[Mission] Shenzhou-9 & TG-1
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Mustard a écrit:Je ne sais pas si c'est un effet d'optique à cause d ela vue en plongée, mais je trouve qu eles rétro fusées se sont déclenchées très tardivement. Ca me parait plus tot et long sur les Soyuz. Me gourre-je ?
Les rétro-fusées de Shenzhou sont allumées à 1m du sol, ceci permet d'amortir la descente juste avant le contact et surtout diminuer la vitesse de descente de 7m/s à 3m/s.
Mustard a écrit:Je ne sais pas si c'est un effet d'optique à cause d ela vue en plongée, mais je trouve qu eles rétro fusées se sont déclenchées très tardivement. Ca me parait plus tot et long sur les Soyuz. Me gourre-je ?
Chef... En ce qui concerne la cabine de Soyouz
Le parachute principal permet de réduire la vitesse de descente à 8 m/s. Cette vitesse est encore trop élevée ; aussi l'altimètre déclenche, à 1,5 mètre du sol, des rétrofusées qui doivent réduire cette vitesse à 2 ou 3 m/s au moment du contact avec le sol.
;)
Un interview de l'adjoint concepteur en chef des vaisseaux Shenzhou, Yu HO (何宇), sur la zone de récupération à côté de la capsule de Shenzhou-9...
Cet interview est très intéressant car on apprend plusieurs choses -
* Vu la façon que la couche de protection thermique est consumée, ce concepteur en chef dit que ça montre que le profil de vol de la capsule lors du retour est conforme aux calculs, et ça a validé les nouveaux matériaux utilisés qui a permis d'alléger 8,7kg de masse tout en offrant le même niveau de protection.
* Contrairement à d'autres vaisseaux Shenzhou, le parachute de Shenzhou-9 a été coupé par une commande manuelle alors que sur Shenzhou-8 par exemple, le parachute est coupé automatiquement une fois la capsule touche le sol.
* La configuration du vaisseau Shenzhou est désormais figée depuis Shenzhou-8, même si des petites améliorations vont continuer à être apportées sur les vaisseaux suivants.
Cet interview est très intéressant car on apprend plusieurs choses -
* Vu la façon que la couche de protection thermique est consumée, ce concepteur en chef dit que ça montre que le profil de vol de la capsule lors du retour est conforme aux calculs, et ça a validé les nouveaux matériaux utilisés qui a permis d'alléger 8,7kg de masse tout en offrant le même niveau de protection.
* Contrairement à d'autres vaisseaux Shenzhou, le parachute de Shenzhou-9 a été coupé par une commande manuelle alors que sur Shenzhou-8 par exemple, le parachute est coupé automatiquement une fois la capsule touche le sol.
* La configuration du vaisseau Shenzhou est désormais figée depuis Shenzhou-8, même si des petites améliorations vont continuer à être apportées sur les vaisseaux suivants.
Tous les personnels de la cité spatiale de Pékin (Aussi appelée BACC - Beijing Aerospace Command and Control Center) sont en train de faire la fête, ça fait plaisir de voir autant de jeunes qui partagent la même passion, il y a surtout une part de femmes non négligeable dans les personnels.
Les taïkonautes chinois sont arrivés à Pékin et seront isolés pendant 14 jours.
Les taïkonautes chinois sont arrivés à Pékin et seront isolés pendant 14 jours.
L'un des derniers astronautes russes formés durant l'époque URSS et aussi l'académicien de l'Académie des Sciences russe commente la mission de Shenzhou-9. (Qui saurait retrouver son nom s'il vous plaît, parce qu'un nom russe traduit puis prononcé en chinois fait que je ne retrouve plus son nom en français... :sage: )
Il souligne le fait que la Chine accomplit ces réalisations en basant uniquement sur ses propres moyens intellectuels, industriels, techniques et financiers, sans aucune aide de personne, et c'est ce point précisément qui est remarquable.
Il souligne le fait que la Chine accomplit ces réalisations en basant uniquement sur ses propres moyens intellectuels, industriels, techniques et financiers, sans aucune aide de personne, et c'est ce point précisément qui est remarquable.
oulla ils ont dut se faire un peu secouer dans la boite !!
lot51- Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 53
Localisation : Reims (Marne)
Elixir a écrit:L'un des derniers astronautes russes formés durant l'époque URSS et aussi l'académicien de l'Académie des Sciences russe commente la mission de Shenzhou-9. (Qui saurait retrouver son nom s'il vous plaît, parce qu'un nom russe traduit puis prononcé en chinois fait que je ne retrouve plus son nom en français... )
Il souligne le fait que la Chine accomplit ces réalisations en basant uniquement sur ses propres moyens intellectuels, industriels, techniques et financiers, sans aucune aide de personne, et c'est ce point précisément qui est remarquable.
Yuli Kalashe=> Yuri Karash! :D
http://en.wikipedia.org/wiki/Yuri_Karash
Airazor- Messages : 275
Inscrit le : 03/07/2006
Age : 34
Localisation : St-Foy(Québec) Canada
Elixir a écrit:Olivier Sanguy a écrit:Superbe mission qui montre la maîtrise par la Chine du vol habité, et dans une configuration plus complexe (rendez-vous et séjour dans une station).
On pourra toujours dire que la Chine se contente de reprendre les recettes de l'URSS/Russie, mais c'est oublier qu'acheter une voiture n'a jamais signifié savoir la conduire et encore moins la construire. Or si la Chine a bel et bien acheté le concept du Soyouz, elle l'a modifié pour son Shenzhou (rappelons que le module supérieur est autonome), le fabrique et le "pilote" au sens large (c'est-à-dire la maîtrise de l'exigeante logistique des vols habités).
De plus le programme Shenzhou est en phase avec les objectifs politiques du régime de Pékin (j'en parle ici : http://www.enjoyspace.com/fr/news/retour-reussi-pour-shenzhou-9 ). Ce pragmatisme garantit pour l'instant le soutien des politiques.
La suite devrait être très intéressante car à chaque vol le programme Shenzhou a franchi une étape décisive (premier homme, vol à deux, vol à trois et sortie, amarrage automatique inhabité, mission à 3 vers une station). Que vont-ils faire la prochaine fois ? Une pause pour exploiter les acquis (un "simple" vol vers la station) ou encore un plus ?
Entièrement d'accord avec toi. Je parle de "reprendre les recettes" et "acheté le concept" car il y a bien eu transfert de technologie. Mon allusion à l'achat de voiture prêtait en plus à confusion.
Et de tout façon, même s'ils avaient acheté les plans, la belle affaire ! Car, après, il faut construire correctement et assumer l'exploitation, ce qui est loin d'être le plus facile.
C'est pourquoi je trouve ce programme chinois très intéressant en dépit de sa progression "lente" (tout est relatif, en Europe beaucoup de pro-vols habités se contenteraient de cette soi-disant lenteur...). Et comme tu l'as fait remarquer avec justesse sur un autre post : on voit beaucoup de jeunes (et des femmes) au sein du personnel du BACC. La Chine est en train de former une génération entière d'ingénieurs et de techniciens de haut niveau. Et ils ne se contenteront pas de fabriquer des nounours en peluche pas cher. Bientôt ils innoveront et inventeront
Invité- Invité
Merci pour le suivie de la mission.
Le choc de l'atterrissage à l'air rude mais c'est peut être juste une impression. Enfin ils sont entraîné pour supporter ce genre de chose.
Cette mission n'est pas une grande avancé pour l'humanité c'est clair (ils n'ont rien fait de neuf pour le moment) mais c'est un bon début. Personnellement j'attends vraiment (après leur station) ou il faudra définir de vrai objectif nouveau. La Lune ?
Là ça serait le pied.
Le choc de l'atterrissage à l'air rude mais c'est peut être juste une impression. Enfin ils sont entraîné pour supporter ce genre de chose.
Cette mission n'est pas une grande avancé pour l'humanité c'est clair (ils n'ont rien fait de neuf pour le moment) mais c'est un bon début. Personnellement j'attends vraiment (après leur station) ou il faudra définir de vrai objectif nouveau. La Lune ?
Là ça serait le pied.
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
lot51 a écrit:oulla ils ont dut se faire un peu secouer dans la boite !!
lionel a écrit:Merci pour le suivie de la mission.
Le choc de l'atterrissage à l'air rude mais c'est peut être juste une impression. Enfin ils sont entraîné pour supporter ce genre de chose.
La capsule s'est atterri sur une pente avec une force latérale provoquée par le vente sur le parachute, un seul tonneau c'est déjà bien.
De toute façon la capsule a été conçu pour que même si les rétro-fusées ne fonctionnent pas, ça ne crée pas de dommage aux taïkonautes, en plus leur sièges sont conçus spécialement pour absorber le choc par fraisage métallique donc c'est "peanut"...
On apprend dans la presse chinoise que Shenzhou-9 avait simuler une fois la phase d'approche vers TQ-1 le 28 Juin, juste après s'était séparé de TQ-1.
Wang LIU pilotait SZ-9 pour se séparer de TQ-1, puis arriver successivement aux points d'arrêt de sécurité à 140m, 400m et 5km. Il a ensuite fait la même manipulation mais dans le sens inverse pour approcher le vaisseau SZ-9 de TQ-1 à nouveau jusu'au point de 140m. (Qu'il n'avait pas fait lors du premier amarrage manuel car c'est le pilote automatique qui l'a amené au point de stationnement de 140m...)
Wang LIU pilotait SZ-9 pour se séparer de TQ-1, puis arriver successivement aux points d'arrêt de sécurité à 140m, 400m et 5km. Il a ensuite fait la même manipulation mais dans le sens inverse pour approcher le vaisseau SZ-9 de TQ-1 à nouveau jusu'au point de 140m. (Qu'il n'avait pas fait lors du premier amarrage manuel car c'est le pilote automatique qui l'a amené au point de stationnement de 140m...)
Dernière édition par Elixir le Sam 30 Juin 2012 - 10:37, édité 1 fois
Lorsque le bouclier est largué pour permettre l'action des rétrofusées et aussi alléger la capsule pour le freinage sous parachute, le centre de gravité se retrouve rehaussé ... d'où l'effet "culbuto " sur une pente ... mais bon les spationautes sont déjà aguerris avec les problèmes de désorientation en impesanteur.
Savez-vous quels sont les ergols employés pour les rétrofusées ? ils doivent réagir vite et ne pas être toxiques. Exploite-t-on aussi l'effet de sol lors de l’atterrissage avec formation d'un matelas de gaz entre le sol et le fond de la capsule ?
Je suppose aussi que ces rétrofusées fonctionnent sans turbopompe, etc.
Savez-vous quels sont les ergols employés pour les rétrofusées ? ils doivent réagir vite et ne pas être toxiques. Exploite-t-on aussi l'effet de sol lors de l’atterrissage avec formation d'un matelas de gaz entre le sol et le fond de la capsule ?
Je suppose aussi que ces rétrofusées fonctionnent sans turbopompe, etc.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Quelques informations intéressantes sur ce retour de Shenzhou-9...
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Selon le pilote de l'hélicoptère de commandement, de la division aérienne dans l'équipe de récupération, Qingxin CHENG (程庆欣), à cause du fort vent de saison à haute altitude au dessus de la prairie de la Mongolie intérieure, la capsule de Shenzhou-9 est atterri à environ 16km Sud-Est du point de contact théorique, mais la division aérienne a suivi la descente de la capsule et le premier hélicoptère est posé à côté de la capsule 2 minutes après qu'elle a touché le sol.
Même si cette déviation est grande, mais il dit que la capsule est tombé dans la zone de récupération de 36 x 36 km.
Il raconte ensuite en rigolant qu'à peine que son hélicoptère est posé, il a vu une voiture des bergers qui essayait de s'approcher de la capsule, qu'il a du l'interdire malheureusement.
Le 29 Juin à 13h13, son hélicoptère de commandement a décollé à nouveau avec 1 hélicoptère de communication et 3 autres hélicoptères dans lesquels se trouvent les 3 taïkonautes, en direction d'un aéroport militaire. A 14h, les 5 hélicoptères arrivent à l'aéroport où un Boeing 737 de l'armée de l'air chinoise les attend déjà sur le tarmac pour ramener les 3 taïkonautes à Pékin. Les hélicoptères sont ensuite retourné à leur base avancé dans la Mongolie intérieure.
A 17h, presque la fin de l'interview, le visage de CHENG est rempli de fatigue mais le sourire ne l'a jamais quitté, il dit au journaliste : "Ils (les taïkonautes) vont très bien, normalement ils devraient déjà arriver à Pékin. Quant à nous, nous allons nous reposer ici cette nuit, et retourner à Pékin aussi demain..."
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Il est intéressant de comparer la disposition des rétro-fusées installés sur Shenzhou-5, Shenzhou-9 et Soyouz-TMA, on voit que les rétro-fusées ne sont pas installées au même endroit sur les 3. Le fond de capsule est aussi différent sur les 3 vaisseaux...
Shenzhou-5
Shenzhou-9
Soyouz-TMA
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TQ-1 a effectué une manœuvre orbitale et a atteint une orbite de 370km...
:study:
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Selon le pilote de l'hélicoptère de commandement, de la division aérienne dans l'équipe de récupération, Qingxin CHENG (程庆欣), à cause du fort vent de saison à haute altitude au dessus de la prairie de la Mongolie intérieure, la capsule de Shenzhou-9 est atterri à environ 16km Sud-Est du point de contact théorique, mais la division aérienne a suivi la descente de la capsule et le premier hélicoptère est posé à côté de la capsule 2 minutes après qu'elle a touché le sol.
Même si cette déviation est grande, mais il dit que la capsule est tombé dans la zone de récupération de 36 x 36 km.
Il raconte ensuite en rigolant qu'à peine que son hélicoptère est posé, il a vu une voiture des bergers qui essayait de s'approcher de la capsule, qu'il a du l'interdire malheureusement.
Le 29 Juin à 13h13, son hélicoptère de commandement a décollé à nouveau avec 1 hélicoptère de communication et 3 autres hélicoptères dans lesquels se trouvent les 3 taïkonautes, en direction d'un aéroport militaire. A 14h, les 5 hélicoptères arrivent à l'aéroport où un Boeing 737 de l'armée de l'air chinoise les attend déjà sur le tarmac pour ramener les 3 taïkonautes à Pékin. Les hélicoptères sont ensuite retourné à leur base avancé dans la Mongolie intérieure.
A 17h, presque la fin de l'interview, le visage de CHENG est rempli de fatigue mais le sourire ne l'a jamais quitté, il dit au journaliste : "Ils (les taïkonautes) vont très bien, normalement ils devraient déjà arriver à Pékin. Quant à nous, nous allons nous reposer ici cette nuit, et retourner à Pékin aussi demain..."
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Il est intéressant de comparer la disposition des rétro-fusées installés sur Shenzhou-5, Shenzhou-9 et Soyouz-TMA, on voit que les rétro-fusées ne sont pas installées au même endroit sur les 3. Le fond de capsule est aussi différent sur les 3 vaisseaux...
Shenzhou-5
Shenzhou-9
Soyouz-TMA
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TQ-1 a effectué une manœuvre orbitale et a atteint une orbite de 370km...
:study:
Suite la fin de la mission Shenzhou-9, les 3 navires BEM chinois, YW-3, YW-5 et YW-6, déployés jusqu'à présent dans l'Océan Pacifique, vont rentrer au port.
Après quelques recherches, petite rectification sur les rétrofusées de Shenzhou-9, elles sont allumées à 1,2m du sol (Et non 1m) pour réduire la vitesse de descente de 7m/s à 1 à 2m/s (Et non 3m/s). Mes excuses...
Je suis tombé sur un document R&D chinois datant de 2010 qui dit que les Chinois avaient étudié deux configurations de disposition différente pour mettre les rétro-fusées, la configuration sur Shenzhou-5 a été abandonné car moins efficace avec la même quantité d'ergol et de poussée par rapport à la configuration actuelle.
:study:
Après quelques recherches, petite rectification sur les rétrofusées de Shenzhou-9, elles sont allumées à 1,2m du sol (Et non 1m) pour réduire la vitesse de descente de 7m/s à 1 à 2m/s (Et non 3m/s). Mes excuses...
Je suis tombé sur un document R&D chinois datant de 2010 qui dit que les Chinois avaient étudié deux configurations de disposition différente pour mettre les rétro-fusées, la configuration sur Shenzhou-5 a été abandonné car moins efficace avec la même quantité d'ergol et de poussée par rapport à la configuration actuelle.
:study:
Giwa a écrit:
Savez-vous quels sont les ergols employés pour les rétrofusées ? ils doivent réagir vite et ne pas être toxiques. Exploite-t-on aussi l'effet de sol lors de l’atterrissage avec formation d'un matelas de gaz entre le sol et le fond de la capsule ?
Je suppose aussi que ces rétrofusées fonctionnent sans turbopompe, etc.
La seule chose que j'ai trouvé est que c'est de l'ergol solide.
:study:
quelle mission
et quel suivi de mission,merci Elixir:cheers: :cheers:
et quel suivi de mission,merci Elixir:cheers: :cheers:
Bernard- Messages : 126
Inscrit le : 03/08/2006
Age : 68
Localisation : Pantin 93
Elixir a écrit:Giwa a écrit:
Savez-vous quels sont les ergols employés pour les rétrofusées ? ils doivent réagir vite et ne pas être toxiques. Exploite-t-on aussi l'effet de sol lors de l’atterrissage avec formation d'un matelas de gaz entre le sol et le fond de la capsule ?
Je suppose aussi que ces rétrofusées fonctionnent sans turbopompe, etc.
La seule chose que j'ai trouvé est que c'est de l'ergol solide.
:study:
Ce qui est logique et que j'allai rajouter à mon post ...
Merci de votre réponse :)
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Elixir a écrit:...
Après quelques recherches, petite rectification sur les rétrofusées de Shenzhou-9, elles sont allumées à 1,2m du sol (Et non 1m) pour réduire la vitesse de descente de 7m/s à 1 à 2m/s ...
On peut donc tabler sur une décélération de 62/ (2x1, 2) = 18 m/s2 donc un peu moins de 2 G auquel il faut rajouter le choc avec le sol amorti par les fauteuils et la déformation du sol sous l’impact : au maximum un pic de 3 à 4 G au contact au sol.
En tout cas cet allumage - si près du sol - ne doit pas laisser le temps aux gaz des rétrofusées de s’échapper sur le pourtour de la capsule et il doit bien y avoir un effet de sol avec formation d’un coussin de gaz comprimé (une sorte d’air bag virtuel) … ce qui permet de réduire la taille des rétrofusées nécessaires.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Merci Elixir pour le suivi de la mission. J'apprends plus de choses ici que sur tous les livres parlant d'astronautique chinoise (mais c'est vrai qu'ils sont rares en français)
Lunarjojo- Donateur
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Age : 71
Localisation : Epinal
Lorsque la capsule de Shenzhou-9 traversait l'atmosphère, les instruments ont mesuré plus de 2000°C à l'extérieur de la coque, et 30°C à l'intérieur de la capsule...
On apprend également que la couche de protection thermique de la capsule de Shenzhou-9 est d'une épaisseur de 25mm.
:study:
On apprend également que la couche de protection thermique de la capsule de Shenzhou-9 est d'une épaisseur de 25mm.
:study:
Elixir a écrit:Il y a un intrus, le trouveriez vous? :P
L'intrus ! :)
Giwa- Donateur
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Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
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