étonné que nos amis n'aient installé que cette capacité de descente. Ils ont en stock du 150 Mbps QPSK en bande X. Ils ne devraient donc pas avoir de problèmes pour envoyer plus de sauce au sol.
Pour fixer les idées, dans le monde occidental l'état de l'art est autour de 450 Mbps en monopolarisation bande X et 800 Mbps en polar croisées ou en 16 APSK mono polar. On a sous le coude du 1.2 Gbps en bande X et du 3 à 4 Gbps en bande Ka. Ca ne se fait pas complètement les doigts dans le nez mais ce n'est pas de la SF, au moins pour la bande X. En Ka je mettrais un petit joker pour l'immédiat.
Et en comparaison, les Russes on fait plein de trucs en orbite avec des liaisons bien moins avancées. Donc pour les Chinois, no pb!
Bons Vols
DeepThroat- Messages : 571
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France
DeepThroat a écrit:On apprend d'un reportage spécial aujourd'hui que la bande passante en
down de Shenzhou-5 réservée pour la communication est de 16Ko/s alors
que sur Shenzhou-9/TQ-1 elle est augmenté à 192Ko/s.
C'est une information en soi. Ceci étant, parle t'on de Ko ou de Kb (il y a un rapport 8) et en général on parle en Kbps (Kilo bit par seconde). Il faudrait aussi savoir ce que cela signifie exactement, est ce du débit brut? du net? Cela contient il un mix Télémétrie + voix + vidéo? Auparavant avait on le même débit mais une répartition différente?
Juste pour fixer les idées, avec 4Kbps et une compression moyenne on peut faire de la transmission voix très correcte. Avec 1 Mbps et un bon codec on peut faire de la vidéo acceptable. Je serais quand même très étonné que nos amis n'aient installé que cette capacité de descente. Ils ont en stock du 150 Mbps QPSK en bande X. Ils ne devraient donc pas avoir de problèmes pour envoyer plus de sauce au sol.
Pour fixer les idées, dans le monde occidental l'état de l'art est autour de 450 Mbps en monopolarisation bande X et 800 Mbps en polar croisées ou en 16 APSK mono polar. On a sous le coude du 1.2 Gbps en bande X et du 3 à 4 Gbps en bande Ka. Ca ne se fait pas complètement les doigts dans le nez mais ce n'est pas de la SF, au moins pour la bande X. En Ka je mettrais un petit joker pour l'immédiat.
Et en comparaison, les Russes on fait plein de trucs en orbite avec des liaisons bien moins avancées. Donc pour les Chinois, no pb!
Bons Vols
J'ai re-écouté la présentation de la journaliste, elle parle de 16Kbps réservé pour la communication voix de Shenzhou-5 (YANG ne voit pas l'image du sol et reçoit uniquement du son) et 192Kbps pour la visioconférence sur Shenzhou-9.
(Mot à mot elle a dit "16K pour la communication vocale sur Shenzhou-5, et on arrive à 192 mono-voie pour la visio sur Shenzhou-9", je pense qu'elle voulait dire 16kbps et 192kbps...??)
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