Antarès (vol démo - A-One): Préparatifs (Lancement 17/04/2013)
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April 15, Monday
7:45 a.m. - ISS Progress 49 Undocking from the International Space Station (Undocking scheduled at 8:01 a.m. EDT) - JSC (All Channels)
April 19, Friday
9:30 a.m. - Coverage of ISS Expedition 35 Russian Spacewalk by Pavel Vinogradov and Roman Romanenko (Spacewalk begins at 10:06 a.m. EDT) - JSC (All Channels)
April 24, Wednesday
6 a.m. - ISS Progress 51 Launch Coverage from the Baikonur Cosmodrome, Kazakhstan (Launch scheduled at 6:12 a.m. EDT) - JSC via Baikonur (All Channels)
April 25, Thursday
2 - 7 p.m. - Live Coverage of FIRST Robotic Finals from St. Louis Missouri - HQ (Public and Education Channels)
Bon à priori aucune retransmission de ce vol démo n'est annoncée par NTV. (cf: programme NASATV) :wall:
Reste à savoir si Spaceflightnow sera connecté au flux d'OSC ou même si OSC prévoit un webcast...(ce qui reste encore douteux)
http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/MM_NTV_Breaking.html
http://www.orbital.com/NewsInfo/MissionUpdates/Antares_Test_Flight/
EDIT: Le site d'Orbital confirme bien une retransmission par NASATV. Ouff!!
The A-ONE launch will be broadcast on NASA TV and webcast on www.nasa.gov. Details of the broadcast will be issued closer to the launch date.
Sidjay- Messages : 17121
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Belle image d'antares wakka. ;)
Où l'as-tu dénichée? Site d'orbital?
Où l'as-tu dénichée? Site d'orbital?
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Belle image d'antares wakka. ;)
Où l'as-tu dénichée? Site d'orbital?
twitter, Sidjay
https://twitter.com/OrbitalSciences/status/319925600699695104/photo/1
grr je devrais prendre l'habitude de metttre les sources :wall:
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wakka a écrit:Sidjay a écrit:Belle image d'antares wakka. ;)
Où l'as-tu dénichée? Site d'orbital?
twitter, Sidjay
https://twitter.com/OrbitalSciences/status/319925600699695104/photo/1
grr je devrais prendre l'habitude de metttre les sources :wall:
Pas d'inquiétudes Wakka, j'étais juste un peu surpris de voir enfin une image du lanceur en version complète. ;)
De fait, j'étais curieux de savoir où tu l'avais dénichée puisque (disons-le) OSC ne poste pas beaucoup d'image sur le mini-site dédié à Antares. (ce qui est dommage pour ceux qui s'intéressent à son assemblage). Je pense que le transfert du lanceur vers le O1A demain suscitera l'envie de produire certaines nouvelles initiatives vidéo ou photos, chez certains aficionados locaux.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Je pense que le transfert du lanceur vers le O1A demain suscitera l'envie de produire certaines nouvelles initiatives vidéo ou photos, chez certains aficionados locaux.[/justify]
je l'espere aussi
c'est tres important, a mon avis, la com sur un 1er lancement, meme en cas d'echec...
nous seront plusieurs milliers (millions) de personnes a suivre cela
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wakka a écrit:Sidjay a écrit:Je pense que le transfert du lanceur vers le O1A demain suscitera l'envie de produire certaines nouvelles initiatives vidéo ou photos, chez certains aficionados locaux.[/justify]
je l'espere aussi
c'est tres important, a mon avis, la com sur un 1er lancement, meme en cas d'echec...
nous seront plusieurs milliers (millions) de personnes a suivre cela
Alors que nous sommes à l'aube du vol inaugural d'antares, le peu d'informations ou photos publiées sur les médias traditionnels démontre bien que la comm. est utilisée d'une manière beaucoup plus différente/discrète chez orbital. Il ne font part que de l'essentiel visiblement. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Alors que nous sommes à l'aube du vol inaugural d'antares, le peu d'informations ou photos publiées sur les médias traditionnels démontre bien que la comm. est utilisée d'une manière beaucoup plus différente/discrète chez orbital. Il ne font part que de l'essentiel visiblement. ;)
space X n'était pas lus bavard lors de ces premiers vol de la Falcon 1. Je pense que c'est un excès de prudence, la crainte d'un échec, un raté serait très mauvais pour l'image de la société. Mieux vaut ne pas trop faire parler de soit avant, ne pas trop s'avancer, comme ça en cas d'échec ça passe inaperçu après des médias et en cas de réussite on fait une annonce officiel très glorieuse. On a tous l'image des retransmissions rapidement et brutalement coupées par ILS ou SpaceX lors des échecs.
SpaceX est maintenant plus confiante et rassurée sur ces lanceurs et elle communique bien plus.
Donc ne nous attendons pas à trop d'annonce de la part d'Orbital, et je crains meme que le Live soit difficile à obtenir.
Mustard a écrit:Sidjay a écrit:Alors que nous sommes à l'aube du vol inaugural d'antares, le peu d'informations ou photos publiées sur les médias traditionnels démontre bien que la comm. est utilisée d'une manière beaucoup plus différente/discrète chez orbital. Il ne font part que de l'essentiel visiblement. ;)
space X n'était pas lus bavard lors de ces premiers vol de la Falcon 1. Je pense que c'est un excès de prudence, la crainte d'un échec, un raté serait très mauvais pour l'image de la société. Mieux vaut ne pas trop faire parler de soit avant, ne pas trop s'avancer, comme ça en cas d'échec ça passe inaperçu après des médias et en cas de réussite on fait une annonce officiel très glorieuse. On a tous l'image des retransmissions rapidement et brutalement coupées par ILS ou SpaceX lors des échecs.
SpaceX est maintenant plus confiante et rassurée sur ces lanceurs et elle communique bien plus.
Donc ne nous attendons pas à trop d'annonce de la part d'Orbital, et je crains meme que le Live soit difficile à obtenir.
Effectivement, il est clair qu'Orbital garde de son côté une sorte de "réserve" pour ce vol inaugural (ou vol démo - A-One) et ne commente pas au jour le jour tous ses faits et gestes pré-lancement. L'avenir nous dira s'ils ont eu raison ou pas. Notons également que la NASA n'est pas non plus des plus bavardes concernant ce vol, à mon grand regret d'ailleurs (curieuse comm. pour une NASA qui en fait généralement beaucoup pour son programme commercial...). Est-ce du fait que le tir n'ai pas lieu du cap? Je pense que ce proche vol sera passionnant au même titre que ne l'avait été celui de la falcon et du Dragon de SPX. Dés demain les choses sérieuses vont débuter pour Orbital, avec le premier transfert vers le pas de tir 01A du lanceur en version complète, son raccordement au pas de tir et le début de quelques tests ultimes préalables au lancement de cette mission inaugurale.
http://www.orbital.com/Antares-Cygnus/files/AONE-Mission-Overview.pdf
http://www.orbital.com/Antares-Cygnus/files/AONE-Mission-Overview.pdf
Sidjay- Messages : 17121
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C'est le syndrome Vanguard 1957 : on rameute toute la télé et la population pour le premier vol et la c'est le drame retentissant. :pale:
Au fait je m'avance mais lors de l'accostage de la dragon-fret a ISS on avait dit " un dragon attrapé par la queue " . pour la cygnus on va dire quoi ? un cygne attrapé par le cou ? les ailles ? ( sur un air de Tchaikovsky )
Au fait je m'avance mais lors de l'accostage de la dragon-fret a ISS on avait dit " un dragon attrapé par la queue " . pour la cygnus on va dire quoi ? un cygne attrapé par le cou ? les ailles ? ( sur un air de Tchaikovsky )
space reveur- Messages : 495
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:sage: ... Effectivement, j'étais jeune en ce temps -là , mais je m'en souviens encore comme si c'était hier ... dans un certain sens l'effet médiatique fut quand même réussi ;)space reveur a écrit: C'est le syndrome Vanguard 1957 : on rameute toute la télé et la population pour le premier vol et la c'est le drame retentissant. :pale:
Dernière édition par Giwa le Lun 8 Avr 2013 - 10:02, édité 1 fois
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Toujours aucune image visiblement, mais Orbital Sciences confirme qu'Antares a bien été transféré à la rampe de lancement MARS de WFF (wallops Flight Facility) aujourd'hui.
La mise en œuvre aurait eu lieu bien avant l'aube (0900 GMT pour nous), son érection devrait avoir lieu plus tard aujourd'hui. ;)
La mise en œuvre aurait eu lieu bien avant l'aube (0900 GMT pour nous), son érection devrait avoir lieu plus tard aujourd'hui. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Je viens de faire des recherches sur cette fusée.
Oui je ne me suis intéressé que de très loin à celle là.
Je viens de voir qu'ils utilisent les moteurs de la fusée N1 ? :eeks: :eeks:
C'est des nouveaux moteurs fait à partir de plan ou ils les ont juste dépoussiéré ?
C'est une science qui a que très peu évolué les fusées finalement
Oui je ne me suis intéressé que de très loin à celle là.
Je viens de voir qu'ils utilisent les moteurs de la fusée N1 ? :eeks: :eeks:
C'est des nouveaux moteurs fait à partir de plan ou ils les ont juste dépoussiéré ?
C'est une science qui a que très peu évolué les fusées finalement
lionel- Messages : 2195
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lionel a écrit:Je viens de faire des recherches sur cette fusée.
Oui je ne me suis intéressé que de très loin à celle là.
Je viens de voir qu'ils utilisent les moteurs de la fusée N1 ? :eeks: :eeks:
C'est des nouveaux moteurs fait à partir de plan ou ils les ont juste dépoussiéré ?
C'est une science qui a que très peu évolué les fusées finalement
Le premier étage est pour l'essentiel construit en Russie et met en œuvre pour la première fois le moteur-fusée NK-33 développé pour le lanceur lunaire soviétique N-1. Le second étage issu du missile balistique Peacekeeper est déjà mis en œuvre sur le lanceur Taurus du même constructeur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antares_%28fus%C3%A9e%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/NK-33Le NK-33 et sa variante le NK-43 sont des moteurs-fusée de 150 tonnes de poussée conçus et construits dans les années 1960 et début des années 1970 par la société soviétique Kouznetsov. Ils étaient destinés à propulser le lanceur lourd soviétique N-1, développé dans le cadre du programme lunaire habité soviétique.
Concernant l'ancienneté des moteurs, n'oublie pas Lionel qu'il s'agit d'un vol démo du programme de développement COTS de la NASA. Crois-tu réellement la NASA capable de faire tourner des versions datant de 1960? Vu comment cette dernière maitrise le principe de précaution, je ne pense vraiment pas que s'en soit, mais plutôt des versions récentes du même type.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Concernant l'ancienneté des moteurs, n'oublie pas Lionel qu'il s'agit d'un vol démo du programme de développement COTS de la NASA. Crois-tu réellement la NASA capable de faire tourner des versions datant de 1960? Vu comment cette dernière maitrise le principe de précaution, je ne pense vraiment pas que s'en soit, mais plutôt des versions récentes du même type.
Si si, il s'agit bien de moteurs NK-33 qui ont été construits dans les années 1960, et stockés depuis.
Ils ont été rachetés par Aerojet, qui les a légèrement modifiés (c'est pour ça qu'ils sont rebaptisés AJ-26) pour les adapter au lanceur Antares.
Les moteurs de Soyouz-2.1v sont issus du même lot.
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Sidjay a écrit:lionel a écrit:Je viens de faire des recherches sur cette fusée.
Oui je ne me suis intéressé que de très loin à celle là.
Je viens de voir qu'ils utilisent les moteurs de la fusée N1 ? :eeks: :eeks:
C'est des nouveaux moteurs fait à partir de plan ou ils les ont juste dépoussiéré ?
C'est une science qui a que très peu évolué les fusées finalement
Le premier étage est pour l'essentiel construit en Russie et met en œuvre pour la première fois le moteur-fusée NK-33 développé pour le lanceur lunaire soviétique N-1. Le second étage issu du missile balistique Peacekeeper est déjà mis en œuvre sur le lanceur Taurus du même constructeur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antares_%28fus%C3%A9e%29http://fr.wikipedia.org/wiki/NK-33Le NK-33 et sa variante le NK-43 sont des moteurs-fusée de 150 tonnes de poussée conçus et construits dans les années 1960 et début des années 1970 par la société soviétique Kouznetsov. Ils étaient destinés à propulser le lanceur lourd soviétique N-1, développé dans le cadre du programme lunaire habité soviétique.
Concernant l'ancienneté des moteurs, n'oublie pas Lionel qu'il s'agit d'un vol démo du programme de développement COTS de la NASA. Crois-tu réellement la NASA capable de faire tourner des versions datant de 1960? Vu comment cette dernière maitrise le principe de précaution, je ne pense vraiment pas que s'en soit, mais plutôt des versions récentes du même type.
J'en suis pas si sûr. Je n'ai pas trouvé d'article mentionnant que la production de ce moteur avait été repris. Juste sur un autre topic qui parle de la date de 2014 pour en construire d'autre exactement pareil, mais qu'ils utiliseraient les moteurs déjà construit en attendant.
Edit : ah nikolai a répondu avant moi.
C'est du robuste les moteurs russes :affraid:
lionel- Messages : 2195
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Effectivement niko39, incollable! ;)
merci.
merci.
Sidjay- Messages : 17121
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nikolai39 a écrit:Sidjay a écrit:Concernant l'ancienneté des moteurs, n'oublie pas Lionel qu'il s'agit d'un vol démo du programme de développement COTS de la NASA. Crois-tu réellement la NASA capable de faire tourner des versions datant de 1960? Vu comment cette dernière maitrise le principe de précaution, je ne pense vraiment pas que s'en soit, mais plutôt des versions récentes du même type.
Si si, il s'agit bien de moteurs NK-33 qui ont été construits dans les années 1960, et stockés depuis.
Ils ont été rachetés par Aerojet, qui les a légèrement modifiés (c'est pour ça qu'ils sont rebaptisés AJ-26) pour les adapter au lanceur Antares.
Les moteurs de Soyouz-2.1v sont issus du même lot.
D'ailleurs à ce propos...
Je lis sur le micro site dédié à Antares qu'Aerojet aurait acheté environ 40 moteurs NK-33 dans les années 1990 en vue de les modifier spécifiquement pour le projet Antares.
Nous sommes aujourd'hui à une semaine du premier vol spatial de deux d'entre eux.
http://www.orbital.com/Antares-Cygnus/Aerojet purchased approximately 40 NK-33 engines in the mid-1990s and, under contract with Orbital, is modifying the engines specifically for Antares.
Sidjay- Messages : 17121
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Petite précision quand à l'origine de ces moteurs: ceux-ci ont en fait été achetés par la compagnie Kistler Aerospace dans les années 90 pour son project de lanceur réutilisable (déjà!) K1, qui ensuite est devenu la Rocketplane Kistler dans les années 2000. Cette dernière avait proposée ce lanceur K1 comme concurent de la Falcon 9, mais fut éliminée précocément du programme COTS-1 par manque d'avoir réussit à réunir les fonds privés auxquels ils étaient obligés dans l'une des premières étapes du COTS-1 (il semble que les premières étapes techniques étaient elles en bonne voie). http://www.astronautix.com/lvs/kislerk1.htm
Il est notable que dans le project initial de Kistler Aerospace ces moteurs, "remis au gout du jours" par Aérojet, devaient être réutilisables une centaine de fois chacun! Oui, du robuste ces moteurs russes comme le dit Leonel!
Il est notable que dans le project initial de Kistler Aerospace ces moteurs, "remis au gout du jours" par Aérojet, devaient être réutilisables une centaine de fois chacun! Oui, du robuste ces moteurs russes comme le dit Leonel!
Atlantis- Messages : 1052
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Lionel :)Atlantis a écrit:comme le dit Leonel!
lionel- Messages : 2195
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petite infos de spacefilght now ( leurs page facebook), les contrôleurs aurait trouvé un soucis sur un claper de la fusée et le remplacerons demain
- texte en anglais:
- Orbital
Sciences will replace a valve assembly aboard its Antares rocket and
press ahead with the commercial booster's maiden launch planned for
Wednesday, officials said today.http://spaceflightnow.com/antares/demo/status.html
Frandu12 a écrit:petite infos de spacefilght now ( leurs page facebook), les contrôleurs aurait trouvé un soucis sur un claper de la fusée et le remplacerons demain
- texte en anglais:
Orbital
Sciences will replace a valve assembly aboard its Antares rocket and
press ahead with the commercial booster's maiden launch planned for
Wednesday, officials said today.http://spaceflightnow.com/antares/demo/status.html
Depuis le transfert du lanceur au pas de tir 01A de MARS, Antares subit une multitude de tests considérable en vue de son tir. C'est d'ailleurs une raison pour laquelle elle y fut transférée environs deux semaines au préalable (comprenez de sorte à obtenir suffisamment de temps pour pallier un soucis particulier). Visiblement le problème est localisée et pris en charge, ce qui ne devrait pas impacter la date de tir pour le moment inchangée.
Dernière édition par Sidjay le Lun 15 Avr 2013 - 20:21, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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wakka a écrit:Vendredi 12 avril http://spaceflightnow.com/antares/demo/status.html
Une répétition finale de compte à rebours est programmée pour samedi à laquelle les contrôleurs s’entraineront sur la première phase de lancement de la fusée Antares.
La répétition permettra à l'équipe de lancement, à la plate-forme de lancement et à la fusée elle-même d' imiter les conditions auxquels elles feront face mercredi, date de lancement du premier vol commercial.
Le décollage est prévu dans une fenêtre de trois heures mercredi à partir de 21h00 GMT.
Après un jour à examiner les données recueillies pendant ce test, les ingénieurs éditeront un examen d’aptitude de vol lundi pour donner ou non l'approbation de procéder aux préparatifs de vol.
Les prévisions météorologiques prévoient un temps partiellement ensoleillé le jour de lancement.
C'est justement samedi que le pépin a eu lieu.
Comme indiqué sur vos multiples sources d'infos spatiales aujourd'hui, Orbital effectuait la répétition finale du compte à rebours lorsqu'à T-16 minutes, le test fut volontairement interrompu par l'équipe de lancement. A ce terme précis de la chronologie, celle-ci avait détecté une anomalie technique dans le processus du compte à rebours. Orbitale a su réagir très vite et indiquer que la source du problème avait été déterminé. Une valve secondaire située à bord de l'un des deux moteurs du premier étage ne fonctionnait pas correctement. Une unité de remplacement fut installé dans les 24 heures, dans le but de maintenir la date de lancement toujours fixée au 17 avril.
Réactifs chez OSC.
Comme indiqué sur vos multiples sources d'infos spatiales aujourd'hui, Orbital effectuait la répétition finale du compte à rebours lorsqu'à T-16 minutes, le test fut volontairement interrompu par l'équipe de lancement. A ce terme précis de la chronologie, celle-ci avait détecté une anomalie technique dans le processus du compte à rebours. Orbitale a su réagir très vite et indiquer que la source du problème avait été déterminé. Une valve secondaire située à bord de l'un des deux moteurs du premier étage ne fonctionnait pas correctement. Une unité de remplacement fut installé dans les 24 heures, dans le but de maintenir la date de lancement toujours fixée au 17 avril.
Réactifs chez OSC.
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Tout est en train de se jouer à cette heure-ci, concernant le vol de mercredi.
LRR (Launch readness Review) en cours! Le "GO" ou le "NO-GO", devrait être décidé à son issue. (D'ici quelques heures).
LRR (Launch readness Review) en cours! Le "GO" ou le "NO-GO", devrait être décidé à son issue. (D'ici quelques heures).
Orbital Sciences @OrbitalSciences 1 min
#Antares mission managers are gathering for the Launch Readiness Review (LRR) this afternoon at #NASA_Wallops to determine go for launch
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Tiens! je l'ignorais et pourtant...
J'apprends via la page dédié à ce lanceur sur le site Gunter space, qu'Antares sera (à termes) un lanceur décliné en 7 versions.
Celle devant décoller mercredi est une version de base dénommée Antares-110 (1 premier étage standard, 1 Castor-30A pour motoriser le 2nd étage et 0 troisième étage=110)
Ce qui donne:J'apprends via la page dédié à ce lanceur sur le site Gunter space, qu'Antares sera (à termes) un lanceur décliné en 7 versions.
Celle devant décoller mercredi est une version de base dénommée Antares-110 (1 premier étage standard, 1 Castor-30A pour motoriser le 2nd étage et 0 troisième étage=110)
http://space.skyrocket.de/doc_lau/antares_osc.htm
1. digit = first stage (1 = Standard first stage
2. digit = second stage (1 = Castor-30A, 2 = Castor-30B, 3 = Castor-30XL)
3. digit = third stage (0 = none, 1 = BTS, 2 = Star-48BV)
Version Stage 1 Stage 2 Stage 3
Antares-110 (ex Taurus-2 (1)) 2 × AJ26-62 (NK-33) Castor-30A -
Antares-120 (ex Taurus-2 (2)) 2 × AJ26-62 (NK-33) Castor-30B -
Antares-121 (ex Taurus-2 (2) BTS) 2 × AJ26-62 (NK-33) Castor-30B BTS / 3 × IHI BT-4
Antares-122 2 × AJ26-62 (NK-33) Castor-30B Star-48BV
Antares-130 (ex Taurus-2e) 2 × AJ26-62 (NK-33) Castor-30XL -
Antares-131 (ex Taurus-2e BTS) 2 × AJ26-62 (NK-33) Castor-30XL BTS / 3 × IHI BT-4
Antares-132 (ex Taurus-2h) 2 × AJ26-62 (NK-33) Castor-30XL Star-48BV
Vue depuis cet emplacement situé à Washington DC, le décollage devrait être vu comme cela:
Sidjay- Messages : 17121
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